Décidément je pense que les cosy mystery autour de la royauté et se déroulant à la période de Noël ne sont pas pour moi et ici cela cumule les deux.

Je cherchais une lecture détente durant mes vacances, le genre de livre à dévorer au bord de la piscine, malheureusement ce livre m'est tombé des mains à de multiples reprises, je le reprenais même à reculons.

Ici le roi Jeffrey décède subitement en plein repas juste avant de faire l'annonce capitale de son successeur, le toast a été fatal au roi, après la quiche est les autres condiments des autres cosy mystery.

En ce qui concerne l'enquête celle-ci n'est pas folichonne mais ce n'est pas ce qui caractérise les cosy mystery, en effet si je cherche une enquête qui tient la route je me tourne vers des romans policiers et polars.

J'espérais cependant avoir un minimum d'attachement aux personnages ce qui n'a malheureusement pas été le cas, du coup malheureusement j'ai un peu trainé cette lecture comme un boulet, celle-ci m'a d'ailleurs semblé tellement longue les cosy mystery étant également normalement plus court que ce récit.

Une déception pour moi, mais je suis certaine cependant que ce livre trouvera son public.
Cette histoire réunissant une monarchie britannique fictive, le temps des fêtes et un crime en huis clos, avait tout pour me plaire et pourtant…

« Pour célébrer Noël, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole. Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin désigner son successeur ? Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis… et Jeffrey s'effondre, raide mort ! Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête… »

Les différents rebondissements et les nombreuses fausses pistes n'ont pas réussi à me convaincre d'apprécier ce livre de Chris McGeorge aux éditions Archipel. Malgré un huis clos un 25 décembre - contexte qui ne pouvait qu'éveiller ma curiosité, les personnages présents m'ont laissé de marbre face à ce crime royal. Aucune attache que ce soit à certains membres de la monarchie ou même au cuisinier devenu détective et cela m'a fait perdre l'intérêt que je portais à l'histoire. Je pensais le retrouver lors du dénouement mais celui-ci était tellement tiré par les cheveux qu'il n'a que confirmé ma déception. C'est dommage pour moi mais je reste persuadée que ce roman du genre cosy mystery pourra plaire à d'autres lecteurs.
Pour moi il y a trop de longueur dans ce livre. Tout les éléments nous sont apporter vers 70% du livre.
En ce qui concerne le dénouement je ne suis pas surprise car j'avais deviner quasiment tout les éléments avant la révélation.