Un whodunit très réussi !!

L'auteur choisi de situer son intrigue au sein de la famille royale en partant de l'idée qu'Edouard VIII n'a pas abdiqué.
Dans ce récit, il se nomme Jeffery, il a régné, été marié, eu 2 jumelles et 2 petits fils.

Nous sommes à l'aube de son quatre vingt cinquième anniversaire et le roi Jeffrey, toujours vif d'esprit et dont Noël est le jour préféré souhaite passer un vrai noël en famille, comme une famille "normale". Il exige donc que toute la famille se retrouve au chateau de Balmoral et que seules 2 personnes restent avec la famille pour ce jour de Noël, Jon le fidèle chef cuisinier et Speck le chef de la sécurité du roi.

Speck n'est pas ravi de cette décision, car la sécurité du roi repose sur ses seules épaules.
Jon est anxieux également. Réussir un déjeuner de noël royal seul et sans tous les commis qui habituellement l'assistent est une gageure.

C'est donc sout haute pression que ce séjour démarre.

D'autant que dans cette famille, les relations ne sont pas toujours sereines : jalousies, animosités ambitions ne font pas toujours bon ménage !

Le narrateur de cet étrange Noël est Jon, le chef cuisinnier. Il voue une admiration et une reconnaissance extrêmes au roi.

Toute la famille sait que le roi s'apprête à faire une annonce majeure : l'annonce de son successeur au trône ? Evidemment tout le monde y pense.
Mais à la fin du déjeuner, alors que le roi prend la parole et démarre son discours tenu secret jusqu'à ce moment, il s'effrondre sur la table.

Après les quelques instants de choc et d'incompréhension, il apparaît clairement que la mort du roi n'est pas naturelle.

Les membres de la famille se déchirent déjà sur les décisions à prendre. Ils conviennent donc après un consensus difficile à trouver de désigner Jon comme enquêteur, le temps de pouvoir joindre la police, le gouvernement et de savoir quoi faire.

Un huis clos très réussi utilisant avec brio les codes du genre. Une énigme qui se révèle progressivement. Les indices détectés par Jon se complètent, puis se contredisent, laissant surgir des hypothèses dans lesquelles chaque protagoniste se retrouve tour à tour le suspect idéal.

Car bien entendu, ils sont tous un secret ou eu un différent avec le roi, et leurs mensonges brouillent les pistes.

L'intrigue est parfaitement orchestrée jusque dans les dernières pages. Les rebondissements sont bien dosés et même quand on pense que tout est dévoilé, il en reste encore !
L'écriture est tonique, les chapitres sont courts et rebondissent chacun sur un élément partagé dans le chapitre précédent. Ce mécanisme rend la lecture assez addictive !

J'ai trouvé l'approche très intéressante car au délà de l'intrigue, l'auteur pose une réflexion assez acérée sur la monarchie et sa place dans la société.

Franchement, un très bon moment de lecture !

Merci à #NetGalleyFrance pour ce polar. Une très belle découverte qui m'engage à lire d'autres récits de cet auteur.
#MeurtreàBalmoral

Dystopie et polar quasi cosy mystery, c'est assez rare dans mes lectures !
Un meurtre à huis clos, dans une configuration assez exceptionnelle : non seulement c'est le roi qui meurt (pas de divulgâchage, c'est dit dès le départ et sur le résumé) mais le chef cuisinier, (et néanmoins ami du roi) se retrouve seul avec la famille royale. Il va devoir endosser, bien à contrecoeur, la fonction d'enquêteur au milieu d'une famille où tout le monde se soupçonne.
Des inimitiés et des tension familiales forcément, un successeur au trône dont le jeune âge n'exclut pas l'intelligence et une bonne approche de la situation.

Cosy mystery ? Peut-être, car l'enquêteur n'est pas un professionnel, et il n'y a pas de détails horribles, ce n'est pas un roman noir. Et l'ambiance a une grande importance.
Pas tout à fait cosy mystery cependant, car l'atmosphère n'est pas si cosy que ça, il y a peu d'humour, et c'est même de plus en plus sombre
Plus tragédie que comédie, à mesure qu'on avance dans le roman.

Balmoral, Noël. La famille royale s'apprête à fêter en famille, le roi Jeffrey ayant donné congé à tout le personnel. Une famille royale imaginée à partir d'une bifurcation possible de l'Histoire.
Le responsable de la sécurité, seul présent avec le chef cuisinier, affirme que toutes les précautions ont été prises, avec un nouvel outil de surveillance évolué.
Seule, la tempête, qui les coupe du monde, n'avait pas été prévue.
Quand le roi s'effondre, avant son discours familial, mais après avoir convoqué chaque membre de la famille individuellement pour un entretien dont ils n'ont pas vraiment envie de parler, tout le monde est désemparé.
Qu'allait-il annoncer ? de qui faut-il se méfier ? le chef cuisinier, en plus de l'énorme travail qui lui incombait, doit malgré son chagrin, car le roi était son ami, essayer de gérer la situation. Et peu de monde l'apprécie, ce qui ne lui facilite pas la tâche.

Un roman policier très bien écrit, dans un lieu et un milieu atypique, et où l'on va de surprises en surprises.
Des secrets dévoilés, des personnages intéressants, une jolie réflexion sur le deuil, et un vrai polar aussi. Un roman bien agréable à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
#MeurtreàBalmoral #NetGalleyFrance
Merci avant tout à NetGalley France et aux Editions de l'archipel de m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie, le 02 novembre prochain.
Whoua, jamais un cosy mystery ne m'a fait cet effet, jamais je n'ai avalé si vite un tel livre. C'est le second livre pour son auteur et le premier qui est traduit, d'ailleurs très bien.
Un style clair, fluide, un rythme soutenu, dont je n'ai quasiment pas pu lâcher la lecture. La famille royale décrite ici porte le nom de Windsor, mais n'a rien à voir en apparence avec l'actuelle. Très jolie peinture de la monarchie britannique, avec toute l'acidité et le réalisme nécessaire et tout l'humour "so british". Joli parallèle proposé avec une série télévisée qui là aussi divise les camps. le narrateur est le chef cuisinier, quasiment seul membre du personnel a être resté à Balmoral pour cette fête de Noël que le Roi Jeffrey a voulu comme fête de famille. Nous entrons dans ce château par les cuisines ou les communs pour adopter un regard assez lucide sur la présentation de chaque membre de la famille royale. Juste après le repas du 25 décembre, le roi Jeffrey s'écroule mort dans le salon, mort naturelle? assassinat? le lecteur mène l'enquête avec Jon le chef cuisinier, et les surprises seront nombreuses. Un délicieux Cosy Mystery, à consommer sans modération.
Il m'a suffi de quelques pages pour me dire que j'allais beaucoup aimer ce livre :
1. L'auteur commence par nous expliquer qu'on va suivre une famille royale fictive, descendants d'Edouard VIII s'il n'avait pas abdiqué
2. Il y a une présentation des personnages et ils sont introduits progressivement par la suite dans l'histoire
3. le prologue est hyper accrocheur
L'histoire est originale et en même temps, se rapproche d'un huis clos classique dans une ambiance cosy… et royale !
J'ai beaucoup aimé l'écriture travaillée tout en étant fluide à la lecture.
Le seul petit bémol est un rythme que j'ai trouvé un peu moins soutenu autour du premier tiers du livre. Avant de s'accélérer pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
Je vous le conseille 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Certains le considère comme un cosy... C'est vrai, il peut l'être, car l'enquêteur n'est pas un policier ou un détective.
D'autres parlent d'une suite... Je n'ai rien trouvé dans ce sens et je pense que ce livre se suffit à lui-même.
Personnellement, je le classerai en tant que polar.
Une mise en place des personnages (totalement fictifs), une tension qui monte, des doutes, des frayeurs... vous allez forcément suspecter tout le monde, mais pas le twist qui arrive et qui va vous donner encore plus envie de connaître le dénouement.
Ce huis-clos est rondement mené.
Embarquez dans cette enquête dans le célèbre château de Balmoral.
Afin de célébrer les fêtes de fin d'année, toute la famille royale britannique est réunie au château de Balmoral, en toute intimité et avec un personnel très réduit. le roi Jeffrey s'apprête à faire un discours qui va bouleverser la famille et la Grande-Bretagne : il va, en effet, annoncer son abdication ainsi que son successeur. Mais, alors qu'il porte un toast, son visage prend une étrange teinte verdâtre, de l'écume sort de sa bouche, son verre de whisky tombe au sol et il s'effondre, terrassé par un poison foudroyant. Qui a empoisonné le roi ? Est-ce un complot contre la monarchie ou une vengeance familiale ? Jonathan, chef cuisinier et ami intime du roi mène l'enquête.

Meurtre à Balmoral est un très bon cosy mystery que j'ai dévoré en un week-end. Dès les premières pages, j'ai compris que l'histoire allait me plaire. L'auteur commence par un court prologue expliquant que nous allons suivre les descendants du roi Edouard V qui, dans cette version, n'a pas abdiqué. le roi Jeffrey et sa famille fictive sont ensuite présentés avant d'être progressivement introduits dans l'intrigue.

Après ce prologue tout aussi intriguant qu'accrocheur, se met en place un huis-clos classique dans sa construction mais original dans son contenu, le tout dans une ambiance cosy et royale (les plats de Joe m'ont mis l'eau à la bouche !). On retrouve tous les ingrédients d'un bon huis-clos à la Agatha Christie : des individus qui ont tous un mobile, une tempête de neige qui isole le château, des rebondissements qui s'enchaînent, des secrets progressivement révélés et un suspense bien dosé. J'ai aussi beaucoup apprécié les références à la série The Crown, renommée pour l'occasion, et aux nombreux tracas qu'elle suscite dans la famille royale. le personnage principal, Joe, est attachant et plus complexe qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé suivre son enquête et ses péripéties.

Si le rythme est un peu lent, l'intrigue est très bien ficelée et ne m'a pas menée là où je l'imaginais. J'ai particulièrement savouré la conclusion que je n'avais pas anticipée.

Pour terminer, je garderai un bon souvenir de ce polar qui se déroule comme une partie de Cluedo dans l'intimité de la royauté britannique.
👑
Une version alternative que celle que nous connaissons de la famille royale fête Noël dans le château écossais de Balmoral. le vieux roi Jeffrey, entouré de ses proches, s'apprête à faire une annonce importante. La tempête fait rage, le personnel est congédié pour le weekend hormis le loyal chef cuisinier, Jonathan Alleyne et le responsable de la sureté, Tony Speck, bref, le monarque, sa femme, ses enfants, petits-enfants et son frère sont isolés du monde entier.
Alors que le roi porte un toast, il s'écroule devant tous, empoisonné. le chef de la sécurité est introuvable, il n'y a plus de réseau et le seule sur qui la famille puisse compter à présent est ce vieux Jonathan, désigné par tous pour élucider le meurtre de Jeffrey et éclaircir tous les mystères qui l'entourent.
Les chapitres s'enchainent au fil des rebondissements, tout le monde est suspect. Chris McGeorge se joue de nous et nous balade dans le château de Balmoral aux faux airs chaleureux. Mais le mal vient-il de dehors ou rôde-t-il au plus près des membres de cette famille tourmentée ? Tous ont un mobil, tous ont eu l'occasion de passer à l'acte, mais qui est le véritable coupable ?
Une enquête palpitante, un cosy murder à la Cluedo, rythmé et haletant. On se prend d'affection pour Jon, le cuisinier qui fait partie des meubles depuis 30 ans, pris au piège avec tous les suspects dans ce huis-clos immersif.
Merci à Babelio et aux Editions Archipel pour cet envoi dans le cadre de la masse critique « Mauvais genre ».
Dans les premières pages du livre, une note généalogique et la liste des personnages. Ils sont onze en train de fêter Noël en Décembre 2022 dans le château de Balmoral. le roi d'Angleterre a réuni sa proche famille (femme, enfants, petits-enfants et son frère) ainsi que son cuisinier et un agent de sécurité. Tous les autres membres du personnel ont été renvoyés chez eux. le monarque tient à passer ces deux jours avec les siens, tranquillement. La neige s'est invitée et les convives sont rapidement coupés de l'extérieur.
Jeffrey Windsor a quatre vingt cinq ans et ce soir, il annoncé que, comme chaque année, il ferait un discours. Tous s'interrogent, il va sûrement abdiquer, laisser sa place mais à qui ? Une de ses filles ? Un de ses petits-fils ? Avant de prendre la parole, il décide de recevoir chacun dans son cabinet privé. Les spéculations vont bon train, certains paraissent bien pâles, voire déstabilisés lorsqu'ils sortent de leur entretien. Que leur dit le roi ? se confie-t-il ? Ou au contraire, leur explique-t-il qu'il connaît leurs petits secrets, ceux dont ils refusent qu'ils soient divulgués ?
Après les rendez-vous, où rien n'a transpiré, l'atmosphère est moins légère mais tous sont là pour partager un moment de fête. le roi boit et …. s'effondre…. « le roi est mort, vive le roi » ? Pas du tout. C'est la catastrophe. Il est décédé et tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Chacun pouvait avoir une raison de lui en vouloir, chacun a pu décider de le tuer. Mais que faire lorsqu'on est loin de tout et qu'on ne peut pas réclamer de l'aide (surtout que le responsable de la sécurité est introuvable…) ?
Finalement, si Jon, le cuisinier, qui est totalement neutre, essayais de résoudre ce mystère ? C'est ce qu'on lui demande. À lui de défaire les noeuds, de relier les informations, de comprendre les tenants et les aboutissants. Encore faudrait-il que les gens ne mentent pas, soient honnêtes…. En temps de crise, les masques tombent souvent, les caractères se dévoilent, les langues se délient ou pas ….
Le lecteur fait connaissance avec Jon, en suivant son parcours depuis tout petit, cela le rend attachant. C'est un homme droit, dévoué, intègre et on aimerait l'aider. Il observe, écoute, déduit, réagit avec tout ce qui le caractérise. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et sa façon d'agir.
À travers son texte, l'auteur souligne combien il est difficile de gouverner un pays quand on vous dicte vos actes, vos réponses. Il explique également les liens de « façade » et ceux plus profonds qu'il faut cachés car ils sont contraires au protocole.
C'est un récit so british, avec une pointe de flegme britannique et d'humour, une ambiance un tantinet désuète, à l'ancienne comme on l'imagine chez les gens couronnés. Mais quand ils se lâchent, ça fait des étincelles ! Et on prend plein les yeux !
J'ai vraiment apprécié la construction de ce roman, où tout se déroule sur peu de temps. L'écriture est plaisante (merci à la traductrice), fluide. On repère bien les lieux, les scènes et les individus. Il y a un petit côté Agatha Christie, même si je pars du principe qu'il vaut mieux éviter les comparaisons. Quelques indices, des fausses pistes et on se pose tout un tas de questions. C'est vraiment bien pensé et bien fait.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
C'est le titre du livre qui m'a tout de suite attirée. Balmoral est surtout connue pour être la résidence d'été de la famille royale d'Angleterre. Quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu qu'il allait justement être question de cette illustre famille, je l'ai tout de suite trouvé très attirant. J'aime beaucoup la série The Crown, comme beaucoup d'ailleurs, qui retrace la vie de la famille royale, et ce livre pourrait être un de ses épisodes. Le seul détail qui change par rapport à la réalité et à la série télévisée est le nom des personnages. Pas d'Elisabeth ou de Charles ici, par contre, le schéma familial correspond à ce qui existe vraiment. Cette branche royale est née d'une bifurcation de l'histoire, l'auteur a imaginé qu'en 1936, le roi Edward VIII n'aurait pas abdiqué, et c'est donc avec sa lignée que l'auteur a imaginé les personnages de son livre.

Toute l'histoire va se passer sur les trois jours qui composent Noël, le réveillon du 24, le jour de Noël et le lendemain. Comme toutes les années, la famille royale fête ce jour au château de Balmoral. Cette année, le roi Jeffrey a décidé de le faire en comité restreint, il a donné congé à tout son personnel, sauf à son cuisinier en chef, Jon. Il a réuni autour de lui sa femme, Marjorie, son frère, David, ses filles jumelles, Emeline et Maud, le mari de celle-ci, Thomas et leurs deux fils, Matthew et Martin. Au matin a eu lieu des entretiens entre le roi et chacun des membres de la famille. Pendant ce temps, on suit le cuisinier, Jon, affairé à préparer le repas du réveillon. le repas se passe très bien, comme à son habitude, le roi doit prononcer un petit discours à la fin. Tout le monde s'attend à le voir annoncer son abdication au profit d'un successeur qu'il aura désigné, il est déjà âgé de 85 ans. Il porte un toast, et s'effondre mort à la suite de celui-ci. Impossible de le réanimer, le roi est mort. Consternation générale pour tout le monde. En plus, la tempête fait rage au dehors, Balmoral est complètement isolée. le chef de la sécurité a disparu, c'est la panique générale. Jon est désigné pour mener l'enquête, vu qu'il n'a aucun rapport direct avec le roi et aucun intérêt. Il va mener des interrogatoires de chaque personne présente lors du drame, retracer l'emploi du temps de chacun. C'est lui qui a amené le whisky dans le salon, qui l'a débouché et versé dans une carafe, mais qui après a pu se retrouver seul dans la pièce et empoisonner l'alcool. Il va vite se rendre compte que chaque personne de la famille s'est retrouvée seule au moins une fois dans la journée dans ce salon. le mystère est total.

Plein de questions se posent alors, était-ce prémédité, est-ce que cela a un lien avec la succession, et dans ce cas, qui était alors le plus concerné. Jon se retrouve devant un sac de noeuds très difficile à démêler. Avec ce drame, les tensions entre certains membres de la famille ressurgissent et rendent l'ambiance très électrique, les disputes éclatent, des secrets sont révélés à demi-mot, c'est très compliqué pour Jon d'y voir clair. Ajouté à cela, la tempête de neige qui fait rage dehors, qui rend les communications avec l'extérieur impossibles, Balmoral est isolée de tout. Et cela crée un huis clos à l'atmosphère hyper tendue et oppressante. le meurtrier ne peut que se trouver à l'intérieur du château. Personne n'est arrivée et personne n'a pu sortir, vu la météo. Mais Jon se retrouve avec certains phénomènes bizarres, qu'il n'arrive pas à expliquer. Et va se demander tout le temps où peut se trouver le chef de la sécurité, est-ce lui qui aurait pu tuer le roi, mais pourquoi et surtout comment.

Un imbroglio infernal difficile à démêler que l'auteur a su créer, qui donne un suspense très tendu. Il a très bien construit son histoire. le début m'a semblé un peu long, mais c'est logique, car l'auteur a posé les décors et les personnages, les enjeux et les liens entre chaque, la configuration des lieux également. le rythme va aller en s'accélérant plus on avance dans les faits. Je savais pour avoir lu le résumé, que c'était le roi qui allait mourir, mais à cause de qui, pourquoi et surtout comment, tout le suspense se trouve dans ces trois questions. Dès la mort du roi, le rythme s'accélère un peu, on assiste aux premiers interrogatoires, à certaines révélations. Je dressais dans ma tête une liste de ceux qui auraient pu vouloir la mort du roi, mais un petit quelque chose venait tout remettre en question. Puis, il va arriver un autre événement, qui va bousculer tout cela et accélérer le rythme et me poser encore plus d'interrogations. Et là, la lecture est devenue très addictive et j'ai eu beaucoup de mal à quitter le livre sans savoir ce qu'il en était. Vous savez, c'est ce moment du livre où l'on bascule dans une addiction qui fait qu'il peut se passer n'importe quoi autour de nous, rien n'est plus important que le livre qu'on lit.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, ce n'est pas le but du roman. J'ai surtout bien aimé Jon qui est dévoué à son roi, qui lui est fidèle et qui, malgré la douleur qu'il ressent suite à sa mort, a le courage de chercher le meurtrier. Les autres personnages ont été moins attachants pour moi, tout simplement parce que je les ai tous soupçonnés d'être le meurtrier potentiel, et je n'aime pas m'attacher à ce genre de personnes. Ce livre, dans sa construction, m'a beaucoup fait penser à ceux d'Agatha Christie. C'est vrai que pour cela, il n'y a rien d'original, et certains lecteurs pourront trouver cela ennuyeux, parce que connu. Pour ma part, je savais que j'allais tomber dans ce schéma là, un cosy mystery avec un huis clos à la Hercule Poirot, c'est justement ce que j'avais envie de lire à ce moment là. Et je me suis régalée de retrouver les ficelles que pouvait avoir la célèbre autrice citée plus haut. J'ai retrouvé tous les codes, l'auteur a tout bien travaillé, il a su mener le suspense, avec des histoires glauques, des révélations choc. Et c'est ce qui me plait dans ce genre de livre. Il y a peut-être que la fin qui dévie un peu. Je l'ai trouvée très originale. J'ai lu des avis qui ne l'aimaient pas, la trouvaient trop farfelue, mais c'est justement ce que j'ai aimé dans ce final. Il m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela. C'est ce que l'on pourrait appeler une fin ouverte, dans le sens où une suite pourrait arriver. La résolution du meurtre a bien lieu. J'ai d'ailleurs été amusée par le questionnement de l'auteur avec la fin qu'il a imaginée. J'aimerais bien savoir si le véritable roi s'est déjà posé cette question. Je ne peux en dire davantage, pour ne pas trop en révéler, j'ai trouvé cette piste de réflexion intéressante de la part de l'auteur.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Il est bien écrit, se laisse lire sans difficultés, le style de l'auteur est très fluide, il a su doser les révélations pour tenir le lecteur en éveil. Les chapitres deviennent de plus en plus court au fur et à mesure, donnant de plus en plus de rythme également à la lecture. Tous les ingrédients d'un bon roman d'enquête et à suspense sont réunis, et j'ai passé un bon moment, divertissant, sans prise de tête. Et puis, petit bonus, cela se passe à Noël, ce qui donne une ambiance particulière. Et l'auteur a même rajouté quelques touches d'humour qui font du bien et donnent des moments de légèreté. Si vous aimez les romans d'Agatha Christie, les cosy mystery, ce livre a tout pour vous plaire. Je me note le nom de l'auteur pour revenir vers lui et le lire à nouveau. J'ai lu ce livre en numérique, je pense que je l'achèterai pour l'avoir en physique dans ma bibliothèque.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Jon, chef cuisinier du roi d'Angleterre, se prépare à un Noël spécial. En effet, il sera le seul domestique, avec le chef de la sécurité, à s'occuper de la famille royale. le roi souhaitait un Noël normal. Mais quand celui-ci meurt après une gorgée de whisky, ce Noël tranquille se transforme en enquête dans le château de Balmoral.

Après un début lent, mais pas long ni inutile, où l'on fait connaissance avec la famille royale et surtout Jon, le personnage principal, j'ai été vraiment séduite par ce roman entre le cosy mysteries et le policier plus sérieux.

Un whodunit classique en mode cluedo à huis-clos dans un vieux château avec ses légendes, sa tempête de neige qui coupe du reste du monde et ses personnages tous plus suspects les uns que les autres.

L'auteur nous place face à une famille adorée par beaucoup pourtant ce n'est pas joli-joli. Au point que j'ai vraiment eu de la peine pour Jon. Mais d'un côté c'était plutôt crédible contrairement à la révélation finale un peu rocambolesque mais pas décevante !

J'ai adoré l'enquête menée par Jon. Tous les personnages ont des secrets et il y a des indices disséminés un peu partout.
Du coup j'avais deviné une partie mais peu importe j'étais happée et je voulais absolument savoir la fin ! En plus j'adore les romans whodunit qui se passent à Noël 😁