Dans le spectre des romans à suspens, Meurtre à Balmoral est plutôt difficile à situer. Tout dépend de quel point de vue le lecteur considère ce roman. Cosy mystery de Noël ? Oui, mais pas que. Satire de la société britannique et de la dynastie des Windsor ? Oui, mais pas que. Whodunit classique à la Agatha Christie ? Oui, mais pas que. Farce dystopique ? Oui, mais pas que. Vous l'aurez compris: un livre inclassable dans lequel l'auteur a mélangé tous ces ingrédients pour tenter de renouveler le genre du roman à huis clos classique. Son essai est-il concluant ? Oui et non. OUI, car en brossant le tableau d'une famille royale imaginaire, tout en restant des Windsor, en imaginant que le roi de cette dynastie se fasse assassiner, en exorcisant les « royals » et en les ridiculisant comme il le fait, on peut dire qu'il a bien renouvelé le genre du huis clos classique tout en secouant les institutions britanniques que d'aucuns adulent outre-manche.. Ce faisant, il ajoute à sa sauce « piquante » une composante sociale pour couronner le tout (c'est le cas de le dire…).
NON, car en mélangeant tous ces éléments, il s'est un peu perdu dans les méandres du château de Balmoral. En voulant renouveler le genre, il a un peu trop forcé le trait et concocté un puzzle qui par moments ne tient pas la route. Mais si ces errances et ces incohérences dans le récit ne gênent pas trop la lectrice ou le lecteur, il reste l'option de la farce « very british » et vu sous cet aspect, l'auteur aura réussi son pari et la fin du roman, souvent critiquée sur Babelio, est tout à fait satisfaisante pour ce Meurtre à Balmoral.
Pour ma part, je préfère le whodunit classique de la grande Agatha, d'où seulement 3,5/5 pour cet opus.
Alors qu'il fêtait Noël en compagnie de sa famille, le roi Jeffrey meurt soudainement en plein discours, probablement assassiné.
Toute la famille était réunie au château de Balmoral, en Écosse pour y passer les fêtes de fin d'année en toute intimité.
Seuls les membres les plus proches de la famille royale étaient présents, sous la seule surveillance d'un unique garde du corps et du cuisinier en chef.
C'est d'ailleurs ce dernier, qui travaille pour la famille royale depuis plus de 30 ans qui va mener l'enquête.
Ce petit roman policier à huis clos est très classique, on y trouve une poignée d'individus qui ont tous un mobile de meurtre, une tempête de neige qui coupe le château de toute communication, quelques éléments mystérieux, voire surnaturels et de nombreuses fausses pistes.
J'ai bien aimé découvrir cette fausse famille royale, qui a les mêmes défauts que la vraie, du moins si on en croit les potins dans les journaux !
J'ai par contre été un peu étonnée par cette fin un peu étrange, qui n'est pas très crédible et un peu trop extravagante.
Je remercie NetGalley et les éditions l'Archipel pour cet envoi.

Cette année, le roi Jeffrey, âgé de quatre-vingt-cinq ans a décidé de passer Noël avec sa famille dans son château écossais de Baltimore. Tous les domestiques ont été renvoyés chez à l'exception de Jon, le chef cuisinier qui devra gérer le grand festin.
À la fin du repas, alors qu'il porte un toast, le roi s'effondre après avoir bu un peu de son verre de whisky. le roi est mort, et tout semble porter à croire qu'il s'agit d'un empoisonnement. En tentant de débusquer le coupable, Jon pourrait bien mettre au jour quelques secrets bien cachés ...

Un agréable "cosy mystery", en chambre close qui démarre sur les chapeaux de roue. Chaque membre de la famille royale pourrait avoir commis ce crime odieux. L'ambiance est bien rendue et les personnages sont tout à fait crédibles. La touche "British" est palpable à chaque page, avec sa petite dose d'humour.

On suit Jon dans ses investigations, tout en se prenant d'affection pour lui et appréciant son flegme. Peu à peu le puzzle se met en place, menant parfois vers de fausses pistes.

Un bon moment de lecture même si la fin m'a semblé aller dans tous les sens et être un peu farfelue.

"Quand on veut attirer l'attention de ceux qui se trouvent de l'autre côté d'une porte, on ne peut jamais se tromper en frappant trois coups brefs. Deux coups risquent d'être mal interprétés, quatre paraissent excessifs. Tel était le mantra de Jonathan Alleyne, le chef cuisinier personnel du roi, et il restait immuable même à 5 heures du matin dans les couloirs sonores du château de Balmoral."

#MeurtreàBalmoral #NetGalleyFrance !

Voici mon retour de lecture sur Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge.
Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis.. et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ?
Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ?
Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête..
Meurtre à Balmoral est un cosy mystery classique et sympathique.
Il n'y a pas une grande originalité dans ce roman bien que l'auteur ai pris quelques libertés avec la couronne royale.
En effet, il a situé son intrigue au sein de la famille royale en partant de l'idée qu'Edouard VIII n'avait pas abdiqué.
Mais à part ça, un meurtre est commis et le chef cuisinier, seul personnel au château ce soir là, décide d'enquêter ! Il a d'ailleurs plutôt intérêt de trouver le ou la coupable !
Ce roman est comme une partie de Cluedo, c'est divertissant et j'ai apprécié ma lecture.
Les personnages présents ce soir là ont évidemment tous des secrets, des raisons de vouloir la mort de Jeffrey.
Mais qui donc a fait le coup ??
Meurtre à Balmoral est un roman dont je garderais un bon souvenir. Il est simple, mais efficace.
Ma note : quatre étoiles :)
Cette année, la famille royale britannique fête Noël dans son château de Balmoral, en Ecosse. Elle est isolée, alors qu'une tempête de neige sévit. le Roi a bousculé le protocole, en ordonnant à tout le personnel de quitter les lieux, le 25 décembre. Seules les présences de Tony Speck, le responsable de la sécurité, et de Jonathan Alleyne, le chef-cuisinier, ont été requises. Pour ce dernier, la tâche est immense, car il doit assurer, sans aide, le repas et le service. Il jongle avec les minuteurs, les casseroles, etc.

Le déjeuner se déroule, normalement : les conversations sont d'abord légères, puis comme dans beaucoup de familles, les chamailleries prennent le relais. A quinze heures, c'est le moment tant attendu du discours du monarque. Tous s'agitent : va-t-il annoncer son successeur ? Mais après la première gorgée de whisky, il s'effondre. le roi est mort. Il a été empoisonné.

Alors que, depuis sa dernière ronde du domaine, le chef de la sécurité est introuvable, Jon est forcé de gérer la situation. le cuisinier est promu détective. La technologie lui révèle que seule la famille royale est présente. le meurtrier est, certainement, parmi eux. Aussi, il interroge chacun pour tenter de comprendre à qui profite le crime. En raison de la tempête, personne ne peut sortir du château. de plus, il est impossible de communiquer : le roi avait confisqué les téléphones.

La responsabilité sur les épaules de Jon est immense. Ses investigations m'ont évoqué un jeu de Cluedo. Il tente de reconstituer l'emploi du temps de chacun, les mobiles et les possibilités d'agir. Seuls son intuition et son esprit de déduction peuvent l'aider à résoudre cette énigme tragique. La tâche est titanesque. Elle est, aussi, capitale : le meurtrier a, peut-être, d'autres cibles. le danger est omniprésent. Malgré son flegme apparent, j'ai perçu sa panique et son sentiment d'urgence.

Le huis clos devient oppressant pour les convives et les esprits s'échauffent. de règlements de comptes en confidences, l'atmosphère est électrique. J'ai envisagé des conclusions plus folles les unes que les autres. J'ai aimé cette immersion, dans l'esprit des personnages, qui débridait mon imagination. Je passais un super moment. Cependant, pour la lectrice que je suis, la sensation finale est très importante et peut renverser mon avis. Or, la fin m'a laissé un goût amer. Je ne l'ai pas aimée, car j'ai l'impression de ne pas l'avoir comprise entièrement. J'ai été emballée par l'intrigue, par ses ramifications, par les touches d'humour, par le suspense, mais la conclusion m'a laissé un goût d'inachevé.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un "The Crown" à la sauce Cluedo ! Un délicieux huis clos qui séduira tous les fans d'Agatha Christie et de cosy crimes !

« Une intrigue finement ciselée, des rebondissements incessants, et bien sûr de fausses pistes. Tous les ingrédients pour un réjouissant moment de lecture. » (Lancashire Evening Post)

Pour célébrer Noël, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole. Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?

Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis… et Jeffrey s'effondre, raide mort ! Oh my God ! So shocking !

Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête…

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore.

Même si j'ai trouvé que le rythme du début avec le détails des préparatifs du repas de Noël était un peu lent, à partir du dixième chapitre, on entre dans le vif du sujet avec l'empoisonnement du roi et l'enquête peut commencer au travers des yeux du cuisinier, Jon.

J'ai bien aimé l'approche originale de l'auteur qui construit un récit non linéaire grâce à de nombreux flashbacks.. Cela permet de préserver le suspense en dévoilant les différentes perspectives qui éclairent progressivement les événements qui ont conduit à ce crime.

Les personnages ont un portrait psychologique bien détaillé : chacun révèle sa propre personnalité et ses motivations car tous sont de potentiels meurtriers. Les conflits et les rivalités entre les différents suspects sont mises à jour peu à peu, créant une atmosphère étouffante sous tension qui va crescendo au fil des pages.

Les fausses pistes et retournements de situation rendent l'enquête mené par Jon, le cuisinier, assez complexe et excitante... jusqu'au dénouement final qui m'a, par contre, un peu déçue car je l'ai trouvé assez fantaisiste et plutôt bâclé. A part cela, il s'agit d'un cosy crime efficace à offrir pour Noël à tous les amateurs du genre.

Une famille royale anglaise plus vraie que nature avec ses rivalités, ses petites mesquineries et son roi Jeffrey adulé par son chef cuisinier mais pas forcément par le reste de la famille... Et volà qu'alors que Jeffrey décide de passer un Noël en toute intimité avec sa famille, il meurt juste avant son discours et sa fameuse parabole de la famille moyenne allant au zoo. Qui l'a tué ? L'une de ses filles ? Son petit fils ? Son frère ? Ou son alcoolique de femme ( elle, elle m'a fait beaucoup rire). Petit à petit Jonathan lève le voile sur les "petits" secrets des membres de la famille royale, réalisant peu à peu que derrière les apparences se cachent des choses pas très reluisantes pour chacun des membres de cette famille dont il souhaite tellement être proche. Entre fausses pistes, apparitions brutales de fantomes et des révélations fracassantes, Jonathan aura bien du mal à lever le voile du mystère ! A moins que les dés aient été pipés dès le début...

Ce que j'aime ; beaucoup d'humour un peu grinçant, des personnages réussis et des chausses trappes. le personnage de la reine très réussie et le fait qu'ils regardent tous une série inspirée de leur famille ! Les deux chats aussi ^^

Ce que j'aime moins : un peu déçue par la fin de Jonathan même si la raison de la mort de Jeffrey est bien trouvée

Pour résumer

Un cosy mystéry plein d'humour et de fausses pistes qui campe une famille royale imaginaire très bien exploitée par l'auteur

Ma note

8,5/10
Lien : https://jessswann.blogspot.c..
Merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel pour ce SP non rémunéré.
Une intrigue originale mais qui pâtit de nombreuses longueurs, surtout dans la première moitié du roman.
Le dénouement est plein de surprises par contre, ce qui permet de terminer l'ouvrage sur une note positive.
{LECTURE 2023-131} Meurtres à Balmoral de Chris McGeorges chez L'archipel

Cette année, la famille royale britannique fêtera Noël en très petit comité à Balmoral sous une tempête. le roi Jeffrey qui règne est marié avec Marjorie. Ils ont 2 filles. Hormis sa famille, il a juste gardé son chef de cuisine et son responsable de la sécurite

L'auteur nous offre un huis clos extrêmement réussi. On y retrouve tous les codes du genre. Les indices détectés par Jon se complètent, puis se contredisent. Petit à petit, l'énigme se dévoile. Chacun des protagonistes se retrouve tour à tour le suspect idéal. Les secrets sont révélés et chacun à eu un différents avec le roi.

La plume est très agréable et par son dynamisme dirige l'intrigue de main de maître. Des chapitres courts. On est embrouillé dans leurs mensonges jusque dans les dernières pages. Les rebondissements mènent la danse et tel un chef d'orchestre nous amène à la conclusion finale.

Bref, un excellent cosy mystery en huis-clos à consomme sous la couette cet automne..

Merci à NetGalleyFrance et #Archipelpour ce polar.

Un cosy-mystery très sympa à lire, ne serait-ce que pour le contexte assez rigolo.
Les personnages n'ont pas existé mais le fait de se caler sur la réalité est une bonne idée.
Le point de départ est l'abdication du roi Edward VIII pour épouser une roturière américaine. Que se serait-il passé s'il avait accepté le trône avec les conditions royales ?

Dans ce roman, le roi Jeffrey prend le rôle d'Edward VIII, épouse une noble allemande et fonde une famille. Famille avec laquelle il décide de passer les fêtes de fin d'année à huis clos dans le château de Balmoral. Seuls le cuisinier et le chef de la sécurité sont avec eux. Après un bon déjeuner, vient l'heure du discours, pendant lequel le roi meurt.
Qui a l'a tué? Pourquoi ?
Au fil des pages, l'intrigue se noue et se dénoue pour notre plus grand plaisir jusqu'à l'épilogue tant attendu.

J'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, leurs relations. Même si quelques fois, l'histoire parait un peu trop "grosse", nous sommes bien dans un cosy-mystery qui respecte bien les règles du genre.