AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 102 notes
5
15 avis
4
35 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Prenez la grande Histoire ( la reine Victoria qui s'est vue offrir le chateau de Balmoral par son époux en 1852...) , rajoutez une fausse famille royale et une histoire policière avec empoisonnement du roi et huis-clos, secouez et vous obtenez un roman inclassable.
Un peu cosy-mystery, parce que "l'enquêteur désigné" est un chef cuisinier, une petite espérance au début de retrouver " Ils étaient dix d'Agatha Christie pour son huis-clos (car excepté l'épilogue, personne ne sort de Balmoral ), une petite touche caustique et politique dans son égratignement de la famille royale (A quoi servent-ils ? Sont-ils des gens "bien" ? Qu'est-ce qu'une vie en "vitrine") et un final digne de la série The Crown, dans le sens où l'on se fout du bonheur des membres de la famille royale, tout ce qui compte c'est The Crown, que survive la monarchie ). En cela , la fin est plus intéressante que le début qui se traine un peu...
Alors à qui s'adresse ce roman, quel est ou sera son public ? Et bien, c'est là que je suis perplexe car je ne sais qui 'y trouvera entiérement son bonheur ... Les fans de la monarchie seront destabilisés par cette fausse famille, trouveront qu'il n'y a pas assez de "royale attitude". Ceux qui aiment les romans policiers seront un peu décontenancés comme je l'ai été. Il y a du suspens , mais pas assez. Il y a un décorum british, mais cet humour si merveilleux, que je vénére et recherche dans un cosy mystery anglais est absent alors que la très jolie couverture ( de part son illustration, sa typographie un peu bancale et ...The Crown au dessus de tout ;-), laissait entendre que l'auteur était dans le second degré. On ne rit pas du tout dans ce roman, ( même pas un sourire intérieur ) on peut même vers le milieu être atteint d'une sorte de claustrophobie, imputable au suspens, à ne pas sortir du chateau à cause de la neige, de la sécurité, du portail fermé...)
Ceux qui pourraient bien sortir heureux de cette lecture sont ceux qui aiment les farces , les pastiches, les fables, ou les curieux devant cet OLNI ...

Pour ma part , j'en ressors mitigée, d'un côté je salue le travail de création, l'originalité de la démarche qui est comme une suite , une réflexion , un délire que l'auteur pourrait avoir eu , après avoir fini le visionnage de la série The Crown. Et de l'autre , je ressors frustrée car ce n'est pas ce que j'espérais ou croyais trouver . Je m'attendais à sourire (souvent) , à bien me détendre (!), et surtout à découvrir Balmoral , tel que je l'avais entraperçu dans des documentaires ou dans The Crown. Il n'en a rien été .
Déception ! Je ne me suis pas promenée, telle "a Queen " avec mon Barbour, et mes bottes , dans un brouillard poétique, dans le domaine avec ses bruyéres à perte de vue, déclinant sa sublimissime perfection de nuances de violets "à l'heure où blanchit la campagne"....
Je n'ai pas pu arpenter Balmoral au milieu des meubles de Victoria, en regardant ses tentures et les papiers peints d'un autre siècle. Je voulais Ma maison & Mon garden , et j'ai eu toute autre chose....
Un peu ♫I can't get no satisfaction,♫ donc (pour rester british)....
Commenter  J’apprécie          533
Ambiance particulière pour ce cosy mystery où la famille royale est composée des descendants d'Edouard VIII qui n'aurait pas abdiqué pour épouser Wallis Simpson !

Le roi actuel, Jeffrey Windsor est âgé et, fan invétéré de la fête de Noël, a demandé à passer cette célébration avec uniquement sa famille, le cuisinier et le responsable de la sécurité ! Une tempête de neige se lève et va enfermer les protagonistes du drame dans le château de Balmoral, isolé au fin fond de l'Ecosse. Jeffrey Windsor meurt au tout début de son discours et le chef cuisinier, seule personne qui ne fait pas partie de la famille royale va se retrouver dans le rôle du détective !

Une lecture sympathique et à l'écriture efficace quant à l'ambiance suscitée par les particularités des Windsor où tout le monde va paraître coupable à un moment où un autre ! J'ai trouvé l'énigme et le dénouement bien menés et le final tout à fait dans la droite ligne de l'histoire ! Malheureusement quelques longueurs m'ont perdue dans la seconde moitié et j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire à chaque fois.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          320
Beaucoup connaissent les romances de Noël, genre plébiscité par les lecteurs pendant la période qui précède les fêtes de fin d'année. Mais peu savent qu'il existe des polars de Noël, plus familièrement appelé « cosy mystery », soit des polars légers et réconfortants. Meurtre à Balmoral en fait partie. Une expérience inédite et étonnante.

Pour célébrer Noël, le roi de Grande-Bretagne a choisi de réunir l'ensemble de la famille royale dans leur château familial de Balmoral, en Écosse. Il désirait passer ces fêtes de fin d'année en petite comité, en toute intimité, sans aucun soutien de personnel, hormis un cuisinier et un membre de la sécurité. La raison ? le roi a une annonce capitale à faire. Mais la soirée va vite tourner court, lorsqu'il s'effondre sur le tapis du salon après avoir bu un verre de whisky. Immédiatement, le cuisinier prend les choses en main : il pense à un empoisonnement et suspecte l'un des membres de la famille royale d'être à l'origine de cet acte. Mais qui a bien pu empoisonner le roi ? Et surtout, pour quelle raison ? Était-ce en lien avec l'annonce du roi ?

L'ambiance à Balmoral est électrique. Tout le monde se regarde en chien de faïence et se suspecte les uns les autres. Toute la famille royale est atterrée, personne ne sait véritablement comment réagir dans ce genre de situation. C'est le chef cuisinier, grand ami de feu le roi, qui prend les choses en main. Il interroge à tour de rôle chaque membre de la famille, calfeutre l'ensemble des personnes dans un même lieu et ordonne de rendre de la dignité au roi en le montant dans sa chambre. Plus les pages défilent et plus le mystère reste entier. Les preuves sont quasiment inexistantes et le suspense augmente pourtant crescendo. D'autant que le chef de la sécurité, pourtant resté passé les fêtes au château, demeure introuvable. Y est-il pour quelque chose dans le décès du roi ou est-il victime du même tueur ?

La tempête de neige qui fait rage à l'extérieur de l'habitacle isole totalement le château du reste du monde. Ils n'ont pas d'accès à leur téléphone portable, aucun autre moyen de communication avec l'extérieur et ne peuvent pas rejoindre la ville la plus proche, en raison des conditions climatiques. On est comme dans un huis-clos, plutôt oppressant. On sait que le tueur se cache quelque part entre ces murs, sans déterminer son identité, son mobile et ses futurs agissements : compte-t-il récidiver ?

Concernant les personnages qui constituent la famille royale, je les ai trouvés presque transparents. Aucun ne ressort du lot, ils n'affirment pas leur caractère propre et sont plutôt interchangeables. En revanche, j'ai beaucoup aimé Jon le cuisinier, un homme d'honneur, d'une droiture et d'une bienveillance à toutes épreuves, qui a fait honneur au roi jusqu'au bout.

Globalement, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, jusqu'au dénouement final, que j'ai trouvé bâclé, un peu fantaisiste, ou en tout cas, très peu réaliste. Les morceaux du puzzles ne s'assemblent pas intuitivement, les arguments du tueur semblent tirés par les cheveux. Je ne garde pas un souvenir mémorable de ce final, qui n'est pas à la hauteur du reste du récit.

Un cosy mystery qui se déroule pendant les fêtes de Noël, doté d'une ambiance oppressant et surannée. Dommage que le dénouement n'ait pas été à la hauteur de l'ensemble du récit !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          170
La famille royale d'Angleterre souhaite passer Noël en petit comité à Balmoral. Seul seront présent la roi Jeffrey et ses proches, ainsi que Jon, le cuisinier en chef et Tony Speck, le chef de la sécurité. Mais alors que le roi porte un toast, il s'écroule, mort, visiblement empoisonné. Jon est alors désigné pour mener l'enquête.
Je trouve intéressant que l'auteur décide de placer son intrigue dans un présent alternatif où Edward VIII n'a pas abdiqué. On se retrouve donc avec une famille royale inconnue, mais tout aussi fascinante que l'originale. Bref, plus vraie que nature. Pourtant, une fois ce postulat mis en place, le récit perd un peu de son intérêt, trainant en longueur, surtout sur la première moitié. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le final, complètement capillotracté et sans vraisemblance. On peine d'ailleurs à comprendre les motifs des protagonistes qui en sont à l'origine. Par contre, l'épilogue a quelque chose de jubilatoire.
Un cosy mystery intéressant mais don le final est peu crédible.
Commenter  J’apprécie          160
À Balmoral, un crime commis sur le roi clôt le repas de Noël. Quel membre de la famille royale aurait eu intérêt à l'éliminer ?
Les Windsor se réunissent pour Noël dans le château de Balmoral. le roi veut profiter de l'intimité des fêtes autour de sa famille pour faire leur grande annonce. En effet, les convives présents se limitent à son frère, son épouse, leurs filles jumelles, un de leurs gendres et les deux petits-enfants. Jon, le chef personnel au service du roi depuis des décennies prépare le repas comme chaque année, pendant que chacun s'installe au château.
Ce jour-là, il est seul sur les lieux à travailler, comme le responsable de la sécurité. Or, ce dernier en proie à une suspicion d'un attentat surveille sans relâche les abords de la propriété, tandis que Jon concocte avec stress les agapes, clef du succès de la fête. Mais, en fin de repas lors de la traditionnelle dégustation de whisky, le roi décède subitement dès sa première gorgée avalée.
Malheureusement, la tempête de neige s'intensifie. Et elle isole ainsi la résidence devenue dépourvue de tout moyen de communication avec l'extérieur. Unique témoin de la scène hors de la lignée royale, Jon va être pris à partie pour dénouer le mystère de ce qui paraît être un empoisonnement. Et il doit découvrir le coupable parmi les convives… Cependant, alors qu'il improvise une méthode d'enquête au gré des confidences de chacun, Jon reste dans un embarras magistral, car le chef de la sécurité reste introuvable…
MON AVIS 

 L'auteur, de manière assez originale, a réinventé une nouvelle dynastie royale. En effet, il  présente la constitution de la famille Windsor dans une version assez particulière. Cette idée de fiction policière, sous la forme d'un cosy crime, me semble audacieuse, voire un peu présomptueuse. Mais pourquoi pas. En fait, ce postulat prend plus de sens au dénouement.

En fait, l'incohérence du scénario m'a dérangée, surtout par rapport à la réalité sur les  Windsor aujourd'hui. L'idée de base, une réunion de famille isolée en catimini, semble trop irréelle. Néanmoins, elle est censée être compensée par la crédibilité du crime en lui-même et la mise en scène pour le commettre. Une véritable Cluedo offre une énigme ad hoc. Dans un huis clos, le coupable d'un meurtre sera automatiquement cerné dans cet univers fermé de Balmoral.

Heureusement, le personnage du cuisinier est particulièrement bien étudié. D'ailleurs, son histoire bien campée contribue à rendre intéressante son assistance auprès du roi. Elle suscite l'envie de connaître l'aboutissement du roman. Effectivement, l'homme se montre très attachant, humble et efficace. Il tient à merveille le rôle principal, d'où le plaisir de le suivre du début jusqu'à la fin, de découvrir son passé et sa gestion du présent. Sans lui, j'aurais quitté l'ouvrage bien avant le dénouement.

Toutefois, l'enquête stricte aurait pu s'avérer plus captivante si l'on avait pu relier quelques brides de la fiction au réel, ne serait-ce dans les traditions de la famille Windsor. En effet, quand je lis, j'apprécie apprendre quelque chose et aborder d'autres univers. Je ne retiens pas seulement "qui a tué ou pas "? Or, ici, l'intérêt se cantonne à éclaircir la vérité sur le criminel et ses motivations contrairement à d'autres cosy crime.

En plus, du risque de l'ennui, on ne peut pas dire que ce roman se lise à vive allure. Il est quand même fourni de quelque 400 pages. Mais ce huis clos s'adresse à ceux qui craignent les thrillers souvent élaborés quand les conditions climatiques s'ajoutent aux drames humains.

Je remercie néanmoins le site Netgalley et les éditions L'Archipel pour cette proposition de service de presse. -
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          150
Quoi de mieux, le jour de Noël, que lire un roman qui se déroule le jour de Noël ? C'est ainsi que j'ai découvert Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge qui met en scène une famille royale bis, c'est-à-dire les descendants d'Edward VIII et de Wallis Simson.

J'adore l'Histoire, le Royaume-Uni, et les cosy mystery, donc ce roman avait tout pour me plaire… à part que ce n'est pas un cosy mystery mais plutôt un roman à suspens avec une ambiance huis clos à la Cluedo. L'humour est ici très peu présent, et même si on décrit des repas, ne vous attendez pas à un côté gourmand ou chaleureux type village anglais.

Par contre, si vous voulez lire un huis-clos, avec un meurtre mais pas de côté gore, des suspects qui ont des choses à cacher, des secrets de famille, des relations complexes et une enquête à rebondissements, il devrait vous plaire.

J'ai aimé découvrir de l'intérieur le château de Balmoral, les privilèges mais aussi les contraintes imposées à la famille royale, leurs hésitations entre traditions et modernité. Ceci mis à part, ces Windsor ressemblent beaucoup à une famille lambda avec leurs engueulades, les frictions inhérentes à toutes les familles.

L'intrigue policière est bien construite et je n'avais pas deviné l'ensemble de la solution, c'est toujours un bon point pour moi lorsque l'auteur arrive à me surprendre.

Cependant, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, j'aurais voulu un enchaînement plus rapide des événements. Il y a pas mal de longueurs, l'histoire tourne parfois en rond et le dénouement m'a laissé un peu dubitative je dois bien l'admettre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai lu que très peu de cosy mystery mais celui-ci avec un petit côté royauté me tentait beaucoup.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire même si quelques petites choses m'ont un peu gênée au cours de ma lecture.
Nous sommes plongés dans une ambiance très particulière, avec cette famille royale qui s'apprête à fêter Noël en tout petit comité, les domestiques ayant été laissés chez eux. On ressent une ambiance pesante au coeur de ce palais de Balmoral isolé par la tempête de neige, la famille royale n'est pas la plus soudée... Et rien ne s'arrange lorsque le roi s'écroule à table, mort.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Jonathan, ce chef cuisinier qui va mener l'enquête. Il est au service du roi depuis des dizaines d'années, on sent tout l'attachement qu'il a pour lui. C'est le style d'employé toujours présent mais que les autres ne voient pas...
Les personnes de cette famille, aucun n'a attiré ma sympathie, hormis peut-être les deux petits-fils du roi, qui ont encore un minimum d'insouciance dans ce monde sans concession.

Au cours de ma lecture, je me suis crue dans un vrai Cluedo. On avance en compagnie de Jon dans son enquête, on le suit alors qu'il interroge tous les protagonistes de l'histoire, on fait des déductions avec lui, et moi aussi je me suis prêté au jeu pour tenter de découvrir le coupable. Un Cluedo je vous dis !

Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est tout d'abord le temps que j'ai mis à me mettre dans l'histoire. Il m'a bien fallu plusieurs chapitres pour me sentir impliquée. Mais je pense que c'est surtout dû à l'écriture à la troisième personne... J'aurais nettement préféré un récit à la première personne, du point de vue de Jon, qui aurait permis une totale immersion dans l'histoire.

Donc une bonne lecture dans l'ensemble, mais j'en attendais un peu plus.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman faisait partie de ceux que j'avais le plus hâte de lire pour le Cold Winter Challenge appréciant l'idée d'un cosy mystery se déroulant durant la période de Noël et impliquant une version imaginaire de la famille royale d'Angleterre. Si Meurtre à Balmoral n'a pas été la révélation que j'attendais, puisqu'il m'a manqué l'effet page-turner que j'espérais, j'ai passé un divertissant moment auprès d'une famille qui n'a de royale que le nom !

Exit l'image d'une famille royale policée et propre sur elle dans ce huis clos où ses membres se voient réunis, sur la demande expresse du roi, dans son château écossais de Balmoral. Fan de Noël, ce dernier a, en effet, décidé que pour une fois, cette fête se passerait en famille avec un personnel réduit à deux personnes : Speck, l'homme en charge de la sécurité et Jon, son cuisinier. Une décision inattendue qui cache probablement une annonce tonitruante ! Enfin, on le suppose puisque le roi n'aura pas l'occasion de la faire, ce dernier mourant soudainement avant de prononcer son discours devant sa famille.

Une fois le choc passé, Jon tire de cette situation, la conclusion qui s'impose : le roi a été empoisonné ! Par qui ? Ce sera à lui de le déterminer puisqu'en absence de Speck injoignable, il est désigné enquêteur officiel. le début d'un jeu de Cluedo, à hauteur de château, dans lequel le pauvre Jon risque bien d'y perdre des plumes. D'emblée, j'ai apprécié ce cuisiner propulsé dans un rôle qui est loin d'être le sien. de fil en aiguille, on découvre son histoire personnelle, la manière dont il est entré au service du roi, mais surtout sa loyauté inconditionnelle et indéfectible à ce dernier et à la famille royale. Je l'ai trouvé touchant, courageux au regard de son secret, et bien plus noble que certains membres de la famille royale.

Entre le frère du roi immonde et sans scrupule, la reine à laquelle le roi n'a jamais officiellement accordé ce titre (et on le comprend) alcoolique et mauvaise même avec ses deux filles, la « pièce rapportée » qui passe son temps à se vanter de sa réussite professionnelle, on n'a guère envie de passer Noël à Balmore, roi vivant ou non. Toutefois, parmi ces personnages fort peu sympathiques, la jeune génération sauve l'honneur, que ce soit Matthew, 18 ans, et probable futur roi, ou son adorable petit frère, Martin. Tous les deux aimaient sincèrement leur grand-père, pas parce qu'il était roi mais en dépit de son statut de roi, prison dorée qui, personnellement, ne me fait pas rêver. Chris McGeorge apporte d'ailleurs une réflexion intéressante sur le sujet, rappelant à quel point, les fonctions royales peuvent être écrasantes pour les personnes qui y sont soumises de par leur naissance, et la difficulté pour celles qui le souhaiteraient de s'en détacher.

L'enquête sur la mort du roi apporte son lot de révélations, de secrets dévoilés, de rebondissements et de découvertes parfois surprenantes, rendant la lecture prenante et digne d'un bon roman policier, policier en moins ! C'est d'ailleurs pour moi, le gros atout de ce cosy mystery à l'ambiance so british, un enquêteur qui n'en est pas un et qui substitue l'humanité, la loyauté et le sens du devoir à l'expertise froide et le savoir-faire procédural. Cela apporte un sentiment de proximité incroyable à l'enquête car si la vie de la famille royale est sans commune mesure avec celle du peuple, Jon offre une porte d'entrée humaine sur ce monde d'apparence, d'apparats et d'obligations. Et puis, j'ai été touchée par sa relation avec le roi, qui dépassait clairement celle de la relation d'un roi avec l'un de ses sujets et employés. On est sur une délicate, inattendue et belle amitié empreinte d'une pudeur toute britannique.

L'intrigue se déroule durant les festivités de Noël et les caprices de la météo sont utilisés à bon escient pour créer cette ambiance de huis clos où tout pourrait arriver, mort d'un roi inclus. J'ai apprécié que la touche « noëlesque » soit présente sans être omniprésente puisqu'elle est bien plus là pour poser le décor et permettre la réalisation du drame que pour éblouir les lecteurs. Ce point pourrait néanmoins gêner les lecteurs qui auraient aimé une intrigue plus centrée sur cette fête que sur la plongée dans les secrets, certains plus avouables que d'autres, de la famille royale… mais pas que. À cet égard, dès le début, je m'étais fait une idée du coupable, en me basant sur les différents huis clos hivernaux que j'avais pu lire. Mais j'ai le grand plaisir de vous dire que j'avais fait complètement fausse route, l'auteur ayant réussi à me berner par une fin dont j'ai apprécié la teneur. C'est assez rare pour que je le signale et que je le savoure.

En conclusion, d'une plume fluide empreinte d'un humour britannique utilisé avec parcimonie, Chris McGeorge nous plonge dans un cosy mystery dont la plupart des protagonistes sont de sang royal, mais ne possèdent pas tous la dignité et la noblesse d'âme qui devraient y être associées. de secrets dévoilés en rebondissements bien amenés, il déploie avec aisance une enquête dévoilant les dessous surprenants d'un meurtre royal et nous rapproche d'une tonitruante révélation ! Si vous avez envie d'un huis clos hivernal mêlant neige, royauté et enquête menée par un homme attachant qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire aux enjeux qui le dépassent, Meurtre à Balmoral est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai découvert Meurtre à Balmoral, le côté Cosy Mistery mêlé à la mornarchie anglaise m'a tout de suite emballée, et l'accroche "The Crown rencontre Petits meurtres en famille" n'a fait qu'accentuer mon engouement. Malheureusement, c'est une petite déception pour moi. Peut-être en attendais-je trop ? Probablement a-t-il eu la malchance de passer après une excellente lecture et avant une autre qui s'annonce l'être tout autant; toujours est-il que je n'ai pas vraiment été convaincue, butant sur quelques longueurs et coquilles. Malgré tout, la seconde partie de Meurtre à Balmoral a réussi à réveiller mon intérêt et c'est avec une grande curiosité que j'ai tourné les pages jusqu'à connaitre le nom du coupable.

Le principe était pourtant super sympa ! L'auteur nous l'expose dans une note généalogique, en début de roman : la famille royale présentée dans Meurtre à Balmoral est celle qui aurait pu exister si le roi Edward VIII n'avait pas renoncé au trône. Ainsi, avant de pénétrer dans le château de Balmoral, il nous dresse une présentation rapide des Windsor, conjoints et personnels présents en cette journée de Noël. Chris McGeorge pousse le détail jusqu'à inventer une série, appelée le Monarque, qui n'est pas sans nous rappeler The Crown car elle retrace la vie des Windsor jusque dans le moindre détail.

Là où ça n'a l'a pas fait pour moi, c'est au niveau de l'intrigue. Je l'ai trouvé très très lente et parfois un peu vaudevillesque. Les personnages sont, pour la plupart, assez antipathiques et les situations parfois tirées par les cheveux même si l'ensemble est plutôt cohérent. La mise en place est longue, probablement dans un souci d'introduire les personnages et leurs préoccupations. L'enquête en elle-même ne démarre pas plus vite et, si plusieurs questions nous effleurent à la lecture de plusieurs scènes, nous devons prendre notre mal en patience pour avoir des réponses. Il m'a vraiment manqué le petit truc qui fait que l'on tourne les pages avec frénésie.

Le dénouement est pour le moins inventif, révélant le véritable visage de certains personnages. Si nous avions pu avoir des soupçons au sujet d'un en particulier qui brillait par son absence, les motifs de l'assassinat sont vraiment intéressants (flippants mais intéressants) et la réaction de la famille amène à réfléchir sur l'ensemble du système (je pense que c'est d'ailleurs ce que recherche Chris McGeorge). Une conclusion ouverte vient clore le roman, laissant le lecture libre d'imaginer ce qu'il souhaite et incertain quant au devenir des personnages (encore quelque chose dont je ne suis pas très friande).

Meurtre à Balmoral aura eu le mérite de stimuler mes méninges et me faire sentir, au même titre que Jonathan, je pense, totalement impuissante.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
👑 MON AVIS : J'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman grâce à Netgalley que je remercie tout comme les Editions de l'Archipel.
Décembre 2022, à Balmoral, le roi Jeffrey a réuni sa proche famille pour célébrer Noël. Il a donné congé à tous les domestiques superflus, pour ne garder à son service que John, le chef cuisinier et Tony Speck, le chef de la sécurité. Après avoir bu un verre de whisky, le roi a prévu de faire une annonce fracassante à sa famille. Mais, il n'en aura pas l'occasion, car le Roi tombe raide mort. Etant seuls au château, le meurtrier est forcément de sang royal.
Ce roman se déroule en huis-clos, et ce qui permet d'installer une ambiance lourde et pesante.
J'ai eu énormément de difficulté à entrer dans l'histoire, en grande partie, je pense, parce que ce sont des personnages fictifs. J'ai d'ailleurs trouvé ces derniers très antipathique à l'exception peut-être de John.
Je n'ai pas non plus accroché à l'intrigue, qui ne m'a pas convaincue. le roman est assez plat au début et je me suis ennuyée. Tout s'accélère vers la fin, avec tout un tas de faits que j'ai trouvé assez farfelu et invraisemblable.
Ça ne l'a donc pas fait pour moi ! Néanmoins, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et d'être aller au bout de ma lecture. Je pense que l'absence d'attachement au personnage y est pour beaucoup quant à ma déception.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Chris McGeorge (1) Voir plus

Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}