AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 104 notes
5
15 avis
4
35 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Prenez la grande Histoire ( la reine Victoria qui s'est vue offrir le chateau de Balmoral par son époux en 1852...) , rajoutez une fausse famille royale et une histoire policière avec empoisonnement du roi et huis-clos, secouez et vous obtenez un roman inclassable.
Un peu cosy-mystery, parce que "l'enquêteur désigné" est un chef cuisinier, une petite espérance au début de retrouver " Ils étaient dix d'Agatha Christie pour son huis-clos (car excepté l'épilogue, personne ne sort de Balmoral ), une petite touche caustique et politique dans son égratignement de la famille royale (A quoi servent-ils ? Sont-ils des gens "bien" ? Qu'est-ce qu'une vie en "vitrine") et un final digne de la série The Crown, dans le sens où l'on se fout du bonheur des membres de la famille royale, tout ce qui compte c'est The Crown, que survive la monarchie ). En cela , la fin est plus intéressante que le début qui se traine un peu...
Alors à qui s'adresse ce roman, quel est ou sera son public ? Et bien, c'est là que je suis perplexe car je ne sais qui 'y trouvera entiérement son bonheur ... Les fans de la monarchie seront destabilisés par cette fausse famille, trouveront qu'il n'y a pas assez de "royale attitude". Ceux qui aiment les romans policiers seront un peu décontenancés comme je l'ai été. Il y a du suspens , mais pas assez. Il y a un décorum british, mais cet humour si merveilleux, que je vénére et recherche dans un cosy mystery anglais est absent alors que la très jolie couverture ( de part son illustration, sa typographie un peu bancale et ...The Crown au dessus de tout ;-), laissait entendre que l'auteur était dans le second degré. On ne rit pas du tout dans ce roman, ( même pas un sourire intérieur ) on peut même vers le milieu être atteint d'une sorte de claustrophobie, imputable au suspens, à ne pas sortir du chateau à cause de la neige, de la sécurité, du portail fermé...)
Ceux qui pourraient bien sortir heureux de cette lecture sont ceux qui aiment les farces , les pastiches, les fables, ou les curieux devant cet OLNI ...

Pour ma part , j'en ressors mitigée, d'un côté je salue le travail de création, l'originalité de la démarche qui est comme une suite , une réflexion , un délire que l'auteur pourrait avoir eu , après avoir fini le visionnage de la série The Crown. Et de l'autre , je ressors frustrée car ce n'est pas ce que j'espérais ou croyais trouver . Je m'attendais à sourire (souvent) , à bien me détendre (!), et surtout à découvrir Balmoral , tel que je l'avais entraperçu dans des documentaires ou dans The Crown. Il n'en a rien été .
Déception ! Je ne me suis pas promenée, telle "a Queen " avec mon Barbour, et mes bottes , dans un brouillard poétique, dans le domaine avec ses bruyéres à perte de vue, déclinant sa sublimissime perfection de nuances de violets "à l'heure où blanchit la campagne"....
Je n'ai pas pu arpenter Balmoral au milieu des meubles de Victoria, en regardant ses tentures et les papiers peints d'un autre siècle. Je voulais Ma maison & Mon garden , et j'ai eu toute autre chose....
Un peu ♫I can't get no satisfaction,♫ donc (pour rester british)....
Commenter  J’apprécie          533
Ce roman faisait partie de ceux que j'avais le plus hâte de lire pour le Cold Winter Challenge appréciant l'idée d'un cosy mystery se déroulant durant la période de Noël et impliquant une version imaginaire de la famille royale d'Angleterre. Si Meurtre à Balmoral n'a pas été la révélation que j'attendais, puisqu'il m'a manqué l'effet page-turner que j'espérais, j'ai passé un divertissant moment auprès d'une famille qui n'a de royale que le nom !

Exit l'image d'une famille royale policée et propre sur elle dans ce huis clos où ses membres se voient réunis, sur la demande expresse du roi, dans son château écossais de Balmoral. Fan de Noël, ce dernier a, en effet, décidé que pour une fois, cette fête se passerait en famille avec un personnel réduit à deux personnes : Speck, l'homme en charge de la sécurité et Jon, son cuisinier. Une décision inattendue qui cache probablement une annonce tonitruante ! Enfin, on le suppose puisque le roi n'aura pas l'occasion de la faire, ce dernier mourant soudainement avant de prononcer son discours devant sa famille.

Une fois le choc passé, Jon tire de cette situation, la conclusion qui s'impose : le roi a été empoisonné ! Par qui ? Ce sera à lui de le déterminer puisqu'en absence de Speck injoignable, il est désigné enquêteur officiel. le début d'un jeu de Cluedo, à hauteur de château, dans lequel le pauvre Jon risque bien d'y perdre des plumes. D'emblée, j'ai apprécié ce cuisiner propulsé dans un rôle qui est loin d'être le sien. de fil en aiguille, on découvre son histoire personnelle, la manière dont il est entré au service du roi, mais surtout sa loyauté inconditionnelle et indéfectible à ce dernier et à la famille royale. Je l'ai trouvé touchant, courageux au regard de son secret, et bien plus noble que certains membres de la famille royale.

Entre le frère du roi immonde et sans scrupule, la reine à laquelle le roi n'a jamais officiellement accordé ce titre (et on le comprend) alcoolique et mauvaise même avec ses deux filles, la « pièce rapportée » qui passe son temps à se vanter de sa réussite professionnelle, on n'a guère envie de passer Noël à Balmore, roi vivant ou non. Toutefois, parmi ces personnages fort peu sympathiques, la jeune génération sauve l'honneur, que ce soit Matthew, 18 ans, et probable futur roi, ou son adorable petit frère, Martin. Tous les deux aimaient sincèrement leur grand-père, pas parce qu'il était roi mais en dépit de son statut de roi, prison dorée qui, personnellement, ne me fait pas rêver. Chris McGeorge apporte d'ailleurs une réflexion intéressante sur le sujet, rappelant à quel point, les fonctions royales peuvent être écrasantes pour les personnes qui y sont soumises de par leur naissance, et la difficulté pour celles qui le souhaiteraient de s'en détacher.

L'enquête sur la mort du roi apporte son lot de révélations, de secrets dévoilés, de rebondissements et de découvertes parfois surprenantes, rendant la lecture prenante et digne d'un bon roman policier, policier en moins ! C'est d'ailleurs pour moi, le gros atout de ce cosy mystery à l'ambiance so british, un enquêteur qui n'en est pas un et qui substitue l'humanité, la loyauté et le sens du devoir à l'expertise froide et le savoir-faire procédural. Cela apporte un sentiment de proximité incroyable à l'enquête car si la vie de la famille royale est sans commune mesure avec celle du peuple, Jon offre une porte d'entrée humaine sur ce monde d'apparence, d'apparats et d'obligations. Et puis, j'ai été touchée par sa relation avec le roi, qui dépassait clairement celle de la relation d'un roi avec l'un de ses sujets et employés. On est sur une délicate, inattendue et belle amitié empreinte d'une pudeur toute britannique.

L'intrigue se déroule durant les festivités de Noël et les caprices de la météo sont utilisés à bon escient pour créer cette ambiance de huis clos où tout pourrait arriver, mort d'un roi inclus. J'ai apprécié que la touche « noëlesque » soit présente sans être omniprésente puisqu'elle est bien plus là pour poser le décor et permettre la réalisation du drame que pour éblouir les lecteurs. Ce point pourrait néanmoins gêner les lecteurs qui auraient aimé une intrigue plus centrée sur cette fête que sur la plongée dans les secrets, certains plus avouables que d'autres, de la famille royale… mais pas que. À cet égard, dès le début, je m'étais fait une idée du coupable, en me basant sur les différents huis clos hivernaux que j'avais pu lire. Mais j'ai le grand plaisir de vous dire que j'avais fait complètement fausse route, l'auteur ayant réussi à me berner par une fin dont j'ai apprécié la teneur. C'est assez rare pour que je le signale et que je le savoure.

En conclusion, d'une plume fluide empreinte d'un humour britannique utilisé avec parcimonie, Chris McGeorge nous plonge dans un cosy mystery dont la plupart des protagonistes sont de sang royal, mais ne possèdent pas tous la dignité et la noblesse d'âme qui devraient y être associées. de secrets dévoilés en rebondissements bien amenés, il déploie avec aisance une enquête dévoilant les dessous surprenants d'un meurtre royal et nous rapproche d'une tonitruante révélation ! Si vous avez envie d'un huis clos hivernal mêlant neige, royauté et enquête menée par un homme attachant qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire aux enjeux qui le dépassent, Meurtre à Balmoral est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Entre "Sa Majesté mène l'enquête " et "Petits Meurtres à Endgame", ce cosy mystery se lira idéalement à Noël comme on regarde "Love Actually", pour s'immerger dans la magie des fêtes sans chercher sans y réfléchir à deux fois.

Tout d'abord, il convient de souligner que l'auteur s'aventure sur le terrain de l'uchronie, davantage dirigée vers les inconditionnels des Royals que vers les amateurs de Science-Fiction certes, mais uchronie tout de même, qui crée un léger décalage avec le réel qui suffit à déstabiliser. Dans ce contexte de fausse royauté, le lecteur embarque aux côtés des employés d'une demeure façon "Gosford Park" dans une intrigue à huis-clos, menée avec une franche envie de créer de l'énigme. Ainsi, la lecture est indiscutablement très légère et agréable, même si peut-être un peu trop simple pour les amateurs de cosy crime les plus investis. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Ambiance particulière pour ce cosy mystery où la famille royale est composée des descendants d'Edouard VIII qui n'aurait pas abdiqué pour épouser Wallis Simpson !

Le roi actuel, Jeffrey Windsor est âgé et, fan invétéré de la fête de Noël, a demandé à passer cette célébration avec uniquement sa famille, le cuisinier et le responsable de la sécurité ! Une tempête de neige se lève et va enfermer les protagonistes du drame dans le château de Balmoral, isolé au fin fond de l'Ecosse. Jeffrey Windsor meurt au tout début de son discours et le chef cuisinier, seule personne qui ne fait pas partie de la famille royale va se retrouver dans le rôle du détective !

Une lecture sympathique et à l'écriture efficace quant à l'ambiance suscitée par les particularités des Windsor où tout le monde va paraître coupable à un moment où un autre ! J'ai trouvé l'énigme et le dénouement bien menés et le final tout à fait dans la droite ligne de l'histoire ! Malheureusement quelques longueurs m'ont perdue dans la seconde moitié et j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire à chaque fois.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          320
Je n'ai lu que très peu de cosy mystery mais celui-ci avec un petit côté royauté me tentait beaucoup.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire même si quelques petites choses m'ont un peu gênée au cours de ma lecture.
Nous sommes plongés dans une ambiance très particulière, avec cette famille royale qui s'apprête à fêter Noël en tout petit comité, les domestiques ayant été laissés chez eux. On ressent une ambiance pesante au coeur de ce palais de Balmoral isolé par la tempête de neige, la famille royale n'est pas la plus soudée... Et rien ne s'arrange lorsque le roi s'écroule à table, mort.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Jonathan, ce chef cuisinier qui va mener l'enquête. Il est au service du roi depuis des dizaines d'années, on sent tout l'attachement qu'il a pour lui. C'est le style d'employé toujours présent mais que les autres ne voient pas...
Les personnes de cette famille, aucun n'a attiré ma sympathie, hormis peut-être les deux petits-fils du roi, qui ont encore un minimum d'insouciance dans ce monde sans concession.

Au cours de ma lecture, je me suis crue dans un vrai Cluedo. On avance en compagnie de Jon dans son enquête, on le suit alors qu'il interroge tous les protagonistes de l'histoire, on fait des déductions avec lui, et moi aussi je me suis prêté au jeu pour tenter de découvrir le coupable. Un Cluedo je vous dis !

Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est tout d'abord le temps que j'ai mis à me mettre dans l'histoire. Il m'a bien fallu plusieurs chapitres pour me sentir impliquée. Mais je pense que c'est surtout dû à l'écriture à la troisième personne... J'aurais nettement préféré un récit à la première personne, du point de vue de Jon, qui aurait permis une totale immersion dans l'histoire.

Donc une bonne lecture dans l'ensemble, mais j'en attendais un peu plus.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un résumé très prometteur qui nous donne très envie de lire ce cosy mystery ; de même que les premières pages du roman qui nous offre une caricature de la famille Royal.

Or, le roman est inégal : une première partie assez longue qui met du temps à poser le décor contrairement à la fin où tous les événements s'accélèrent en peu de temps. Sans oublier la fin qui est paraît invraisemblable ….

Je m'attendais à mieux pour ce cosy mystery de Noël !
Commenter  J’apprécie          20
Quoi de mieux, le jour de Noël, que lire un roman qui se déroule le jour de Noël ? C'est ainsi que j'ai découvert Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge qui met en scène une famille royale bis, c'est-à-dire les descendants d'Edward VIII et de Wallis Simson.

J'adore l'Histoire, le Royaume-Uni, et les cosy mystery, donc ce roman avait tout pour me plaire… à part que ce n'est pas un cosy mystery mais plutôt un roman à suspens avec une ambiance huis clos à la Cluedo. L'humour est ici très peu présent, et même si on décrit des repas, ne vous attendez pas à un côté gourmand ou chaleureux type village anglais.

Par contre, si vous voulez lire un huis-clos, avec un meurtre mais pas de côté gore, des suspects qui ont des choses à cacher, des secrets de famille, des relations complexes et une enquête à rebondissements, il devrait vous plaire.

J'ai aimé découvrir de l'intérieur le château de Balmoral, les privilèges mais aussi les contraintes imposées à la famille royale, leurs hésitations entre traditions et modernité. Ceci mis à part, ces Windsor ressemblent beaucoup à une famille lambda avec leurs engueulades, les frictions inhérentes à toutes les familles.

L'intrigue policière est bien construite et je n'avais pas deviné l'ensemble de la solution, c'est toujours un bon point pour moi lorsque l'auteur arrive à me surprendre.

Cependant, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, j'aurais voulu un enchaînement plus rapide des événements. Il y a pas mal de longueurs, l'histoire tourne parfois en rond et le dénouement m'a laissé un peu dubitative je dois bien l'admettre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
La famille royale d'Angleterre souhaite passer Noël en petit comité à Balmoral. Seul seront présent la roi Jeffrey et ses proches, ainsi que Jon, le cuisinier en chef et Tony Speck, le chef de la sécurité. Mais alors que le roi porte un toast, il s'écroule, mort, visiblement empoisonné. Jon est alors désigné pour mener l'enquête.
Je trouve intéressant que l'auteur décide de placer son intrigue dans un présent alternatif où Edward VIII n'a pas abdiqué. On se retrouve donc avec une famille royale inconnue, mais tout aussi fascinante que l'originale. Bref, plus vraie que nature. Pourtant, une fois ce postulat mis en place, le récit perd un peu de son intérêt, trainant en longueur, surtout sur la première moitié. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le final, complètement capillotracté et sans vraisemblance. On peine d'ailleurs à comprendre les motifs des protagonistes qui en sont à l'origine. Par contre, l'épilogue a quelque chose de jubilatoire.
Un cosy mystery intéressant mais don le final est peu crédible.
Commenter  J’apprécie          160
La famille royale est réunie à Balmoral pour fêter Noël, mais un meurtre est commis, celui du roi, coincé par une tempête de neige et sans moyen de communication Lequel des membres de la famille a commis le crime ?
Le huit clos permet d'installer une ambiance pesante

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, mais petit à petit j'ai aimé suivre cette enquête même si j'ai eu des moments où je me suis un peu ennuyée , il faut dire que les personnages sont plus ou moins détestables. j'ai trouvé la fin tirée par les cheveux.

J'attendais plus de cette lecture et j'en ressors un peu mitigée.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête en huis-clos, dans ce qu'on aurait pu au début considérer être la version genderbend de l'actuelle famille royale – le speech de départ est : que se serait-il passé si Edward VII n'avait pas abdiqué au profit de son frère.

Se retrouvent à Balmoral pour Noël la famille royale, Jon le chef cuisinier et Speck le chef de la sécurité, dans l'idée de passer le réveillon en famille uniquement – le roi ayant une grande annonce à faire à celle-ci. L'essentiel de l'histoire est racontée du point de vue de Jon, qui s'improvise détective suite à la mort du roi. Si le départ est un peu fastidieux et traine en longueur, lorsqu'on entre dans le vif du sujet, l'intérêt commence à prendre forme – malheureusement Jon est autant un enquêteur que le lecteur et n'a aucune foutue idée de comment gérer tout ça et ça se ressent dans le style et dans le rythme de croisière qui est un peu chaotique et longuet.

Très honnêtement, ce n'est pas un livre à lire pour la profondeur des personnages, qui sont tous plus ou moins détestables, ni les capacités de Jon qui tourne autant en rond en narration que dans son travail de détective, ni même pour la beauté de l'intrigue qui est assez bateau. Ca reste cependant un livre distrayant, aux personnages suffisamment hauts en couleurs pour les dissocier et qui a une énergie un peu naïve qui donne envie d'aller de l'avant et d'arriver au(x) dénouement(s). On passe un moment agréable dans la lecture et c'est un peu tout ce qui compte.

Merci à NetGalley et aux éditions l'Archipel.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Chris McGeorge (1) Voir plus

Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}