Je me suis lancée dans l'aventure de Marie-Madeleine sur l'avis de collègues et sans trop savoir où je mettais les pieds. Il faut dire que la religion et moi, ça fait 2 ! J'avais peur de ne pas me retrouver, peur de trop de références religieuses obscures...
Et pourtant, j'ai lu ce livre avec passion et ardeur. L'auteur sait nous guider, sans jamais nous perdre. On apprend des tas de choses sur la religion catholique et sur l'histoire de Jésus. L'auteur est persuadée de retranscrire la vérité, on y croit ou pas, on adhère ou pas à cette version de l'histoire mais on ne peut pas être indifférent. Qu'on lise cette histoire comme une vérité ou une fiction totale, on se laisse complètement captiver par ces personnages d'hier ou d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, pleine de détails, sans nous noyer dessous.
On redécouvre une partie de l'Histoire qu'on connait trop mal. J'ai adoré ce côté historique d'ailleurs. Et il est vrai que la période de la vie du Christ se prête extrêmement bien au récit. le vrai et le faux sont intimement liés dans ce livre, ce qui donne au lecteur l'impression de lire un témoignage et plus une fiction.
J'ai adoré et je suis impatiente de savoir ce que me réserve la suite "Le Livre de l'Amour".
Maureen Pascal est journaliste, historienne et auteur à succès. Elle a mis son talent au service des femmes opprimées par l'histoire. Au cours de l'une de ses enquêtes elle va faire connaissance d'une femme bafouée par l'histoire, Marie Madeleine. Celle des Évangiles. de visions en découvertes Maureen va à la fois remettre en cause deux mille ans d'Histoire mais aussi son histoire personnelle.

Le noeud de l'intrigue se déroule en pays cathare, terre de mystères. On découvre des villages hors du temps , des églises au sens caché. L'auteur nous offre également une petite visite en Israel, Louisane et Paris.
Maureen Pascal est une femme attachante , entourée de mystères. Elle est au coeur d'intrigues qui la dépassent. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa confiance en l'autre, mais aussi sa force de caractère pour rester droite devant les trahisons et les coups du sort. Elle souffre, bénéficie de visions . Celles-ci sont très intenses et mettent en scène une femme et un homme, la femme semble être Marie Madeleine et l'homme Jésus. Seulement ces visions vont à l'encontre de tout ce qui est prôné par l'Église. Maureen va chercher à faire la lumière sur toute cette histoire et se retrouver au coeur d'une prophétie qui parle des Évangiles de Marie-Madeleine et de Jésus.
J'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur l'histoire du Messie. Il est plus humain, plus proche de nous (bien que je ne suis pas sure d'être capable de tant de générosité et de pardon!). J'ai beaucoup aimé aussi la description qui est donnée des femmes de cette époque. On est loin de la vision archaïque de la femme pécheresse, infâme ou éternelle incapable.
Quelques ressemblances avec les romans de Dan Brown. En effet on retrouve le principe des sociétés secrètes, qui agissent dans l'ombre depuis toujours. On retrouve aussi le postulat que des artistes de renom font partie de ces sectes et mettent leur talent au service d'un message. On a donc le droit aux explications de certaines oeuvres très connues, de Boticelli et autres...
Le récit qui se concentre d'abord dans le présent, (en dehors des citations des évangiles d'Arques), puis d'un coup on revient deux mille en arrière et on découvre le quotidien des Nazaréens.
J'ai aimé ce partage temporel, car la fin donne un nouvel éclairage au début du récit. Appréciable également les explications données aux sociétés secrètes et leurs ramifications.
La fin de ce tome nous laisse tout de même dans l'expectative, deux autres romans suivent pour trouver réponses aux questions posées.
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Une historienne, écrivaine, se lance dans un projet littéraire : écrire un livre sur toutes les femmes qui ont marqué L Histoire. Elle se rend à Jérusalem et rencontre un anticaire qui lui met la bague au doigt (jeu de mot stupide, j'avoue...). C'est à partir de là qu'elle se met à avoir de plus en plus de vision qui finissent par la conduire en France, sur les traces de Marie-Madeleine.
Pourquoi j'ai aimé ? le style est simple, très accessible, et on découvre pas mal d'hypothèses intéressantes sur cette femme. Alors, dans ce livre, ça parle de confréries, de complots, etc. C'est comme le Da Vinci Code sauf que c'est mieux et que c'est une femme qui l'a écrit ! C'est certain, j'attaque les deux autres tomes pendant les vacances : "Le livre de l'amour" et "Le livre du poète".
j'ai adoré ce livre, je le recommande a beaucoup de monde. j'ai ete captivé par cette histoire et impossible de lacher ce livre avant la fin.
Un livre qui, bien que décrivant la vie de Marie-Madeleine, est un roman, une fiction qui se déroule dans les années 2000 avec Maureen une jeune femme d'origine irlandaise vivant aux USA mais qui remonte, également, 2000 ans arrière.
Le livre se décompose en deux parties. La première se déroule dans les années 2000 avec le voyage de Maureen en Israel où elle va faire l'acquisition d'une bague. Cette dernière va lui ouvrir la porte à des visions, des rêves qui vont l'emmener loin.
Accompagnée dans cette aventure par son cousin Peter, un prêtre jésuite, mais aussi par des personnages qui vont se présenter à elle. Si l'histoire débute en Israel, il y a une grande partie qui se déroule en France et notamment en Pays Cathare. de fait, au fur et à mesure des ses rêves et visions, Maureen éprouve le besoin de mieux comprendre ce qui lui arrive et la bouleverse. Cela va lui permettre, aussi, de découvrir des secrets quant à sa propre histoire familiale.
La seconde partie, elle, relate la découverte d'un manuscrit et la lecture de ce dernier quant à la vie de Marie-Madeleine.
Un roman bien écrit, fluide, captivant. Un roman qui pourrait être autobiographique car dans sa préface l'auteur nous indique qu'elle-même possède une bague familiale étrange, qu'elle a commencé à écrire sur certaines grandes femmes mais que très vite Marie-Madeleine s'est manifestée à elle par des écrits livres et visions, tout comme son héroine, lui révélant certaines choses relatées dans le livre.
Un livre qui parle de religion, d'histoire, très riche et détaillée et qui nous dévoile une face méconnue de Marie-Madeleine car souvent décriée et dépeinte comme une prostituée. Et au final si c'était, elle, l'élue, l'apôtre des apôtres ?
Mes sentiments : des sentiments d'amour purs et profonds, de compassion. Un livre qui ne vient pas à nous par hasard. Des larmes d'amour ont coulé parfois.
Je compte bien lire la suite qui s'intitule "Le livre de l'amour"
Note : +++++
Ps : Un livre d'une grande beauté à commencer par sa couverture.
Arrêtons de reprocher à un roman d'être romancé. Joli voyage au coeur de l'Histoire et de l'Histoire de l'art !
C'est la dixième fois que je lis les trois premiers tomes de la série « The Magdalene Line » et c'est toujours une série addictive.

Que l'on soit croyant ou non, grâce à des années de recherches, Kathleen McGowan nous livre une version de l'histoire de Marie-Madeleine qui me correspond. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, pour moi, cette série m'a fait découvrir des femmes au destins hors du commun et qui pourtant au fil des siècles ont toujours été décriées dans l'histoire.

Jérusalem, septembre 1997.

Maureen Pascal, journaliste et écrivain suit le chemin de croix de Jésus-Christ dans le dédale de la vieille ville de Jérusalem.

Un marchand d'antiquité réputé l'aide à retrouver son chemin et lui offre une bague très ancienne tout en lui tenant des propos mystérieux.

Prise de visions, Maureen voit dans une foule affolée, une femme. de par sa prestance et son noble maintien, Maureen devine qu'il s'agit d'une reine.

Ses yeux dévoilent toute sa détresse comme la supplique qu'elle transmet à Maureen, l'appel à l'aide d'une reine mais aussi d'une mère désespérée.

En visitant la basilique du Saint-Sépulcre, Maureen va se rendre compte que tout n'est pas ce qu'il paraît être.

Château des Pommes-Bleues (Languedoc), octobre 2004.

Bérenger Sinclair, actuel et riche propriétaire des Pommes-Bleues partage avec son fidèle ami Roland de bien étranges secrets à l'origine d'une très ancienne prophétie.

Le chemin de Bérenger va croiser celui de Maureen grâce à la mystérieuse bague qu'elle porte sur la couverture de son livre.

La prophétie peut commencer, l'Élue a été trouvée.

Un portrait de Marie-Madeleine dans une librairie, un étrange tableau la représentant dans son appartement, une lettre de Bérenger source de révélations…

Bien des mystères attendent Maureen sur les traces de l'Évangile de Marie Madeleine, ce fameux trésor recherché également par une confrérie secrète prête à tout pour le détenir.

Kathleen McGowan propose une histoire d'une rare intensité où les questions des lecteurs trouvent enfin leur réponse dans un livre passionnant !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Dans la veine du da vinci code, un livre qui remet les femmes dans la religion .. on aimerai que cela soit vrai
J'ai eu énormément de mal, au début, à adhérer à l'histoire.
Je me sentais perdue.
Bon faut dire aussi que la religion et moi, ça fait deux.
Mais, en poursuivant ma lecture (car je n'aime vraiment pas abandonner un roman en milieu de route), j'ai appris à l'aimer, je l'ai lu avec passion.
Le déclic, le signe dans ma tête, dans mon coeur, dans mon âme que j'attendais.
On ne ressort pas de cette lecture sans se poser des questions.
Le sujet est intéressant, qu'on y croit ou pas, ça fait en tout cas réfléchir.
L'écriture est fluide et agréable.
On ressent tout le travail, les recherches, les heures et les années qu'a fourni Kathleen pour faire un vrai chef d'oeuvre de ce roman.
J'ai hâte de me lancer dans le second tome.
Le premier volet d'une trilogie absorbante. On decouvre des personnage plein de mystères et une histoire envoûtante de laquelle on ne veut plus sortir.