Citations sur Sur les jantes (17)

Je me rendais compte, grâce à plusieurs expériences similaires, que Wilmot devait être le genre d'homme capable de faire face aux maladies les plus graves, et même incurables, avec équanimité sans cesser de se plaindre de petits soucis -ses hémorroïdes, son eczéma, ses yeux trop secs, -parce que c'était des signes que la vie continuait.
Il est possible que j'aie été habité par la même peur, la prise de conscience que, finalement, en s'écartant des règles de l'humanité pour satisfaire à l'émotion, on prend le chemin de la cruauté. Au plus strict minimum, on était dans l'erreur. Les pierres tombales assorties avec leurs coeurs ciselés m'encouragèrent à penser que la réalité sous toutes ses formes finissait toujours par se réduire à un produit de l'imagination humaine.
Sous la surface de nos folies et des distractions du quotidien se dissimulait une terrible machine à broyer dont le moteur ne manque jamais de carburant.
J'espérais être à la hauteur, mais honnêtement, je n'en étais pas sûr.
J'étais instantanément passé du désir fugitif de la draguer à la crainte que ce soit l'inverse qui se produise.

-Je suis désolé.
- Je n'en doute pas une seconde. Tu n'es pas crétin, tu es juste ignorant. C'est encore pire. [...]
Mon séjour dans le cœur industriel des États-Unis me fit apprécier l'endroit d'où je venait davantage qu'avant de le quitter.
Durant ces années, j'avais réussi à m'arracher à mon milieu d'origine, et je peux dire, sans me vanter, que j'étais devenu un peu moins bête, même si jen'étais pas à l'abri d'une rechute à n'importe quel moment, comme dans le cas d'un virus latent
Puis, toujours vêtu de ma salopette blanche froissée, je me rendis au cimetière, sécateur en poche et sur la tête un chapeau en papier, trouvé à la quincaillerie sur un présentoir de couvre-chefs similaires qui vantaient des marques diverses. J'en choisis un avec un rottweiler sur le devant (j'aime les chiens), sans m'apercevoir qu'il faisait la publicité d'une marque de préservatifs prisée par la culture hip-hop. Sur un côté on lisait : "Tu veux baiser sans capote?". Et sur l'autre : "Je vais me faire sauter ailleurs."[...] Je regrettais de ne pas avoir choisi celui qui disait "N'en fais qu'à ta tête", mais il n'y avait pas de chien dessus.
Je m'étais toujours méfié du sexe comme de quelque chose qui imposait des liens auxquels on n'était pas prêt par ailleurs. La situation me rappelait un peu ces vieux films d'Hollywood où, à cause d'une tempête, tout un groupe de gens qui ne se connaissent pas se retrouve coincé dans une gare routière ou un autre endroit déplaisant du même genre.
En tout cas, tu tournes en rond comme un chat qui détruit une couverture à force d’essayer de trouver dans quel coin s’y installer.
Page 249.
Je voyais bien, quand je croisais mes anciens professeurs, qu’ils continuaient à le considérer comme un cancre. Même si j’étais devenu un très bon élève à la fin de les années de lycée, on n’a jamais de seconde chance en matière de première impression.
Page 172.