AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 45 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le corps d'une jeune femme assassinée est retrouvé quelques jours avant la Noël ,les soupçons se portent très vite sur un de ses voisins , personnage un peu excentrique , un ancien professeur d'une prestigieuse école anglaise, un solitaire , érudit , toujours tiré à quatre épingles .
Un homme qui est assez secret , un peu différent donc .
Et pour toutes ces choses , la machine infernale se met en place , en premier lieu , des insinuations, des rumeurs qui paraissent dans les journaux à sensation .
L'homme est mis en examen , on tient le coupable , il n'y a aucune présomption d'innocence .
Sa vie est en lambeaux , son appartement est passé au peigne fin , sa voiture est démantelée à la recherche de la moindre preuve , on interroge les voisins , les anciens collègues .
L'auteur décortique ce qui se passe quand les médias s'emballent , est -il coupable ou innocent n'a plus d'importance, les fauves sont lâchés et peu , très très peu le défendent.
Le hasard fait qu'un des deux enquêteurs a connu l'ancien professeur , l'image renvoyée par les médias est tellement différente de ses propres souvenirs , revoir cet enseignant va lui rappeler une période de sa vie adolescente assez difficile .
On est complètement imprégné de cette atmosphère lourde régnant à l'époque dans les grands collègues anglais , une magnifique reconstitution.
J'ai beaucoup aimé ce livre , le thème , la belle écriture de l'auteur qui est toujours nuancé .
Une très très belle surprise que le titre ' jetez -moi aux chiens ' ne laissez pas présager .
Commenter  J’apprécie          200
Bien plus qu'un simple polar

Avec son second roman Patrick McGuinness aurait pu offrir un polar comme il y en a tant, une enquête sur un féminicide sur fond de critique des médias mais son style fouillé et son personnage principal lui offrent un échappatoire vers la littérature noire de haute tenue.

Les lecteurs qui, en ouvrant ce roman, s'attendent à lire un polar comme ils en ont déjà tellement lu risquent d'être surpris, l'auteur fait preuve d'une plume délicate, recherchée mais qui n'oublie jamais son double propos.

Car l'auteur s'est attaché à autant narrer une enquête criminelle qu'à dresser le portrait d'un personnage principal qui porte le récit sur ses épaules. L'inspecteur Ander est un flic lunaire, introspectif et le récit va être l'occasion pour lui de se pencher sur ses souvenirs d'enfance, mettant ainsi en lumière l'histoire sanglante et traumatisante entre le Royaume-Uni et l'Irlande.

En véritable équilibriste, l'auteur livre un double récit aussi important l'un que l'autre. Illuminé par les mémoires d'un jeune élève qui ne se remettra jamais de son parcours scolaire au sein d'une école anglaise prestigieuse ainsi que par une enquête qui met en lumière les errements des médias anglais. le tout sans jamais se départir d'un style à la fois percutant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre magnifique. Écriture somptueuse. Finesse et élégance permanentes. Personnages (principaux et secondaires) fouillés, complexes, très réussis (avec cette question : « qu'est-ce qui a fait que nous sommes devenus ceux.celles que nous sommes ? »). Intrigue, inspirée de faits réels, cousue au point de croix. Vraiment très, très bon.
Commenter  J’apprécie          30
Une fille assassinée et un professeur solitaire, cible idéal pour devenir le meurtrier idéal, mais idéal pour qui ?
Magnifique roman déguisé en polar. L'intrigue n'est qu'un prétexte pour dresser un portrait au vitriol de notre société et de ses travers, bien écrit qui plus est... Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}