Une belle entrée en matière pour ce tour du monde qui nous donne l'occasion de découvrir la notion de bonheur au travers cinq continents, tout en parcourant pas moins de quarante-quatre pays. Et vous vous en doutez, le bonheur se définit différemment selon que nous habitons en Allemagne ou en Indonésie.
Les concepts "étranges" abordés et se cachant sous les termes tels que Lagom, Ikigaï, Baraka, Guyub ou encore Friluftsliv trouveront une résonance nouvelle en vous et ouvriront une fenêtre vers d'autres horizons ...

Huit chercheurs de bonheur nous y sont présentés dont Laurie Santos, professeur de psychologie et de sciences cognitives à l'université de Yale. Pour l'avoir suivi en début d'année, je vous conseille vivement son cours en ligne gratuit sur le bonheur (disponible sur le site de Coursera - https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being). Une véritable mine d'or.

Ce beau livre, jalonné d'une multitude de superbes photographies et illustrations régale nos yeux !

Un petit bémol, tout de même, peu de recettes culinaires "cocooning" y sont proposées et cela m'a laissée sur ma faim ...

Un ouvrage inspirant qui donne envie de faire ses valises et d'expérimenter le bonheur véritable sous toutes ses formes.

"Le bonheur ne s'achète pas, mais on peut acheter du gâteau, et c'est presque la même chose."
Meik Wiking

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage."
Albert Schweitzer

"Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble."
Proverbe africain

Je ne suis pas habituée des livres documentaires de ce genre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'évader en faisant ce tour du monde du bonheur.
J'ai fait durer ma lecture, piochant par ci par là ce que l'auteure nous décrit sur le bonheur. Je ne l'ai pas lu dans l'ordre, me faisant happer par les images et illustrations.
J'ai appris pleins de choses, découvert des coutumes que je ne connaissais pas. L'auteure a du vraiment faire un sacré travail de recherches pour cet ouvrage de belle qualité.
Bref, un livre qui rend heureux, parfait pour offrir autour de nous.