De Boeck Supérieur (12/10/2019)
4.45/5   10 notes
Embarquez avec notre autrice Marion McGuinness pour un Tour du monde du bonheur ! Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux !

Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d y parvenir sont ainsi « résumés ». Derrière chaque mot, tout ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
calypso
  31 janvier 2020
Le Tour du monde du bonheur est tout d'abord un très bel objet : une couverture tout en simplicité, aux lignes épurées et aux couleurs harmonieuses, et une mise en page très soignée et très moderne qui rend la lecture particulièrement agréable. Nous sommes conviés par l'auteure, Marion McGuinness, à explorer les différentes conceptions du bonheur à travers le monde, une sorte d'invitation spirituelle au mieux-être et au lâcher-prise. De nombreux concepts sont ainsi présentés, organisés selon leur continent et leur pays d'origine : du fameux « Hakuna Matata » kenyan au « Mana » tahitien, en passant par l'« Ikagaï » japonais » ou encore le « Miracle Morning » nord-américain, c'est une série d'arts de vivre aussi riches et intéressants que les autres qui sont définis, accompagnés de quelques citations illustratives tout aussi convaincantes. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et évadez-vous, car chacune de ces philosophies de vie offre la possibilité d'un voyage et ne devrait d'ailleurs pas manquer de vous donner une féroce envie de vous envoler. Un livre à offrir, incontestablement !
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions de Boeck Supérieur pour la lecture de cet ouvrage passionnant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Lornaric
  09 juin 2021
Une belle entrée en matière pour ce tour du monde qui nous donne l'occasion de découvrir la notion de bonheur au travers cinq continents, tout en parcourant pas moins de quarante-quatre pays. Et vous vous en doutez, le bonheur se définit différemment selon que nous habitons en Allemagne ou en Indonésie.
Les concepts "étranges" abordés et se cachant sous les termes tels que Lagom, Ikigaï, Baraka, Guyub ou encore Friluftsliv trouveront une résonance nouvelle en vous et ouvriront une fenêtre vers d'autres horizons ...
Huit chercheurs de bonheur nous y sont présentés dont Laurie Santos, professeur de psychologie et de sciences cognitives à l'université de Yale. Pour l'avoir suivi en début d'année, je vous conseille vivement son cours en ligne gratuit sur le bonheur (disponible sur le site de Coursera - https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being). Une véritable mine d'or.
Ce beau livre, jalonné d'une multitude de superbes photographies et illustrations régale nos yeux !
Un petit bémol, tout de même, peu de recettes culinaires "cocooning" y sont proposées et cela m'a laissée sur ma faim ...
Un ouvrage inspirant qui donne envie de faire ses valises et d'expérimenter le bonheur véritable sous toutes ses formes.
"Le bonheur ne s'achète pas, mais on peut acheter du gâteau, et c'est presque la même chose."
Meik Wiking
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage."
Albert Schweitzer
"Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble."
Proverbe africain

najnaje
  22 janvier 2020
Je remercie les éditions de Boek Supérieur et Babelio pour ce beau cadeau, un livre ouvert sur le monde, un livre qui fait du bien et les photos contenues dans ce livre sont juste magnifiques. Un tour du monde qui permet de comprendre comment la notion de bonheur est abordée en fonction du continent. Un livre a s'offrir ou à offrir.
Pour moi, le bonheur est dans le partage, je l'ai offert donc à une personne qui semblait en avoir plus besoin que moi. J'avais repéré une femme, sur la page Facebook de Babelio, qui le voulait à tout prix et je lui ai promis de lui envoyer si je le gagnais. Babelio a fait deux heureuse.
lunatic57
  30 janvier 2020
Je ne suis pas habituée des livres documentaires de ce genre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'évader en faisant ce tour du monde du bonheur.
J'ai fait durer ma lecture, piochant par ci par là ce que l'auteure nous décrit sur le bonheur. Je ne l'ai pas lu dans l'ordre, me faisant happer par les images et illustrations.
J'ai appris pleins de choses, découvert des coutumes que je ne connaissais pas. L'auteure a du vraiment faire un sacré travail de recherches pour cet ouvrage de belle qualité.
Bref, un livre qui rend heureux, parfait pour offrir autour de nous.
ckdkrk169
  21 décembre 2019
Merci à Babelio et aux éditions de Boeck Supérieur pour l'envoi de ce beau livre.
Un grand format, de belles photos, une mise en page soignée : je confirme, c'est un beau livre.
Dans l'introduction, l'auteure nous indique que le mot bonheur n'a pas la même signification selon les contrées. En le refermant, on se rend compte d'une multitude de similitudes.
Lorsque j'ai découvert les cinq parties, Amérique, Afrique, Europe, Pacifique et Asie, j'ai choisi de démarrer par le Pacifique (ma contrée préférée). Pour la Polynésie française, le « mana » décrit tres bien le caractère des polynésiens, l'hospitalité et ce qui les relie les uns aux autres et à la terre ; c'est ce qui les rend uniques.
La Nouvelle-Zélande partage avec les polynésiens ses valeurs de générosité dont un sens aigu de l'hospitalité.
Pour Hawaii, l'esprit Aloha prône le respect de l'autre, l'entraide et la tolérance. le ho'oponopono, pratique ancestrale a été inscrite comme « Trésor vivant » dans la constitution depuis 1993.
Je vous laisse découvrir les autres régions du monde, aussi passionnant.
Cette lecture est un voyage culturel et philosophique pour découvrir ce qui rend heureux tous ces peuples.
Je vous recommande ce tour du monde du bonheur : un plaisir à offrir ou s'offrir pour se faire du bien.
Lien : https://www.despagesetdesile..

LornaricLornaric   09 juin 2021
Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble.
Proverbe africain
LornaricLornaric   06 juin 2021
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.
Proverbe amérindien
LornaricLornaric   06 juin 2021
Meik Wiking
LornaricLornaric   09 juin 2021
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Albert Schweitzer

Videos de Marion McGuinness (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion McGuinness
Dans son nouveau livre, Marion McGuinness nous embarque pour un tour du monde du bonheur.
Du Japon au Chili, de la Nouvelle Zélande à la Scandinavie, partez à la découverte de ce qui rend les gens heureux ! Dans toutes les langues et cultures du monde, des mots sont utilisés pour définir des concepts parfois complexes. En quelques syllabes, des arts de vivre, des visions du bonheur ou de la façon d?y parvenir sont ainsi «résumés ». Derrière chaque mot, tout un univers de valeurs, d?histoire et de mode de vie jaillit.
Ce tour du monde du bonheur est une fenêtre ouverte sur le monde entier, sur différents regards et cultures, pour que chacun puisse piocher ce qui lui « parle» le plus, ce qui a le plus de résonance en lui, et l?aide à avancer sur son chemin du bonheur.
Le tour du monde du bonheur, de Marion McGuinness 9782807323186 ? Éd. 1 ? 192 pages ? 24,95? https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323186-le-tour-du-monde-du-bonheur Sortie le 1er octobre 2019
Maman de deux enfants, Marion McGuinness se passionne depuis près de 10 ans pour les domaines de la périnatalité, de la parentalité et du bonheur. Elle est auteure de guides pratiques et traductrice d?ouvrages consacrés au bien-être.
Retrouvez-nous sur : ? Notre site Internet : https://www.deboecksuperieur.com/ ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck