Malgré le synopsis intriguant, je n'ai vraiment pas accroché avec l'histoire ou les personnages.
J'ai regretté qu'il n'y ait aucune explication sur les différents mondes : "Amphigouri", "Grande Logique" ou "Limbes" restent pour moi bien mystérieux.

J'ai également trouvé que la réaction des enfants après certains évènements marquants était bien curieuse. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à eux.

Certains passages sont également assez gores. Et la résolution de l'énigme policière ne m'a pas du tout captivée.

L'univers sera sans doute mieux développé dans les prochains tomes mais je ne pense pas m'y risquer.
L'histoire tient une superbe idée : que deviennent tous ces enfants qui franchissent une porte les menant vers un monde fantastique comme Alice ou les enfants de Narnia?
il existe donc une école qui les accompagne après leur retour dans notre monde.

seulement voilà je me suis ennuyé fort durant ces longs chapitres qui ne proposent pas grand chose dans ce huis clos à l'ambiance morbide.
Au final on ne fait que survoler des personnages qui nous paraîtront vite bien creux et sans envergure.

L'intrigue ne nous aidera pas non plus à maintenir le cap jusqu'à la fin de ce roman pourtant si court. Elle n'a rien de folichon il faut le dire, une simple enquête à la Cluedo sans grande surprise.

Je dirais que le point fort de se trouve dans la diversité représentée bien qu'encore une fois trop peu approfondie on aura quand des personnages transgenres ou asexuels, ce qui est plutôt rare pour le souligner.

Comme dirait Dewey dans Malcolm : « Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu »