Reçu dans le cadre mass critique ce livre est presque un coup de coeur.

J'ai adoré l'univers que dépeint l'auteur qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance troubles.
Je me souviens quand j'étais en CP avec mon meilleur ami nous étions fascinés par une porte toujours fermée dans la cour d'école et je me souviens qu'on jouait à imaginer qu'elle ouvrait sur un autre monde, il fallait passer une cascade et on arrivait dans un monde merveilleux dont j'ai peu de souvenirs... du coup en lisant ce livre je m'interroge était ce vraiment un jeu ? Bien des années plus tard, j'ai découvert, avec une déception terrible, que cette porte ouvrait sur un placard à balai. Avais je perdu mon regard d'enfant ou cela avait il toujours été un placard à balais ?

Bref dans ce livre, l'auteur raconte l'histoire de jeunes qui sont partis dans d'autres mondes divers et variés et qui en sont revenus changés, différents, transformés, rejetés ou incompris par leur famille ils sont accueillis dans une école particulière .

Nous rencontrons plusieurs jeunes venus de monde différents. Mais très vite ( trop vite à mon goût) le livre vire à l'intrigue policière : une jeune fille est tuée, puis une enseignante, puis une autre jeune fille et une autre disparait, toutes les victimes ont été mutilées. Qui a tué et pourquoi?

J'aurais aimé que le livre soit plus long, qu'il s'intéresse plus à tous ces jeunes et j'ai trouvé dommage que l'intrigue policière ne soit pas plus élaborée .

Mais c'est une belle découverte, je lirai la suite avec plaisir et j'ai hate de lire d'autres livres de cet auteur dont j'ai adoré la biographie à la fin du livre

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce court roman mais j'ai été embarquée dès les premières pages dans cet univers mystérieux et onirique ! le concept m'a tout de suite plu et énormément intriguée. Il faut accepter d'être perdu au début, le vocabulaire est volontairement nébuleux et ce n'est qu'au fur et à mesure de nos rencontres avec les personnages que les clés de compréhension nous sont données (même si une grande part de mystère subsiste tout de même en refermant ce roman).

J'ai adoré la plume de l'autrice qui est empreinte de beaucoup de poésie et d'une sorte de douce mélancolie. Elle retranscrit avec efficacité le fait que les résidents de cette école particulière perdent pieds avec la réalité après avoir visité des pays imaginaires où ils se sentaient enfin à leur place. Les Portes perdues est en effet une histoire qui met à l'honneur l'inclusivité et la diversité. Les personnages sont variés, hauts en couleur et surtout très attachants. Les capacités que chacun a pu développer dans son monde magique sont originales.

L'atmosphère est très travaillée et l'histoire alterne entre féerie et des moments sombres voire carrément glauques car un meurtrier sévit. L'autrice joue sans cesse avec les frontières du rêve et de la réalité, on en vient à se questionner : ces enfants ont-ils vraiment vécu dans d'autres mondes ou n'est-ce que la création d'une imagination débordante ou d'un trouble mental ? Seanan McGuire livre en tout cas une métaphore poignante du passage à l'âge adulte et des difficultés de se sentir différent à l'adolescence.

Le bémol pour moi c'est que c'était bien trop court ! Ça se lit très vite et je serais volontiers restée plus longtemps dans cette école accueillant des enfants et adolescents qui sont passés "de l'autre côté du miroir". La fin est expédiée un peu vite et certains sujets sont effleurés mais j'ai cru comprendre que les tomes suivants se concentrent sur différents personnages présents dans Les Portes perdues. J'ai donc très hâte d'en apprendre plus sur leur personnalité et les univers qu'ils ont visités !

Les Portes perdues est donc une lecture très sympathique, parfois déstabilisante (mais dans le bon sens) qui m'a énormément plu malgré sa brièveté. Si vous aimez les univers façon Alice au Pays des Merveilles, Narnia et Peter Pan, ce livre pourrait vous plaire !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Ce très court roman (cette novella) tient un peu du genre de l'isekaï sauf qu'il est question du retour du personnage qui a voyagé dans un monde parallèle et de ce qui se passe ensuite. On pense parfois à Alice aux pays des Merveilles (isekaï occidental) ou à Narnia (qui est cité), avec un ton bien plus … cruel et terrible lorsque des meurtres apparaissent.
L'intrigue prend place dans l'école d'Eleanor West, un lieu inclusif qui accueille uniquement des enfants/adolescents qui ont une particularité : ils ont un jour trouvé une porte, ont passé du temps dans un univers parallèle/magique mais pour diverses raisons, en sont revenus. Leur désir ? Y retourner.
Malheureusement, les portes ne semblent pas s'ouvrir si facilement une deuxième fois. Pire : ceux et celles (surtout : celles car il y a une majorité de filles) qui ont passé des portes risquent fort de ne jamais pouvoir le refaire. En effet, quand une porte est perdue, elle a peu de chances de réapparaître.
Leurs familles pensent que leurs enfants ont de sérieux problèmes et qu'ils doivent être « réadaptés » à ce qui est le monde réel, les autres mondes n'existant pas.
Eleanor West, la directrice, elle sait qu'ils n'inventent rien : elle a connu la même expérience.
Nancy arrive dans cette étrange école, d'un monde souterrain ressemblant à celui d'Hadès et de Perséphone (il y a un clin d'oeil à la grenade, le fruit que mange Perséphone aux Enfers). Elle apprend peu à peu à se lier, à se faire des amis.
Et tout à coup, d'atroces meurtres commencent…
Même si le format est court (trop, on aimerait en lire plus), toute l'histoire est passionnante. Les personnages sont vraiment excellents, autant les principaux que ceux qui apparaissent au fur et à mesure.
Il y a un côté inquiétant et un peu dégoûtant/gore — quand on sait que l'autrice qui a écrit Les portes perdues est celle qui a signé Feed, avec les zombies (sous le pseudo Mira Grant).
Ce roman est donc un tome 1 du cycle Les Enfants Indociles (donc, chic, on en aura d'autres ! ). Il est intéressant aussi pour sa dimension inclusive qui n'est pas là pour faire semblant ( ou artificielle comme dans certains romans ) . On trouve par exemple, de vrais personnages féminins mis en avant ; un personnage transgenre tout en nuances ; ou une asexuelle.
Tous les personnages trouvent leur place.
Une vraie belle découverte — et j'ai hâte de lire d'autres tomes.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
// Nancy vient d'intégrer un curieux internat à la directrice désaxée, juste après être revenue d'un autre monde. Arrachée à celui du Seigneur des morts, Nancy n'aspire qu'à repasser cette porte enchantée, comme bon nombre d'autres enfants de l'institut. Un jour, sa colocataire, une jeune fille au discours désordonné, est retrouvée morte au milieu du couloir. Et malheureusement, ce ne sera pas la seule victime... //

Prise au dépourvue par ces premiers dialogues sans queue ni tête, on comprend rapidement que le non-sens a tout son sens (hein?). Des portes s'ouvrent aux yeux qui savent où regarder et dont le coeur est prêt à les accueillir. Des univers construits sous quatre points cardinaux : logique, amphigouri, vertu et perversité. Chaque élève a un jour franchi une porte pour y vivre des aventures, avant d'en être brutalement éjecté.

Les enfants ancrés dans ces mondes de désordre ressortent déjantés, un peu comme le Cheshire dans "Alice aux pays des merveilles". Mais tous les personnages sont, à leur manière, particuliers. Ils débordent d'histoires, de caractère et de répliques fabuleuses.

Une aventure riche qui happe l'intérêt en si peu de pages ! J'étais intriguée de découvrir une nouvelle porte, avec à chaque fois, l'envie de franchir ces portes à mon tour. En plus, l'enquête macabre apporte une tout autre dynamique ! J'ai été vraiment absorbée par ces événements.

Cerise sur le gâteau, on y aborde la question de l'asexualité et de la transidentité au travers des personnages principaux. Bien que non concernée par ces sujets, j'ai eu des retours que personnes concernées par ces thématiques et qui portent un regard positif sur la façon dont elles sont traitées dans le roman.

Premier tome d'une série de 7 romans, n'ayez pas peur de vous lancer dans ces courts récits (autour de 200 pages) qui sauront néanmoins vous embarquer à travers des mondes enchantés !

NOTE : 4.75⭐️
J'ai adoré chaque ligne, chaque paragraphe et chaque page de ce roman. C'est difficile d'expliquer comment, dès les premières lignes, je savais que ce roman allait être génial. J'ai immédiatement accroché à la plume de l'auteure et je ne voulais plus sortir de cet univers rempli de portes emmenant vers des contrées imaginaires. Avec pour fond une petite intrigue, nous sommes immergés dans cet internat d'enfants et adolescents ayant vécus dans ces mondes lointains et maintenant devenus trop différents pour leur vie d'avant. J'ai apprécié comment certaines thématiques telles que l'asexualité et la transidentité sont abordées de manière très naturelle dans le roman. Les personnages sont plus qu'attachants malgré les 200 pages du roman. J'aurais d'ailleurs tellement aimé qu'il y en ai plus car ce roman est une vraie pépite. Heureusement pour mon plus grand bonheur, le tome 2 vient de sortir et je compte m'y plonger très rapidement (c'est a dire que c'est ma prochaine lecture 😇)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui a dit qu'un livre avait besoin d'être long pour être percutant ? Celui-ci fait à peine 200 pages, mais c'est suffisant pour m'avoir mis une grosse claque, c'est un coup de coeur absolu.
L'intrigue en elle-même m'a rappelé à la fois Alice au pays des merveilles, Narnia, La mer sans étoiles et Dernière nuit à Everland en exploitant le merveilleux potentiel des lieux alternatifs qu'on découvre, parfois, en trouvant un passage dans un endroit où il ne semblait pas y en avoir. On pourrait croire qu'à force, la littérature a fait le tour du sujet, mais je pense au contraire que ce n'est pas près d'arriver, parce que les possibilités sont infinies.
La différence principale entre ce texte et les autres oeuvres citées plus haut, c'est qu'ici il n'existe pas un seul endroit où atterrir, mais une multitude de lieux aussi différents qu'il est possible de l'être. Ceux qui les ont visités, d'ailleurs, n'imagineraient pas passer la porte de quelqu'un d'autre, car leur monde leur convenait parfaitement.

L'école d'Eleanor West accueille uniquement des enfants qui se sont rendus dans ces lieux magiques et qui sont revenus, pour une raison ou pour une autre, dans le monde réel. Contrairement à leurs parents, elle sait qu'ils n'inventent rien, pas plus qu'ils ne sont fous : ayant vécu la même chose, elle sait combien il peut être difficile de vivre dans un monde qui ne nous convient plus. Son rôle est d'aider ces enfants devenus inadaptés à aller de l'avant, car quand une porte est perdue, elle a peu de chances de réapparaître.
Rien que cette situation de départ, je trouve ça absolument incroyable. Ajoutez à ça des meurtres dans cette fameuse école supposée protéger les enfants, et vous vous retrouvez avec un roman totalement addictif qu'il est impossible de lâcher avant la dernière page.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour la galerie de personnages. Ce sont des adolescents déboussolés, sans repères, pas forcément rejetés par leur famille mais en tout cas incompris, qui peinent à trouver leur place – tout simplement parce qu'elle est ailleurs, quelque part où ils ne peuvent pas retourner. Celle que nous suivons le plus souvent est asexuelle, un autre garçon est transgenre, la représentation est là même si elle n'est pas au coeur de l'histoire, et c'est d'autant plus important que ça rajoute pour moi du réalisme au tout. On oscille entre fascination et horreur, mais le pire, c'est qu'on a envie d'y croire, envie de penser que ces portes existent quelque part et que les plus chanceux n'en reviennent jamais.

C'est le premier tome d'une série, et je lirai les autres avec plaisir pour me replonger dans cet univers qui m'a définitivement conquise, mais je trouve qu'il peut se suffire à lui-même parce qu'on a le fin mot de l'histoire concernant les meurtres. Pour une fois, je peux même dire que je trouve la fin parfaite.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, ce qui n'a pas du tout influencé ma chronique, mais j'adresse un grand merci aux éditions Pygmalion et à Babelio pour cette merveilleuse découverte.
Je vous le recommande vraiment, vraiment fort. Allez-y les yeux fermés.
Il y a parfois des ouvrages qui vous cueillent par surprise quand vous ne vous y attendiez pas.

Le roman de Seanan McGuire en fait partie. Avec lui, vous allez pénétrer dans un univers à la fois lugubre et lumineux, plein d'espoir et d'amertume, de magie et d'un trop plein de réalité…

Là, dans cet institut replié sur lui-même, s'abritent des adolescents échappés des mondes cachés. Qui de Féérie, qui des Limbes proches d'un film d'horreur, qui d'un univers de sucre et de courses, qui du royaume de l'immobilité et des morts… Chacun y avait trouvé sa place, parfaite, correspondant à ses désirs les plus secrets malgré l'intensité, parfois horrible, de ce qu'il a pu y vivre. Mais tous en ont été mis à la porte, pour diverses raisons.

Et dans notre monde trop cartésien, impossible de faire comprendre à leurs parents que leurs souvenirs ne sont pas des délires… L'institut leur sert alors d'échappatoire, seul endroit où ils peuvent être les lambeaux d'eux-mêmes.

Dans un récit court (il s'agit d'une novella), nous voilà embarqués aux côtés de ces jeunes. Attention, ce n'est pas un livre à mettre entre les mains des trop jeunes lecteurs, car l'ambiance y est vite macabre (on rencontre très rapidement des cadavres aux membres tranchés).

Mais quel humour, quelle maîtrise du récit, quel univers de fantasy parfaitement contrôlé et totalement anarchique à la fois. Et puis, ce récit est aussi terriblement dans l'actualité, puisqu'on y parle d'identité trans également (certaines fées n'aiment pas trop les garçons qui se cachent dans des corps de filles, apparemment).

Bref, je me suis régalée. C'est une trilogie, et je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour. Elle se lit (trop) vite, la traduction est efficace, les personnages sont attachants et l'univers est riche. Que vouloir de plus ?
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
5- COUP DE COEUR: Résumé: Nancy est une jeune fille qui revient du monde des morts, un monde sans ( ou presque ) couleurs et qui n'a qu'une idée en tête : y retourner. Ses parents, s'inquiétant pour elle, l'envoient dans un internat pas comme les autres où tous les enfants sont orphelins de leur monde préféré et qui n'aspirent qu'à y retourner.
Un soir les assassinats des enfants commencent et il leur faut découvrir le meurtrier.

Avis : Septembre est arrivé, mois qui signifie pour moi l'école et surtout les écoles de magie qui sont mon dada, et cette saga est non seulement une des mes préférées du genre mais aussi une de mes sagas préférées tout court.
J'ai décidé de me faire une petite relecture du tome 1 pour me remettre dans le bain.

Cette relecture fut tout aussi géniale que la première lecture. J'adore le fait que l'autrice réussisse à créer des mondes en si peu de pages puisque chaque novella fait à peine 200 pages voire moins et pourtant.... pourtant il n'y a pas "besoin" de plus car chaque mot est travaillé et se suffit.

Le gros point fort également de cette saga c'est l'inclusivité, avec des représentations qui sont souvent plus rares que d'autres et qui ne sont pas forcées. Chaque personnage inscrit sa différence dans sa personnalité mais ce n'est pas la seule chose qui les définit et c'est vachement top!

C'était vraiment un plaisant moment de lecture qui m'a plongée dans les mondes derrière les portes. En plus le tout est très bien expliqué car Nancy ne connaît rien des autres mondes, du fonctionnement et des façons de les référencer et nous apprenons avec elle, même si pour le coup cette fois je connaissais déjà les subtilités des différents mondes.

En résumé: Une relecture toujours aussi agréable, une saga chouchou dont j'ai hâte de découvrir le prochain tome j'espère en début d'année!
Un incroyable roman d'une autrice triplement récompensée !

Nancy a eu le plaisir de découvrir un monde merveilleux, mais voilà, comble du malheur, elle a traversé la porte qui l'a ramené dans son monde d'origine. Face à son désespoir ses parents décident de l'envoyer dans un pensionnat où vivent des enfants comme elles, des enfants qui sont revenus.

Un conte fantastique doublé d'une enquête prenante à lire sans tarder.
J'avais repéré ce roman car il était beaucoup cité dans des articles sur les ouvrages qui mettent en avant des personnages asexuels, j'ai donc forcément craqué car c'est une représentation LGBTQIA+ à laquelle je m'identifie mais que l'on voit trop peu souvent. ⁠

"Les portes perdues" c'est l'histoire de Nancy qui a un jour disparu en passant par une porte qui l'a conduite à un pays imaginaire. Mais son voyage a un jour pris fin et Nancy s'est retrouvée à devoir reprendre sa vie banale sans que personne ne la comprenne ou ne la croit. Ses parents l'envoient alors au pensionnat d'Eleanor West pour guérir. Là-bas, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir traversée une porte vers un autre monde. Ils sont nombreux et ils doivent réapprendre à vivre dans le monde normal malgré cette expérience. Son séjour commence donc, mais très vite des meurtres de pensionnaires surviennent...⁠

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, à tel point que c'est presque un coup de coeur !⁠

J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et un peu loufoque, parfois lugubre, parfois drôle. Si je devais la décrire avec des romans que j'ai déjà lu, je dirais que c'est un mélange de Alice au pays des merveilles et de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Les personnages sont attachants et atypiques, chacun avec une personnalité façonnée par le monde qu'il a découvert.⁠ Point non négligeable, pas mal de personnages sont issus de minorités. Il y a notamment un personnage principal asexuel, un personnage principal transgenre, un personnage secondaire latino et une personnage secondaire japonaise.

Les pays imaginaires que les enfants et adolescents ont visités sont fascinants et complexes, donnant un aperçu de l'univers de Seanan McGuire qui a l'air riche et vaste.⁠

Il n'y a que la fin qui m'a terriblement frustrée (je ne peux pas en dire plus sans spoiler) mais qui a le mérite de me donner envie de lire le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..