Ce très court roman (cette novella) tient un peu du genre de l'isekaï sauf qu'il est question du retour du personnage qui a voyagé dans un monde parallèle et de ce qui se passe ensuite. On pense parfois à Alice aux pays des Merveilles (isekaï occidental) ou à Narnia (qui est cité), avec un ton bien plus … cruel et terrible lorsque des meurtres apparaissent.
L'intrigue prend place dans l'école d'Eleanor West, un lieu inclusif qui accueille uniquement des enfants/adolescents qui ont une particularité : ils ont un jour trouvé une porte, ont passé du temps dans un univers parallèle/magique mais pour diverses raisons, en sont revenus. Leur désir ? Y retourner.
Malheureusement, les portes ne semblent pas s'ouvrir si facilement une deuxième fois. Pire : ceux et celles (surtout : celles car il y a une majorité de filles) qui ont passé des portes risquent fort de ne jamais pouvoir le refaire. En effet, quand une porte est perdue, elle a peu de chances de réapparaître.
Leurs familles pensent que leurs enfants ont de sérieux problèmes et qu'ils doivent être « réadaptés » à ce qui est le monde réel, les autres mondes n'existant pas.
Eleanor West, la directrice, elle sait qu'ils n'inventent rien : elle a connu la même expérience.
Nancy arrive dans cette étrange école, d'un monde souterrain ressemblant à celui d'Hadès et de Perséphone (il y a un clin d'oeil à la grenade, le fruit que mange Perséphone aux Enfers). Elle apprend peu à peu à se lier, à se faire des amis.
Et tout à coup, d'atroces meurtres commencent…
Même si le format est court (trop, on aimerait en lire plus), toute l'histoire est passionnante. Les personnages sont vraiment excellents, autant les principaux que ceux qui apparaissent au fur et à mesure.
Il y a un côté inquiétant et un peu dégoûtant/gore — quand on sait que l'autrice qui a écrit
Les portes perdues est celle qui a signé Feed, avec les zombies (sous le pseudo
Mira Grant).
Ce roman est donc un tome 1 du cycle Les Enfants Indociles (donc, chic, on en aura d'autres ! ). Il est intéressant aussi pour sa dimension inclusive qui n'est pas là pour faire semblant ( ou artificielle comme dans certains romans ) . On trouve par exemple, de vrais personnages féminins mis en avant ; un personnage transgenre tout en nuances ; ou une asexuelle.
Tous les personnages trouvent leur place.
Une vraie belle découverte — et j'ai hâte de lire d'autres tomes.
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