J'avoue avoir été très déçu par ce livre. Pourtant tout est sur la quatrième de couverture. C'est simplement que je m'attendais à être projeté dans un monde onirique, fait de magie, de secrets et d'un souffle épique. Je m'attendais à lire les neufs princes d'Ambre, Neverwhere ou à défaut Harry Potter. En fait j'ai lu quelque chose qui ressemblait d'avantage à un thriller pour adolescent en mal de frissons. Ce n'est pas mauvais mais j'ai du mal à comprendre que ce livre aussi court et aussi basique ait remporté autant de prix littéraires relativement prestigieux.
Ce n'est pas un mauvais livre, il se lit vite et facilement, les personnages sont hauts en couleur et le style est accrocheur. Mais quand même, on est loin de l'épopée que l'on est en droit d'attendre face aux éloges que cet ouvrage a reçu.
Un synopsis alléchant, un début embrouillé, une accélération et un fin rapide telle est la construction de ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire tant l'auteur au début du roman nous donne peu d'éléments pour comprendre l'univers où nous sommes plongés. Quand enfin, nous sommes imprégnés de l'univers, les choses s'accélèrent un peu vite à mon goût et deviennent intéressantes, tout en gardant un côté obscur autour de la finalité des mondes auxquels les personnages ont accès.

Le personnage principal Nancy laisse planer beaucoup de questions autour de son vécu dans son pays imaginaire. Ceci est le cas avec tous les personnages. Comme pour le reste du récit, il y a un manque de développement ici aussi.

Le roman est très court, j'ai ressenti un manque d'informations : c'est un tome 1, peut-être que le prochain sera plus complet et répondra mieux à mes interrogations sur cet univers à la Lewis Caroll.

Au final, je ne sais trop quoi penser : le début ne m'a ni plu, ni déplu , juste un manque d'informations. le corps du récit m'a tenu en haleine et la fin arrive un peu trop vite à mon goût. Je reste donc sur ma faim.
sur le papier, la quatrième de couverture avait tout pour me plaire surtout la référence à Alice au pays des merveilles. de fait, ma lecture est un peu déceptive. le début peine à se mettre en place (ça m a semblé long sur un livre de 190 pages) puis ça démarre enfin (regain d intérêt) pour finir assez rapidement.

je trouve personnellement qu'il y a matière à développer les différents mondes visités par ces voyageurs au travers des portes et si c'est effleuré, il m'a manqué quelque-chose.

finalement cette lecture s apparente à une "nouvelle" longue qui a manqué de profondeur et pourtant les personnages sont attachants rapidement.

vu qu'il y a un "1" sur la 4eme de couv et le sous titre " les enfants indociles" je lirais peut être la suite (emprunté en bibliothèque si possible).

en attendant je vous laisse vous faire votre opinion sur ce titre car après tout il a trouvé son public et quelques prix littéraires.

bonne lecture à vous
J'ai trouvé ce roman étrange et troublant.
Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas, je suis mitigée sur ma lecture.
J'ai eu du mal à adhérer au début de l'histoire ensuite ça été mieux.
Tout est étrange dans ce roman, les personnages, l'intrigue, l'ambiance...
Je suis tout de même curieuse de découvrir le tome suivant.
Bienvenue à La Maison des enfants indociles de Eleonor West, un lieu très particulier !

Lorsque l'histoire débute, on plonge de manière un peu abrupte dans un lieu mystérieux. On est à La Maison des enfants indociles, une école pour les enfants qui ont besoin d'aide. du moins c'est ce que la femme qui la dirige, Eleanor West, laisse penser aux familles avec un discours bien rodé. Mais il n'en est rien, la réalité de ce qui est arrivé à ses pensionnaires et bien loin de problèmes d'adolescents ou d'inventions.

Nancy arrive à l'école et la découvre en même temps que nous. C'est un lieu assez singulier. Tout comme l'univers de ce roman. Les pensionnaires sont ici, après avoir franchi une porte, qui mène à un autre endroit. Un endroit qui leur correspond et où ils se sentent chez eux, à leur place. Mais pour une raison ou pour une autre, ils ont été contraint de revenir dans le monde réel. L' école est là pour les aider dans cette transition.

Très vite, il va y avoir un incident qui ne sera pas sans conséquences sur la suite du récit.

C'est un roman assez court que nous conte l'autrice. En si peu de pages, c'est compliqué de développer un univers de cette ampleur. L'univers est assez riche, je n'aurais pas été contre un prologue pour nous laisser le temps de s'acclimater avec les lieux, portes, portails.

La résolution des meurtres est finalement rapide et assez convenue. Mon avis est mitigé. Ce ne fût pas une mauvaise lecture, l'univers qui a été créé par l'autrice est très intéressant, mais peu exploité et surtout on en apprend très peu. Ce n'est que le premier tome, la suite sera peut-être plus explicite.

La galerie des personnages est mixte et tous ont leur place dans cet univers.

Une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas réellement transportée. Un livre un peu trop court pour un tel univers.
Une novella qui avait tout pour plaire, mais qui ne m'a pas convaincue malgré ses nombreux prix littéraires. On sent qu'il s'agit d'un tome introductif à d'autres tomes où pourtant le lecteur se voit peu expliquer l'univers. L'autrice préfère poser quelques éléments de son univers par touches sans expliquer en profondeur à quoi correspondent les royaumes dissimulées par les portes. Au lecteur d'imaginer s'il s'agit du royaume des fées, de celui des vampires, des squelettes, de Frankenstein ou encore d 'Alice au pays des merveilles. Il s'agit ici de jouer avec les univers littéraires connus en les classant plus ou moins pour les faire correspondre à de grandes tendances. Les enfants seraient susceptibles de se promener dans ces univers quand la réalité semble trop difficile, mais seraient obligés de revenir par la suite dans la réalité. J'ai beaucoup apprécié l'idée générale qui m'a rappelée de nombreux livres sur l'échappée vers un monde imaginaire. Mais j'aurais aimé davantage de développement. Par ailleurs, côté personnages, le panel est étroit autour de Nancy avec des jumelles mi-vampires/mi-scientifiques, un garçon qui souhaite devenir une fille, une fille obsédée par le mouvement, une prof avec la maladie de Benjamin Button... Cela m'a rappelé un croisement entre Miss Pérégrine et les enfants particuliers et La famille Addams. Chacun est présent comme pour entamer une thérapie de sevrage et d'acceptation vis à vis des mondes imaginaires, ce qui pourrait être presque comique s'il n'y avait pas tous ces meurtres. Mais aucun sentiment de cohésion ne peut naître dans le groupe car chacun vient d'un univers différent et tous ont le secret espoir d'y retourner. le déni des parents vis à vis des mondes imaginaires est assez incroyable : ils pensent que leur enfant a été kidnappé, ou a fait une fugue et est devenu fou. le pensionnat reste la dernière chance pour ces derniers d'espérer une vie normale entre gens qui se comprennent. J'ai peu apprécié la partie policière que j'ai trouvé trop courte et très facile à résoudre. On sent que l'autrice préférait se concentrer sur l'introduction de son univers (quoique courte) plutôt que sur cette intrigue. En résumé : j'irai lire le deuxième tome, qui est visiblement une préquelle sur les jumelles par curiosité. Mais ce livre ne m'a pas enchantée outre-mesure.
e m'attendais a mieux pour ce livre, j'ai cru que ça ressemblerait un peu a Miss Peregrine, mais au final très peu. Les personnages ne sont pas creuser et on ne s'y attache pas. Tout comme l'histoire des portes auraient pu me plonger dans l'histoire mais l'autrice survole simplement alors que ça aurait dû être le point central
Un premier volume... déconcertant. Je suis un peu partagée parce que, d'un côté, il y a de l'idée, il y a vraiment matière à créer tout un univers riche. de l'autre j'ai un sentiment de... bâclé. Tout va trop vite, la nouvelle recrue passe à peine les portes du pensionnat que BIM un premier meurtre et tout s'enchaîne à une vitesse je dirais enfantine. J'ai d'ailleurs vérifié plusieurs fois que ce n'était pas pour les très jeunes ados. J'espère que les volumes suivant s'étofferont un peu. Je suivrai ça de près.
Roman court mais... perturbant! Je ne m'attendais pas à avoir un côté thriller dans cette histoire (ce qui, pour le coup à été un point positif) et ne m'attendais pas non plus à avoir beaucoup de mal à comprendre les choses: le nom des portes et mondes dans lesquels voyagent les jeunes.
Si il n'y avait pas eu ce côté thriller, qui arrive à un peu plus de la moitié du roman, j'aurais probablement laissé tomber ma lecture.
Je suis assez étonnée qu'il ai eu autant de prix et suis très mitigée sur ce premier roman. L'écriture est spéciale, les explications et descriptions aussi...
J'ai pas le souvenir d'avoir été déçu par des récits narrant l'histoire de gosses qui « passent » au travers d'une porte, d'un terrier ou d'un couloir les menant vers un « autre côté ».

Les Portes perdues raconte l'histoire de ces enfants qui n'ont jamais pu rentrer chez eux. (toum toum - façon New York unité spéciale et tout).

Eleanor West, (qui m'a un peu fait penser à la poigne de fer qu'a Miss Peregrine) règne sur un pensionnat qui recueille ces âmes coincées, promettant à la fois de les protéger et de comprendre ce qui leur arrive.

Après avoir vite fait le tour en nous larguant dans ce monde sans nous donner trop d'explications (le livre ne fait que 200 pages), Seanan McGuire passe d'une partie influencée par un onirisme tendance dark à une teen série évoluant vers un slasher …

Et franchement c'est très correct ! Au point de me donner envie de lire le tome 2.

Je vous préviens, comme dans beaucoup d'univers créé, il y a une mythologie et un symbolisme propre, sauf que Les Portes perdues ne nous donne pas la clé à chaque fois qui nous permettrai de se repérer … Ce qui risque de vous désorienter à certains moments (si c'est fait exprès, c'est du pur génie par contre).

J'ai pensé à Buffy, Narnia, Alice au pays des Merveilles, Coraline, Harry Potter, et toutes ces portes … m'ont rappelé à quel point il faudrait que je relise La Tour sombre un de ces quatre !

Go go le 2e tome minou !
Lien : https://www.instagram.com/p/..