Citations sur Les jours enfuis (20)

Arrive un jour, quand même, où on s’installe dans la vie qu’on s’est choisie et où on accepte le périmètre de ses limites.
Et bien que persuadé, après toutes ces années, qu'il la connaissait mieux que quiconque, Russell soupçonnait parfois que certains recoins de son âme lui demeuraient inaccessibles, de vastes régions qui s'étendaient au-delà des balises de sa compréhension.
Au temps du lycée, elle n’aurait jamais cru possible d’aimer deux personnes à la fois, mais elle savait désormais que ça l’était. Et la triste vérité était que la possession émousse le désir, tandis que l’amant inaccessible chatoie à la lisière de l’esprit comme une étoile brillante, fichée dans le cœur, tel un éclat de cristal.
Mais quand un couple bat de l'aile, c'est rarement de la faute d'un seul.
— Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi, protesta Russell. Je n'irai pas jusqu'à accuser Charles Bovary de la conduite de sa femme.
— Et pourquoi pas ? C'était tout de même un pitoyable crétin.
Une fois la banque remboursée, on a triplé notre investissement original : c'est la beauté de l'effet de levier on utilise l'argent de quelqu'un d'autre.
P 148
J'ai l'impression qu'on ne fait jamais plus d'expériences esthétiques par soi-même,dit Corrine. Chaque fois qu'on prend un livre ou qu'on va voir un film, on a déjà lu un commentaire dessus.
Elle sait que plus tard elle se souviendra moins de la réception que de ce moment : une promenade au bras de son mari dans l'air vif de l'automne, baignés par la lumière dorée de la métropole que déversent des milliers de fenêtres, cet instant en suspens laissé à l'imagination, avant d'atteindre le point d'arrivée.
D’une manière ou d’une autre – sauf quand il s’agissait de sexe – l’objet de leurs querelles était toujours l’argent. Jeunes idéalistes, au sortir de l’université prestigieuse où ils étaient tombés amoureux, ils avaient obéi à leur instinct et fondé leur vie sur le principe qui veut que l’argent ne fait pas le bonheur, découvrant peu à peu seulement toutes les sortes de misères qu’il aurait pu leur éviter. Russell, surtout après deux ou trois verres, aimait à répartir l’humanité en deux camps adverses : l’Art et l’Amour, contre le Pouvoir et l’Argent.
Quand un couple bat de l'aile, c'est rarement de la faute d'un seul.

Et pourquoi pas ? C'était tout de même un pitoyable crétin ».
Apparemment, vivre avec une femme ne rendait pas les choses plus faciles.