AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Carasso (Traducteur)
EAN : 9782743602710
292 pages
Éditeur : Payot et Rivages (02/10/1997)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 51 notes)
Résumé :

" Pourquoi attendre ? ", telle est la devise d'Alison Poole. A vingt ans, cette fille à papa a pour meilleure amie sa carte de crédit. Elle plaque ses études et devient comédienne ; c'en est trop pour son père. Il lui coupe les vivres. Alison se perd dans la nuit new-yorkaise : sex, drugs, rock'n'roll... et l'amour soudain.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
antihuman
  03 décembre 2013
La drogue/le fric/la drogue/le fric/les propos débiles/et de la pub pour godasses n'étant pas suffisant pour écrire un livre, je ne vois vraiment pas ce qu'on trouve à cette oeuvre...
D'autant plus que le tout a considérablement vieilli ça fait longtemps que les hipsters ne cherchent plus à se faire inviter chez Rod Stewart ou Mick Jagger - du moins je l'espère. -;)
Ou donc la fille est débile ou elle est attardée en tout cas le fait qu'il s'agisse d'une junkie et d'une gosse de riche ne signifie pas qu'elle puisse tout se permettre et que cela justifie un livre !... Peut-être aussi l'a-t-on dicté à McInerney mais ça n'ajoute en rien à sa qualité puisque les divers commentaires là-dedans sont en général vulgaires et anachroniques sauf pour celui qui veut réaliser une étude sur les 80's. On oubliera que pour Alison c'est la fin du monde quand elle ne trouve pas de taxi et aussi qu'elle est considérablement sainte-nitouche.
Commenter  J’apprécie          20
mainou72
  16 août 2018
C'est un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et je pense le premier de cet auteur. Alors oui c'est une chronique d'une époque donc effectivement datée, oui une écriture qui peut faire penser à celle de Bret Easton Ellis, en moins trash quand même, oui l'histoire frivole du ado qui a tout et qui pourtant s'emmerde (peut-être parce qu'il lui manque l'essentiel : des liens humains et vrais) mais pour moi ça reste la vrai découverte d'un auteur et de son univers. On va suivre sur plusieurs livres les personnages de trente ans et des poussières et on évolue avec eux, comme évolue l'écriture de McInnernay.
C'est à chaque fois une facette de l'Amérique et je trouve ça souvent brillant.
Commenter  J’apprécie          20
identifiantidentifiant
  20 février 2014
C'est drôle, il y a 3 critiques sur ce livre dont 2 en opposition totale. Ce livre suscite donc quelques interrogations...
Personnellement j'ai beaucoup aimé. C'est fou ce qu'on aime se créer des problèmes là où il n'y en a pas.
J'adore cette héroïne, en effet complètement attardée qui pense être la reine du monde, devoir écrire sa vie à 20 ans et avoir déjà tout fait. Elle est blasée de tout, prend de la drogue pour se sentir en vie, ce qui ne fonctionne pas du tout et ne se rend même pas compte de sa stupidité.
C'est finalement très noir et pas si éloigné de Bret Easton Ellis quand il parle de ses ados attardés dans les lois de l'attraction ou moins que zéro.
Commenter  J’apprécie          00
Labibliogirly
  19 mai 2016
Il s'agit du second livre que je lis de cet auteur, après 30 ans et des poussières.
De nouveau on se retrouve dans l'univers si particulier de cet auteur. Nous sommes propulsés dans l'univers d'une fille à papa, qui décide de tout tenter pour pouvoir vérifier, en gros, si elle est en vie.
Il n'y a que des personnes dans ce style, qui n'ont pas réellement souffert dans la vie, pour tenter des expériences folles dans le seul but de s'assurer qu'elles vivent.
Avec Jay Mc Inerney, soit on aime soit on déteste. le juste milieu n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          00
SANKARA
  16 février 2012
Alison Toole, jeune New-Yorkaise paumée, fille de riche , issue de l'upper east side, nous entraine dans sa vie à travers les soirées, les mecs, ses copines ... Elles nous livrent aussi ses sentiments et ses doutes ...Roman bien écrit dans le style assez simple .
Ce roman n'est pas sans rappelé la série Gossip Girl dans laquelle Jay McInerney fera plusieurs apparition .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
tamara29tamara29   15 août 2016
Les hommes. J'en ai pas rencontré un. Tous des mômes. Ah, si seulement j'avais pas tellement envie d'eux. J'ai rêvassé deux trois fois de me mettre aux nanas, mais c'est du niveau - évidemment, la Norvège, un de ces jours, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          150
LucilliusLucillius   10 juillet 2017
J'ai dit aimer ? Va falloir que je me désinfecte la bouche. Dean a dit un truc formidable la nuit dernière. On parlait de tragédie, et Dean a cité une réplique, un truc comme ça, de tout temps les hommes sont morts et les vers les ont mangés, mais pas par amour. Et j'ai approuvé, absolument. C'est du Shakespeare, une nommée Rosalinde le dit.
Commenter  J’apprécie          30
NudaliMMNudaliMM   08 février 2012
Evidemment, il faut d'abord connaitre la différence entre fantasme et réalité.
Je lève la main et je demande, comment est ce qu'on les reconnait?
Il me regarde et dit, Alison, tu n'as jamais pensé à faire une psychotérapie? Je ccrois que tu devrais vraiment.
Je parle sérieusement, je fais.
Et lui, il fait, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
LucilliusLucillius   17 juillet 2017
On va voir la pièce, là, Liaisons dangereuses, rien que des histoires de Français qui concoctent des complots sexuels, ce n'est pas tant le sexe qui les intéresse que les projets et les manigances pour corrompre des vierges et des ménagères, tout ça très cérébral, mais le pire de tous, le héros de la pièce, tombe amoureux malgré lui de la femme qu'il essaie de séduire à la suite d'un pari, et ça fout vraiment tout en l'air pour lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
NudaliMMNudaliMM   08 février 2012
La réalité est une illusion produite par le manque d'alcool.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jay McInerney (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jay McInerney
Payot - Marque Page - Jay McInerney - Les jours enfuis
autres livres classés : new yorkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1407 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre