ISBN : 282361012X
Éditeur : Editions de l'Olivier (11/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
A New York, Russell lutte pour garder sa maison d'édition tandis que sa femme Corinne se consacre aux plus démunis. Mais un homme, avec qui Corinne a eu une liaison aux lendemains du 11 septembre, resurgit dans leur entourage et l'équilibre de la famille en est fragilisé.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
silencieuse1
27 mai 2017
24 ans après "trente ans et des poussières" et 10 ans après "la belle vie", quel plaisir de retrouver le couple mythique décrit par Jay McInerney !
Nous sommes cette fois dans l'ère Obama, fin des années 2000, le couple a 50 ans et rien n'est plus comme avant. La vie à Manhattan est devenue impossible, le couple flanche, adieu désir, argent et célébrité ...
Roman attachant qui décrit un New-York particulier - celui de l'édition - roman de la nostalgie et des amours perdus. Roman singulier qui ne craint pas de parler du temps qui passe sur nos vies et laisse peu de chance à l'espoir d'un renouveau.
Et comme toujours chez cet auteur, une belle réussite.

Les critiques presse (4)
LaLibreBelgique24 mai 2017
Un roman très jouissif.
LeMonde19 mai 2017
L’écrivain américain effectue un brillant retour. Il renoue avec ses personnages fétiches et ses thèmes centraux.
LesEchos12 mai 2017
Le nouveau roman du plus new-yorkais des écrivains américains est un ­concentré de nostalgie, où l'on voit les héros de « Trente ans et des poussières » et de « La Belle vie » se déliter - perdre leurs repères dans la « Big City », devenue trop bourgeoise et policée à la fin des années 2000.
Lexpress12 mai 2017
Avec Les Jours enfuis -troisième volet de sa saga new-yorkaise- Jay McInerney continue de disséquer la vie moderne avec cynisme et mordant, en commençant par la relation de couple.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui18 mai 2017
D’une manière ou d’une autre – sauf quand il s’agissait de sexe – l’objet de leurs querelles était toujours l’argent. Jeunes idéalistes, au sortir de l’université prestigieuse où ils étaient tombés amoureux, ils avaient obéi à leur instinct et fondé leur vie sur le principe qui veut que l’argent ne fait pas le bonheur, découvrant peu à peu seulement toutes les sortes de misères qu’il aurait pu leur éviter. Russell, surtout après deux ou trois verres, aimait à répartir l’humanité en deux camps adverses : l’Art et l’Amour, contre le Pouvoir et l’Argent.
rkhettaouirkhettaoui18 mai 2017
Elle avait l’impression de tricher, d’être fausse et hypocrite. Mais bon, les enfants n’avaient pas l’air d’aller si mal. Il y avait encore un an ou deux, ils étaient tout tristes lorsqu’elle sortait et tentaient de l’en dissuader, ils pleuraient et grinçaient des dents, mais aujourd’hui, ils semblaient ravis de la voir partir. Elle n’était pas sûre de se réjouir tant que ça de leur changement d’attitude.
rkhettaouirkhettaoui18 mai 2017
Les jeunes filles de la haute société empruntaient à des créateurs leurs tenues et leurs bijoux, mais leurs mères dépensaient en robes l’équivalent du prix d’une Range Rover tous les mois. Fréquenter les riches coûtait inévitablement de l’argent, même quand, de manière ostentatoire, c’étaient eux qui payaient. D’une façon ou d’une autre, il fallait régler l’addition.
rkhettaouirkhettaoui18 mai 2017
La particularité de la vodka, c’est que justement, elle n’a pas de goût. C’est de l’alcool et de l’eau. Un point c’est tout. Le culte qu’on voue à ces grandes marques est grotesque, un bobard commercial qui date de l’époque de mes dix-huit ans.
rkhettaouirkhettaoui18 mai 2017
Apparemment, vivre avec une femme ne rendait pas les choses plus faciles.