J'ai enfin entamé cette saga ! J'ai pas mal d'attente, moi qui ai adoré Percheron et bien aimé le don, concernant la deuxième saga de Fiona McIntosh.

J'ai été happé par l'intrigue, surtout celle concernant Freath, par contre, avec du recul, je me dis qu'il ne s'est pas passé énormément de choses. On n'a pas appris grand-chose non plus en fait... d'un côté, je n'ai pas vu les pages passer, mais de l'autre je me dis que c'était beaucoup de dialogues parfois pas toujours utiles, et d'évènements sans grandes conséquences. Après, ça sert aussi à développer l'univers et les personnages, c'est sur !

Ce que peux dire sans hésitation par contre, c'est qu'encore une fois les personnages sont super bien construit. C'est un peu eux qui portent l'histoire, et j'ai adoré les suivre les uns après les autres au fils des chapitres (et puis, même si certains m'intéressent moins, il y a toujours de l'action et c'est prenant à lire).

Par contre, je me suis vachement attachée à Loethar. Je ne sais pas si c'est vraiment fait exprès, je pense que l'autrice a voulu créer un antagoniste vraiment profond et donc avec des faiblesses, un minimum de sens moral et qui soit bien développé, pour que le lecteur soit un peu tiraillé. Mais pour moi, c'était un peu trop. En fait, je me dis même qu'avoir Loethar en roi serait vachement bénéfique et je suis derrière lui ! du coup, je ne m'attache pas du tout à Leo ni à la lignée Valisar, ce qui est dommage 😂

Mais, la révélation à la fin du tome me fera peut-être changer de point de vue, vu ce qui attend le lecteur ! J'ai vu dans le résumé qu'il se passait 10 ans après le tome 1, ce qui me fait plutôt plaisir, parce qu'on suivra des adultes, mais ça accentue mon ressenti quant à ce tome : c'était un gros gros tome d'introduction sans vraiment de rebondissements, quoi.

En bref, c'est une bonne saga qui s'annonce, même si je sens déjà qu'elle ne dépassera pas Percheron dans mon coeur. Je vous recommande ce tome 1 !

Valisar - Tome 1 : L'Exil de Fiona McIntosh aux Éditions France Loisirs

C'est la conquête de l'Ensemble de Denova qui regroupe 7 contrées par un seigneur de guerre tribal.
Il veut anéantir par le sang et se proclamer Empereur de l'Ensemble, son but ultime détruire la lignée des Valisar à tout prix.
Or, le roi de Penraven ne l'entend pas de cette manière et confiera des missions aux fils intrépides de son légat pour y remédier.
J'assiste à des destins brisés, de lourdes responsabilités à porter, des sacrifices énormes seront demandés au prix de nombreuses vies.
L'espoir est la lumière qui persiste lors des drames et auquel on se rattache.

Il y a un certain attrait dès le début, mêlé à de la curiosité, de nombreux secrets ambigus, de l'action palpitante se fait sentir à la lecture de cet exil et un brin de traîtrise, de félonie bien dosé histoire d'instaurer le doute au sein de l'empire.

Le personnage le plus énigmatique et intéressant est celui de Loethar avec sa complexité. Il est sombre, rude et sans pitié avec parfois une pointe de sensibilité au milieu d'un maelström de vengeance haineuse dont j'attend la source avec impatience.

Certains passages sont terrifiants et oppressants. La barbarie des guerriers tribales des Steppes est d'une violence sans limite et d'une puissante détermination.

La plume de Fiona McIntosh est entraînante et fluide. Elle maintient ses lecteurs sur le qui-vive en dévoilant lentement les péripéties et l'enchaînement du récit. Elle intègre les nouveaux personnages avec minutie, chacun apporte une nouvelle perspective au récit, un nouveau revirement. La magie de la description des territoires sont facile à s'y glisser.
J'aime la façon dont les chapitres sont construits, ils n'ont qu'une à deux directions différentes maximum, les dialogues sont bien dosés, ils ne sont pas trop lourds.

J'aime particulièrement les volte-face inattendues, par contre certains événements sont plus facile que d'autres à deviner à l'avance.
La fin de ce premier tome donne vraiment envie de continuer l'aventure !
un peu déçu par cette nouvelle trilogie, moins sombre et audacieuse que le dernier souffle. Une très bonne saga tout de même, et toujours aussi prenante.