La lecture de ce livre, dont l'intrigue est classique mais reste intéressante, ne m'a pas seulement déçu mais agacé par ses lourdeurs.
En effet, le roman est mal rythmé et souffre de longueurs et de blabla inutiles. Les dialogues, surtout, sont interminables et tournent en rond, les répliques s'enchaînent mal... bref, ils sont mal foutus.
Les personnages manquent de profondeur et sont irréfléchis, ont tendance à s'enflammer ou se vexer trop vite, se confient aisément à des inconnus, acceptent sans se méfier ni prendre du recul les explications qui leur sont données...
De manière générale, le roman est truffé de maladresses comme la confusion entre les termes d'Altesse et Majesté qui sont ici utilisés comme des synonymes, le ridicule des scènes de séduction, l'incohérence des situations...
Bref, c'est un roman qui manque de subtilité et qui emprunte souvent des voies trop faciles. Dommage.
Grosse déception.

Un début maladroit. L'auteure essaie de ménager ses effets, mais rend certains passages complètement improbables. Et les cachotteries sont rapidement découvertes : certains points sont tellement gros qu'on se dit rapidement que c'est du chiqué. Et ça ne loupe pas.

L'histoire est on ne peut plus classique. le style d'écriture également. Je me suis peu attachée aux personnages. Et, défaut entre tous : c'est d'un bavard ! Toute l'action se passe par l'entremise de dialogues (souvent peu intéressants), si bien que le lecteur assiste rarement en "direct" aux gros événements de l'histoire. L'auteure ne s'embarrasse pas de descriptions.

Bref, peu d'intérêt, narration maladroite, clichés, autant dire que si je souhaite lire la suite (en emprunt uniquement), c'est simplement parce que je veux le fin mot de l'histoire (et ce même si les ficelles sont tellement grosses qu'on se doute déjà de comment tout cela va finir).

Vite lu, vite oublié. Passez votre chemin, même en fantasy dite "classique", Barclay ou certains Gemmell (et ça me fait mal de l'admettre pour ce dernier) sont plus intéressants.
Fantasy pour midinette.
Amateurs de bons livres de fantasy, passez votre chemin. Ici, vous ne trouverez qu'incohérences, facilités d'écriture et personnages manichéens. J'aurais dû me douter un peu de la chose, en voyant la citation de Robin Hobb derrière, mais j'ai tout de même tenté l'expérience. Grand mal m'en a pris.
L'histoire aurait pu être intéressante, le méchant aurait pu être sympathique mais tout ce ceci est bien vite balayé par tout ce qui ne va pas. J'ai passé mon temps à pester et à lever les yeux au ciel.
Le héros est détestable, sans doute parce qu'il est un enfant mais qu'il n'en a pas la mentalité. On peut être un enfant précoce et intelligent, mais alors il faut éviter les caprices insupportables.
Le méchant n'a aucune personnalité. Un coup c'est un psychopathe sans aucun intérêt , un coup c'est un lâche abruti .
Le majordome est insupportable. Monsieur est froid, guindé, mais parfois vulgaire et familier (?). Il croit son plan totalement infaillible alors que n'importe quel personnage digne de ce nom l'aurait déjà tué .
Les dialogues sont mous, attendus et parfois incohérents
Le royaume de Valisar est menacé par une horde sauvage qui a déjà envahi les royaumes voisins. le roi, n'ayant plus d'espoir doit prendre des décisions drastiques afin de préserver son sang et le pouvoir qu'il détient dans l'espoir d'une reconquête par ses descendants …

Un livre dont on peut aisément se passer, les personnages assez superficiels et inconstants, les développements sont trop incohérents, des événement majeurs ont lieu sans que rien ne soit étayé ni n'ait aucune logique dans le cadre narratif. Il y a beaucoup de verbiages oiseux mais aucun effort pour que le scénario soit un minimum crédible.

L'écriture est fluide et agréable malgré quelques longueurs, cependant ce monde et les personnages restent superficiels et incohérents. Au final il reste un roman de délassement qui devrait satisfaire les ados pas trop regardants.

PS : Ce livre reste disponible en Promo chez Bragelonne Poche au prix de 3,99 €uros, une bonne occasion de découvrir des auteurs à bon compte.