Superluminal commence d'une manière devenue assez classique pour un space opera et petit à petit va s'en éloigner, se complexifier et ajouter une jolie touche d'originalité. Il ne faut donc pas forcément se fier au début de l'histoire pour commencer son avis. On va découvrir trois personnages et suivre leur trois destins qui vont s'intrecroiser. le premier personnage est Laenea qui est prête à tout pour devenir pilote sauf que dans ce futur là, pour devenir pilote, il faut renoncer à son coeur et le remplacer par un coeur mécanique. Etre pilote est donc synonyme de renoncer à une part de son humanité. Ca donne un certain statut social, associé à un respect mais aussi à un certain isolement. La conséquence est qu'il est de bon ton de rester entre pilotes. le deuxième personnage est Radu. C'est un colonial qui débarque sur la planète où l'on fait ces fameuses opérations pour devenir pilote. C'est un exilé qui aimerait juste enfin trouver sa place dans la société loin de la planète où il a grandi. le dernier personnage est Orca qui est originaire d'un peuple marin. Elle est tiraillé entre le fait qu'elle tient énormément à ses proches et leur mode de vie et l'amour du vol spatial. Elle est très attachée à son peuple, à sa culture mais elle adore voler. Ce contraste permet de suivre son cheminement face à un certain nombre de dilemmes quand on a deux intérêts incompatibles. Que doit-elle privilégier ? Quoi abandonner ? Comment trouver son équilibre ?
Ces trois personnages dont les destins se croisent permettent un récit entre histoire d'amour impossible, quête de l'espace improbable et choix de vie avec les conséquences associées. Qu'est-ce qu'on doit choisir comme destinée ? Qu'est-ce qu'on va privilégier si ce qu'on fait quand les choses qu'on aime sont incompatibles ? Quel sacrifice est-on prêt à accepter et lequel est inacceptable ? C'est très très bien amené. le point de vue humain est époustouflant et le niveau sociétal l'est tout autant. On est donc sur une histoire qui part de manière vraiment assez habituelle : une histoire d'amour impossible, un éloignement de sa famille et/ou de son peuple, un besoin de se trouver. Puis l'histoire des personnages s'entremêle et l'on commence à diverger. J'ai passé un excellent moment de lecture. L'écriture et la traduction sont vraiment agréables. J'ai hâte de pouvoir lire d'autres textes de l'autrice.
Superluminal est un roman de science-fiction de Vonda McIntyre, dans lequel l'autrice met en scène un futur où les voyages supraluminiques sont possibles grâce au Flux, une distorsion de l'espace temps qui permet de couvrir de très longues distances. Cependant, seuls des êtres humains dotés d'un coeur artificiel, les pilotes, peuvent rester éveillés lors de ces voyages, qui peuvent tuer toute autre personne ne se trouvant pas en hibernation. Les pilotes forment alors un groupe social séparé du reste de l'humanité, tout comme les plongeurs, qui ont subi des modifications génétiques pour vivre sous l'eau et communiquer avec les animaux marins.

Si les perceptions de ces groupes semblent être incommunicables de prime abord, les parcours de trois personnages, Laena, une pilote, Orca, une plongeuse, et Radu, un être humain transformé par une épidémie, montre qu'une compréhension mutuelle, de même que des relations amicales et amoureuses, sont possibles.

Superluminal était un roman qui se démarquait de la production de son époque lorsqu'il a été publié, et je comprends pourquoi. Il semble annoncer la science-fiction positive représentée par Becky Chambers, et aborde des thématiques qui ne se retrouveront que plus tardivement, sous la plume d'autres auteurs.

Je ne peux que vous le recommander !
Cette réédition me permet de découvrir ce roman, et son autrice grâce à l'excellente préface. Éditeurs mettez des préfaces, c'est important de connaitre le contexte des oeuvres.
Ce roman comme le dit la préface n'est pas forcément un roman de SF féministe, mais c'est un roman de SF dans lequel les femmes occupent des rôles de premier plan, n'ont pas pour fonction de servir des personnages masculins, et c'est une autre forme de féminisme en fait. Mettre en scène un personnage femme (ou homo ou handicapé ou ce que vous voudrez) sans que ce soit le sujet du livre c'est bien.
Sur le récit lui-même, pas grand chose à dire c'est une histoire intéressante, c'est du voyage interstellaire, donc classiquement hard SF (voir débat sur le sujet dans la préface de nouveau). Bref lisez au moins la préface ^^, vous aurez une meilleure critique que tout ce que je pourrais vous dire.
Une belle surprise que cette histoire émouvante. Des émotions sont là en permanence chez les personnages et sont transmises au lecteur grâce à la très belle écriture de Vonda N. McIntyre. Quantités de thèmes sont abordés, des idées visionnaires, bien mises en évidence avec les notes de bas de page de l'éditeur, et une vision globale humaniste de ce que pourrait devenir notre société charpentent ce roman d'amour cornélien posé dans un décor de science-fiction. À découvrir absolument pour le fond et pour la forme.

Il y avait bien longtemps que je n'avais lu un Vonda McIntyre. Cette réédition chez Mnémos m'a fait de l'oeil chez le libraire et je ne regrette pas ce magnifique voyage à des vitesses supérieures à la lumière.

Superluminal parle principalement de trois personnages, Leena, une terrienne qui vient d'être opérée pour devenir pilote, Radu, un jeune homme venant d'une planète terraformée et Orka, une humaine transformée génétiquement en plongeuse.

Le roman parle d'amour impossible, de voyage supraluminique, des dimensions de l'univers, de la frontière invisible entre les rampants et les pilotes, de l'exploration, d'un univers utopique à la Ursula le Guin, des sacrifices pour atteindre ses rêves.

Un livre profondément humain, beau, inquiétant parfois, qui esquisse une théorie du voyage spatial sans l'expliquer vraiment, qui décrit une société très différente de la notre ou l'homme a presque aboli les frontières des espèces, de l'espace et du temps.

Un livre paru en 1983 et qui n'a pas pris une seul ride et qui propose en bonus une interview de l'auteure réalisée en 2019.