Citations sur Où le coeur se pose (12)

Julie pénétra dans une vaste salle d'attente et prit place sur l'une des chaises incommodes, sa trousse sur les genoux. Eunice Beecham était une harpie de la plus belle eau ; la Londonienne avait eu bien du mal à ne pas se rebiffer. Mais son père lui avait toujours conseillé de garder la tête froide et de tenir sa langue si on la provoquait. Elle se félicitait à présent d'avoir suivi la recommandation paternelle.
La jeune femme sentit une quiétude inattendue s'emparer d'elle - les fantômes bienveillants de plusieurs générations de fidèles s'approchèrent pour la consoler, en ce lieu séculaire où elle tentait de redonner sens à sa vie. Elle ne priait pas. Ne savait comment, au juste, on s'y prenait pour prier.....Un peu de réconfort lui vint.
Julie se concentra sur la préparation du thé. Depuis toujours, elle rêvait d'être infirmière, et grâce aux sacrifices consentis par ses parents, ainsi qu'à sa volonté sans faille, elle était parvenue à ses fins - bien qu'à l'époque on tint encore cette profession pour une activité réservée aux jeunes femmes issues de la classe moyenne. Au contraire de beaucoup de ses consœurs, elle avait choisi, au lieu de rejoindre l'armée, de demeurer dans l'East End, quartier populaire de Londres, et d'y œuvrer , à sa modeste échelle, auprès de ces gens qu'elle connaissait, qu'elle comprenait - une manière comme une autre, songeait-elle, de remercier cette communauté qui l'avait aidée à grandir.
Un homme a quand même besoin de se détendre un peu après une rude journée de travail.
Elle se sentait sale d’avoir passé du temps dans celle de son ex-fiancé, dans cette carrée repoussante ; souillée par la sordidité de mœurs et de tempérament du jeune homme. Elle s’en voulait, terriblement, de s’être abaissée en l’implorant de l’épouser. Enfin, elle était prête à jurer que l’odeur du curry s’était incrustée dans sa chevelure et l’étoffe de son manteau.
Les hommes ont parfois des réactions inattendues. Et ils n’aiment pas qu’on les brusque, qu’on les oblige à prendre des décisions en deux temps, trois mouvements.
Elle l’aimait de tout son cœur, ne rêvait que de l’épouser, puis de s’installer avec lui sous un toit qui ne serait qu’à eux… Hélas, c’était la guerre, la jeune femme croulait sous le travail, et Stanley se voyait dans l’obligation d’obtenir ses galons de sergent avant qu’on lui permît de convoler en justes noces. Bref, il pourrait s’écouler encore un temps considérable avant que le bonheur de Julie pût être complet.
Chaque fois qu’elle se vêtait ainsi, elle éprouvait un léger frisson de plaisir, songeant à tout ce qu’elle avait accompli depuis son départ de la demeure familiale ; jamais elle ne tiendrait pour acquis, jamais elle ne prendrait à la légère l’honneur qui lui avait été fait de pouvoir devenir infirmière de Sa Majesté.
Je me sens horriblement gênée de demander aux gens combien ils ont d’argent et de quelle façon ils le dépensent, alors qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, ça crève les yeux. Ce n’est pas une petite somme qu’on leur réclame, même pour ceux qui travaillent. Certains ne paient que trois pence pour les soins médicaux, eh bien, je peux t’assurer que ce n’est pas rien.
Son diplôme de sage-femme infirmière, lorsqu’elle l’avait obtenu, s’était soudain trouvé sur toutes les lèvres, suscitant, au sein de cette communauté très unie, un mélange d’envie et de fierté – puis, à mesure que s’étaient multipliés les ravages causés par la guerre et que les habitants du cru avaient appris par la bande que la jeune femme travaillait à s’en rendre malade et qu’elle veillait sur ses patients avec beaucoup de soin, la fierté avait éclipsé la jalousie. Elle était l’une d’entre eux et, déjouant tous les pronostics, elle avait atteint son but. Elle méritait qu’on lui tirât son chapeau.