Catherine Ludet (Traducteur)
L'Archipel (10/02/2010)
3.77/5   167 notes
Catriona Sumers connaît les feux de la rampe quelques minutes à peine après sa naissance. Selon la tradition, son père, directeur d'une troupe de music-hall sillonnant les routes de l'outback australien, l'exhibe sur scène. Et les spectateurs l'acclament.
Cette ovation n'est que la première d'une longue série. La fillette, qui très tôt affichait une prédisposition pour le chant, est devenue, à force de travail et d'obstination, une diva.

Des pe... >Voir plus
Que lire après Le chant des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Une saga qui nous entraine dans le bush australien, ses longues étendues de terre rouge qui me font tant rêver. On suit le destin de Catriona, son enfance malheureuse, sa vie de chanteuse d'opéra mais aussi ses secrets qui vont ressurgir tout au long de sa vie.
Les 500 pages de ce roman me faisait peur et pourtant je l'ai dévoré en trois jours tant on est pris par le suspense et attachée au personnages. Une fois commençait on veut savoir ce qu'il va leur arriver. Bon comme dans beaucoup de saga, tout finit toujours très bien et l'on s'y attend mais "le chant des secrets" est un bon roman et l'on passe un moment agréable.
J'ai découvert Tamara McKinley il y a quelques temps et j'avais beaucoup apprécié ce petit voyage dans le bush australien. J'ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d'entrain à la perspective de passer un nouveau bon moment de lecture. Ça partait pas trop mal, mais malheureusement après la première centaine de pages, ce fut la déception.
Les personnages sont fades, en particulier Catriona. Et selon mon avis, cela vient surtout du fait que l'auteure n'a pas pris le temps de détailler et d'approfondir la vie de l'héroïne. Elle utilise bien plus que de raison l'ellipse temporelle, passant sous silence tous les aspects intéressants de la vie de Catriona. En quelques lignes, paf ! On a pris 10 ans. Toutes ces périodes n'auraient peut-être pas eu d'impact direct sur l'intrigue principale, qui est le combat d'une mère pour retrouver sa fille, mais ça lui aurait donné du caractère, le lecteur aurait pu constater des évènements qui auraient fait évoluer le personnage principal. Comme il manque tout ça, et bien j'ai eu la sensation d'avoir eu sous les yeux le même personnage, qu'elle ait 10 ou 70 ans. À 10 ans, elle pensait déjà comme une adulte et à 70 ans, je n'ai senti aucune expérience de cette vie si dure enrichir son caractère.
C'est vraiment dommage, il y avait un chouette scenario de saga romanesque et historique au départ. A mon avis, l'auteure aurait pu en tirer une belle saga d'au moins 5 tomes, surtout avec sa plume agréable et abordable.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Encore une très belle saga familiale de Tamara McKinley, même si, ici, je n'ai pas été autant "embarquée" que dans les romans de cette même auteure lus précédemment. Et pourtant, j'ai tout de suite accroché et suis rentrée dedans immédiatement. J'ai adoré les 200 premières pages et les 200 dernières. Un peu moins celles du milieu, parce que le temps et les années défilent trop vite.

Mais ça a été quand même un réel plaisir, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je le dis à chaque fois, mais Tamara McKinley a une plume sublime, qui décrit les décors de manière somptueuse dans lesquels on a vraiment l'impression d'y être. L'histoire est belle, tendre, touchante. Les personnages sont attachants et émouvants.

Un destin de femme hors du commun comme elle sait les écrire !

Tamara McKinley reste incontestablement l'un de mes auteurs favoris, l'un des seuls à ne pas m'avoir encore déçue !
Il est des livres dont vous savez qu'ils vont vous plaire dès la première page. le chant des secrets, avec ses descriptions sèches et arides de l'outback australien, avec sa troupe de comédiens itinérants devant supporter la chaleur et les difficultés de la vie nomade est de ceux-ci.

Il est des livres qui vous donnent l'impression que votre coeur va se briser. C'est le cas de celui-ci qui, avant les cent premières pages, nous force déjà à supporter la vente ou l'abandon des animaux de la troupe, le départ ou le décès de ses membres. On se sent triste et impuissant face au destin des personnages et on se demande comment Catriona a trouvé la force de continuer sa route.

Heureusement, si la petite fille a beaucoup souffert, la femme qu'elle devient au fil des pages voit son destin s'améliorer de façon significative. Grâce à la détermination sans faille de Viola, sa mère, et à son propre travail, Catriona devient riche et célèbre, adulée par les amateurs d'opéra du monde entier.

L'amour de l'auteure pour son pays semble évident. L'outback qu'elle décrit est fascinant : dur et sauvage, il épuise les gens qui ne sont pas prêts à le mériter. Seuls ceux qui ne craignent pas de travailler dur, comme Connor, le fils adoptif de Catriona, et la diva elle-même, semblent apprécier Belvédère, la station de Catriona, à sa juste valeur.

L'écriture de Tamara McKinley est fluide et efficace. Elle ne se perd pas dans des détails inutiles, mais s'attache à décrire précisément ses personnages et ses décors, ce qui donne l'impression d'un véritable dépaysement. Au fil des pages, on se sent entraîné sur les routes poussiéreuses d'Australie en compagnie de Catriona et de la famille qu'elle se construit. On a même l'impression de faire partie de cette famille, tant cette femme forte et intense qu'est devenue Catriona semble familière. Presque comme une vieille amie que l'on retrouve avec plaisir...

A découvrir sans hésiter !
Depuis son plus jeune âge Catriona est sous la lumière des projecteurs. D'abord au sein de la petite troupe de théâtre de ses parents puis en tant que cantatrice dans les plus grands opéras du monde. Mais derrière ce succès se cache un terrible secret qui ne cessera de la hanter pendant des années...

Mon deuxième Tamara McKinley et je me suis encore laissé entrainer dans cette saga familiale que j'ai beaucoup aimé. Encore une fois j'ai voyagé au coeur des paysages australiens, dans le bush ou dans les grandes villes. le personnage de Catriona est très attachant (même si j'ai vu le traumatisme de la vie arriver à des km) et j'ai suivi avec passion sa vie et sa carrière. L'intrigue multiplie les rebondissements et on n'as pas le temps de s'ennuyer. le seul point négatif est la vilaine habitude de Tamara McKinley de faire des grandes ellipses temporelles, jusqu'à 10 ans, qui m'ont souvent perdue au niveau de la temporalité. Certes on connait l'âge de Catriona mais pas à quelle époque on se situe précisément. En soit ce n'est pas bien grave mais j'aime bien savoir où je suis quand je lis. On balaye 70 ans de sa vie en 520 pages donc ça va très très vite. Excepté ce petit point, j'ai adoré cette lecture et ce ne sera certainement pas le dernier roman de cette auteur que je lirais.

- Les adieux font partie de la vie, ma chérie. Nous accomplissons tous un voyage et rencontrons beaucoup de gens sur notre chemin. Certains nous accompagnent pendant de nombreuses années et d'autres, moins longtemps. Nous nous faisons des amis et des ennemis. Pourtant, chacune des personnes qui nous touche nous apporte quelque chose qui enrichit notre existence ou nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et la raison pour laquelle nous sommes qui nous sommes.
Ils installèrent leur campement parmi les pins des grandes forêts tropicales des monts Bunya. C'était l'endroit idéal, parfait pour la promenade et la détente. Sur le sol, parmi les racines entremêlées et les branches cassées, poussaient d'innombrables fleurs sauvages, au milieu desquelles Catriona reconnut quelques orchidées. Des wallabies et des kangourous broutaient paisiblement dans la prairie, insensibles au vacarme des oiseaux multicolores qui allaient et venaient, animant des leurs cris la forêt ténébreuse.
Les onze années suivantes consolidèrent le statut de diva internationale de Catriona Summers. Elle fut Tosca à la Scala de Milan, la princesse Turandot au Metropolitan Opera de New York, Mimi à l'Opéra de Paris et Manon Lescaut à Covent Garden. Elle voyagea en Espagne, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, revenant parfois chanter dans les salles moins vastes de Sidney, de Melbourne et d'Adélaïde.

En 1960, elle retourna à Sydney après un triomphe à La Fenice de Venise, où elle avait chanté le rôle-titre complexe et épuisant d'Alcina de Haendel. Elle avait trente-neuf ans.
- Mais quelqu’un est allé rapporter au directeur que je n’avais que 15 ans, ajouta-t-elle. Il m’a réexpédiée d’ou je venais sur le champ. Il y avait un règlement, tu comprends, et j’aurais du être a l'école plutôt que de me trémousser en petite culotte devant des regards masculins.
Les yeux de Catriona s’ecarquillerent.
- En petite culotte ! Tu veux dire que tu étais nue!
Poppy s’esclaffa en rejetant la tête en arrière.
- Eh oui ma cocotte. J'étais nue comme un ver, en haut, tout au moins. Seules quelques plumes et paillettes me protégeaient de la pneumonie. Tu ne peux pas a quel point les vestiaires étaient glacés et, les courant d’air sur scène, épouvantables.
L'âge de son auditrice lui revenant tout à coup en mémoire elle s’interrompit.
- c’était le bon temps, murmura-t-elle finalement.
Catriona s'efforça d’imaginer son interlocutrice en petite culotte, parée de plumes et en exécutant un French cancan. Elle se mordit la lèvre, luttant contre le rire qui menaçait d'éclater. Cette histoire incroyable semblait inventer de tout piece.
- Poppy a un esprit fort. Elle accomplit un beau voyage dans le pays du ciel.
En prononçant ces mots, Billy lança en l'air une poignée d'herbe, que tous deux regardèrent flotter dans le vent.
- Comme ces brins d'herbes, nous sommes envoyés sur ce sol par le souffle de la déesse du Soleil, afin de protéger notre mère la Terre. Pendant que nous plantons nos graines pour les nouvelles générations, nous vieillissons. Un jour, la déesse du Soleil nous rappelle à elle. Quand elle chante, il nous est impossible de ne pas répondre à son appel, car elle nous indique que le temps est venu de nous reposer.
L'adolescent renifla et s'essuya le nez sur la manche de sa chemise. Un instant, les dents de l'aborigène brillèrent dans le clair de lune.
- Tes larmes vont nourrir les graines que Poppy a semées, poursuivit-il, baissant la voix jusqu'au murmure. Elles vont apporter la vie aux esprits enfouis dans la terre, qui attendent pour naître à leur tour. Le temps de ta grand-mère est terminé, mais son esprit restera à jamais avec toi.