La (re)lecture de ce roman vient apporter un éclairage historique intéressant à un récent voyage en Irlande du Nord , où les tensions entre les différentes communautés semblent à nouveau assez vives, comme exacerbées par la perspective du Brexit (qui pose la question de frontières entre la République irlandaise et l'Ulster.) J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'enquêteur Sean Duffy, catholique, vivant dans un quartier majoritairement protestant de Carrikfergus, au nord de Belfast, en 1982, au tout début de la guerre des Malouines, qui n'est pas sans conséquences sur les «  Troubles » comme on appelle alors la guerre civile. Sean Duffy est confronté avec son équipe au corps dépecé d'un ancien inspecteur des impôts américain retrouvé dans une valise dans une décharge... Cette affaire va l'emmener dans des régions unionistes hostiles aux forces policières,( la presqu'île de Larne) et Outre-Atlantique, où cette fois-ci Duffy aura affaire au FBI. Face aux forces hostiles, Duffy, fait preuve de pugnacité, d'un goût affirmé du risque qui le met inévitablement dans de sales draps, dans cette pétaudière qu'est l'Irlande du Nord dans les années 80, mais aussi d'un certain fatalisme devant le caractère a- priori insoluble des inimitiés. le sauvent son sens de l'humour à toute épreuve, la musique et son sex-appeal... Ce sens de l'humour ( noir) se retrouve dans le style de la narration à la première personne, constamment distancié et concis : Un vrai bonheur de lecture. Mais à quand la traduction des suites des aventures du si séduisant Sean Duffy ?
Malgré se qualités indéniables, notamment la qualité de l'écriture, j'ai été un peu déçu par la suite des aventures de Sean Duffy.
Le roman possède certes les mêmes ingrédients (ainsi que les mêmes lieux et contextes historiques) que pour Une terre si froide mais j'ai trouvé l'intrigue moins passionnante et moins riche.
Une fois encore, un titre énigmatique, extrait d'une chanson de Tom Waits pour ce second opus initié avec Une Terre Si Froide (commenté ici). Un titre dont la force évoque avec une petite touche de lyrisme ce que pouvait être la ville de Belfast dans les années quatre-vingt, laminée par une guerre civile interminable.

C'est dans ce contexte de terreur quotidienne, où l'on prend chaque matin l'habitude de vérifier si sa voiture n'a pas été piégée, qu'évolue le sergent Sean Duffy, flic de confession catholique qui travaille pour le RUC, une institution policière royaliste affrontant l'IRA.

Avec Dans la Rue J'entends les Sirènes, l'auteur délaisse quelque peu les diverses factions armées qui occupaient les devants de la scène dans son premier roman. Il va s'intéresser à la situation économique d'une nation qui, outre les rivalités armées, est ravagée par le chômage, en évoquant, entre autre, les ennuis réels de l'usine automobile DeLoréane installée en Irlande du Nord. Cette entreprise créa, un unique modèle qui deviendra emblématique grâce à la trilogie des films Retour Vers le Futur où un professeur farfelu décrétait : « Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en prendre une qui ait de la gueule ! ».

Une nouvelle fois, Adrian McKinty mêle habilement fiction et réalité en évoquant également la guerre des Malouines, la fermeté du gouvernement Tatcher et les chances de l'équipe d'Irlande du Nord lors de la coupe du Monde de 1982, le tout saupoudré d'une bande sonore détonante qui agrémente tous les chapitres du roman. Hormis la qualité narrative, c'est bien évidemment l'humour parfois corrosif du sergent Sean Duffy qui donne cette tonalité si particulière au récit. Un personnage attachant qui n'est pas sans rappeler le célèbre détective Philip Marlowe au regard de sa solitude, de sa loyauté tenace et de son penchant pour les boissons alcoolisées. Mais contrairement au personnage de Chandler, Adrian McKinty plonge son héro dans des situations si inextricables qu'elles ne peuvent pas être sans conséquence néfaste comme le démontrera l'ultime chapitre qui laisse peu d'espoir quant au devenir du sergent Sean Duffy. C'est avec ces dernières pages que l'on saisira tout le talent d'un auteur qui sait mettre en perspective la tragédie quotidienne d'habitants qui n'ont plus aucun espoir et la vaine action de policiers enchaînés dans une spirale de violence sans fin.

Fermez les yeux. Ouvrez votre esprit. Ecoutez le vrombissement des pales des hélicos. Regardez la poussière qui tournoie comme un nuage maléfique. Sentez l'odeur de la fumée des incendies. Et dans le lointain vous distinguerez le chant des sirènes qui résonnent dans les rues de Belfast.
Un bon polar sans prétention qui vous plonge au coeur de l'Irlande du nord du début des années 1980.
Le premier opus de cette trilogie mettant en scène l'inspecteur Sean Duffy (une terre si froide) m'avait énormément plu. Ce second est de la même veine. Dans l'atmosphère de la guerre civile irlandaise du début des années 80, Sean Duffy, catholique dans une police majoritairement protestante du RUC, tout nouveau célibataire puisque sa compagne du précédent roman le docteur légiste Laura Cathcart est partie pour l'Ecosse mène une enquête complexe sur la découverte d'un tronc dans une valise. Ce fouille-merde pour les uns, remarquable enquêteur pour les autres, de pérégrinations en aventures amoureuses découvrira le pot aux roses au péril de sa vie et de son emploi. L'épilogue laisse augurer d'un troisième tome encore plus intéressant.
Une intrigue classique mais bien construite. de nombreuses références musicales assortie d'une percée au coeur de la guerre civile irlandaise. Un univers et un auteur sachant le partager avec coeur. Excellente traduction, ce qui vaut la peine d'être souligné.
2ème volet des aventures de Sean Duffy. On retrouve le flic catholique qui se débat toujours comme il peut entre sa hiérarchie, la violence des rues d'Ulster et les magouilles de l'IRA et de l'ULD. Ben v'là que les ricains s'en mêlent maintenant !! Sean va devoir désormais composer avec le FBI. Good luck !
Livre idéal pour David FAA