AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 137 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
La vie malheureuse de Smithy Ide, une quarantaine d'années, obèse et solitaire, bascule le jour où il perd ses parents dans un accident de voiture et qu'il apprend la mort de sa soeur, disparue depuis longtemps.

Smithy se retrouve alors encore plus seul et décide d'aller veiller le corps de sa soeur à Los Angeles. Sur un coup de tête, il quitte tout, l'état de Rhode Island, son appartement, son boulot et se lance absurdement sans aucun matériel avec son petit vélo d'adolescent pour une longue virée rocambolesque jusqu'à Los Angeles.

Peu à peu, son état d'esprit et son corps se transforment, il redécouvre la beauté de la nature, de l'effort physique et le plaisir des rencontres.
Le récit oscille entre les étapes du voyage et les éléments de la vie de Smithy : son enfance, sa relation avec ses parents et surtout sa soeur, souffrant de problèmes psychologiques, qu'il aimait passionnément.

Un beau roman qu'il est difficile de lâcher tant le récit est bien rythmé et tant les personnages deviennent attachants. Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          60
Il est à ce jour mon livre préféré et j'ai hâte de le relire. C'est vrai qu'il y a un peu de forrest gump ,c'est une aventure touchante et pleine de surprise ! Je le recommande vivement ,il est dur de ne pas s'attacher aux personnages !
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis lancée dans cette histoire qui, par la quatrième de couverture, avait l'air peu commune. J'avais quand même le sentiment que c'était du « déjà-vu » avec le film « Une Histoire Vraie » de David Lynch. Au final, l'idée de base ressemble au film, mais l'histoire est propre à l'auteur.

Je pensais tout de même avoir du mal à entrer dans l'histoire, mais honnêtement… Je n'ai pas pu résister à mon envie de toujours savoir la suite, car l'auteur commence son roman avec l'annonce de l'accident de ses parents. Une bonne entrée en matière pour happer le lecteur… Et très rapidement toutes mes craintes ont été effacées. Je me suis prise d'affection pour cet homme qui se qualifie comme un être obèse, idiot et alcoolique. J'avais une certaine pitié pour cet homme assisté par ses parents, qui se retrouve tout à coup orphelin, devant se gérer seul à… 43 ans… Et là on apprend que sa soeur, une fille ayant une maladie à tendance suicidaire, ayant disparu il y a quelques années, a été retrouvée morte de froid et qu'elle repose à la morgue de Los Angeles. Il ne mettra pas longtemps à se rendre compte qu'il n'a plus qu'une chose à faire, et ce fut même instinctif pour lui : enfourcher son vélo et partir de Rhode Island pour rejoindre sa soeur…
Et là nous partons pour une aventure où les sentiments fusent. Smithy, notre héros, déborde d'amour, de confusion, de tristesse, de maladresse, et il va nous faire vivre ce voyage à son rythme. Il réussira à aller au-delà de ses craintes et, sans s'en rendre compte, réussira à perdre le poids et les mauvaises habitudes concernant la nourriture et la boisson qu'il voulait, mais qu'il n'avait jamais eu la force d'affronter.
L'auteur fait des va-et-vient entre l'avancée de Smithy et des retours en arrière, sur le passé de sa soeur la plupart du temps. Cela nous permet de mieux cerner les soucis qu'ils ont eu plus jeunes, et de comprendre la personnalité de Bethany.

Que j'ai aimé cette histoire ! Smithy m'a profondément touchée, c'est un homme simple, avec des sentiments aussi simples, et que l'on a envie d'aider ! Bethany, sa soeur, est une personne pleine de détresse, et elle m'a fendu le coeur à plusieurs reprises. J'ai même eu la larme à l'oeil quand elle lui dit qu'elle veut mourir… Quant à Norma, la voisine amoureuse de Smithy, c'est un petit bijou de femme, comme tous les hommes bons devraient avoir. Ils se sont bien trouvés ces deux-là !

J'ai terminé ma lecture à regret. J'étais pressée de connaître la fin mais quand je voyais les dernières pages défiler, je rebroussais chemin pour être sûre de n'avoir rien sauté. Stephen King a bien eu raison de plébisciter cette oeuvre autant qu'il a été dit aux USA. Car Ron McLarty a réalisé un bien bon roman, plein de sentiments, et très juste. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          60
Un énorme coup de coeur pour ce livre, dévoré en 3 jours. Je l'ai refermé toute chamboulée tellement l'histoire de Smithy m'a touché.
Il réapprend à vivre, repart de zéro avec sa bicyclette et tout au long de son périple je me suis demandée comment allait il arriver au bout de son voyage, trouverait il ce qu'il cherche, une vie meilleure ?
Les flash back sont très intéressants et aident à comprendre comment Smithy en est arriver à mettre sa vie de côté.
Un roman qui m'a énormément plu et touché, à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
c'est l'histoire d'un mec qui part en vélo, avec des bananes et des sandwichs au thon. un road trip décalé, des personnages attachants. laissez vous guider
Commenter  J’apprécie          30
Smithy, alcoolique, seul, obese, perd un jour ses parents dans un accident de voiture. En rangeant leurs affaires, il tombe sur un courrier indiquant que sa soeur, schizophrene ayant fugué une vingtaine d'année plus tot, a ete retrouvée morte à l'autre bout du pays. Sur un coup de tete, il attrape le velo de son enfance, et se met a pedaler. Commence alors un voyage initiatique où Smithy, au fil des rencontres, reflechit a comment il en est arriver la, et devient celui qu.il aurait du etre.
Un magnifique roman, qui donne espoir en l'etre humain, et montre que les difficultes de la vie ne doivent pas devenir une fatalité.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissé influencer par les critiques qui étaient toutes élogieuses voire très élogieuses... il est vrai que ce récit est plein de tendresse et, bien qu'un peu fatiguée et lassée de cette ballade cycliste interminable, je n'ai pas regrettée de m'être laissée emporter jusque la fin. Celle-ci est très émouvante et donne du sens au reste.
C'est le parcours douloureux de Smithy, du deuil de ses parents au deuil de sa soeur, mais aussi de sa vie, un parcours qui lui permettra de renaitre.
A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Jolie histoire,sucrée et agréable, parfaite pour se détendre et rêver.

Il y a toutefois quelques faiblesses dans l'écriture -des moments où les mots s'accrochent- mais surtout dans le scénario : bizarrement, dès que le narrateur a besoin de changer de fringues, il se fait renverser et/ou tabasser et fini à l'hosto.

Hormis ces deux points faibles, je trouve l'histoire plutôt bien construite. le narrateur évolue tout au long de l'histoire et je trouve que c'est assez bien amenant. Ses relations avec les autres changent progressivement par exemple au fil des rencontres.
Commenter  J’apprécie          20
A 41 ans, Smithy devient orphelin . Obèse et solitaire , il décide d'empoigner sa bicyclette est de partir loin . Pour tout vous dire, ce livre m'as beaucoup ému . Smithy, qui vient donc de perdre ses parents , à la quarantaine. Dépressif, il aura pu continuer à rien faire pendant des années mais il décide de prendre la route vers Los Angeles, New York . Pédaler, toujours pédaler . Où cela va-t-il le mener ? Il ne le sait pas mais pourtant il continue. Et c'est ce voyage que nous allons suivre .

Smithy a une soeur qui se nomme Bethany , une personne qui m'as touché . Bethany entend une voix, une voix qui lui donne des ordres et . Et puis un jour, il y a longtemps elle a disparu . Où ? Smithy ne sait rien . Et c'est en regardant le courrier qu'il apprend sa mort .
Un roman qui m'as énormément plus et que je ne dirais pas non si je pouvais le relire !
Les personnages m'ont marqué et Bethany, je m'y suis attaché , même si ce n'est pas le personnage principal , même si c'est Smithy qui nous raconte son histoire . Je me suis accroché à l'histoire, aux personnages et à cette quête . Cette quette que Smithy semble mener . On a envie de l'aider , de lui dire que tout n'est pas fini .
Je voyais les pages défiler une à une jusqu'à la dernière , celle qui annonçait la fin de son voyage . Stephen King a bien fait de nous annoncer cette oeuvre comme "Le meilleur roman de l'année . Il m'as fait réfléchir sur certaines choses . Un roman que je conseille fortement .
Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Cela aurait été dommage qu'il ne soit jamais publié.
Plus on tourne les pages et plus on s'attache au personnage.
Une histoire haletante, touchante et bouleversante à la fois.
Que dire de plus que c'est une merveille, et découverte par le maitre incontesté de l'épouvante qui plus est.
Un plaisir immense que de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Ron McLarty (1) Voir plus

Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai rêvé de courir longtemps

Comment s'appelle les enfants Ide?

Bethany et Norma
Smithson et Norma
Smithson et Bethany

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai rêvé de courir longtemps de Ron McLartyCréer un quiz sur ce livre

{* *}