excellent
Quel roman!
1990, Belfast, deux villes dans une, Belfast ouest, modeste voir pauvre où vivent les cathos, Belfast sud plus cossue protestante et continuellement affrontements, bombes, émeutes... le décor est planté.
Une bande de copains, la trentaine , se retrouvent régulièrement autour d'un verre , non de plusieurs verres, le temps passe, ceux qui étaient partis sont revenus et dans cette ville où personne ne sursaute plus quand une bombe explose , où il ne fait pas bon dire que l'on est catho dans un univers de protestants loyalistes, où le chômage est partout et où l'on est prêt à enchaîner petits boulots sur petits boulots pour pouvoir bouffer, boire et rêver nous suivons Jack Jackson , le catho, et Chuckie Lurgan le protestant dans leur quotidien.
Ce bouquin je vous le promets une fois ouvert vous ne le lâcherez plus! Comment laisser en plan Jack et Chuckie, comment ne pas les accompagner ? Robert McLian Wilson nous entraîne dans un tourbillon, l'écriture est magique.Un roman profond, un roman qui pose des questions incontournables et puis d'immenses éclats de rire et une joie de vivre qui nous "pète à la gueule", amour toujours et encore , pour l'humain, et surtout Chant d'amour pour Belfast A lire absolument
Attention chef d'oeuvre !
Cest drolatique et tragique à la fois et le chapitre 11 est une tuerie dans tous les sens du terme.
Eurêka ! J'ai trouvé un chef d'oeuvre avec ce talentueux auteur qui nous présente sa ville. Une bande de copains, de religion différente, faite de débrouille pour vivre dans ce Belfast sous la menace du terrorisme. Chaque personnage (jeune, vieux, femme, homme, pauvre, friqué) est attachant et haut en couleur. Ces 545 pages nous apportent émotion, humour, amour, voyage, poésie, politique, religion, chômage, travail, beuveries, bagarre, insultes, violence. le chapitre 11 sur l'attentat est d'une force émotionnelle bouleversante. L'écriture est nette, précise. Bluffée par l'analyse des êtres humains. Oh comme il est difficile de faire une critique d'un livre aimé ! Exceptionnellement je n'enchaîne pas sur un autre roman. Je vais continuer à savourer Eurêka Street comme un chocolat qu'on laisse fondre en bouche en se délectant.
Eureka Street trame les destins d'une ribambelle d'habitants de Belfast qui tentent de survivre au rythme du terrorisme.
Belfast... ses secteurs catholiques et protestants, ses trottoirs grouillant d'alcooliques et de vagabonds, ville des sigles de trois lettres comme IRA, UVF,...
La littérature irlandaise a trouvé en Robert McLiam Wilson un époustouflant chroniqueur du réel.
Mcliam Wilson est prodigieux de drôlerie et d'humanité quand il suit à la trace ses personnages qui ne savent jamais s'ils sont tragiques ou comiques. Ce livre, on ne le lit pas, on le regarde comme un film. Ça respire du Ken Loach; drôle, tragique et poétique.
EUREKA ! Livre coup de coeur.

Un gros coup de coeur pour ce petit bijou, cynique juste ce qu'il faut, des personnages très sympathiques...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Le meilleur de McLiam Wilson et de loin.
Probablement l'un des meilleurs romans lus ces derniers mois/années. L'intrigue, qui se situe dans le Belfast des « Troubles », dans une décennie 1990' hésitant encore entre conflits, terrorismes et réconciliations est servie par une prose ciselée, pondérée.
Attirée par le sujet du roman, il m'a profondément touchée. le drame sous-jacent, cette justesse et cette indulgence presque tendre, que seule la violence n'emporte pas, la vivacité et l'humour des mots de Robert McLiam Wilson m'ont tirée beaucoup d'éclats de rire, m'ont capturée et m'ont parfois même poussée aux larmes, au coeur même du texte.
Ce roman est indispensable à tous ceux qui ont quelque intérêt pour le conflit nord-irlandais, parce qu'il est magnifique, pour se garder des extrémismes comme des préjugés, et parce que c'est sans doute la plus belle description faite de la tragique et sensible Belfast.
Lien : http://evacoly.com/oaidesliv..
Un roman original, qui nous fait découvrir l'Irlande du Nord de façon plutôt inattendue.
L'auteur nous invite à suivre l'amitié "catholico-protestante" de deux habitants de Belfast ordinaires, au milieu d'un conflit auquel ils se sentent finalement assez étrangers, avec un humour très croustillant. Autour de ces deux héros gravitent d'autres personnages, qui se révèleront pour certains sous un jour inattendu à la fin du roman...

J'ai beaucoup apprécié ce roman, et l'écriture de son auteur, humoristique mais également très belle et poétique par moment.
4ième de couverture

"Eureka Street entremêle, avec une virtuosité digne de ses maîtres Hugo et Dickens, les destins d'une ribambelle d'habitants de Belfast qui tentent de suivivre dans une ville où la menace terroriste est permanente. Il y a Chuckie, le gros protestant paumé qui devient millionnaire en brassant des affaires aussi légales qu'extravagantes. Il y a sa chère mère qui découvre sur le tard, au grand désespoir de son fils, le bonheur saphique. Il y Jake le catho, dont les filles brisent systématiquement le coeur. Il y a Roche, le gavroche des rues de Belfast. Il y a Aoirghe, la fanatique républicaine au caractère impossible. Et aussi Max, l'Américaine qui voulait fuir à Belfast violence yankee. Robert McLiam Wilson est prodigieux de drôlerie et d'humanité quand il suit à la trace ses personnages qui ne savent jamais s'ils sont tragiques ou comiques. Eureka Street est un grand livre et son auteur un formidable écrivain. Belfast peut lui dresser une statue."

Mon avis

Une lecture faite en dilettante, en dilettante car lu de nombreuses critiques dithyrambiques, en prenant tout mon temps, car voilà le genre de livre qui se lit avec parcimonie pour en déguster toutes les saveurs. Merci, grand merci à vous M. McLiam Wilson, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné autant à réflexion.

Votre écriture ne fut pas sans me rappeler (un peu) celle de Kinky Friedman, vos personnages à la fois drôles, bouleversants, attachants, vivants au jour le jour, survivants même car qui pour ne pas se rappeler Belfast et ses horreurs? Une belle leçon d'amour, de tolérance et de respect que vous avez écrit là, toutes ses valeurs sont ressenties à chaque page, une histoire écrite avec vos tripes, votre coeur....

Un très grand moment de lecture, une nouvelle fan amoureuse vient de voir le jour.