AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.61 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 31/10/1944
Biographie :

Richard S. (Kinky) Friedman est un chanteur, auteur-compositeur, romancier et homme politique.

Il fait ses études à l'Université du Texas à Austin et obtient son baccalauréat en psychologie en 1966. C'est pendant sa première année à l'université qu'il acquiert le surnom de "Kinky", en référence à ses cheveux frisés. Friedman sert ensuite pendant deux ans dans le Peace Corps à Bornéo.

Friedman fonde son premier groupe de musique, King Arthur & the Carrots, lorsqu'il est étudiant à l'Université du Texas. En 1971 il forme son deuxième groupe, Kinky Friedman and The Texas Jewboys.

Son répertoire mélange la critique sociale et les ballades sentimentales avec de l'humour osé.

Après un ralentissement de sa carrière musicale dans les années 1980, Friedman se convertit en auteur de romans policiers.

Il écrit également une chronique régulière pour la revue Texas Monthly depuis avril 2001. Il a également publié un journal de voyage (The Great Psychadelic Armadillo Picnic) et un guide de l'étiquette.

En 2004, Friedman lance une campagne pour être élu gouverneur du Texas en 2006. Le jour de l'élection, le 7 novembre 2006, il est défait par une large marge, recevant moins de 13 % du vote populaire dans la course à cinq.

site officiel:
http://www.kinkyfriedman.com/index.html

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kinky Friedman   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Kinky Friedman (en anglais)


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Pecosa   04 janvier 2022
Meurtre à Greenwich Village de Kinky Friedman
Il était six heures passées quand je suis arrivé à Vandam Street, et j'avais les crocs, et la chatte aussi. J'ai donné du thon à la chatte et, à moi, un vieux salami italien que j'avais repéré, tombé derrière mon frigo, et qui était resté coincé là depuis les fêtes de Pourim de 1974. Ce genre de truc se conserve éternellement. La vie est brève, mais les salamis italiens durent longtemps. J'ai mangé le fils de pute accompagné de quelques miettes de pain oubliées qui traînaient dans le coin et j'ai fait glisser le tout avec un peu de vin blanc. Je n'aurais pas pu dire de quelle année datait le vin blanc mais, quoi qu'il en soit, le salami avait encore plus de bouteille.
Commenter  J’apprécie          264
Acoun   17 septembre 2015
Meurtres au Lone Star Café de Kinky Friedman
Je fume quelque chose comme dix cigares par jour, et je compte bien vivre jusqu'à la fin des temps. Bien entendu, je n'avale pas la fumée. Je me contente de l'exhaler au visage des petits enfants, des plantes vertes, des végétariens et de tout quidam qui s'avise de faire son jogging pendant que j'exhale.
Commenter  J’apprécie          73
le-mange-livres   09 juin 2015
La fille à la valise de Kinky Friedman
- Très joli prénom. Très mélodieux, Khadija. Il signifie quelque chose ?

- Oui : la femme qui a compris que vous aviez des difficultés à rencontrer des filles en avion.
Commenter  J’apprécie          60
Acoun   17 septembre 2015
Meurtres au Lone Star Café de Kinky Friedman
J'ai passé la majeure partie de la journée du jeudi à essayer de localiser l'avocat chauve, sans parvenir à l'approcher d'un cheveu.
Commenter  J’apprécie          60
le-mange-livres   09 juin 2015
La fille à la valise de Kinky Friedman
La plupart des gens vont à New York pour la même raison qui a poussé Humphrey Bogart à se rendre à Casablanca - ils cherchent d'abord à se procurer un bon sandwich au corned beef puis finissent par se retrouver sur la touche dans leur poursuite du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Myrtle   18 juillet 2011
Une fessée pour Watson de Kinky Friedman
La chatte et moi ne jouissions pas d’une relation particulièrement saine ni adulte, toujours est-il qu’elle n’est absolument pas sortie du recoin où elle se terrait. Grandement exaspéré, j’ai jeté un regard vers le plafond, ce qui m’a immédiatement ramené au problème en cours. Ce n’était pas le moment de jouer au chat et à la souris. Winnie Katze et son cours de danse lesbien avaient sérieusement endommagé le plafond du loft et ajouté l’injure à l’affront ? Winnie avait refusé d’endosser toute responsabilité dans l’affaire et de m’aider à payer pour les travaux requis par sa réfection.
Commenter  J’apprécie          40
Myrtle   18 juillet 2011
Une fessée pour Watson de Kinky Friedman
-Un tas de choses nous paraissent déplaisantes, McGovern, qui, plus tard, après réflexion, nous semblent plus hideuses que simplement déplaisantes.



- Comme de répondre au téléphone quand on coule un bronze, par exemple?



- J'avais plus ou moins ressenti l'absence de ton éternel et si agaçant optimisme béat. Le détective chevronné que je suis aurait dû deviner la nature de tes occupations actuelles.



- Maintenant que tu es au courant t'as intérêt à faire fissa. Un seul regard à cet appartement aurait dû t'apprendre que je ne suis pas précisément affligé de rétention anale.



- Rappelle-moi quand tu auras terminé de couler ton Nixon.
Commenter  J’apprécie          30
PsychikFab   18 mars 2017
Elvis, Jésus & coca-cola de Kinky Friedman
Rambam était d'une humeur nettement plus béate et optimiste que la mienne. Kafka et Edgar Allan Poe n'avaient rien à lui envier.
Commenter  J’apprécie          40
le-mange-livres   09 juin 2015
La fille à la valise de Kinky Friedman
Il y a quelque chose d'assez poignant dans la rencontre de deux passagers qui, assis aussi pathétiquement près l'un de l'autre dans un avion, échouent pourtant à nouer une relation spirituelle un tant soit peu signifiante, ainsi qu'il advient fréquemment, aussi, lors des heures de vol de notre existence.
Commenter  J’apprécie          30
le-mange-livres   09 juin 2015
La fille à la valise de Kinky Friedman
Vous devez admettre que c'est sidérant. Chaque fois que je rencontre une jolie femme en avion, ça se termine inéluctablement par une atroce idylle façon amours contrariées, invariablement couronnée par une fin tragique.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Maryse Wolinski (1943-2021)

Avec Georges, depuis que nous nous connaissons, et depuis notre mariage en 1971, nous n'avons jamais fait ...?...

La culbute du Pharaon
Des pieds et des mains
Chambre à part
Les pieds au mur

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Maryse WolinskiCréer un quiz sur cet auteur