[...]Gravitant affectueusement autour de ses personnages, Robert McLiam Wilson a construit un roman d'une richesse fabuleuse, véritable caverne d'Ali Baba pour les amoureux de la grande aventure du quotidien. Grâce à cette incursion dans le quotidien des habitants de Belfast, l'auteur signe une véritable déclaration d'amour à sa ville d'origine. Il nous rappelle ainsi que, plus que des richesses architecturales ou naturelles, ce qui fait la beauté d'une ville ce sont les gens qui y vivent.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Voici l'histoire de deux jeunes garçons dans le Belfast des années 80.

Le premier a l'infortune de ne tomber amoureux que de femmes qui finissent par lui briser le coeur. Mais il ne veux pas se résigner et se jette toujours dans de nouvelles aventures en espérant enfin trouver l'âme soeur.

Son ami quant à lui en a assez de vivre dans la misère et décide de se lancer à corps perdu dans le capitalisme. Il deviendra millionnaire en quelques mois en enfumant tout le monde ainsi que le permet notre beau système économique.

McLiam Wilson sait aborder des sujets graves et complexes en gardant une grande légèreté. Son style simple nous fait entrer tout de suite dans l'histoire et une fois commencé il vous sera bien difficile de décrocher de ce livre qui est un véritable chef-d'oeuvre!
Un pur moment de plaisir. du grand divertissement. Drôle même dans les détails, touchant sans l'air d'y toucher.
Un livre magnifique , où il ne faut pas attendre la page 100 pour se demander si on aime ou pas , je l'ai lu très vite et comme pour tous les livres que j'adore , j'ai drôlement ralenti aux dernières pages , j'avais l'impression de quitter des amis , qu'est-ce que ça donne envie d'aller à Belfast. pour me consoler , j'ai regardé quelques pages de Wikipédia sur le conflit protestants- catholiques mais rien à faire , je préfére la fiction à la réalité. Je me suis rappelée le très beau film (mais très dur aussi , dans un tout autre registre ) Hunger sur la vie de Bobby Sands , je le conseille vivement.
Pour les amoureux d'écrivains irlandais , il faut absolument lire 'Mauvaise pente ' de Keith Ridway et ' Sang impur ' d'Hugo Hamilton.Je suis partante pour d'autres pistes à explorer.
Alors déjà, j'aime énormément la façon d'écrire de Robert McLiam Wilson. Son style est tout aussi percutant que l'histoire en elle-même. Je suis une adepte des phrases courtes mais qui marquent, alors autant dire que j'ai été servie là ! Pas de fioritures, il dit les choses telles qu'elles sont, et au diable les politesses, quand il faut être vulgaire, il n'hésite pas à l'être. J'ai aussi bien aimé le fait d'alterner entre la 1ère personne pour Jake et la 3ème pour tous les autres. On ressent plus facilement ses émotions et son état d'esprit. C'est peut-être ça aussi qui fait qu'on s'attache énormément à lui

Les personnages sont vraiment brillants. Aucun n'est parfait, mais ils essayent tous de s'améliorer... chacun à sa façon, et ça ne marche pas à chaque fois, mais ils essayent quand même. C'est un autre point qui m'a particulièrement marqué dans le roman, c'est qu'on voit les personnages évoluer. Jake et Chuckie en tête. Et puis c'est tellement optimiste de savoir que c'est grâce à une fille qu'ils ont ainsi changer - enfin, surtout Chuckie. Et là encore, l'auteur a fait fort, car il a réussi à ne pas tomber dans la guimauve. du début à la fin, il arrive à être "juste" et surtout crédible dans les sentiments et pensées de ses personnages.
Sur la 4ème de couverture de mon édition il est marqué "(...)on suit ses personnages qui ne savent jamais s'ils sont tragiques ou comiques".Et c'est tout à fait ça je trouve. A des moments on ne sait pas si on doit les plaindre pour ce qu'ils vivent ou bien les condamner pour ce qu'ils font ou ont fait.

Eureka Street est vraiment une ode à Belfast. On suit ces personnages tous plus différents les uns que les autres mais qui ont tous un point commun : ils aiment Belfast. Malgré les bombes qui explosent, malgré le sort qui s'acharne contre eux, malgré l'horreur et la douleur qu'ils traversent tous les jours, ils aiment leur ville. Même Chuckie qui aurait pu se la couler douce outre-atlantique décide de revenir à Belfast. D'ailleurs, j'ai trouvé le chapitre 10 (celui consacré que à la ville et aux "histoires) vraiment beau... Surtout quand on lit celui qui vient après...

Pendant tout le livre j'ai été partagée entre rires, espoir, larmes, horreur et consternation, mais en tournant la dernière page je me suis sentie plus - comment dire? - "légère". Oui c'est le mot. C'est comme si tout d'un coup on m'enlevait un poids, j'étais totalement euphorique! Je sais pas trop si vous arrivez à voir ce que je veux dire... Enfin bref, juste pour dire que j'ai eu un sourire béat aux lèvres pendant un très long moment Ce qui est plutôt surprenant en fait car la fin n'est pas idyllique que ça. Mais ça ne s'explique pas -on se sent juste...bien en fait.

Je voulais détailler les passages qui m'avaient le plus marqués, mais je me rends compte que c'est impossible - ou alors il faudrait que je mette les 3/4 du livre!

Eureka Street vient de monter au somment de mes livres préférés, et croyez-le ou non, mais rien que d'en parler ça me donne envie de le relire ^^
Ne jugez jamais un livre à sa couverture.

C'est un précepte auquel j'essaie de me conformer. Lorsque je choisi un livre, je parcours le quatrième de couverture en diagonale et je lis une page - souvent la première - pour voir si j'ai envie de la tourner pour lire la suite. C'est un beau principe mais il est biaisé par nature: qu'est qui me pousse à ouvrir tel bouquin plutôt que tel autre? La couverture. On tourne en rond.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..