Ce livre est conçu un peu comme un Cluedo: 5 étudiants sont dans une salle de classe. L'un d'eux meurt. Lequel est le coupable?
J'ai bien aimé le principe du livre et notamment le fait d'en découvrir toujours un peu plus sur les personnages à chaque chapitre, puisque ceux-ci alternent les différents points de vue des protagonistes.
Pour autant, même si j'avais résolument envie de connaître la fin de l'histoire, j'avais aussi tout simplement hâte de terminer le livre. Plusieurs fois j'ai été tentée de zieuter le dernier chapitre histoire d'en finir... comme si les quasi 500 pages me semblaient longues à parcourir.
En fait l'ensemble se lit très bien, je ne vais pas dire le contraire, mais je crois tout simplement que je ne fais plus partie du public visé... Ce livre raconte l'histoire de lycéens et s'adresse principalement à eux!
Un jour de semaine comme les autres dans un lycée américains, cinq adolescents sont collés pour une bêtise qu'ils ont commis. Il s'agit de Bronwyn, l'élève modèle, Addy, la fille super populaire, Nate, le délinquant, Cooper, la star du baseball et Simon, le commère du lycée. Ils sont cinq, mais seulement quatre ressortiront vivants de l'heure de colle. Simon meurt suite à une crise d'allergie. Les policiers en sont sûrs : l'un des quatre élèves est le coupable. En creusant la piste des quatre adolescents, les inspecteurs vont se rendre compte que chacun avait un alibi valable pour en vouloir à Simon. Mais qui ment ?

Qui ment ?, c'est une histoire dynamique qui nous entraîne au coeur d'une enquête des plus haletantes. Les quatre adolescents suspectés d'avoir tué Simon ont tous des alibis qui pèsent contre eux. En effet, Simon tenait un blog, qu'il alimentait avec des ragots sur les jeunes du lycée, et justement, des secrets sur ces quatre jeunes allaient prochainement être publiés sur le Blog de Simon. Un élément de plus qui rajoute du piquant à l'histoire.

J'ai trouvé l'histoire rondement menée, avec des personnages à la fois mystérieux, mais ouverts et suffisamment attachants pour que je puisse les apprécier. Malheureusement pour moi, l'auteure avait laissé un certain nombre d'indices, qui m'ont fait deviner la fin de l'histoire avant qu'elle n'arrive réellement. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le dénouement de cette enquête, que j'ai trouvé assez originale.

4 adolescents suspects, 1 mort : saurez-vous deviner qui ment ? Plongez au coeur d'une enquête des plus intrigantes…
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'était une bonne lecture ! L'autrice conte bien son histoire car on est facilement plongé dedans.
J'ai bien aimé suivre chaque personnage, cela nous permet d'avoir différents points de vue.

L'histoire est assez basique, qu'on trouve un peu partout mais elle fonctionne. Actions, secrets, rebondissements et révélations sont au rendez-vous.

Une lecture jeunesse réussie ! (j'ai trouvé qui est le coupable, j'aurais voulu avoir plus de difficulté sur ce point là)
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre en avant première grâce aux ENC et j'ai passé un très bon moment même si je m'attendais à un peu plus de suspense.
5 lycéens se retrouvent dans la même salle pour 1h de colle. L'un d'eux meurt. Tous sont suspects, tous ont une bonne raison de souhaiter la mort de leur camarade. Qui ment ?
On se retrouve tout de suite pris dans l'action, dès les premières pages le meurtre a lieu et on découvre que les 4 lycéens suspects avaient tous un secret à cacher qui pourrait expliquer la mort de leur camarade. J'ai trouvé que la première partie du livre se concentrait trop sur les personnages et sur comment ils vivent le fait d'être suspects plutôt que sur l'enquête elle même . On nous dit très vite quels sont leurs secrets, et ce ne sont pas des secrets vraiment exceptionnels ou innatendus.
La deuxième partie est elle plus intéressante car on entre dans le vif de l'enquête et c'est ce que j'attendais du livre depuis le début.
Pour ce qui est des personnages on retrouve les clichés des films americains: L'intello, le sportif, la pompom girl et le marginal. J'ai aimé les 4 personnages car malgré les clichés on s'attache très vite à eux et on se demande lequel est le coupable.

En gros j'ai aimé ma lecture mais j'en attendais plus. J'ai été un peu déçue de la fin et j'en avais entendu tellement de bien quand c'était sorti en VO que je pense avoir mis la barre de mes espérances trop haute avant la lecture de ce roman...
Ce thriller young adult est vraiment bien ficelé. On se laisse piéger avec délice et on apprécie le fait que la psychologie des personnages ne soit pas laissée de côté: elle est si importante pour l'intrigue que cela aurait été dommage de rester à la surface de ces jeunes américains pas aussi lisse qu'il y paraît de l'extérieur.
Par contre, mon côté frenchy a eu du mal à s'acclimater à la culture américaine, à la vie quotidienne de ces lycéens et à leurs priorités. Mais évidemment, cela ne retire rien à l'efficacité de ce roman.
J'ai largement préféré le premier les personnages et l'intrigue était beaucoup plus haletante.

Après on passe quand même un bon moment la révélation de la fin surprend quand même je n'avais pas deviné le coupable et on s'attache à Knox qui se retrouve mêlé à tout malgré lui.
Quatre lycéens sont accusés du meurtre d'un cinquième, auteur d'une appli dénonçant les petits secrets de chacun et ayant brisé la vie de plusieurs élèves.
Les personnages semblent assez stéréotypés au départ : le délinquant, le sportif, l'intello et la reine de beauté. Mais ils narrent l'histoire chacun à leur tour et évoluent, ils le sont ainsi de moins en moins, ils deviennent plus profonds et plus complexes qu'ils n'en avaient l'air de prime abord. Un peu lent et peu palpitant pour un thriller dans sa première moitié (200 pages quand même). Il est beaucoup questions de secrets et j'imagine que ça le rapproche de Pretty little liars. J'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité même si les personnages sont très attachants. Il devient plus intéressant dans sa seconde partie.
Qui ment parmi ces quatre adolescents qui cachent des secrets et qui a commis l'irréparable ? Ce sont les grandes questions de ce roman et... je dois dire que l'enquête piétine un petit peu. J'ai plus vogué dans les histoires d'amour et de lycée de ces quatre adolescents que dans une enquête haletante. Certes, des sujets importants liés à l'adolescence sont abordés : la quête de soi, l'indépendance, les apparences mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

La fin est surprenante et bien ficelée, un beau retournement de situation comme j'aurais aimé en trouver tout au long de l'histoire.
J'ai entendu uniquement des avis très positifs sur cette saga donc je m'attendais à beaucoup de choses et au final, j'ai été un peu déçue.

J'ai beaucoup aimé le concept de la salle de retenue et du meurtre. L'enquête autour était assez bien menée et compréhensible.

Au niveau des personnages, je trouvais qu'il y en avait beaucoup de trop et il a fallu presque 50% du livre pour avoir tout compris sur tout les personnages. Je trouvais cela dommage mais en même temps les points de vues des personnages étaient tous interessants et important. Les personnages étant le même bateau se sont rapprochés et pour certains, ils sont devenus assez proches. Cela montre assez bien que même si on est différent sur plusieurs points, si on est dans la même situation, on ira vers l'autre et on se soutiendra.

On n'arrivait jamais à déterminer le coupable et au final, je trouvais que la réponse à l'enquête ne m'a pas parue incroyable et je trouvais qu'elle était un peu facile.

En conclusion, j'ai bien aimé, il est fluide et sympa mais je trouvais que l'auteure avait choisi la facilité dans certaines décisions.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
5 lycéens sont en retenue pour un motif plus ou moins clair quand un d'entre eux meurt dans des circonstances obscures. Ils ne se connaissent pas mais vont devoir affronter le fait de devenir tous suspects. Au fil des pages on entre dans la peau de chacun pour suivre l'enquête au plus près avec leur point de vue, leur ressenti et l'avis des ces 4 fortes personnalités très différentes. Sur fond de rumeurs et de réseaux sociaux ce cluedo des temps modernes est plutôt bien pensé.