Qui ment ? tome 3 sur 3

Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782095026844
Nathan (07/03/2024)
4.5/5   24 notes
Un panneau au message menaçant. Un ancien ennemi qui sort de prison. Des ados qui disparaissent...
Il n'en faut pas plus aux lycéens de Bayview pour paniquer, et aux membres du Murder club pour se retrouver.
Les mots tracés sur la poitrine des victimes aideront-ils Addy, Maeve, Nate et Phoebe à découvrir qui est aux manettes de ce nouveau jeu dangereux ?
Il est temps que le lycée de Bayview livre ses derniers secrets.
Que lire après Qui tue ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Karen M. McManus a le souci de la perfection. C'est ce qu'elle a expliqué lors de sa conférence du 08/03/2024 sous l'égide de Babelio et des éditions Nathan. C'est sans doute pour cela que l'intrigue est palpitante et bien menée, comme dans Agatha Christie, une référence pour l'auteur. Quand j'entends parler d'adolescents, la réplique de José Coronado dans la série Netflix "Entrevias", "Ne sous-estimes jamais la stupidité d'une adolescente", me revient. Ici, pas de jeunes adultes stupides. Une intrigue pour et par des adolescents. Mais qui, à l'instar de Tintin, peut plaire jusqu'à 77 ans. L'auteur sait se renouveler et, à moins d'une suite, sans doute explorera-t-elle, pour ses prochains ouvrages, un autre univers ou le même, la jeunesse, sous une autre forme.
Dernier tome de cette saga que j'aime tant, et que je suis triste de quitter définitivement Bayview ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie ado qui mêle parfaitement thriller, mystère, suspense.

Après avoir lu la fin du deuxième tome, je n'avais qu'une envie, me plonger dans le dernier ! D'autant plus que notre cher Jake s'apprête à sortir de prison, et qu'un nouveau jeu malsain fait son apparition... le Murder Club est de nouveau réuni pour résoudre cette ultime énigme.

J'ai encore une fois adoré retrouver Addy, Nate, Maeve, Pheobe, Bornwyn et les autres. Addy reste ma préférée, mais j'ai aussi beaucoup plus accroché avec Pheobe dans ce tome que dans le précédent. le suspense, lui, est présent tout au long du roman, surtout avec la libération imminente du diabolique Jake !

D'ailleurs, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, ce sont les chapitres qui sont dédiés à Jake et Simon : on retourne dans le passé pour en découvrir un peu plus sur leur amitié. Et, évidemment, on apprend quelques secrets... mortels ! J'adore vraiment le personnage de Jake, donc j'aurai tellement aimé qu'il soit encore plus mis en valeur dans ce dernier tome.

L'intrigue mise en place est vite prenante, bien ficelée, addictive, même si, je l'avoue, elle n'égale pas celle du premier tome. de son côté, la révélation finale est inattendue, tout prend sens et se lie. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que je ne pouvais pas lâcher, et je suis plutôt dégoûtée qu'elle ne soit pas adaptée en série !
Qui tue ? marque le point final d'une trilogie d'abord conçue pour n'être qu'un one shot. Ainsi, après Qui ment ? et Qui meurt ? il est temps pour le lecteur de retrouver pour un dernier “jeu” macabre Bayview et sa bande d'ados aujourd'hui bien éprouvée par les différents événements vécus ces derniers mois dans leur petite ville.

Deux événements concourent à ce que le “Murder club” se relance dans une dernière enquête : l'apparition d'un message étrange et menaçant sur un panneau publicitaire de la ville et l'agression d'une adolescente lors d'une soirée. La sortie de prison sous liberté conditionnelle de Jake, principal auteur des troubles ayant frappé Bayview va au demeurant raviver de douloureux souvenirs et réveiller les angoisses de nos protagonistes..

Les amateurs de Karen McManus retrouveront avec plaisir les personnages des deux précédents opus et plongeront dans cette nouvelle énigme avec intérêt. L'autrice affine l'histoire personnelle de ses héros tout en nous entraînant dans une ultime enquête. On regrettera néanmoins que le “nouveau jeu” promis ne soit pas davantage exploité pour servir le suspens de l'intrigue mais on se consolera en retrouvant des personnages devenus familiers. A l'instar de la série télé tirée de Qui ment ? on aura pris ainsi beaucoup de plaisir à les suivre et les voir évoluer tout au long de ces trois tomes.

Maitrisant toujours l'art des fausses-pistes et du cliffhanger ( je n'avais pas vu la fin venir et elle m'a bien plu), parvenant à jongler entre les multiples personnages sans trop nous perdre, Karen McManus offre donc avec Qui tue ? une conclusion très satisfaisante à sa trilogie. Mais j'ai aussi hâte de découvrir une histoire 100% inédite et peut-être avec un poil plus de rebondissements ( c'est souvent le petit arrière goût que j'ai avec cette trilogie).
Lien : https://www.lirado.fr/qui-tu..
Ce « Qui tue ? » boucle une trilogie qui ne devait au départ être qu'un One Shot. Après « Qui ment ? » et « Qui meurt ? », voici donc la conclusion de la saga de Bayview, un quartier de San Diego en Californie. On y retrouve les mêmes protagonistes que dans les deux histoires précédentes, auxquels s'ajoutent quelques nouvelles têtes, ce qui fait beaucoup de personnages au final.
Quelques mois après les événements tragiques de Qui meurt, l'apparition d'un message étrange sur un panneau publicitaire de Bayview, la disparition d'une jeune fille au cours d'une soirée et la libération conditionnelle du principal protagoniste des troubles ayant frappé la communauté vont raviver de douloureux souvenirs. L'occasion pour le "Murder Club" de se lancer dans une nouvelle enquête où quelques uns de ses membres vont être dangereusement malmenés.
Un groupe d'ados, un mystère, un meurtre, des indices au compte-goutte, un coupable tout désigné, un petit air de romance et le soleil de la Californie, les ingrédients sont vus et revus mais la mise en musique sans fausse note permet de passer un agréable moment. Karen M. McMannus maîtrise l'art des fausses-pistes et du cliffangher. Elle jongle habilement avec la multitude de personnages sans jamais donner au lecteur une impression de trop plein. Une grande lisibilité donc, pour une intrigue qui aurait pu facilement tourner au fouillis.
Malheureusement, au niveau de l'écriture, c'est plutôt moyen. Surtout, l'usage abusif de dialogues loin d'être passionnants et utiles pour l'intrigue gonfle artificiellement le nombre de pages et donne parfois l'impression d'être dans un série ado de chez Disney.
Bref, un Teen Thriller qui ne réinvente pas le genre mais joue bien son rôle de page turner sans prise de tête.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Avant de me plonger dans ce tome, j'ai relu les deux premiers. Et si je suis toujours particulièrement impressionée par le premier, ce n'est pas le cas, malheureusement, des deux autres.

J'avais hâte de retrouver toute la bande dans cet utilme jeu et, pourtant, je n'ai pas eu de coup de coeur comme pour le début de toute cette histoire.

En premier lieu, il n'y a pas réellement de jeu à mes yeux. Il y a quelques indices distillées, mais je n'ai pas ressenti cette tension comme dans Qui ment ? .

La révélation finale ressemble beaucoup à celle du tome précédent de mon point de vue. En revanche, je n'ai pas découvert la vérité avant practiquement la fin et c'est un bon point.

Jake est provisoirement libéré et j'ai eu l'impression que cette idée n'était pas exploité à fond.

L'auteure a inséré quelques chapitres du point de vue de Jake et Simon, et c'est une bonne idée en soi.

Comme on reprend des personnages qu'on connaît déjà, il y a forcément le côté secret qui n'est plus là, et j'avoue que ça m'a manqué.

J'aime toujours autant la plume de Karen M.McManus dans sa manière de créer une enquête sans laisser trop de traces. Cependant, je reste sur l'idée que le premier tome se suffisait à lui-même.

critiques presse (1)
LeSoir
22 mars 2024
Karen écrit de la fiction pour adolescents et jeunes adultes. Elle parle de leurs amours, de leurs angoisses, de leurs obsessions. Mais c’est l’intrigue criminelle qui importe.
Il n’y a rien de plus effrayant que de montrer aux autres ce qu’on n’aime pas chez nous.