> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/20/qui-ment-karen-m-mcmanus/

Waw ce bouquin.
Je ne pensais pas autant l'aimer et pourtant je me retrouve à l'avoir terminé et en vouloir encore et encore. C'était vraiment génial. L'auteure à mit en place toute une intrigue diablement bien ficelée dont on ne peut ressortir indemne. J'avais repéré ce bouquin en VO il y a quelque temps déjà sans jamais me lancer. Quand j'ai finalement découvert que les éditions Nathan allait l'éditer j'étais véritablement excitée comme une puce. J'avais très envie de voir ce que ça pouvait donner, si sa allait être addictif ou non, réussi ou non… Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon. C'est un très gros coup de coeur vous l'aurez compris. Ne passez pas à côté de cette histoire. Si vous êtes friands de mystère, de thriller adolescent et de secrets vous allez forcément aimer « Qui ment ? ». C'est une petite pépite que j'ai dévoré en une journée et qui m'a fait passé par tout un tas d'émotions. Une très belle réussite que je me ferais un plaisir de relire dans quelques années !

Vous savez qu'un livre va être une bonne lecture quand dès les premiers chapitres vous êtes incapable de le lâcher.
J'étais à la fois hyper bien dans le bouquin et beaucoup trop happée par l'intrigue pour ne serais-ce que penser à faire autre chose que le lire. C'est une jolie petite brique et pourtant ça se lit avec une grande facilité. Ce qui m'a tout de suite séduite c'est bien évidemment le thème de l'histoire. J'adore ce genre d'intrigue. Un meurtre, des suspects, des secrets, des révélations, le lecteur qui ne sait pas où est la vérité et qui croire… le tout dans un lycée pour ado. J'aime beaucoup quand on mets en scène des ado dans un thriller car c'est vraiment une période très particulière où on se cherche, où on à envie parfois de crier d'injustice de tout balancer. On vit les choses encore plus intensément. Chapeau bas à l'auteure Karen McManus qui m'a complètement chamboulée. J'ai été vraiment plongée dans l'histoire dès le début. On est tout de suite dans le vif de l'action. On se dirige vers cette fameuse heure de colle qui chamboulera la vie de chacun de nos quatre personnages. C'était grandiose. Je ne saurais pas quoi vous dire d'autres à part qu'une fois commencer vous ne pourrez pas le reposer tant que vous ne connaitrez pas la vérité. C'est très addictif et très prenant.

L'intrigue du bouquin repose sur l'identité de l'assassin de Simon.
Moi qui lit énormément de thriller, de roman noir et de livres à suspense, je me suis complètement laissée avoir. Je n'ai rien vu venir. Je me suis laissée bercer par le quotidien de nos adolescents, leur quotidien et leur pensées et je n'arrivais pas a démêler le vrai du faux. Qui dit la vérité, qui ment ? Qui omet des détails et qui cache des squelettes dans son placard ? Je n'ai rien vu venir et je me suis pris la révélations finale en pleine gueule. J'en suis restée complètement scotchée. Autant certaines grosses révélations concernant notre petite bande ne m'avaient pas surprise autant l'identité du ou de la coupable m'a complètement sonnée. Je ne pensais pas que l'auteure allait partir sur ce terrain là et pourtant si. C'était très agréable d'être surprise et de pouvoir tomber des nues de cette manière.
C'est un schéma qui reste assez peu novateur je le sais très bien et vous le savez aussi. Et pourtant même si sa a été fait mille fois je me suis vraiment éclatée. J'ai passé un excellent moment. le fait que Simon, la victime, tenait un blog ou il racontait tout les ragots du lycée apportait vraiment ce petit piquant et ce rythme effréné à ce roman car il apportait également un mobile à chacun des suspects.

Ce qui pourrait être un petit point négatif c'est le côté très cliché des personnages.
Bronwyn la première de la classe, Nate le délinquant dealer de drogue, Cooper le grand sportif et Addy la fille populaire un peu nunuche. Je ne sais pas au départ si sa allait coller avec moi. Honnêtement j'ai parfois beaucoup de mal avec les stéréotypes et les clichés américains qu'on retrouve très souvent dans les romans. Et pourtant… c'est devenu un des gros point fort au roman. Laissez-moi vous expliquer.
Le fait qu'ils soient au départ un gros cliché nous permet de remarquer, au fil des pages, leur évolution.
Plus on avance dans l'histoire et plus ils sont approfondi. On les voit changer. On les voit murir, s'affirmer, se détacher de leur image et des préjugés qui leur collent à la peau pour devenir eux-même, pour dirent les choses et prouver leur innocence. C'était vraiment génial. Ce qui était au départ un point noir, est finalement une des choses qui m'a le plus plu dans l'histoire. On change très souvent de narrateur, passant du point de vue de Cooper, à celui de Bronwyn… le fait qu'on est la chance de suivre chacun des quatre suspects nous apporte beaucoup d'informations. Cela nous permet vraiment de les connaître et d'évaluer qui ils sont vraiment, sous le vernis et les non-dits…
Pour conclure, je vous recommande très chaudement ce roman. C'est un énorme coup de coeur.
Entre mensonges, omission, secrets et petites crasses vous n'arriverez pas à résister à cette petite pépite du thriller adolescent. Si vous aimez les codes de Gossip Girl et de Pretty Little Lias vous accrocherez forcément à ce petit bijou… plongez dans cette histoire mais… saurez vous deviné qui ment ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
A la fois touchant, drôle, plein de passion, ce livre est un bijou de littérature adolescent ! J'ai dévoré ce livre en une après midi tellement se livre est envoutant et plein de surprise.

Pour moi ce livre reste le meilleure policier que j'ai lu...

Bravo !
Bonjour !
J'AI LU : Qui ment ? de Karen M.McManus publié dans la maison d'édition Nathan .

Ce livre est réellement bourré de suspens je ne vous ment pas mais au début de l'histoire je ne savais pas du tout qui était le coupable et quand je l'ai su je me suis dis " Mais qu'est ce que je suis bête il y avait plein d'indices qui disait que c'était ce suspect là". Enfin voila ce livre m'a beaucoup plu mais m'a aussi beaucoup attristé.

C'est un peu un thriller mélanger avec du young adult mélanger à du policier et de la romance. Un peu de tout quoi. Je dis ça parceque franchement tout le monde peu le lire . Même si je ne suis pas une grande fan de thriller celui la m'a beaucoup plu.

Merci a tous d'avoir lu ma critique et j'espère qu'elle vous aura plu et donner envie de lire ce livre, moi je vous dis a la prochaine pour une nouvelle critique !

PS: Je suis desoler de poster que une critique par semaine (pour mes amies babelio) je suis occupée car je travaille et qu'il faut parfois que je me concentre sur les contrôles mais je lis toujours et je reviens très vite avec plein de critiques ! ^^
Je viens de terminer LA lecture (je pense d'ailleurs que ça va être mon livre de l'année), ce livre est une véritable oeuvre littéraire (pour le peu que j'en connaisse).

Bronwyn Rojas, Cooper Clay, Nate Macauley, Addy (je ne sais plus son nom) et Simon Kelleher sont en heure de colle. Tous n'ont aucun point commun mis à part le fait qu'ils sont tous collés pour la même raison, un portable qui n'est pas à eux à sonné dans le cours d'un professeur ayant horreur à la technologie. Pendant l'heure Simon a une réaction allergique et s'étouffe, les secours arrivent et l'emporte. Malheureusement Simon décède arrivé aux urgences. Bien sûr les principaux suspects sont Bronwyn, Nate, Cooper et Addy. L'affaire ne va pas être si simple quand les 4 adolescents ont des choses à cachées...surtout que Simon avait une application où il révélait les secrets des élèves du lycée.

Les 4 vont alors devoir supporter une pression, qui est présente dans tout le livre (ce qui rend la lecture plus exaltante). Ce livre, à part l'histoire de la mort de Simon, à plusieurs sujet qui sont très intéressants et qui montre comment les réactions des gens peuvent être très importantes pour le moral. Je ne peux pas vous dire quels sont les autres sujets car ils se peut que ça vous gâche une partie de l'intrigue qui est très importante et fascinante.

Bref, je vous le conseille vivement. C'est ma première critique donc si vous la trouvez nul dîtes le moi en commentaires, en disant ce que je dois améliorer bien sûr...

Bonne lecture, foncez sur ce livre c'est une pépite !!!
Un bon roman à suspense young adulte comme je les aime !

J'ai toujours été très friand des series américaines remplies de pauvre petit adolescents riches avec plein de problèmes existentiels... Autant vous dire que je me suis régalé ...

Que l'on aime ou pas, force est de constater que l'autrice à une plume tout à fait addictive et qu'elle connait visiblement la recette du page Turner. L'intrigue est le catalyseur qui permet de survoler beaucoup de sujets de société, ce qui ne manque pas de donner une saveur supplémentaire au récit. Une vraie série américaine des années 90, mise au gout du jour bien évidemment...

Il existe une suite... Je crois que je vais me laisser tenter, et vous ?

Bien que le début du roman m'ait franchement ennuyé, j'ai poursuivi la lecture. Les personnages ne me paraissaient pas très profond, plutôt des caricatures de jeunes Américains, sortis tout droit d'un sitcom. Au fil des pages, je me suis attachée à eux, j'ai trouvé que c'était bien joué cette histoire d'amour entre deux personnes que rien ne prédestinait à avoir une relation. L'intrigue est bien menée jusqu'à un certain tournant où on ne peut que comprendre le fin mot de l'histoire. Des sujets importants sont évoqués comme les tueries dans les lycées américains, les nuisances des réseaux sociaux, l'homosexualité.
Après une overdose de roman feel-good, je me suis instinctivement tournée vers ce thriller ado. Et je ne regrette pas une seule seconde, j'ai adoré !

5 lycéens et un professeur sont dans une salle de colle. L'un d'entre eux meurt, et on découvre par la suite que ce n'était pas un accident. Que s'est-il passé? Qui ment?

• Une lecture addictive au possible, pile ce que je recherchais, pourtant j'ai eue du mal au début avec tous les noms ! On alterne les quatres points de vues des lycéens rescapés de cette heure de colle, tous plus ou moins clichés d'un lycée américain, mais ce sont finalement les ''stéréotypes'' qui m'ont permis de les identifier plus facilement... Surtout qu'au fil des pages, ces quatre ados se révèlent très attachants. L'ensemble est rédigé à la première personne du singulier, je le dis toujours mais j'apprécie énormément cette narration. Les chapitres se dévorent, et même s'il y a quelques longueurs ici et là, accentués par ce sentiment de ''tranche de vie'' lycéenne (perturbé par le meurtre cela va de soit ^^')... J'ai passé d'excellentes heures de lecture. Il y a bien 2/3 petits trucs qui m'ont moins emballés mais dans la globalité, jai trouvé ça absolument génial. À noter qu'il y a un autre thème que le thriller pour ce bouquin, je le mets en masqué si vous souhaitez avoir la surprise :

Des sujets importants seront abordés, comme le harcèlement scolaire par exemple, le tout porté par une plume simple mais efficace. Au bout d'un moment, il est facile de deviner ce qu'il s'est passé (surtout si on a déjà lu des histoires de ce genre ou bien si on a regardé 36 000 épisodes de séries criminelles) mais, cela ne m'a pas dérangé tant que cela. Un gros plus pour l'épilogue, qui m'a quand même donné envie de lire la suite (en espérant recroiser certains personnages).

• Pour conclure brièvement : une super lecture que je ne peux que recommander si vous souhaitez un thriller ado/YA addictif. Il s'agit du premier roman de l'autrice Karen M. McManus, une petite réussite selon moi !
5 lycéens se retrouvent collés et l'un d'entre eux n'en ressortira pas vivant. Mais qui est le tueur? quels sont les secrets que chacun veut protéger? Sont-ils si importants qu'ils peuvent pousser à tuer?
Qui ment? se lit très vite et très simplement.
On suit la vie des 4 suspects et du mort, leurs secrets, des flashbacks dans le passé et au fil des lignes plusieurs hypothèses voient le jour mais une seule depuis le début me reste en tête, un peu tirée par les cheveux. Je me disais mais non qui ferait un truc pareil? et pourtant j'avais raison mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher l'aventure de ceux qui se laisseraient tenter par cette lecture.
Qui ment? est un roman qui traîne depuis un moment dans ma PAL. J'ai toujours eu un peu peur de le lire, par crainte d'être déçue. Mais au contraire, ce fût une bonne lecture.

Bon disons le clairement, ce n'est pas le roman qui casse trois pattes à un canard, mais, c'est un roman prenant, léger et bien mené.

L'histoire, qui tourne autour de la mort d'un lycéen, est mené d'une main de maître. L'auteure nous embarque dans "l'enquête" via les yeux de tout les suspect, ce qui nous apporte un petit plus non négligeable. En effet, cette façon de faire nous fait douté de nous et nous fait ramer pour trouver le coupable. Ce qui fait qu'on arrive à reste coi quand on découvre le final.

Les personnages sont vraiment bien développé et devient aussi attachant de désagréable par moment. Ils sont tellement humain que s'en ai rafraichissant.

L'autrice à une plume fluide, légère et construite à souhait, ce qui fait que les pages défiles toutes seules.

Si vous souhaitez une lecture fraiche, intrigante et pas prise de tête, je vous le conseille fortement.
Et bien quel thriller! Même si j'ai senti le dénouement assez rapidement, il m'a tout de
même tenu en haleine.

Nous faisons directement la connaissance de nos 4 accusés sur la scène du crime, la salle
de colle. Bronwyn, Adélaïde alias Addy, Cooper et Nate sont suspectés du meurtre de Simon,
le cinquième collé. Ce dernier est le "Gossip boy" de l'école (et oui j'adore Gossip Girl,
que voulez-vous je suis faible) et son application Askip dévoile les secrets les plus sombres
des lycéens de Bayview. Quand celui-ci meurt dans la salle entouré de ces premiers,
l'enquête se dirige vers eux tout naturellement.
A partir de ce moment, leurs vies et celle de leurs proches ne sera plus jamais la même
et leurs secrets sont dévoilés au compte goutte.
Ils vont devoir mener leur propre enquête à leurs risques et périls.

Tout au long de leur enquête, j'ai cherché avec eux, j'ai émis des hypothèses pour en arriver
au dénouement connu. Mon coeur à fais les montagnes russes avec eux, j'ai pris plaisir à les
suivre, à imaginer ce que je ferai à leur place. On découvre chaque personnage sous un
nouveau jour à chaque révélation faite, et le fait de découper le livre sous les différents
point de vue des personnages à rendu le rythme de lecture soutenu et avec une intensité telle
que j'ai eu du mal à le lâcher.

L'auteur à très bien ficelé tout ça, sous fond de sujet sensibles tels que l'homosexualité,
la disparité des classes sociales, la dépression, les réseaux sociaux et surtout
les "tueries" dans les écoles aux Etats-Unis.

Si je devai le résumer en un mot, Addictif!