- Une course contre la montre addictive et sans temps mort, un style très cinématographique, des personnages attachants... Un thriller complètement réussi ! -

Depuis que j'ai lu "Qui ment ?" qui a été pour moi un énorme coup de coeur, je ne rate aucune sortie de cette auteure, même si j'avais été mitigé par rapport aux précédents... Mais cette fois c'est un sans faute : j'ai adoré !

Comme à chaque fois, Karen McManus nous offre un roman choral dans lequel on alterne entre les points de vue de plusieurs lycéens. On suit ici Cal, Ivy et Mateo qui ont tous les trois de bonnes raisons de sécher les cours. Alors pourquoi pas aller à Boston, histoire de rattraper le temps perdu ?

L'auteure prend son temps pour présenter ses personnages, nous raconter leur vie, leur personnalité, leurs relations les uns avec les autres. le début du livre est donc assez lent. Mais il suffit d'un événement pour que tout s'accélère : la découverte du corps sans vie de Boney Mahoney, élève populaire, par nos trois protagonistes. Qui prennent naturellement la fuite, attirant sur eux tous les soupçons.

C'est donc parti pour une virée entre potes comme tant d'autres ont déjà organisé, sauf que celle-ci n'a rien de léger, au contraire. Elle est tout simplement mortelle. Dans tous les sens du terme.

Dans cette course effrénée, l'inutile n'a pas sa place : Karen McManus va à l'essentiel sans jamais quitter son style épuré et très visuel. Les personnages se croisent sans arrêt en tentant de découvrir la vérité pour prouver leur innocence, mais cela s'avère plus compliqué que prévu.

Car l'auteure prend un malin plaisir à ajouter à son intrigue un portrait de l'adolescence aux États-Unis troublant de réalisme et de franchise. Rumeurs, rancunes, réseaux sociaux, désinformation... de nombreux éléments viennent brouiller les pistes et éloigner le lecteur de la vérité.

On se retrouve tellement perdus que quand arrive le dénouement, la surprise est totale. Et comme toujours avec cette auteure, la surprise est double : il reste encore un twist final redoutable... Tout simplement génial !
Ce roman parle de rupture amoureuse et de meurtre. Al, Ivy et Mateo ont chacun une bonne raison de pas aller au lycée. Par exemple, Ivy ne veut plus aller au lycée à cause de sa défaite aux élections de la classe. Ils décident de sécher les cours et de faire une virée à Boston, mais un évènement va avoir lieu dans cette virée...

Ils tombent sur un cadavre, leur journée de repos se transforme en cauchemar ! Après ce drame, ils ont décidé de retrouver le meurtrier pour éviter qu'il y ait d'autres victimes.

J'aime beaucoup ce livre malgré qu'il soit long, c'est quand même une belle histoire d'horreur. Il y a beaucoup de rebondissements, de suspense, certains personnages sont mystérieux.

Si vous aimez avoir peur, je vous conseille vivement ce livre !

Rapsel83
C'est avec enthousiasme que votre ado va se plonger dans ce nouveau thriller de Karen M. Mac Marcus (autrice de « Qui meurt ? », « Qui ment ? »…).

Cal, Ivy et Mateo étaient inséparables jusqu'à l'entrée au lycée. Alors que chacun broie du noir de son côté, ils se rencontrent sur le campus et décident de sécher les cours comme ils l'avaient fait plus jeunes. Mais voilà que Boney, un camarade du lycée est aussi porté absent. Et pour cause : il est retrouvé mort par les trois acolytes… qui prennent la fuite ! L'autrice a l'art de mettre ses personnages dans des situations de détresse maximale. Comment faire taire la rumeur de leur culpabilité ? En démasquant le coupable, au plus vite.

C'est une course contre la montre pour les protagonistes, mais pas uniquement. Ce décès va leur servir de révélateur sur leurs vies. Alors qui est vraiment l'assassin ? Et comment s'en sortir vivant ? A vous de le découvrir dans ce pavé haletant de 370 pages !

Lien : https://www.mafamillezen.com..
J'ai adoré ! Dans ce livre, on va suivre Ivy, Mateo et Cal qui décident de sécher les cours. Mais, en ce baladant, ils tombent sur le corps d'un camarade de classe et ils s'enfuient. Ils n'ont qu'une journée pour comprendre et évitent que la police leur tombe dessus. J'ai tellement aimé ! L'intrigue est très bien ficelé, tous les détails colle et je n'ai pas su deviné la fin. Les personnages sont attachants avec chacun leurs défauts qu'ils tentent d'améliorer tout le long du livre. L'autrice a encore frappé en plein dans mon coeur. La plume est simple mais saisissante. Bref, ce livre est génial et cette autrice est définitivement ma préféré !
J'avais déjà lu "Qui ment" et "Qui meurt", et j'avais beaucoup aimé, car le le fait qu'il y ai un meurtre et une intrigue tordue et difficile à démêler me plait beaucoup. Virée Mortelle m'a déçu au début, puis j'ai retrouvé le style de ces deux premiers romans.
(Nehuel 4e)
Pour avoir lu à peu près tous les romans de cette auteure, je pense que Virée mortelle restera l'un de mes préférés, toujours propre à son style Karen McMannus a su nous offrir un livre digne des plus grandes histoires policières ! Avec ses rappels de personnages d'autres livres (Qui ment) comme Ivy qui me rappelle beaucoup Bronwyn Rojas. Cette histoire m'a dévoré en une soirée
Sanja 5e

Virée mortelle est un roman policier écrit par Karen M.McManus et publié en 2021 pour la première fois en anglais.

Dans ce livre, il y a trois personnages principaux, Cal, Ivy et Matéo, des anciens meilleurs amis de collège. Une jour, ils décident de sécher les cours pour revivre «le jour le plus cool du monde » qu'ils avaient vécus quand ils étaient encore au collège. Mais leur journée tourne mal quand ils découvrent Boney, le délégué du collège, qui devait faire un discours le jour même, rentrer dans un immeuble. Cal qui connaît le code de l'immeuble grâce à une fille, le dit à Ivy qui rentre dans l'immeuble. Cal et Matéo, qui la suivaient de loin, retrouvèrent Ivy évanouie dans la même pièce qu'un cadavre. Est-ce Boney? Ils n'en savent rien. En sortant de l'immeuble, ils sont filmés en train de s'enfuir. Plus tard, ils découvrent que le cadavre était en effet Boney. Ils décident de mener l'enquête. Mais au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur mission, ils découvrent des tas de secrets sur des gens qu'ils pensaient insoupçonnables.
Parviendront-ils à découvrir qui a tué Boney ?
Et réussiront ils à faire le lien entre Boney et tous ces gens ?

J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions et qu'on ne s'ennuyait jamais. Malgré l'action, ce que j'ai beaucoup aimé c'est avant l'histoire d'amitié. La chute avec la découverte du tueur et de tous les gens insoupçonnés est bien écrite. L'histoire d'amour entre Ivy et Matéo est très mignonne.

Ellie D-G.
C'est un thriller pour ados, mais que l'on peut lire bien plus âgé.
C'est un bon roman, qui nous tient en haleine et je dois dire, que c'est surtout vers le milieu du livre que j'ai accroché à l' histoire. Là, l'intrigue devient très agréable et j'avais hâte de découvrir la suite.
Si j'ai un conseil à donner aux jeunes, c'est de ne pas sécher les cours; votre journée pourrait s'en trouver moins agréable que prévu.
Ivy, Cal et Matéo sèchent les cours, car Ivy en veut terriblement à Boney d'avoir remporter l'élection de délégué de classe. le trio part donc en vadrouille et n'avait pas prévu de tomber sur le cadavre dudit Boney, dans un atelier de peinture.
Et ils s'enfuient tout en étant filmés; Ivy et soupçonnée d'avoir truscider Boney, par vengeance, à cause de l'élection..
Tous les trois se mettent à la recherche du meurtrier, et avec tout ce qui se passe, on a du mal à voir que tout se passe en une seule journée.
Le mérite de ce meurtre? Voir le trio faire des confessions légères ou pas et se reformer une amitié perdue au fil des ans.
C'est vivant, et je n'avais pas trouvé le meurtrier; j'avais fait fausse route en beauté.
Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé.
Les ados de Karen M. McManus ont décidément de la suite dans les idées. Ils ont en particulier un goût inégalable pour les enquêtes et les histoires troubles. Cette virée mortelle n'échappe pas à la règle. Dans ce roman choral, l'autrice nous présente Ivy, Cal et Mateo. Ces trois ados formaient un trio très soudé lorsqu'ils avaient 14 ans, mais ça fait maintenant quelques années qu'ils ne se fréquentent plus. le jour du discours du nouveau délégué des terminales, ils décident de sécher, ensemble. Pourquoi ? Pourquoi pas ! Chacun a ses raisons que l'on découvre au cours de la lecture. Ivy est sans doute celle qui a le moins envie d'aller au lycée. le rôle de délégué était pour elle ! Mais il a été raflé à la dernière minute par Boney un autre terminale, aussi populaire qu'énervant. Les trois ados décident d'aller s'évader à Boston loin de leurs problèmes. Accaparés par leurs discussions, ils ne le voient pas tout de suite, Boney, lui aussi déambulant dans les rues de Boston. Boney devrait pourtant être en plein discours ! Les ados décident de le suivre. Il le découvriront bientôt sur le sol d'un appartement, mort, sans aucun doute ! Pire encore, un témoin affirmera qu'une jeune fille blonde s'est enfuit de la scène de crime. Une description parfaite d'Ivy ! le trio recomposé n'aura d'autre solution que de prouver qu'ils n'y sont pour rien ! Mais entre les rancoeurs cachées, les erreurs passées et les amitiés gâchées, leur journée ne va pas être de tout repos. Il faut disculper Ivy sans éveiller d'autres soupçons… Ils ont tous un petit quelque chose à cacher et ils préféreraient que cela reste ainsi. Chacun d'eux, à la première personne, va exposer les faits, leurs sentiments, leurs envies, leurs peurs. le lecteur va les découvrir petit à petit et reconstituer le puzzle de la mort de ce jeune ado. Pourquoi ? Une intrigue bien ficelée et vite résolue ! On ne s'ennuie pas, l'histoire avance vite et les fausses pistes sont nombreuses. Faites vite la rencontre de ces trois jeunes qui vont devoir chercher eux-mêmes le coupable pour éviter que cette virée mortelle ne tourne pas au cauchemar...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..