Changement de métier.

Suite à ses déboires, Miles n'est plus apte au service actif. Qu'importe, l'Empereur aura toujours besoin des qualités exceptionnelles d'un homme comme lui. Et nous aussi.

Ma première impression à la lecture du quatrième de couverture a été : Aïe, on va s'ennuyer.
Grave erreur. Encore un tome dont on se délecte et re-délecte.
Plus de space-opéra, fini les vaisseaux spatiaux, les combats, la science fiction militaire.
Ce tome est une enquête policière fouillée mais sur fond de vaudeville dans les salon de l'empereur.
On découvre plus à fond les intrigues sentimentales, la société barayanne et la vie des personnages qu'on a appris à aimer dans les épisodes précédents.
Mais surtout : Si on avait peur pour Miles, qui allait passer d'un poste de toute puissance en tant que Naismith à simple civil, on est rapidement rassuré par le poste qu'il va occuper pour trouver le coupable.

Encore un moment de pur bonheur passé avec notre Amiral préféré.
Salut les Babelionautes
Je continu ma relecture de cette Saga.
Dans ce tome, Loïs McMaster Bujold fait faire un virage a 180 ° a Miles.
Depuis sa cryo-réanimation Miles est sujet a des convulsions, et lors d'une mission somme toute banale il blesse accidentellement l'otage qu'ils avaient libéré.
Rentré sur Barayar, il est mis très vite sur la touche par Simon Elyan, le chef de la SécImp.
Alors qu'il se pose énormément de questions sur son avenir, Simon Elyan est victime d'un dérèglement de la biochip mémorielle qui lui permet de se souvenir de tout.
Devant cet état de fait, Miles est impuissant car il a été démis de ses yeux d'Horus, symbole de son appartenance a la SécImp.
Mais tout ne semble pas clair dans ce qui arrive à Simon Elyan, et Miles va faire jouer ses relations pour essayer de comprendre.
Ce a quoi il ne s'attendait pas, c'est que sa plaidoirie pour qu'une enquête soit menée, le propulse dans le rôle d'Auditeur Impérial.
Miles est donc "Auditeur Impérial", un poste d'habitude tenu par des Barabayans ayant une longue expérience et une probité exemplaire.
Mais qu'a cela ne tienne!!! Cette autorité va lui permettre de trouver l'identité, le moyen et surtout le mobile de celui qui a réussi a détruire la mémoire du chef de la SécImp.
Contrairement à Alfaric, je n'ai pas deviné le nom du coupable, mais il est vrai que je suis souvent incapable de trouver le coupable quand nous jouions au cluedo en famille.
Merci a Geneviève Blattmann pour sa traduction.
- un tome de gros tournant pour Miles et Illyan
- une réussite du point de vue de l'ascenseur émotionnel : on passe par tous les sentiments
- du grand Miles, ça fait du bien de le retrouver dans toutes ses manigances et son humour caustique
- de bons questionnements autour de ce qui fait notre vie et sur comment continuer quand tout semble s'effondrer
Dans ce tome des aventures de Miles, on le trouve après sa désastreuse résurrection se livrant tout d'abord à des erreurs monumentales avant de se retrouver coincé dans une enquête dont il n'a pas voulu au sujet de la santé du chef de la SecImp : Simon Illyan.Je crois que je plus ça va, plus j'apprécie de voir vieillir le petit amiral (devenu par la force des choses le petit auditeur). Enfin, ça n'est pas réellement exact. Ce que j'apprécie, c'est de voir avec quel talent l'auteur arrive à nous plonger dans la trop grosse tête de ce petit bonhomme.Tenez, par exemple, dans ce récit, le thème central est évidement la mémoire : celle de Miles, qui disparaît à chacune de ses crises, mais aussi celle d'Illyan, qui sera férocement altérée par un collaborateur trop soucieux de servir. Et quand on sait (pour l'avoir vu dans tous les tomes précédents) quelle est la nature des relations entre ces deux personnages, et que Miles explique avec beaucoup d'emphase en présentant Illyan comme une espèce d'oncle adoptif, on comprend quelle importance a pour eux deux la conservation de leurs souvenirs communs.C'est d'ailleurs (pour passer à un autre niveau du récit) que j'ai compris pourquoi [a:Mc Masters Bujold|16094|Lois McMaster Bujold|http://photo.goodreads.com/authors/1199059582p2/16094.jpg] s'était lancée dans la SF militariste : pour pouvoir mieux la tuer symboliquement dans ce tome précis. Parce que jusqu'à présent, même si Miles ne faisait pas que se battre (en cherchant bien, il ne doit y avoir que quatre tomes maximum où il combat effectivement pour la gloire de l'Imperium), il était avant tout un amiral mercenaire habilement déguisé en agent secret Barrayaran. Mais cette fois-ci, il est obligé de détruire le petit amiral, comprenant qu'il n'a plus sa place dans la vie de Miles, et qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire que simplement jouer de l'arc à plasma. Et c'est ce qui donne, en un sens, plus de force à cette histoire : la profondeur à laquelle nous plongeons (les lecteurs) dans l'esprit de Miles nous permet de comprendre des choses qui (à mon sens) n'ont pas leur place dans une littérature guerrière.Bref, c'est vraiment bien fichu, prenant d'une façon peu commune (j'imagine qu'à un moment donné l'auteur a intégré toutes les leçons des page-turners, mais a choisi de les camoufler si habilement que je n'ai pas vu une seule de ces ficelles), à une réserve près. J'ai l'impression que le traducteur a changé entre les tomes précédents et celui-ci. Un changement désagréable, puisque par exemple, cette fois-ci, Miles et Illyan se tutoient, alors que dans tous les tomes précédents, le vouvoiement est de rigueur. C'est juste une gêne du fan venant de tout relire d'un coup, mais c'est quand même désagréable.Ca ne suffira pas à m'empêcher de vous recommander fermement la lecture de cette histoire passionnante, plongeant profondément dans les arcanes du pouvoir derrière le trône de l'empire Barrayaran.
9782070358298"