Dans c'est dans ce tome intitulé "Memory" que Miles Vorkosigan alias Tyrion Lannister dans l'Espâce passe d'agent secret à « maître inquisiteur », mais à l'image du tome intitulé "Un Clone encombrant" c'est trop long au vu du contenu et l'élément déclencheur met bien du temps à arriver (ici il faut attendre plus de la moitié du roman avant que les choses ne démarrent vraiment)

Nous sommes un an après les événements relatés dans "La Danse du miroir", et Miles ne s'est pas si bien remis que cela de sa cryoréanimation tenant quasiment lieu de résurrection. En période de stress intense il est victime d'épilepsie, et avec son métier et son addiction à l'adrénaline les occasions de stresser ne manque pas… Il finit par couper en deux l'otage barrayan qu'il devait libérer (ouf juste en dessous du niveau des genoux, rien d'irréparable), et comme toute personne qui fait une grosse connerie il essaye de masquer les faits. Mais c'est méconnaître l'omniscient Simon Illyan le seigneur et maître de la Sécurité Impériale de Barrayar qui le fait rentrer au bercail et qui le fait mariner avant de lui annoncer l'évidence : finis les exploits de l'amiral Naismith, finies les aventures de l'agent Miles, finie la carrière du lieutenant Vorkosigan… Notre justicier de petite taille broie du noir dans la solitude de la Résidence Vorkosigan (Aral et Cordélia ayant déménagé avec toute la maisonnée pour devenir Vice-Roi et Vice-Reine de Sergyar, la planète qu'ils ont découvert en même temps dans des camps différentes au tout début de la saga), au point qu'on lui envoie des nounous pour être sûrs qu'il ne commette pas une bêtise irrattrapable… Suit une longue phase d'introspection où Miles retarde l'inévitable : consulter pour savoir à quel point il est mal en point, avertir le reste de la famille Vorkosigan, avertir ses Mercenaires Libres Dendarii. Pendant ce temps la maisonnée s'agrandit avec le caporal Kosti portier de la demeure, la chatte Zap (que Miles essaye désapprovisionner avant de ne savoir que faire de ses six chatons) son frère Martin engagé comme chauffeur avant de s'engager dans l'armée, leur mère cuisinière qui se révèle un fin cordon bleu qui attire de plus en plus de visiteurs à commencer par ce crétin d'Ivan et pour finir un drôle de couple que personne n'aura vu venir arriver.
Mais l'événement déclencheur plus que Miles rendu à la vie civile et qui broie du noir, c'est Simon Illyan victime de crises schizophréniques de plus en plus aiguës où il ne fait plus la différence entre le passé et le présent : que le problème vienne de son esprit en dissolution ou d'un bug de sa puce mémorielle, il est mis au secret en raison de tous les secrets d'État qu'il connaît… Miles remue ciel et terre quitte à demander à son frère adoptif Gregor le souverain barrayan de lui confier le titre tout puissant d'Auditeur Impérial pour connaître le fin mot de l'affaire. Il voulait juste avoir des nouvelles de son supérieur et compère des services secrets, il découvre un sabotage manifeste, une tentative d'assassinat donc des possibilités d'intrigues et de complots contre Barrayar à n'en plus finir dans lesquels il se retrouve à la fois enquêteur et suspect : la course contre la montre est lancée entre lui et la ou les taupes des services secrets, alors que l'empereur suspecté d'homosexualité (comme naguère le Comte Aral Vorosigan) a enfin trouvé chaussure à son pied et prépare ses fiançailles et son mariage avec une étrangère issue d'une colonie barrayane encore meurtrie par l'invasion et l'occupation…

C'est bien mais cela aurait pu être mieux : Lois McMaster Bujold est tellement occupée à mettre en scène sa comédie humaine faisant référence à tous les autres romans et novellas de la saga qu'elle en oublie presque qu'elle est dans les cosy mysteries à la Agatha Christie donc faute de suspect et de suspens on devine rapidement le « qui » voir le « pourquoi » là où Miles cogite pendant des pages et des pages en remuant ciel et terre. Il y a aussi un côté très romantique avec tous ses couples qui se font et se défont au fil des pages, dont je vous laisse le plaisir de la découverte. Mais je retiens surtout que Miles passe d'agent secret hyperactif à paladin bureaucratique : lui qui a toujours été en croisade contre les forces obscures de la crevardise, a-t-il enfin trouvé les Chevaliers de la Table Ronde ???
C'est une excellente lecture. Elle est prenante, même si je l'ai commencée un peu lentement. Puis je me suis laissée prendre par ce tournant de la vie de Miles. Adieu le Miles Naismith qui dirige des opérations intergalactiques d'envergure et bienvenue à Miles Vorkosigan. Il va devoir apprendre à vivre sans gouverner une flotte, et comment dire cela s'annonce vraiment difficile…
Le Miles Vorkosigan du début !
Ce tome m'a permis de retrouver le Miles du début et j'en suis contente. Il est moins sûr de lui et un peu moins imbus de lui-même. On peut même dire que les événements récents l'ont déstabilisé. Il ne sait plus comment faire pour remplir ses journées.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Finalement Miles n'a pas été ressuscité sans dégâts et il est devenu impropre au service actif. du coup ce roman b'est plus du « space » opéra mais de la musique de chambre … Il se passe dans l'intimité de Miles , voire dans sa tête et il est aussi beaucoup question de couples en formation . Mais ,à la fin , (c'est un peu long et statique , Miles s'ennuie jusqu'à pêcher à la grenade ! ) Miles en sort avec une nouvelle incarnation , celle d'Auditeur Impérial , une sorte de grand Inquisiteur , encore une résurrection !
Un "Vorkosigan" très particulier qui oscille entre l'Agatha Christie et le roman de la collection Arlequin (SiSi).
Si on excepte quelques décharges de laser malencontreuses, il n'y a pas de combat physiques dans le roman.
On y retrouve y Miles rejeté de ImpSec et confronté à un défi contre le temps.
Beaucoup d'introspection de la part de notre héro et qui gagne en profondeur au fil des pages.
Cela reste une excellent "no brainer" comme disent les anglo-saxons.
On s'amuse, on passe un bon moment et on en redemande.
Plus de vaisseaux spatiaux.
Plus de batailles mémorables.
Plus d'action.

Mais alors "que reste il?" me direz vous. Et bien il reste le style incomparable de Mme Bujold voyons!! Sa facilité à nous tenir en haleine, à faire vivre pleinement les personnages. Même si l'histoire se déroule exclusivement sur la planète natale de Miles, elle n'en est pas moins captivante. L'intrigue se mets vite en place et nous tient tout le long du roman.

Par contre on commence à sentir que l'imagination s'émousse. La dynamique générale du récit s'essouffle un chouilla. Peut être aussi le coté effronté et brute de Miles qui me lasse. La barre avait été montée tellement haute que le moindre faut pas se remarque.