La Marche du mort c'est une région du Nouveau-Mexique au climat rude et inhospitalier mais c'est aussi une longue traversée funeste pour des centaines de rangers du Texas qui ont décidé de quitter Austin un bon matin, sous le commandement d'un colonel tête brûlée, pour envahir la ville de Santa Fe, occupée par les Mexicains. Ils croiseront des animaux sauvages et surtout des guerriers comanches et apaches revanchards qui sillonnent la région et sévissent sans pitié pour la vie humaine. C'est le Far-West en Amérique en cette première moitié du XIXe siècle : il faut être nécessairement armé de fusils, d'une bonne monture et d'un caractère bien trempé. Larry McMurtry est un excellent conteur et son écriture simple est parsemée de traits d'humour qui allègent un propos assez dur par moments. J'ai vécu littéralement les mésaventures des personnages et j'ai senti avec eux leur détresse, leurs désillusions mais aussi leur volonté de survivre dans un monde cruel. Ce roman est le prélude à Lonesome Dove pour lequel l'auteur a reçu le prix Pulitzer. La suite à lire...
Ce « prequel » est-il mieux ou moins bien que son illustre prédécesseur (par définition situé après dans l'ordre chronologique) Lonesome Dove ? Je ne saurais le dire, je les ai tous adorés. Je conseille absolument cette série palpitante, mais attention, la Marche du Mort, qu'il faut traverser pour (tenter de) se rendre à Santa Fe, est vraiment très inhospitalière, et les Indiens tout aussi cruels et sadiques que les nouveaux Américains et les Mexicains. Ne vous attachez donc pas trop à la plupart des personnages… Par contre vous pouvez vous attacher à Augustus « Gus » McCrae et Woodrow F. Call : ils le méritent et comme on le sait, « les héros ne meurent jamais ».

Ce roman est le premier de la série de westerns écrite par Larry McMurtry (écrivain américain, 1936–2021) qui met en scène Gus McCrae et Woodrow Call. J'ai lu Lonesome Dove, qui constitue le coeur de la série mais qui est paru en premier, il y a bien longtemps déjà. Quel bonheur de retrouver ici les deux héros tout jeunes, au moment où ils commencent leur carrière de rangers. J'ai reconnu leurs traits de caractère dominants, leurs différences prononcées, leur amitié déjà à toute épreuve. Et les épreuves ne manque pas dans ce Texas ou menacent les Indiens, les Mexicains, les aventuriers de tout poil et surtout la nature hostile aux vastes étendues arides. Je suis surprise de constater à quel point j'éprouve du plaisir à lire ces western de McMurtry, moi qui suis plutôt English cup of tea d'habitude. mMais qui pourrait résister au talent de cet auteur pour camper des personnages hauts en couleur et attachants. Dans ce roman, j'ai particulièrement été touchée par Martha, la prostituée au grand coeur et au corps athlétique. Je me réjouis que la série compte encore deux volumes que je n'ai pas lus. Et qui sait je reprendrai peut-être Lonesome Dove. Dans le bon ordre.
J'ai adoré Lonesome Dove et Lune Commanche, mais là... très correct, certes, mais je trouve que ça s'étire en longueur et manque de densité.
Gus et Call sont deux jeunes hommes au Texas que les promesses d'aventure et de richesse amènent à rejoindre les rangs d'une expédition qui se prépare pour prendre possession des trésors d'une ville Mexicaine.
Ils se retrouvent au sein d'une troupe hétéroclite qui part affronter les divers dangers qu'offre cette Nature sauvage du Sud Ouest américain et des Indiens qui la peuplent.
La putain qui devient un peu la mère de ces deux jeunes, les anciens baroudeurs qui leur apportent l'expérience et l'exemple, des chefs incompétents montrant ce qu'il ne faut pas faire, l'ennemi formidable tel un Minotaure, tous ces personnages participent à l'initiation de ces nouveaux Texas Rangers, à travers cette quête enchaînant une succession d'expériences marquées profondement dans leur chaire.
Sans rien enlever à leur caractères bien trempés, ces héros surviveront grâce aux nombreuses interventions de la chance, marquant le début d'une mythologie de l'Ouest américain poursuivie dans les prochains tomes.
A suivre!
J'avais adoré (le mot est faible) Lonesome dove 1 et 2, qui retraçait les aventures de Gus et Call adultes.
Dans ce préquel, écrit après les épisodes 1 et 2, nous retrouvons les héros à la genèse de leurs aventures, alors qu'ils sont à peine adultes.
Comme dans les épisodes 1 et 2, nous suivons les héros dans l'ouest américain du 19e siècle, dans une suite de péripéties incroyables; que ce soit face aux indiens comanches, aux mexicains ou à la nature hostiles, avec son climat et ses animaux sauvages.
Véritable immersion dans le monde des westerns, avec ses indiens, ses Texas rangers, l'immensité de la nature et la volonté de conquête des  colons qui n'en finit pas. le roman donne envie de voyager et d'aller découvrir cette partie du monde.
C'est une période et un sujet de l'Histoire qui m'intéresse énormément et j'ai adoré me retrouver à nouveau immergé dans cet univers.
Par contre, autant le dire, ce n'est pas autant un coup de coeur que les deux précédents.
Lonesome dove 1 et 2 sont tellement géniaux que je m'attendais à mieux, ce roman ne les égale pas. J'ai été dubitative sur la version jeune de Gus et Call. Adultes, ce sont des personnages très forts et marquants, je pensais qu'à travers les préquels on les verrait évoluer pour voir comment ils en sont arriver là.
Au final ils sont déjà tel qu'on les connait adultes, et parfois même, une caricature d'eux même. J'ai eu la sensation que les romans initiaux ayant été de tels succès, l'auteur a écrit les autres en y mettant les mêmes ingrédients. Et ça manque de psychologie.
​J'ai eu d'autres déceptions à l'occasion de cette lecture: des personnages assez fades (je ne me suis pas vraiment attaché aux autres personnages, qui sont pourtant nombreux), un manque de suspens (quand on sait que les héros vont vivre encore longtemps, ça enlève tout suspens) et une fin de roman trop facile et assez nulle.

Je me suis interrogée sur l'ordre de lecture: est-ce qu'il aurait fallu le lire dans l'ordre de l'histoire, ou est-ce que j'ai eu raison de le lire dans l'ordre d'écriture. J'aurais certainement plus apprécié ce roman si je n'avais pas la référence des autres en tête (la comparaison est trop forte), mais d'un autre côté, la découverte de ces personnages hauts en couleurs dans leurs versions adultes et au sommet de leur potentiel, ça vaut vraiment le coup.  Au final je ne regrette pas du tout cet ordre de lecture et je conseillerai aux lecteurs de le lire dans cet ordre.
Je poursuivrai quand même avec les autres romans de fresques que j'adore!
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
La marche du mort : Lonesome Dove (Colombe solitaire) : les origines
Dead man's walk, 1996
Larry Mc Murtry, 1936-2021, texan
roman, prix Pullitzer de la fiction
traduit de l'américain par Laura Derajinski en 2016
Gallmeister, 2016, 506p

Voici un western littéraire. Quelle surprise ! le lecteur est dans la plaine interminable, qui sépare de façon confuse le Texas du Nouveau Mexique, pas si plate que cela, dans laquelle aucun repère ou presque ne permet aux rangers du Texas de s'orienter, parce que les Indiens, eux, s'orientent très bien : ils sont sur leurs terres. Il est également dans La Marche du Mort, ce désert long de 300 km, où rien ne pousse, faute d'eau et de terres fertiles.
Parmi les rangers, se trouvent un colonel qui n'est pas colonel, mais un ancien pirate, et deux bleus, nouvelles recrues, vraiment très bleus, qui ont tout à apprendre. Ce western est aussi un roman d'initiation. Les deux novices sont copains, l'un, Call, est sérieux, bien qu'impulsif, et veut apprendre, l'autre, Gus, ne pense qu'aux putains et aux cartes, et il veut apprendre aussi. du côté indien, chez les Comanches, il y a Buffalo Hamp (« Bosse de bison »)avec sa grosse bosse dans le dos et Kicking Wolf (« Coup de pied de Loup ») qui vole des chevaux et des enfants, et jouit de l'art de torturer qui lui donne un sentiment de puissance et de calme, et chez les Apaches, il y a Gomez, de petite stature et aux jambes arquées. Les Indiens semblent supérieurs en tout aux Blancs, en tout cas aux rangers.
Les rangers ne sont pas du tout organisés. Surtout leurs chefs sont des incapables. Call prend la figure de la dignité et de la fierté. C'est un western comique. Un bison, criblé de balles, met un temps fou à s'écrouler, un crotale mord le cul d'un ranger qui n'en meurt pas. Une jeune fille délurée applique de la pommade sur la cheville enflée de Gus. Une putain massive et nue déchire une tortue serpentine. Call renverse un buggy dans lequel ont pris place deux caricatures de chef. Ce n'est pas que les événements soient drôles en soi, mais la description très visuelle qu'en fait Mc Murtry, la dérision avec laquelle le narrateur en parle, rend l'ensemble très riant. Parfois, on se croirait presque dans un dessin animé, quand par exemple l'intendant, épouvanté d'avoir tutoyé la mort dans le canyon, ne fait que hocher la tête, les yeux vitreux, et la hoche de plus en plus vite. Gus et un autre ranger font ensemble leurs besoins de sorte qu'ils puissent discuter. le narrateur d'ailleurs souligne le côté comique : le spectacle comique de cette troupe entière essayant de manger des gourdes amères … , et le ridicule des rangers qui ont marché 2000 km pour se faire mettre les fers par une poignée de Mexicains dont la plupart sont des gamins. D'autres passages ne sont pas drôles du tout. Beaucoup de gens trouvent la mort. La faim et la soif, les ours et les Indiens insaisissables guettent ceux qui traversent la plaine et le désert. Un chef tue sans scrupule et sans l'avertir un de ses hommes qui ne lui obéit pas spontanément. Buffalo Hamp, à cheval, scalpe un jeune ranger qui fuit en courant. La mort devient banale.
Car c'est un monde sauvage, très sauvage, qu'on traverse. On est au XIX°. Cependant beaucoup de personnages ont le sens de l'humanité, la putain qui devient une mère pour les deux novices, Call s'inquiète pour les jeunes Mexicains, Gus rêve d'amour et de mariage, un ranger risque sa vie pour rechercher son ami, l'éclaireur refuse d'abattre le capitaine mexicain qui pourtant le lui demande.
C'est le premier roman de la série Lonesome Dove. C'est un roman original, à la fois roman d'aventures, roman descriptif, drame, galerie de portraits, qui revisite le western : les personnages principaux sont des bras cassés bien sympathiques, le duo de jeunes gens fait très bien la paire, le fanfaron et le scrupuleux, mais aussi des femmes étonnantes, la putain au grand coeur, l'aristocrate lépreuse. Toutefois c'est le ton qui remporte la palme de l'originalité : ironique, comique, distant pour conter des histoires de mort et de torture. Malgré cette distance, on ne perd rien de tout ce qui peut animer les personnages. Enfin l'écriture est admirablement visuelle. Ce livre est aussi un film. Rien de surprenant à ce qu'il ait été adapté au cinéma.
Je n'avais jamais lu de roman se déroulant dans l'ouest américain à l'époque des pionniers et des groupes de rangers. Larry McMurtry réussi un western digne des grands films du genre, d ses romans ont été aussi l'inspiration de certains d'entre eux . On retrouve la dure vie de ces hommes et femmes qui vont parcourir un pays immense , en traversant des territoires appartenant aux comanches ou aux Apaches , en suivant des gens sans expérience ou connaissances du pays exploré, pour l'appât de l'or ou de l'aventure. On se prend d'amitié pour ces héros (principalement Call et Gus) qui sont si ordinaires pourtant. Toute l'histoire est écrite dans un langage simple mais tellement juste que l'on voit ce grand ouest se dérouler devant ses yeux. Onn' a pas envie d'achever ce roman.
C'est fini, adieu Gus et Call, quelle tristesse, quel crève coeur (et je pèse mes mots). Avec La Marche du Mort, je termine les aventures de nos deux Texans et une nouvelle fois je n'ai pas été déçue. Tout y est, les chevaux, le courage, les indiens, les batailles, les mexicains, le cruchon de whisky, les femmes, l'orgueil, l'honneur ... comme un bon western, une bonne histoire de Texas Ranger.
Ce sont les débuts des aventures de nos deux amis, on les découvrent jeunes (car oui j'ai commencé par la fin de l'histoire avec Lonesome Dove Tome I et Tome II), remplis d'illusions mais déjà très drôles. On rencontre et retrouve certains personnages cités dans les deux tomes mais également dans Lune Commanche.
C'est pour moi un chef d'oeuvre, un très bon moment de lecture mais qui passe beaucoup trop rapidement.
La marche du mort – Lonesome Dove : les origines – Larry McMurtry – Gallmeister juin 2016 – 506 pages - traduction Laura Derajinski

Larry McMurtry nous avait enthousiasmés avec le premier tome de cette histoire épique et il revient pour notre plus grand plaisir ‘aux origines' donc de cette aventure. Et quelle aventure, celle qui s'écrit et se lit avec un A majuscule, celle qui se passe avant même la notion d'aventure mais bien celle d'épopée car rien n'est encore écrit dans ce monde en gestation, où les rapports humains sont encore d'une violence rare et la vie accrochée à un fil très mince.
On y meurt aussi vite qu'on se saoule, au détour d'un rocher ou en dormant sur sa paillasse.
Nous retrouvons Gus et Call dans leur apprentissage de Texas Rangers qui s'engagent dans une soi disant armée, dirigée par un soi disant chef qui va les amener vers un soi disant avenir radieux. Ca va foirer mais on le pressentait.
Alors ils vont repartir cette fois avec une armée de 200 gus dirigée par un non moins fou de Colonel qui a décidé d'envahir le Nouveau Mexique et de l'annexer mais surtout car il parait que l'or et l'argent y coulent à flots.
Cette marche vers l'eldorado va se révéler aussi hasardeuse que la première réservant à ses participants toutes les calamités que la terre peut proposer à ses habitants : faim, froid, mort, souffrances car tout semble se lier contre ces hommes, que ce soit la nature comme les indiens qui on le sait ne sont pas des pieds tendres.
C'est un peu longuet et la litanie des mésaventures peut sembler un peu trop se répéter car Larry McMurtry ne laisse aucun répit à ces hommes et les plonge, sans qu'ils n'aient jamais le temps reprendre leur souffle, dans une série ininterrompue de catastrophes et d'horreur.
Heureusement il y a cet humour qui permet la respiration et le sentiment permanent de participer à quelque chose qui n'existera plus jamais. La fin, dont je ne vous révèlerai rien, est une belle pirouette…….