Des 4 romans composant la saga Lonesome Dove, les éditions Gallmeister nous propose aujourd'hui le troisième volume sous le titre “La marche du mort”. Mais ne nous trompons pas, il s'agit du premier dans l'ordre chronologique. Celui de la jeunesse des deux vieux “ sages ” de Lonesome Dove, Gus (Augustus McCrae) et Call (Woodrow F. Call). Et dans ce livre, on retrouve aussitôt cet engouement qui avait marqué la lecture de Lonesome Dove. Paysages exceptionnels, personnages attachants; rythme époustouflant, joie, drame, désespoir, humour, tous les ingrédients sont de nouveau là ; dès les premières pages, notre quotidien disparait et laisse place aux grandes plaines aux côtés de ces paumés ivres d'aventures qui viennent en vieux amis nous tendre la main pour grimper sur la croupe de leur chevaux. Un livre qui retrace l'apprentissage au métier de ranger. Ballotés par les intempéries, humiliés par les indiens, éprouvés par la nature sauvage des grandes plaines, les rangers y sont déchus de leur aura comme de leur alezan.
Lien : http://taurasdubouquin.tumbl..
Quand on a commencé par lire les Lonesome Dove 1 et 2, on rencontre une mini déception: un voyage sans fin à pieds (encore), des méchants indiens (encore), une prostituée réconfortante (encore!) et pour couronner le tout nos deux héros Gus et Call (qu'on adore!) ne sont que deux petits jeunes pas trop sûrs d'eux. Mais bon on embarque pour ce Trek en terres hostiles et..... ça fonctionne encore et toujours!! On aime, on adore être avec eux, on souffre de la soif, du froid, des blessures infligées et on en redemande. Je me suis demandé si chaque tome serait bâtit comme ça: une préparation au voyage un peu longuette mais nécessaire pour installer les personnages, et un départ pour les hostilités. Un récit assez linéaire donc.

Mais alors.... malgré tout quel talent Monsieur Mc Murtry!! La scène de l'orage avec Buffalo Hump est exceptionnelle....
Et la fin!! Quel final! C'est là qu'on s'envole pour des sommets de littérature le chapitre 10 est une petite pépite. La léproserie de San Lazaro: le jeu des haricots m'a fait penser à des films comme Hunger Game ou Squid Game, une tension tragique à son apogée et puis..... et puis entre en scène Lady Carey, la femme en noir.... et c'est parti pour un passage surréaliste et jouissif: une anglaise qui s'arrête pour boire le thé, qui combat les indiens en chantant, nue sur son cheval, au milieu des cowboys. C'est là que je me suis dit "et voilà la récompense, voilà pourquoi je lis Mc Murtry!" parce qu'il est dingue de talent! Quelle poésie, quelle audace, oser ce passage là dans un western plein de testostérone, de sueur, de cheval morts et de chaussettes qui puent! Bravo! Chouette, le tome suivant "Lune Comanche" est un pavé! il me le faut !!
Premier volume de la saga Lonesome Dove, nous faisons connaissance avec Gus et Call, jeunes et inexpérimentés Texas Rangers. Leur périple à l'Ouest du Texas va se charger de les aguerrir plus rapidement qu'ils ne l'avaient espéré. La rencontre déterminante avec les Indiens, les légendes Buffalo Hump et Kicking Wolf, la confrontation avec les Mexicains et enfin la longue marche, « la marche du mort », qui repousse les limites du corps humain ne laissent pas de répit au lecteur.
Bon OK, je ne vais pas revenir sur le fait que " La marche du mort" est un roman écrit après Lonesome Dove , mais qui se passe bien avant.
Soit on se focalise dessus , et le plaisir de lecture est altéré, car oui, on sait que nos deux protagonistes ne vont pas mourir.
Soit on oublie Lonesome Dove, et on considère ce roman, comme une oeuvre à part.
J'avoue, qu'au début, j'était plutôt dans la première option.
Puis au fil de ma lecture, j'ai tellement été impressionné par les rebondissements, que j'ai presque oublié qu'il s'agissait d'une suite antéchronologique.
Certes nos deux héros ne vont pas mourir, et ça on le sait très bien, mais qu'est ce qu'ils vont souffrir.
Et puis, il y a d'autres personnages que je vous conseil de ne pas prendre en affection, car eux ,Larry McMurtry pourra vous les éliminer façon Georges RR Martin .
Maintenant, il me reste à lire la suite : "Lune comanche".
D'ailleurs j'avais comme première objectif, de ne faire la critique de ce livre qu'une fois les deux tommes lus .
Souvenez-vous l'excellent pavé « Lonesome Dove » (1200 pages), le western à avoir absolument lu, épopée gigantesque d'une bande de Texas Rangers sur les pistes cahoteuses du Texas et du Nouveau Mexique. Un beau jour la lumière s'est faite dans l'esprit de Larry McMURTRY : et s'il écrivait, non pas la suite, mais les prémisses (« préquelle ») de cette histoire un brin sauvage ? Top là ! Ainsi nous retrouvons nos joyeux drilles en 1841 dans une position quelque peu équivalente à celle de « Lonesome Dove », sauf que les protagonistes ont pas mal d'années de moins et de l'énergie à revendre.

Dans cette « Marche du mort », nous assistons à la rencontre entre Augustus McCrae (Gus) et Woodrow Call (les héros de « Lonesome Dove »), un moment particulièrement émouvant pour les fans de la saga. Gus et Call sont les plus jeunes Rangers d'une fine troupe dans laquelle ils viennent de s'engager, et les voilà lancés comme une balle dans des aventures rocambolesques à travers les déserts du sud-ouest des États-Unis en ce milieu de XIXe siècle, afin de décrocher une apothéose en forme de banques pillées à Santa Fe. Mais survivre sur la route aux attaques des indiens, des mexicains, des ours grizzlis ne sera pas facile, l'équipée de deux cents têtes finira décimée après avoir affronté tout ce qui semble possible sur terre : crues, soif, faim, famine même, froid intense, chaleur insupportable, divers ennuis entre les blessés qu'il faut soigner, les faibles, les mourants qu'il faut pourtant porter, les grands espaces vertigineux, les déserts sans fin. D'ailleurs « La marche du mort » est le nom de l'une de ces zones désertiques au froid polaire : 3000 kilomètres à traverser, peut-être plus, les chevaux ont été volés, il va donc falloir faire tout ce chemin à pied, supporter les meurtrissures, les humiliations.

Dans ce tome, Call et Gus, les presque frères de « Lonesome Dove », font connaissance, prennent leurs marques, entrent en compétition, pour les femmes mais aussi pour décrocher les grades. Call est fait caporal, Gus ronge son frein de rage et de jalousie. Gus est dans cet épisode bien plus cliché que dans « Lonesome Dove », du moins au début, uniquement passionné par les femmes et le jeu, mais surtout les femmes. Un homme obsédé qui ne cesse de parler de chair, de sexe (un peu lourd à la longue), blessé par une flèche ennemie dès le début du récit. Les Rangers vont être faits prisonniers, les caractères se durcissent avec les souffrances. Ici tout le monde est farouche et rusé.

Les amis vont vivre le pire, des carnages aux caprices de la nature, des joies aux désillusions, de l'amitié à la désolation de voir un proche mourir juste à côté. Ce volet est farci d'anecdotes sur le mode de vie de ce XIXe siècle, c'est instructif au possible. Exemple : comment faire dans un désert lorsque l'on crève de soif et que l'on est une bande à cheval ? Bonne question. Eh bien, il suffit de tuer un des chevaux (le plus faible de préférence), d'en extraire la vessie du cadavre et d'en boire le contenu, c'est aussi simple que cela. D'autres passages plus tragiques viennent émailler ce « road book », comme le trafic d'enfants, surtout noirs, une horreur absolue. L'arrivée dans un camp de lépreux alourdit le bide du lecteur. Mais la plume de McMURTRY évite les écueils. L'écriture est alerte, joyeuse (mais pas cucul), et les dialogues sont savoureux, ce sont eux qui tiennent en grande partie le rythme de ce récit haletant et drolatique au coeur de grands espaces à couper le souffle et de canyons majestueux. McMURTRY sait causer de la nature dans toute sa puissance, et c'est un atout majeur, mention spéciale pour cette image se nourrissant d'environ un million de bisons en plein désert, l'imaginaire déborde, le cerveau fait des bulles.

McMURTRY aussi un maître pour dépeindre des personnages très touchants, incroyablement attachants, qui nous semblent devenir rapidement nos potes, notre famille. C'est un bouquin à découvrir dans le genre, western à l'italienne mais en version papier et américain, et l'on remplace les héros solitaires par une bande de types moitié clowns moitié bourrins, un peu ivrognes, sans foi ni loi, qui sont prêts à tout pour rester en vie. Un ton en-dessous de « Lonesome Dove », cette « Marche du mort » en est cependant très proche par la trame, l'humour, le froid, la chaleur, les ennemis complètement fantasques, extravagants, siphonnés. Et puisque McMURTRY semble aimer les situations tarabiscotées, sachez que ce volume a été suivi d'un autre préquelle, « Lune comanche » (on apprend dans le présent volet que la lune comanche est la pleine lune), sans doute un élément supplémentaire pour en faire une pièce maîtresse en matière de longues sagas faites d'aventure.
Lien : https://deslivresrances.blog..
Où l'on découvre Gus Mac Crae et Woodrow Call jeunes rangers. Partis en conquérants vers le Mexique dans la compagnie dirigée par Caleb Cobb, un major tyran et égoïste, ils vont devoir affronter indiens, froid et grizzli... avant de se faire capturer par un régiment de l'armée mexicaine. J'ai bien aimé retrouver l'écriture de Larry McMurtry et le côté western, mais j'avoue avoir trouver un peu longuette la marche au travers du désert, alors que le groupe s'étiole au fur et à mesure des vols par les indiens, des morts de soif ou d'épuisement. Une fois au "Nouveau Mexique", Gus et Call sont pris en charge avec les 8 autres rangers restants (des 200 de la compagnie initiale) par un capitaine de l'armée mexicaine et on se demande bien comment nos compères vont se sortir de là. J'ai alors retrouvé toute la magie de l'écriture de Larry McMurtry que j'ai tant aimée dans les autres tomes de Lonesome Dove. Coup de pouce du hasard et rencontre avec Lady Carey... je n'en dirais pas plus! Lisez le!
Bon, je suis passé à côté...le western restera pour moi, sur écran.
Certes, bien écrit mais trop lent pour moi...une mise en place que j'ai peiné à ne pas abandonner en route ou passer quelques pages voir beaucoup ! Donc pas dans les meilleures conditions pour la seconde partie. Et là aussi, pas d'accroche, ce fut trop laborieux.
Je ne connaîtrai pas les suites de ces aventures...
En même temps, on ne peut tout aimer et au moins, je sais que le style western en livre n'est pas pour moi.
Lorsque j'étais enfant, le programme télé du dimanche après-midi proposait un film, très souvent un western. Qu'est-ce que j'ai pu en regarder ! Souvent, des films de série B, rarement des chefs d'oeuvre. Les cow-boys, les indiens, l'armée et sa cavalerie, les pionniers et leurs chariots, les saloons et les filles au grand coeur, tout cela m'était bien familier.

Aussi, lorsque j'ai commencé La marche du mort de Larry McMurtry, je me suis retrouvée en terrain familier, enfin c'est ce que j'ai cru. Très vite, la couleur du tableau idyllique s'est assombrie. Ici, l'armée se résume â un bataillon de Texas Rangers dépenaillés, sous la direction d'un Major recalé de West Point et décidé à libérer la population du Nouveau-Mexique. Appâtés par les promesses de richesse qui pourrait en résulter, pour l'un et par l'envie d'oeuvrer pour la bonne cause pour l'autre, Gus et Call se sont enrôlés, prêts à tenter l'aventure. Confrontés à de multiples dangers, ils vont devoir se battre pour survivre et compter également sur la chance.

Contrairement aux films de mon enfance, tout ne finit pas toujours bien pour les gentils de l'histoire, d'autant plus qu'ici, il y a parmi eux de sinistres crapules, sans scrupules ou guidés par un but insensé. Et puis, quand il s'agit d'indiens ou plutôt d'Amérindiens, la notion du gentil se discute. En tout cas, ici, les Comanches et les Apaches ont toute leur place, sachant mieux tirer parti d'un environnement sauvage et hostile qu'une troupe de rangers pas tous aguerris.

J'avais découvert Larry McMurtry avec Cavalier, passe ton chemin et lu des éloges à son propos mettant en avant sa célèbre série Lonesome Dove. Lorsque j'ai consulté la chronologie des volumes, j'ai vu que La marche du mort était le début de la série. Logiquement, j'ai donc commencé ma lecture par ce volume. Mais j'ai découvert ensuite qu'il s'agissait d'un tome 0 paru après les deux premiers tomes publiés et qui constituent le coeur de la série. C'est d'ailleurs ce que confirme le sous-titre de ce roman, Lonesome Dove : les origines.

Savoir cela m'a toutefois été utile dans ma lecture. Lorsque les deux héros étaient confrontés aux pires difficultés, je me rassurais en sachant qu'ils allaient s'en sortir puisqu'ils étaient dans la suite de l'histoire. Ça m'a aidée à supporter la description des sévices exercés par les Comanches et les Apaches sur leurs victimes et la multitude des épreuves traversées par les protagonistes dans leur avancée vers Santa Fe. Ça m'a aussi donné la patience nécessaire car il faut avouer qu'il y a des longueurs dans ce roman et que l'intrigue est très mince.

Je réserve donc mon avis jusqu'à la lecture du tome 1 de la série.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Ayant craqué pour le coffret de Lonesome Dove il était temps que je me lance et voici le 1er tome d'une saga incroyable. J'ai découvert une réelle passion pour les westerns, petite j'adorais les films et aujourd'hui j'aime toujours autant mais les livres sont encore mieux ! Je découvre notre duo de choc Gus et Call qui décident de devenir rangers et autant vous dire, c'est une vraie équipe de bras cassés qui vous attend mais des personnages tellement attachants avec un chef qui est nul part et une équipe clairement sous-équipés. Les voilà partis à travers le Texas et le Nouveau Mexique. J'avais l'impression d'être avec eux pendant cette traversée, les descriptions des paysages et l'ambiance sont juste dingues. J'avais mal rien qu'en imaginant les indiens arrachant le scalp de leurs ennemis. Un récit incroyable avec tout ce qu'il y a de plus brut mais aussi énormément d'humour, on rigole beaucoup ! Les femmes aussi sont mises en avant, de véritables personnages qu'on oublie pas. Bref c'est un parfait western et j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Gus et Call.
Je me suis parfois perdue dans les multiples rebondissements.
En gros, un groupe de pieds tendres se prennent pour des rangers et errent dans le désert peuplé par des hordes d'amérindiens hostiles (on les comprend), menés par des chefs inaptes, à la poursuite de chimères indicibles.
Ce livre a la saveur coriace de la viande séchée. Uhu, approprié pour un anti western.
Jeunes gens, vous croyez avoir tout lu de l'Ouest ? Embarquez vous pour ces désolantes tribulations parfois drôles, parfois tragiques.
J'ai regretté le manque de personnages féminins d'ampleur, quoique Matty soit assez truculente pour compenser.