AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 76 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
La couverture est déjà différente des autres bd : un rendu proche du tissu, épais et doux, qui augure bon du contenu. Celui-ci nous décrit deux histoires : celle d'un jeune homme qui part le matin travailler dans une maison de retraite pour faire la cuisine ; lorsqu'il termine sa journée, c'est l'histoire d'un lycéen qui fait sa tournée pour livrer les journaux qui commence. C'est, pour les deux histoires, un quotidien tout à fait banal, fait de petits gestes routiniers mais pourtant importants à leur manière. Cette routine s'oppose à la nature qui change doucement mais inexorablement : l'automne commence, les feuilles tombent.
Ces gestes quotidiens font forcément écho à des souvenirs chez le lecteur, ils résonnent en nous d'autant plus qu'on sent les odeurs dans la cuisine, le soleil couchant et rasant sur notre peau, les milliers de variations autour de l'orange et du marron alors que la palette de couleurs est en fait assez réduite. Mais c'est là la magie de l'auteur que de nous faire ressentir cela. le dessin est simple et avec les couleurs le tout donne une impression de douceur. J'ai aimé particulièrement les moments où l'histoire est vue au travers des yeux des animaux, notamment les oiseaux, qui détache encore plus le lecteur et accentue le sentiment mélancolique.
Pourtant, justement peut être à cause du sujet choisi, de ce quotidien sans histoire réelle, je ne suis pas sure que cette oeuvre restera dans ma mémoire. C'est dommage pourtant, et je ne voudrais pas que cela vous détourne de cette découverte qui en enchantera beaucoup, j'en suis sure.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le visuel qui m'a attiré vers cet album et j'ai été plus que ravie de le voir prolongé dans les pages intérieures. le dessin est à la fois simple et efficace, la colorisation très liée au thème et reflétant bien l'esprit des deux histoires abordées.
Il y a au final peu de texte, les dessins parlent beaucoup (efficace comme je le disait plus haut). le sentiment qui en ressort est celui du calme et du silence, une vraie sensation automnale !

La première histoire nous livre le quotidien d'un jeune homme travaillant en maison de retraite et retranscrit tout un tas de chose : la routine, le temps qui passe, les souvenirs, la vieillesse... C'est à la fois subtil, délicat et un peu triste mais très réaliste. J'ai beaucoup aimé, avec mention spéciale pour les cases descriptives où certains résidents sont comme résumés à travers quelques objets.

La seconde se tourne vers la jeunesse, on découvre un jeune homme qui sort de classe et se rend à son job de distribution de prospectus avec un camarade.
Il y a un peu plus de dialogues et pourtant là encore se sont les images qui parlent le plus. Il est toujours question de quotidien et de routine, de la pesanteur silencieuse de la saison.
Là encore beaucoup d'évocation. Cette seconde m'a moins touchée que la première mais j'ai su l'apprécier également.

En résumé ce fut un vrai plaisir de découvrir le trait de Jon McNaught, il y a dans ces pages un art de la mise en scène appuyé par la quasi-absence de texte qui est assez remarquable. C'est une bédé à l'ambiance réussie qui reflète le quotidien assez monotone et dans les tons marron de la saison éponyme.
Un petit plus au niveau du scénario en aurait fait un coup de coeur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la petite ville de Docwood à l'arrière saison un jeune garçon assis dans un bus se rend dans une maison de retraite afin d'y préparer les repas des différents pensionnaires ; dans une autre rue un collégien se transforme en livreur de journaux, les pliant consciencieusement avant de les déposer dans les boîtes aux lettres. Parallèlement, les feuilles tombent, les oiseaux volent et un écureuil saute de branches en branches ...

Cette bande dessinée a été surprenante à lire et j'aime assez être surprise. Il n'y a pas véritablement d'histoire, ce sont plutôt des moments de vie de ces deux jeunes garçons. Elle est découpée en petites vignettes dont beaucoup sont "silencieuses". C'est une oeuvre contemplative et poétique sur les petits moments de la vie derrière lesquelles chacun peut y mettre ce qu'il veut mais ce silence et cette lenteur nous met face à nous même bien plus qu'une histoire à suspens ...

J'ignore totalement quelles étaient les intentions de l'auteur avec ce livre mais pour ma part le fait de mettre en lumière ainsi des moments simple de vie et un peu comme s'il arrêtait notre regard sur ce qu'on ne voit plus afin d'en contempler toute la portée ; le temps qui passe, l'immuabilité de la vie, l'indifférence, la solitude, la prévenance, les liens qui se créent, ... L'auteur a également beaucoup joué sur les contrastes afin d'éclairer ses scènes de vie comme la ville et la nature, la jeunesse et la vieillesse, l'activité face à l'inactivité. Les ressentis sont plus proches de la contemplation d'une oeuvre d'art que de la lecture d'une bande dessinée. Jon McNaught signe là une oeuvre esthétique douce-amère très belle. Récompensée par le Prix Révélation 2013 au festival d'Angoulême c'est une oeuvre qui mérite d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Automne contient deux histoires, deux tranches de vie. Il s'agit plutôt d'une BD contemplative, qui célèbre les petits moments de la vie. Les dessins rendent bien cette impression, grâce à la multiplicité des cases. L'automne est quant à lui bien présent grâce aux couleurs choisies par Jon McNaught.

Mais ce sont véritablement ces toutes petites cases qui frappent, qui donnent envie de découvrir cette BD. Chacune montre un détail, le temps passe lentement, il y a peu de dialogues. Je me souviendrai de son originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Un résumé pour la Bd "Automne" de Jon McNaught ? Un exercice pas évident à faire, car cette BD est assez spéciale. Tout d'abord, elle modifie tous les codes traditionnelles de la BD.

En effet, côté scénario, il y a très peu de texte. Quelques brides de phrases, de mots, par ci par là, qui correspondent très bien aux illustrations...

Concernant les illustrations, cette BD a la particularité d'avoir de toutes petites cases. En effet, l'auteur se focalise énormément sur des petits détails. Une feuille, une roue de caddie, un oiseau, ou une posture humaine,... Chaque détail, chaque geste y est décrit et redessiné, comme si nous passions sans cesse à côté de ces choses simples. C'est, je pense le parti pris de l'auteur, de nous faire voir ce que nous ne voyons plus !

Au niveau des couleurs, le bleu et l'orange restent les deux couleurs majoritaires. Des couleurs qui semblent adéquat et bien utilisé, notamment lorsque l'on parle de la saison particulière de l'automne.

L'univers particulier de Jon McNaught pousse le lecteur à prendre son temps, à observer le moindre détail et à s'interroger sur le quotidien et plus généralement sur la société !
Pas étonnant qu'il est reçu le prix Révélation au dernier festival de la BD à Angoulême !

En bref, une BD qui pourrait se lire rapidement mais qui perdrait tout son charme et sa nature si le lecteur ne prend pas son temps pour admirer le travail soigné et minutieux de Jon McNaught !

Et si je devais donner une note, ça serait un 14 / 20 ! Pas forcément le genre de BD auquel je me tourne habituellement, mais je suis néanmoins contente de l'avoir découverte ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Des planches dessinées avec un format de case original et un dessin doux. Des couleurs pastels. Jon McNaught nous emmène vers un autre genre de dessin se détachant des BD les plus habituelles. Une atmosphère paisible, emprunte à la fois d'une gravité relative aux personnages présentés dans leur quotidien.

Le dessin, les formes, les couleurs, la succession de petites images simples mais efficaces font entrer le lecteur dans une atmosphère propre à cet ouvrage. Attractif et intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée quasiment privé de mots mais très réussi graphiquement. C'est agréable à regarder et poétique, j'ai passé un bon moment de lecture, cependant, je pense que je l'aurais vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
A lire, un soir d'hiver (avec la pluie tambourinante de préférence) .. Ce livre est une pure merveille graphique : Deux jeunes garçons ordinaires, peu de mots, juste des images à travers lesquelles on vit leur quotidien, mais aussi celui d'un écureuil, d'un oiseau, d'une feuille de papier, d'une goutte d'eau ..
C'est poétique, doux et on se laisse vivre avec eux.

Dans un monde régis par les réseaux sociaux et écrans, j'ai adoré cette pause livresque qui peut être considéré comme une ôde à la vie et à la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Mcnaught nous dépeint une de ces journées des plus banales dans la ville de Dockwood. Un cuisinier prend son service dans une maison de retraite à l'aube. Un collégien sort des cours pour entamer sa distribution de journaux jusqu'au crépuscule.
La BD laisse avant tout la place à la contemplation. Elle s'illustre par la quasi absence de mots. L'image parle d'elle-même et c'est ses détails qui en disent long. Un tant soit peu observateur, on arrive à imaginer les états d'âme, le quotidien, les sentiments. Les dialogues peu nombreux ne m'ont pas posé de problème, cela éveille d'autres sens de notre imagination, les sons par exemple. Les cliquetis des couverts, le piaillement des oiseaux, le vrombissement de l'autocar résonnent dans notre tête et nous embarquent au plus près de la réalité et des ressentis des personnages. La palette de couleurs qui sert à peindre la vie à Dockwood est minime mais efficace. On est touché par la chaleur de l'orange automnale et par la froideur du bleu qui nous font ressentir cette saison qui annonce l'hiver.

Un récit doux-amer. Si Mcnaught attire notre attention sur ces petits riens de la vie qui dévoilent beauté et profondeur, il nous rappelle les défauts de notre société. La pollution visuelle, le matraquage publicitaire, ces sacs plastiques Tesco qui errent dans les rues, interfèrent dans la perception et la réception de l'environnement qui nous entoure et nous empêchent de voir les choses réellement.
En arrière plan, les hirondelles ponctuent l'histoire. Sur le départ pour l'Afrique, elles s'envolent vers une contrée où le climat et la vie leur seront plus clément, à l'inverse des deux protagonistes coincés dans leur bourgade.

Une bande dessinée que j'ai trouvé belle et mélancolique. Elle se démarque par ce graphisme particulier un peu froid mais qui dégage beaucoup de choses. L'auteur réussit à donner une dimension poétique à la banalité du quotidien. Une envie de le relire une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur nous fait partager une journée de la vie quotidienne de deux personnages. L'un travaille dans une maison de retraite, l'autre encore collégien distribue des journaux en fin d'après -midi. Deux univers difficiles décrits par un graphisme original aux couleurs douces.

Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}