C'est grâce à la dernière opération Masse critique consacrée à la littérature jeunesse et à Babelio que j'ai pu recevoir un exemplaire de Victor London L'ordre coruscant et je tenais à remercier les responsables de cet événement.

L'ouvrage en question s'adresse davantage aux adolescents ou aux jeunes adultes qu'aux enfants. Il est assez souvent question ici de meurtres, de torture, d'exécutions, de scènes de violence et autres épisodes inconvenants pouvant choquer les plus jeunes. le style de l'auteur est par ailleurs assez complexe ce qui risque d'en rebuter plus d'un. le narrateur est pourtant assez présent et accompagne la lecture (notes de bas de pages) ce qui pourra toutefois agacer les plus âgés.

Cette précaution posé, il faut reconnaître que ce roman est d'une grande qualité. Il serait très utile de pouvoir le partager, d'en faire le prétexte à un dialogue entres adultes et grand enfants. Les nombreuses explications et références laissées ici visent clairement à donner envie de lire les grands classiques : Oliver Twist, Jules Verne, Victor Hugo, mais pas seulement… Patrick Mac Spare nous invite à la suivre et à nous intéresser et à faire connaître le XIXème siècle.

Pour cela, il nous livre un récit haut en couleurs, riche, clairement axé sur le fantasy avec un équilibre assez remarquable entre les courants heroic fantasy et steampunk. Ce mélange d'imaginaire futuriste dans le contexte de l'époque victorienne peut rebuter, d'autant qu'il n'apporte pas grand-chose hormis la justification de quelques inventions qui servent l'intrigue d'assez loin. de manière plus générale ce choix permet également d'inscrire ce roman dans un ensemble plus vaste (l'univers créé par l'auteur dans plusieurs de ces autres romans).

Le point fort de l'intrigue reste le scénario. Celui-ci est particulièrement fouillé avec de nombreuses incertitudes. le protagoniste ne sait jamais à quels alliés se vouer et l'auteur s'ingénue à se jouer du lecteur, le laissant croire à des certitudes qui ne sont pas forcément fondées… Les personnages sont également sympathiques : nombreux, ils appuient utilement la richesse du scénario. Si certains sont assez caricaturaux, dans leur ensemble ceux-ci sont plutôt complexes. Leur capacité de nombreux d'entre eux à disparaître de manière imprévue et brutale est également bienvenue : apportant ainsi un lot de surprises.

L'histoire st assez plaisante et mêle de nombreux univers. L'essentiel de l'intrigue se déroule à Londres, ne laissant que peu de place à un voyage amenant une petite dose d'exotisme dans les dernières pages. le rythme des derniers chapitres est assez soutenu et l'on ne peu que regretter le trop peu de temps passé dans ce cadre haut en couleurs (n'en révélons pas trop).

Malgré quelques longueurs dans la phase londonienne de ce roman, nous avons affaire ici à un roman intéressant. Cela-la dit s'il n'est pas lu dans une optique de partage il pourra peine à trouver son public.
Victor London est un jeune orphelin à la vie plus que difficile. Travaillant quatorze par jour dans une manufacture textile, il ne rêve que de vivre les aventures de son héros préféré, Oliver Twist. Mais une nuit, Victor est kidnappé...
Ce roman d'aventures aux accents steampunk ne manque pas d'actions !
J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent pendant l'époque victorienne et ici, ce sont plutôt les quartiers d'East End de Londres qui sont décrits avec la pauvreté et la violence qui y règnent même si l'on y rencontre aussi des personnages célèbres de l'époque.
Tout était réuni pour me plaire mais je dois avouer que je me suis un peu perdue au fil de l'histoire entre les différentes sociétés secrètes qui convoitent Victor, leurs motivations et les trop nombreux retournements de situations. Je suis un peu déçue...
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire.
Je suis particulièrement adepte de l'Angleterre victorienne et j'aime les histoires de société secrète, encore plus s'il y a un brin de fantastique à l'intérieur.

Malheureusement, je me suis vite perdue dans ma lecture.

Victor est un orphelin de treize ans qui se retrouve mêlé à une lutte entre des organisations qui pensent chacune qu'il est la clé pour la possession d'une force mystérieuse.
Balloté d'un côté à l'autre, Victor ne sait plus qui croire.

Et moi aussi par la même occasion.
Je suis d'accord pour dire qu'un peu de doute dans les intentions de membres de sociétés secrètes c'est normal mais là on atteint quand même un niveau assez élevé.
A tel point qu'il est impossible de s'attacher à un personnage vu qu'il est fort possible qu'il trahisse tous les autres dans les pages suivantes.

Les rebondissements s'enchainent à toute allure, il n'y a aucun temps mort et il est impossible de s'ennuyer.
Comme Victor, on nage dans les explications et il est bien compliqué de réussir à tirer les choses au clair. Toutes les informations sont données dans l'urgence et j'aurai préféré qu'on se pose un peu pour nous expliquer clairement les enjeux de ce qui se trame.

En revanche, j'ai bien aimé l'ambiance créée par l'auteur. Ce Londres de du milieu du XIXème siècle est très crédible et on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches effectuées par Patrick Mc Spare pour mettre en place un tel univers.
Les références culturelles réussissent à ancrer le roman dans la réalité, c'est donc dommage que l'histoire pèche autant dans la mise en place de ses personnages et du conflit entre les Coruscants et les Impérieux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je suis l'auteur Patrick McSpare depuis plus d'un an maintenant ; j'ai déjà chroniqué Les Héritiers de l'Aube sur le Monde Fantasyque.

Il n'est pas certain que Victor London connaîtra une suite : le roman dispose d'une fin ouverte. C'est bon à savoir car pour l'instant je le classe en one-shot, mais qui sait, peut-être que dans quelques années Victor nous reviendra…

Certains des personnages m'ont beaucoup rappelé les protagonistes de la saga des Haut-Conteurs, également de Patrick McSpare : Kelly m'a évoqué Mathilde, Victor m'a rappelé Roland, et Sourad aussi, avec son surnom que Victor s'amuse à modeler au gré de ses humeurs. Néanmoins les relations qu'ils entretiennent sont bien différentes que dans les Haut-Conteurs.

Je tiens à insister ici sur les scènes d'affrontement qui parsèment le récit : elles sont d'une précision minutieuse et d'une qualité irréprochable.

le vocabulaire du combat est très développé, très diversifié. Même remarque que pour les Héritiers de l'Aube : il est dur de tout comprendre. Cette difficulté ne bloque pas la lecture, car les mots ont un rythme particulier qu'il est plaisant de suivre ; mais les perfectionnistes seront fâchés de devoir recourir au dictionnaire pour saisir le sens du texte dans son intégralité. Les expressions et le jargon sont plus travaillés encore que dans Les Héritiers de l'Aube, mais il demeure un point commun, qui est la tendance aux cascades et aux acrobaties, à la mise en scène des combats. Il y a du spectacle et le lecteur en prend plein les yeux, mieux qu'un film d'action : c'est un atout indéniable !

Il y a un côté historique très présent : ainsi, suivant les protagonistes, nous découvrons les rues de Londres par leur nom et les coutumes de l'époque. Comme pour Les Héritiers de l'Aube, Patrick McSpare s'est beaucoup renseigné pour écrire son livre, et ses efforts de documentation se sentent.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/18/victor-london-lordre-coruscant-de-patrick-mcspare/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
...

Ce premier tome ne m'a pas vraiment plu, je ne me suis pas attachée aux personnages et bien que l'intrigue soit intéressante, les suspicions sont trop nombreuses pour que je sois tenue en haleine. Trop de « fog », à mon goût. Je verrais lors de la sortie du tome 2 si je poursuis ou pas cette saga.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..