3,9

Richelle Mead est une auteur dont la diversité m'impressionne. Sa série la plus connue (un film sortira bientôt) est Vampire Academy, mais elle n'éveille aucun intérêt chez moi. Je suis bien plus séduit par sa série Succubus, avec sa libraire démone en diable, ou encore le Cygne noir et son héroïne tiraillée entre sa nature de chasseuse et un trône féerique qui lui tombe dessus.
Avec l'Echiquier des dieux, Richelle Mead se lance dans l'anticipation, avec un univers très travaillé sur des sociétés futures après une apocalypse pestilentielle. Si elle part sur de classiques bases de sociétés organisées autour d'un concept simple (religion / aristocratie / cosmopolitisme / technologie), on sent qu'elle dépasse le cap traditionnel en les faisant évoluer, se perdre, se retrouver sous des idéaux nouveaux. Pas de manichéisme ni de simplification outrancière, l'auteur a bigrement brossé son univers.
Passons aux personnages. C'est là que Richelle dépasse encore nos attentes en brossant des êtres multidimensionnels, au passé et aux aspirations fouillées. Les interactions sont rythmées, la romance délicate et profonde, l'action présente et servant bien l'intrigue. Un bon travail d'équilibre qui permettra à l'histoire de plaire à différents publics.
Je pourrais m'étendre encore sur le sujet, mais je dénaturerais la fraîcheur du livre. En résumé, voilà un bon page-turner qui marie harmonieusement les genres, mêlant des thèmes intéressants (religion, racisme, liberté,...) sans noyer le lecteur. A lire !
Je n'ai malheureusement pas pu arriver à la fin de ce livre malgré ma meilleure volonté.

J'ai trouvé le style lourd et dense, mais je me suis accrochée car l'univers de l'auteure est assez original. Malgré des notes en fin de livre, j'ai trouvé ce procédé peu adapté à ce livre car c'est un univers assez touffu avec beaucoup d'informations. L'auteure en aurait gagné à nous distiller les informations au fur et à mesure au lieu de nous obliger à couper notre lecture et aller à la fin du livre pour avoir les explications. du coup cela rend la lecture laborieuse et confuse.
De plus le rythme assez lent et les longueurs ajoutés à tout cela a rendu ma lecture franchement indigeste. J'ai eu beaucoup de mal à voir où l'auteure nous emmenait car on se perd dans des longueurs qui n'apportent rien à l'intrigue. Il faut attendre presque la 150eme page pour qu'enfin ils commencent leur enquête !! C'était beaucoup trop lent pour moi.

Ensuite, il y a les personnages. Si j'ai pas mal accroché à Mae que j'ai trouvée touchante, Justin lui m'a insupportée. Ce n'est pas le fait qu'il soit roublard, menteur, addict à l'alcool et aux drogues, mais plutôt son attitude très déplaisante envers Mae. Il l'a rangée dans une case du fait de sa nature et ne voit pas plus loin. Je l'ai trouvé totalement borné de ce côté, lui que l'on nous vend comme très observateur et limite mentaliste.

J'ai donc abdiqué à 60 % du livre (oui j'ai tenu quand même un bon bout !), mais le manque de rythme et le peu d'attachement que j'avais des personnages m'ont fait abdiquer.
Connaissant de nom, Richelle Mead, j'ai voulu tester son univers et j'avoue que L'Ere des Miracles me tentait un peu plus que Vampire Academy. J'ai toutefois attendu sa sortie en version poche chez Milady, pour l'amener plus facilement avec moi.

Me voici donc plongé aux côtés de Mae, une jeune femme dont la beauté fascine plus d'un, dont le caractère et l'impartialité effraie et suscite l'intérêt de son entourage, mais aussi de la République qui, suite à un égarement de cette dernière, se voit confier comme mission de surveiller et d'accompagner Justin March enquêtant lui-même sur des meurtres. Bien que sur le papier cela semble une mission ausi facile que surveiller un enfant, elle a s'avérer bien plus délicate et révélatrice que prévue ...

Avec un tel duo, impossible de s'ennuyer !

Mae étant un bon petit soldat de la République, rare sont les moments où elle se libère de ce boulot, où elle devient la véritable Mae, mais le contact avec Justin, son opposé à souhait, est lui-même du début à la fin, que ça plaise ou non, va bouleversé la vie de notre héroïne, pour notre plus grand plaisir. Par moment, j'avais l'impression de voir une mère et son fils ne faisant que des bétises, parfois un couple d'amoureux qui adore se charier, bref, un yoyo assez amusant !

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai été entraînée dès les premières pages. L'univers et le contexte étant bien loin de notre époque et notre société, bien que l'on retrouve quelques similitudes, l'auteure prend le temps de tout nous décrire, la hiérarchie, les deux colonies, le fonctionnement de tout cela. Avec toutes ces informations, on peut mieux comprendre les réactions des personnages, leur mentalité, etc.
Ce genre de roman promet une forte dose d'action et de rebondissements, de révélations : tout ce que j'aime ! Et je suis très loin d'être déçu par cette découverte que je conseille à tous ceux & celles qui hésiteraient encore. Bien que pour Vampire Academy, je n'ai vu que l'adaptation cinématographie, j'ai plus été emporté par cet univers plus adulte.
Arrivée à la fin de ce premier volet, j'avais hâte de poursuivre, je me suis même tatée à faire une relecture avant la sortie de second, mais finalement je le ferais plus tard.

Pour résumé, je suis ravie d'avoir "rencontré" l'auteure et découvert son univers à travers ce début de saga, j'ai pu facilement entrer dans l'histoire et être emportée avec un grand plaisir. Une sagaà surveiller et sûrement à classer dans les coups de coeur ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
j'avoue que j'aime beaucoup l'histoire même si j'ai eu du mal par moment a continuer, le monde futuriste et le côté mythologie...parfois c'est un peu compliqué a suivre
mais au final j'ai lue toute la saga
Une petite série bien sympathique, ça ne mange pas de pain, parfait pour se détendre. L'intrigue est un peu longue à démarrer, mais une fois accroché tout va mieux.
Les ados vont aimer, ça nous change des vampires et autres loups garous.
Au début, comme le disent certains, il faut s'accrocher pour s'imprégner de ce nouvel univers: un futur assez sombre, avec des castes supérieures et des sous-peuples (un peu comme dans "Gattaca") dans lequel la religion est surveillée, car considérée comme nocive. Le vocabulaire choisi est parfois soutenu; un lexique est fourni pour les fonctions, métiers, statuts de cette nouvelle ère... Bref, je le confirme: il faut s'accrocher!

L'intrigue policière (une série de meurtres) est assez intéressante.
Beaucoup de personnage et parfois on s'y perd.

J'ai quand même réussit àm'y plongeret à être séduite par l'histoire de Mae et Justin et j'ai envie d'en savoir plus, car de nombreuses questions restent en suspens et les relations entre les 2 "héros" doivent évoluer. Ces deux personnages sont d'ailleurs assez attachants, avec leur faiblesse et leurs défauts.

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Je dois d'abord dire que j'ai ouvert ce livre parce que j'aime énormément l'auteur. Donc quand j'ai vu qu'elle se lançait dans une nouvelle série, je n'ai pas hésité un instant. Dans l'Ere des miracles, nous sommes projetés dans une société futuriste où les frontières du monde telles que nous les connaissons ont complètement été réécrites après qu'un mystérieux virus ait décimé la population. La mixité génétique a été le remède. Ainsi le peuple, appelé plébéiens, ont tous les cheveux et la peau sombres. Seuls quelques bastions, ceux qui ont réussi à fonder ce nouvel ordre, ont créé des Etats à l'intérieur de l'Etat afin de sauvegarder les caractères génétiques propres à leurs races. Mais ils doivent aussi faire avec le virus et ils sont fragiles, multipliant les maladies génétiques. Une autre caractéristique très intéressante de ce nouvel ordre est l'interdiction des croyances. Les religions sont bannis et le Bureau des serviteurs, chargés de la surveillance des cultes, a été créé afin de surveiller les croyances du peuple. En effet, les religions ont été accusées de séparer le peuple de la Terre et de créer des guerres, ce qui n'est plus possible dans un monde où la société repose sur la mixité raciale. Lorsqu'une croyance en une divinité rassemble un trop grand nombre de fidèles, elle devient illégale. C'est dans cet univers très particulier que l'on découvre Justin March, serviteur exilé au Panana pour une raison inconnue depuis quatre ans. Les membres du gouvernement reviennent le chercher afin de résoudre un problème de meurtres de patriciens. S'il parvient à résoudre le crime, son exil sera levé. Pour assurer sa protection, on lui assigne Mae, une prétorienne (super soldat grâce à un implant). Leur enquête va les mener à remettre en question leurs croyances, mais aussi leur existence et leur vie de façon plus générale. La science-fiction semble être le genre du livre, mais plus cela avance, plus le fantastique apparaît. C'est déconcertant car on est autant perdu que les personnages. A-t-on vraiment à faire à des phénomènes paranormaux ou à des manipulations génétiques ? le premier tome de cette série promet beaucoup de bonnes choses pour le futur et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Justin et Mae.
Concernant la couverture, comme je l'ai déjà dis, je la trouve très belle dans ces tons de noir tirant vers le bleu. Elle est en accord avec l'histoire je trouve au niveau des éléments présents.
Juste un mot sur le livre en lui-même. Comme toujours, Bragelonne fait de beaux objets livre. J'adore les livres en grand format donc forcément ça colle toujours, la couverture est toute douce. J'ai hâte de me procurer le second tome qui a également une jolie couverture.
Bon j'en viens maintenant à l'histoire, franchement j'ai beaucoup aimé. Je me suis régalée dans ma lecture même si j'ai mis du temps à le lire. En même temps 528 pages en grand format écriture moyenne, ça ne se lit pas en 5 min chez moi. Me souvenant que Westley avait eu du mal par rapport au fait d'aller voir sans arrêt à la fin, j'ai commencé par ces dernières pages. Et une fois terminé, j'ai attaqué le roman en lui-même. du coup, tout c'est très bien passé pour moi, je n'étais pas perdue dans les termes. Je pense que c'était la meilleure solution d'ailleurs comme ça je n'ai quasiment pas eu à regarder à la fin.
Il y a tout de même quelques longueurs dans les descriptions mais pour moi bien méchant, en tout cas ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.
Même si je reconnais que le livre est lourd à porter au bout d'un moment, j'avais du mal à le lâcher, j'avais vraiment envie de connaître la suite. J'avoue que cette histoire de déités c'était très intéressant.
Je ne suis pas forcément fan de dystopie mais là ça a bien fonctionné. Je me suis laissée emporter par l'auteur au côté de Mae et Justin dès les premières pages. On sent une certaine noirceur dans cette histoire et je pense que le tome 2 ne va pas y échapper non plus. Je suis contente de la découvrir à nouveau dans une histoire pour adulte, mais dans un autre registre.
L'intrigue est prenante, on a envie de savoir pourquoi tous ces meurtres, on se pose des questions, on élabore des théories et finalement c'est pas ça.
L'univers créé par l'auteur tient la route. Il est riche, dense mais suffisamment compréhensible (enfin pour moi). Les infos sont distillés au compte goutte mais on a déjà pas mal de réponses à nos questions dans ce premier tome. En fait, on se demande parfois où on va mais au final tous s'imbrique. Je ne doute pas qu'on va se poser encore plus de question dans la suite.
J'ai tout de suite eu de la compassion pour Mae, j'ai voulu en savoir plus sur ce qu'il s'était passé. J'ai été frustrée qu'on apprenne les choses au compte goutte mais au moins j'avais toujours envie de lire le chapitre suivant. Son travail m'a beaucoup intéressé, elle est soldat mais le soldat haut de gamme si je puis dire.
Son histoire avec Justin est compliquée, j'ai eu envie de les claquer de temps en temps même si je comprends les motivations.
Justin est bien mystérieux aussi, on se pose pas mal de questions. Et comme pour Mae, j'étais frustrée qu'on en sache pas plus, plus vit. On se demande qui sont Magnus et Horatio. Deux « personnages » que j'ai beaucoup aimé, ils ont pas mal d'humour. Je suis curieuse de les retrouver dans le second tome.
Par contre, je me pose beaucoup de question par rapport à Tessa. Pourquoi elle est là ? Je suis sûre qu'elle n'est pas là pour rien mais on a aucune info à par comment elle fait pour venir vivre avec Justin.
C'est donc un premier tome très prenant, malgré quelques longueurs, qui pose les bases d'une suite intéressante. Pour celles et ceux qui aiment Richelle Mead et la dystopie adulte, cette saga est faite pour vous lol En tout cas moi je compte bien découvrir le second tome.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Je connaissais l'auteure pour la série avec la succube, série que j'avais bien aimée, alors que je n'avais pas réussi à accrocher à celle avec les vampires.
Là, d'entrée de jeu, on est dépaysé : c'est un monde dystopique sur les cendres des états du continent américain, un monde technologique (vaisseau, Internet, manipulation génétique) qui contient pourtant des éléments qui relèvent du médiéval fantastique (castes, ordre militaire, culte religieux sanguinaire). Et ce cadre est pour moi un des points forts du roman : ce n'est pas follement original mais cela se tient bien; de même que l'intrigue qui n'est pas une première (enquête sur des meurtres mystérieux) se suit bien.
On se doute qu'une société qui se méfie de la religion et des croyances ne pourrait que générer une intrigue liée à cette aversion.

Ce que j'ai préféré, par dessus tout, ce sont les protagonistes : Mae et Justin sont des personnages complexes, torturés, chacun à sa manière.
J'ai beaucoup aimé le fait que cela soit Mae, le personnage féminin, la dure-à-cuire, froide et forte, dans le tandem. Justin avec son mal de vivre et les corbeaux qui partagent son esprit n'est pas mal non plus.
Leur romance commence à l'envers et même si on se doute de comment cela va finir, leurs interactions sont plaisantes à lire.

Bref, Rachelle Mead nous propose avec ce premier tome une série fantastique bien sympathique, rythmée et pleine de potentiel.
Cependant, elle est également dystopique en ce qu'elle reflète, déformées et développées, des préoccupations de la société américaine actuelle : le communautarisme, la religion, la mixité ou non génétique, les manipulations biologiques.

Comme tout bon premier tome qui ce respecte, ce roman pose les germes de développements futurs bien prometteurs

J'ai hâte de lire la suite.
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec deux personnages : Mae, une prétorienne chargée de la protection d'un ex-employé de la RUNA, Justin durant le temps de l'enquête de ce dernier.

Seulement, Justin semble avoir nombre de problèmes personnels à gérer en plus de l'enquête.
Et si Justin n'était pas le seul à avoir des démons internes contre lesquels il devait lutter ?

Ainsi, nous découvrons l'univers créé par l'auteur essentiellement à travers trois personnages qui nous offrent chacun un point de vue très différent voire parfois contradictoire.

Ce roman nous plonge donc dans un univers futuriste dominé par la technologie et la volonté d'unifier le peuple en supprimant au maximum les différences tant culturelles que sociales. Mais comme toute société celle-ci a ses failles.

Petit à petit une sorte d'équipe va se former autour des protagonistes principaux pour les aider à trouver la vérité, qui est le réel enjeu de l'enquête.
Lien : https://voyagecodex.wordpres..