AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798591359713
160 pages
Auto édition (06/01/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
On trouve parfois dans les livres des taches d’encre, des lettres manquantes ou en trop. C’est étrange, non? À la recherche de son histoire perdue, Ryna rencontre des taches d’encre. Mais on essaie de lui faire croire que ce ne sont que des fautes d’impression. Dans un univers plein de mystères et d’énigmes, elle fait la rencontre de livres surprenants ainsi que d’une majestueuse fleur. Découvrira-t-elle la véritable histoire des taches d’encre? Retrouvera-t-elle so... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie Imene Mebarki pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : le mystère des taches d'encre.
On trouve parfois dans les livres des taches d'encre, des lettres manquantes ou en trop. C'est étrange, non ?
À la recherche de son histoire perdue, Ryna rencontre des taches d'encre. Mais on essaie de lui faire croire que ce ne sont que des fautes d'impression.
Dans un univers plein de mystères et d'énigmes, elle fait la rencontre de livres surprenants ainsi que d'une majestueuse fleur.
Découvrira-t-elle la véritable histoire des taches d'encre ?
Retrouvera-t-elle son histoire et une belle maison?
À vous de le découvrir.
Le mystère des taches d'encre est un roman jeunesse fantastique pour les enfants à partir de 8 ans, et les adultes, évidemment ;)
Je trouve que c'est un bel hommage au personnage du Petit Prince, qui est d'ailleurs présent sur la couverture et dans ce conte.
Ryna est un personnage attachant, touchant, que l'enfant ne risque pas d'oublier de sitôt. J'ai aimé son histoire, son univers, sa façon de voir les choses.
L'autrice aborde de nombreux sujets dans ce roman, par exemple le deuil. Ce n'est pas toujours facile d'en parler aux enfants et ici, ça permet d'amorcer le dialogue avec le lecteur. J'ai trouvé ça bien pensé.
Il y a de nombreuses illustrations, qui apportent un réel plus.
J'ai été charmée par l'univers de l'autrice et par sa plume. Elle fait mouche, elle est accessible pour les enfants mais avec une maturité appréciable. Il plaira aux enfants mais aussi aux plus âgés.
L'adulte que je suis a pris plaisir à retrouver son âme d'enfant le temps de cette lecture.
Je mets un joli quatre étoiles à le mystère des tâches d'encre, que je vous invite à découvrir et pourquoi pas, à offrir.



Commenter  J’apprécie          291
Ce petit livre pour enfant m'a transporté dans une histoire de livres, d'histoire, et de ce qu'est la mort ou la vie ou d'autres concepts abstraits. Si on aperçoit le Petit Prince sur la couverture, ce n'est pas anodin. Au delà du fait qu'on le voit dans ce roman, il y a aussi le fait que Ryna, fait un peu écho à cet enfant qui découvre un monde qui n'est pas le sien, et qui s'interroge sur des choses auquel les adultes ne pensent plus.

Par ce biais, l'autrice peut alors délivrer de nombreux messages pour les enfants. Et pas forcément les messages les plus simples qui soient.
J'ai vu ce livre comme un récit de conte, celui de Ryna, qui en se liant d'amitié avec une fleur, une bougie, ou autre, découvre les humains, et tout ce qui est des concepts compliqués à expliquer. Tout ceci est fait sous forme de petites histoires, dans une seule et même grande histoire.

Si au départ, je ne comprenais pas tout de ce qu'il se passais, j'ai tout de suite été pris par le côté très doux, et mignon du récit. Clairement, l'écriture est maitrisée, et s'adresse correctement aux enfants. Ca m'a même fait penser à quelques contes d'Oscar Wilde, et j'ai trouvé que la lecture pour les enfants serait parfaite.

Il y a un peu d'humour, beaucoup de jolis messages, dis avec la simplicité nécessaire pour un public jeune, il y a des personnages particuliers, des rappels au monde littéraire. Comme l'écureuil et le corbeau (d'ailleurs, c'est le message que j'ai préféré). J'ai trouvé que quelques messages passaient de façon originale. On ne pense pas à décrire le deuil à un enfant, sous la forme de comment il passe.

Aussi, j'ai énormément aimé les illustrations. Bien que je trouve que certaines pourraient terrifier un enfant (notamment celles des livres), elles restent très bien faites, et ont elles aussi un côté enfantin, qui m'a plu. Surtout, j'ai adoré les compositions à base de lettres, et tout ce qui allait avec.

Je pense que ce livre mériterait d'être lu à des enfants, et que ses références sont très agréables, et permettraient beaucoup de choses avec les adultes, pour l'évolution et l'éveil du petit en face d'eux. Après, j'ai vu que c'est conseillé à partir de 8 ans, et vu la taille, je pense que c'est juste.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Commenter  J’apprécie          20


Video de Imene Mebarki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Imene Mebarki
Pause Livre: Une présentation du dernier roman fantastique "Le mystère des tâches d'encre" de Imene mebarki
autres livres classés : mystèreVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}