Citations sur Les Larmes du Reich (29)

Henri Delhomme était lecteur et communiste. En général, les paysans sont conservateurs et analphabètes.
"La Russe ressemble à une Russe. Elle rince le linge au lavoir derrière la bicoque que son mari a rafistolée. Elle a un fort accent, une voix grave, elle roule les r. L’accent russe est comme l’allemand : il suffit de lui ajouter de l’amour et du chagrin. L’inspecteur n’a jamais compris ce peuple, le seul à brûler sa terre et les maisons. Les Russes ne respectent pas les règles de la guerre et préféreront toujours l’enfer à la défaite. Ils ont fait pareil avec Napoléon. "
Puis il s’allonge sur le lit. C'est toujours le meilleur instant de la vie : les hommes sont nés pieds nus et, s'ils n'y avaient ni roi ni réclame, ils préféreraient I'horizontal. Il ferme les yeux et médite.
L'ascension sociale , personne ne connaissait.Lui,si. Ils ne le méprisaient plus , ils étaient jaloux et terrifiés.Toute organisation policière fait ça aux gens.L'uniforme,le fichage politique:le raté de la famille était devenu quelqu'un.
Il fait la tête mystérieuse du chat qui chie, ferme en quatre points.
La France: une capitale féerique pour les ambitieux et, ailleurs, des gens potelés qui cultivent la terre et se soûlent
Il avance parmi les ruines concassées, ratissées, aplanies. Il passe des bassins, mais ce n’est pas encore la vraie mer.
De mon convoi, on est que vingt à avoir survécu. La vie a plus à voir avec les statistiques qu'avec la volonté. C’est ça qu'on sait là-bas, intrinsèquement. Toute leur bêtise de philosophie, c’est de la bouillie de gens repus.
Les héros ont tué des innocents. Ils ont tondu des femmes, tué, pour des raisons vraies et d'autres plus viles, des fois pour la rancœur, des fois pour un lopin de terre, des fois pour rien, pour prouver qu'ils étaient des braves.
L'inspecteur n'a jamais compris ce peuple, le seul à brûler sa terre et les maisons. Les Russes ne respectent pas les règles de la guerre et préfèreront l'enfer à la défaite. Ils ont fait pareil avec Napoléon. P53