Citations sur Les Larmes du Reich (29)

La façade drague le midi pour cueillir le soleil de l'hiver.
Les gens de la terre font juste mine de ne pas avoir d'amour ni de peine.
L’accent russe est comme l’allemand : il suffit de lui ajouter de l’amour et du chagrin.
L'accent russe est comme l'allemand : il suffit de lui ajouter de l'amour et du chagrin. L'inspecteur n'a jamais compris ce peuple, le seul à brûler sa terre et les maisons. Les Russes ne respectent pas les règles de la guerre et préféreront toujours l'enfer à la défaite. Ils ont fait pareil avec Napoléon.
Pour tomber, on se débrouille tout seul, mais pour se relever, la main d'un ami est nécessaire. (proverbe juif) p159
Parfois, il est vrai que les parents tuent. C'est pour ça que l'inspecteur n'a pas d'enfants.
L'orgueil est un péché inventé tant qu'on n'a pas connu les baraquements d'Auschwitz II-Birkenau, le marécage. Là, ça devient le plus mauvais parce que vous vous laissez pas mourir à cause.
Proverbe juif.
Le gamin est grand, maigrichon, des cheveux corbeau aux reflets de mouche à merde, des yeux saugrenus.
Ses bras sont sculptés par les bottes de foin qu'il jette à la fourche haut sur les charrettes.