4,6

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse La Tour de Jeanne de Florence Medina.
1889. Après avoir dû quitter sa famille pour travailler comme domestique à Paris, Jeanne vient d'être injustement renvoyée. La jeune fille doit rapidement trouver un nouveau travail si elle veut survivre !
Pour elle, la solution est évidente : elle souhaite plus que tout intégrer le chantier de construction de la tour Eiffel, ce chef d'oeuvre de modernité qui la fascine. Problème : les filles n'y sont pas les bienvenues..
Avec l'aide de son amie Rosalie, Jeanne décide de se travestir en garçon. Parviendra-t-elle à réaliser son rêve sans se faire démasquer ?
La Tour de Jeanne est une plongée dans la vie d'une jeune fille du XIXe siècle.
Une immersion parfois difficile car dans ses années là, filles et femmes n'ont pas mais alors pas du tout les mêmes droits que les hommes.
Elles n'ont pas le droit de porter un pantalon, s'habiller en homme est puni par la loi. Et les hommes ne rigolent pas avec ça.
Jeanne est une jeune paysanne instruite mais le décès de son père va changer la donne. Avec sa mère et son frère, ils sont chassés de chez eux et la jeune fille arrive à Paris, pour travailler. Elle ne que onze ans et va être embauchée comme bonne à tout faire. Elle est séparée de sa maman et de son frère, elle va devoir se débrouiller toute seule.
Sa rencontre avec Rosalie, qui travaille avec elle dans la même maison, va lui permettre d'adoucir sa vie. Cela et les livres qu'elle lit en cachette.
Mais son renvoi va compliquer les choses, le travail qui la tente étant.. participer à la construction de la Tour Eiffel.
Evidemment, les femmes y sont interdites..
Mais quand on a une douzaine d'années, des rêves plein la tête, on fait parfois des choses dangereuses..
J'ai adoré le personnage de Jeanne, elle est très sérieuse mais pour survivre elle ne va pas hésiter à se travestir, en sachant que c'est puni par la loi.
J'ai aimé comment l'autrice explique bien aux jeunes lecteurs la difficulté d'être une fille à cette époque là.
C'est un roman jeunesse captivant, bien documenté et je le recommande pour tous, dès 10 ans.
La Tour de Jeanne est une excellente surprise, que je note cinq étoiles :)
Après la mort de son père, Jeanne quitte la ferme familiale avec son frère et sa mère. N'étant pas propriétaires, ils n'ont pas d'autres choix et chacun va partir de son côté afin de s'en sortir au mieux. C'est ainsi que Jeanne, onze ans, se retrouve à Paris près d'une tante. C'est un âge très jeune pour se retrouver face à soi-même mais nous sommes à la fin du 19ème siècle et malheureusement, c'est surtout un âge où les enfants travaillent. Jeanne va trouver un poste de servante dans une grande maison et se confronter à la dureté de la vie et à la condescendance de certaines personnes dites « bien nées ». Son plaisir sera d'observer par la fenêtre du salon, la Tour Eiffel se bâtir petit à petit pour la prochaine Exposition universelle. Comme elle aimerait participer à ce grand projet  Malheureusement, étant une fille, elle ne peut évidemment pas travailler dans ces conditions. Enfin ça, c'est ce qu'on essaye de lui faire croire mais c'est sans connaître Jeanne, qui a une soif de liberté intarissable et qui refuse de se soumettre.

Ce roman est un vrai coup de coeur ! J'ai tout de suite ressenti une grande tendresse pour Jeanne, ses côtés audacieux et lumineux m'ont charmée. La voir évoluer au fil des mois dans cette ville de Paris que l'on découvre par la même occasion a été un grand plaisir. Ses pensées, son envie de liberté, son secret, ses amitiés, son travail adoré, tout ce qui la compose fait d'elle un personnage intéressant et profond.

Je ne connaissais pas l'autrice, je découvre qu'elle a écrit d'autres romans dans le même genre et je sais que je me laisserais tenter car dans celui-ci, tout est y est ! Nous sommes dans un roman jeunesse résolument féministe, avec une héroïne pleine de vie et d'espoir. En suivant Jeanne, j'ai découvert le Paris du 19ème siècle avec ses anecdotes, ses bouts d'histoire que j'ai adorés ! Et les moments d'émotion... Tellement sincères qu'ils m'ont mis les larmes aux yeux. Jeanne, sache que je ne t'oublierais pas de sitôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur pour ce superbe roman jeunesse!
J'ai adoré suivre Jeanne, jeune femme motivée, combattante, a un sacré caractère!
Un suit donc Jeanne, jeune fille, qui vit à l'époque de la construction de la tour Eiffel, qui est employée chez des bourgeois comme domestique. Pendant qu'elle nettoie les vitres, elle rêve de monter sur la tour qui se construit.
Elle se fait virée et cherche à se faire embaucher à la tour Eiffel mais on lui rit au nez car elle est une femme...! Déterminée, et motivée elle se coupe les cheveux, enfile un pantalon et arrive à se faire embauchée sur la construction de la tour Eiffel en tant que peintre.
Mais elle porte un lourd secret, elle s'est transformée en homme et arrivera-t-elle à garder son secret longtemps? Et si secret était révélé? Vous en saurez plus en lisant ce super roman.
J'ai eu dû mal à quitter Jeanne car c'est une sacrée jeune fille!
On sent la force de cette jeune femme prête à tout pour arriver à son rêve, on sent la condition des femmes à cette époque qui n'était pas très glorieuse, bref un coup de coeur pour ce roman historique qui va attendre encore un an pour que ma fille de 10 ans le lise!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Encore un roman jeunesse historique réussi pour l'autrice Florence Médina ! Après Charles 1943, j'ai adoré rencontrer Jeanne, cette jeune fille très débrouillarde, déterminée, pleine d'audace et de courage, et la suivre dans les rues de Paris, à la fin du XIXeme. Je suis très sensible à la condition féminine et cette histoire, très bien documentée, met parfaitement en lumière les inégalités de l'époque (hommes-femmes, riches-pauvres..) mais aussi les évolutions sociétales et industrielles qui étaient en marche.
Jeanne rencontre une série de personnages qui ne laissent pas indifférent, dans le bon comme dans le mauvais sens. On ne peut que s'attacher à elle et j'étais très émue à la fin de son histoire.
Dernier point fort : j'ai particulièrement apprécié les détails et explications historiques tout au long et à la fin du livre.
Un très bon livre jeunesse, que je vais m'empresser de partager avec mon fils de 11 ans, et qui sera sans aucun doute source d'échanges intéressants.
Injustement accusée de vol, Jeanne, douze ans, perd son emploi de domestique. Seule à Paris, elle doit très vite trouver une autre place. Mais sans lettre de recommandation, c'est impossible. Alors Jeanne coupe ses longs cheveux, s'habille en homme et réalise son rêve: travailler sur le chantier de la tour Eiffel, alors en construction.

Jeanne est une héroïne très attachante : son jeune âge, sa force sous une apparente fragilité en font un personnage auquel on s'identifie très vite. de plus, le contexte historique est bien campé. A travers la vie de Jeanne sont abordées les conditions de travail des hommes sur les chantiers, celles des domestiques, et plus largement le statut des femmes dans le Paris de la fin du 19° siècle. Un dossier très complet en fin d'ouvrage permet d'en savoir plus. La Tour de Jeanne est un roman passionnant, à lire à partir de 9 ou 10 ans.
Adoré. Dévoré. Approuvé.
ADA, mon nouvel acronyme pour les romans qui valent le coup d'être lus et gardés au chaud sur l'étagère (comme "Ada ou l'ardeur").
Jeanne fait le boniche chez les bourgeois. Jeannot peint la Tour Eiffel juste en face. Et un paquet de cheveux les relie l'un à l'autre.
Je n'en dirais pas plus.
Au moins aussi trépidant et réjouissant que le précédent opus de Florence Medina "Charles 1943". Même cadence. Même précision. Même intégration superbement calibrée de l'aventure dans la grande histoire. Même lot d'émotions, on se marre autant qu'on grince des dents, autant qu'on essuie ses yeux.
Et surtout, Medina fait la part belle au lecteur, toujours pris pour ce qu'il est: malin, intelligent, lecteur quoi.
Lire à tout prix "La Tour de Jeanne" à partir de 10 ans.
La tour de Jeanne
@florencemedina
@poulpefictions
Et bien la fan de romans historiques que je suis adore quand Florence Médina écrit des romans historiques jeunesse !
J'avais déjà beaucoup aimé son précédent roman, Charles 1943.
On se retrouve ici au coeur de la vie d'une jeune femme du XIXe siècle, en 1889. Après avoir été forcée de quitter sa famille pour devenir domestique à Paris, Jeanne, 12 ans, subit un licenciement injuste. Elle doit alors trouver rapidement un nouveau travail. Elle se dirige alors vers le chantier de la tour Eiffel, un chef-d'oeuvre de modernité qui l'émerveille et qui offre de nombreux emplois. Cependant, elle se heurte à un problème : les femmes, considérées faibles, y sont strictement interdites. Mais Jeanne est débrouillarde, déterminée et courageuse.
J'ai dévoré ce roman, la suivant dans les rues de Paris lors de la construction de la tour Eiffel, à la fin du XIXe siècle.
L'histoire aborde les inégalités de l'époque aussi bien de genres que de classes sociales ainsi que les changements sociétaux et industriels en cours. Ce roman est très bien documenté et présente aux plus jeunes les événements historiques du XIXe siècle. On y aborde la condition de la femme mais aussi, les conditions de travail des ouvriers, les premières grèves, l'après-guerre contre la Prusse, le rôle qu'aura la Tour Eiffel dans la télécommunication durant la guerre.
Je recommande ce très beau roman historique jeunesse dès le CM2.
Et les maîtresses, les pistes de travail avec les élèves sont vraiment riches et nombreuses !

J'ai eu la chance de recevoir La Tour de Jeanne grâce à la masse critique de novembre. C'est un vrai coup de coeur. le contexte historique est très présent et très bien expliqué. le personnage Jeanne est très attachant. C'est une héroïne forte et indépendante. Et j'ai appris beaucoup sur la construction de la Tour Eiffel. Enfin, la partie documentaire en fin de livre est très bien pensée.
C'est une très belle découverte que je conseille de lire. C'est également un très beau cadeau à offrir pour les jeunes filles de 10 ans et plus afin de leur rappeler la chance qu'elles ont de vivre à notre époque.
J'ai adoré !
La tour de Jeanne raconte comment une fille de 13 ans va réaliser son rêve de participer à la construction de la tour Eiffel. Pour reprendre Raphaël Spina, elle est la Mulan des chantiers.
J'ai trouvé l'histoire bien construite, avec des rebondissements. le récit est truffé de notions historiques, ce qui permet au lecteur d'apprendre de manière ludique.
Il pourrait être intéressant de l'étudier à l'école afin d'aborder de multiples thèmes : la construction de la tour Eiffel, la condition féminine au 19ème siècle, la vie parisienne à cette époque là.
A la fin, le dossier thématique (La femme aux temps de la tour Eiffel) apporte un supplément d'information sans être assommant.
Passons à l'aspect physique du livre: la couverture est cartonnée et bien rigide, l'illustration est assez classique. Les quelques illustrations qui parsèment le roman sont elles-aussi assez basiques.

Merci à Babelio.
Après "Charles 1943", Florence Médina revient avec un autre personnage de 13 ans à la forte personnalité et une autre époque passionnante en plein coeur de Paris, celle de la préparation de l'Exposition universelle de 1889, avec la construction de la Tour Eiffel.
Dans ce roman, Jeanne est contrainte de quitter sa campagne à la mort de son père. Cet exode rural forcé la mène à Paris. Dans cette capitale pleine d'immondices (le réseau de tout à l'égout n'existe pas encore), elle exerce d'abord en tant que domestique chez des bourgeois fortunés, où elle est exploitée et harcelée par un valet qui la dénonce (elle emprunte les livres de la bibliothèque de son maître) et la contraint à partir. Fascinée par la tour Eiffel, cette géante de fer controversée prévue pour l'inauguration de l'exposition universelle, elle rêve d'y travailler... Et l'idée lui vient alors de se grimer en garçon pour être engagée sur le chantier en tant que peintre. Mais à cette époque, il est interdit à une fille ou à une femme de se vêtir avec des pantalons : elle risque la prison pour cela. Que dire alors d'une fille de 13 ans qui se travestit pour se faire passer pour un garçon ? Douce, enthousiaste, enjouée, Jeanne va faire sa place parmi les ouvriers. Car malgré sa petite taille, elle travaille durement et possède un talent précieux : celui de savoir lire et écrire. Pour les ouvriers de l'époque, c'est une chance d'avoir quelqu'un qui leur lise les nouvelles et écrivent pour eux leurs courriers.
Voilà un résumé bien copieux, et je vous laisse découvrir la suite, car il se passe plein de choses, vous l'aurez deviné.
Les thématiques abordées sont nombreuses, mais tout se tient, tout est cohérent et passionnant : le statut et le (non) droit des femmes, les bibliothèques publiques, l'exposition universelle (qui expose non seulement des bâtiments mais aussi des gens issus des colonies... ce qui pose question, à juste titre, à notre héroïne), le statut des domestiques (débaptisés de leur nom, utilisés comme des choses), le contexte historique (peu de temps après les massacres de la Commune, la perte de l'Alsace et de la Lorraine...), l'entreprise Godin (précurseur en termes de suffrage universel direct ouvert également aux femmes et à l'instauration de l'école obligatoire jusqu'à 14 ans, qui servira de modèle aux politiques d'après, dont Jules Ferry), les premières grèves, etc.
En tout cas, une fois encore j'ai été conquise par le style fluide de Florence Médina, charmée par son personnage principal, si crédible et attachant, et totalement plongée dans cette époque passionnante. Car en plus d'être pris dans un récit for bien mené, on apprend plein de choses et on sort grandi de notre lecture.
Un immense coup de coeur pour ma part !