A 17 ans, Mara tombe follement amoureuse de Jérémy. Elle en est sûr, c'est le bon ! Mais après quelques temps, elle découvre la vérité sur le jeune homme qui la trompe. Désemparée, Mara ne peut accepter leur rupture et bascule dans une spirale infernale...
Ce roman n'est pas un roman d'amour. C'est un roman sur l'obsession grandissante de Mara pour Jérémy, obsession qui la mène à commettre des actes impensables et démesurés. Mais c'est aussi un roman sur sa reconstruction, longue et difficile.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui jalonnent son parcours. Malgré sa détresse, elle a la chance de croiser le chemin des bonnes personnes qui seront là pour l'épauler et l'aider tant bien que mal à tourner la page.
Un roman court mais qui va à l'essentiel pour aborder des thèmes complexes : les relations humaines et la dépense affective.
Je remercie les éditions Slalom et Net Galley pour la lecture de ce roman !
"Passionnément, à la folie, à la folie" est une tranche de vie qui commence par le grand Amour avec un grand A. On rencontre Mara, une ado de 17 ans qui attend LE bon pour se donner entièrement à un garçon. LE bon c'est lui, Jérémy, elle en est sûr. Elle vit des moments magiques avec lui, elle est sur un nuage, jusqu'à ce que la réalité la rattrape. Jeremy n'est pas le garçon si parfait qu'elle croyait. S'en suit un chagrin d'amour douloureux qui paraît insurmontable pour Mara. Elle ne s'en remettra pas, ça la dévore et ça deviendra même une obsession... Elle va devoir trouver une solution pour guérir...

Je me suis revue à cet âge où les réactions peuvent paraître exagérées mais où sentiments et émotions sont décuplés. Très coeur d'artichaut, beaucoup se reconnaîtront en Mara. Elle a l'impression de mourir à petit feu tellement la douleur est difficile... Elle a une maturité surprenante car elle prend conscience que ses réactions sont trop vives et qu'elle doit se faire aider. Elle n'hésitera pas à voir un psy ou intégrer un groupe de paroles.

C'est là-bas qu'elle fera des rencontres étonnantes qui l'aideront à guérir et à voir les choses autrement. Les personnages sont tous très attachants mais c'est la maman qui m'a le plus touché. Elle a conscience qu'elle n'est pas la mère parfaite mais elle va tout faire pour aider sa fille... Un road trip improvisé vraiment prenant va prendre forme.

C'est le parcours de reconstruction d'une ado qui a du mal à savoir qui elle est et qui a besoin de se forger un caractère. Une histoire simple mais captivante. Florence Médina est une superbe découverte, sa plume est incroyable, légère, douce, fluide. Elle s'est parfaitement mise à la place d'une ado de 17 ans et c'était plaisant à lire !
Mara 17 ans tombe follement amoureuse de Jérémy. Et amoureuse follement à 17 ans c'est avec toutes ces tripes et toute son âme, sans concession ! Elle le sait, Mara, que Jérémy c'est lui, le bon comme on dit.
Elle vit pleinement son histoire qui va tourner court !
Comment va-t-elle se relever de cette histoire destructrice ? Comment faire confiance ? A qui demander de l'aide, surtout quand sa famille est un peu bancale, avec une mère absente, une belle-mère présente avec qui elle s'entend difficilement...
Un court roman, où divers sujets sont abordés, comme la première fois, cette addiction à l'autre, cette dépendance incontrôlable, le suicide...
Merci aux éditions Slalom et à Netgalley pour cette avant-première
Je remercie les Éditions Slalom pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman qui sort du lot, qui est original et qui est poignant à la fois ! Un roman qui plaira autant aux fans de romance, qu'à ceux qui n'en lise pas !

Mara c'est une adolescente de dix-sept ans et c'est un gros coeur d'artichaut surtout. Elle a rencontré Jeremy, lui c'est le bon pour elle, elle le sait au fond d'elle elle en est persuadée. le problème, c'est que Mara va expérimenter ce qu'on appelle un chagrin d'amour, mais également se rendre compte de sa dépendance à l'amour…

Ici, ce que je trouve original avec ce roman, c'est qu'on ne parle pas de la relation amoureuse, d'happy end, etc. Non, on y parle de rupture. Il y a de grande chance qu'on en est tous vécus une (si ce n'est pas votre cas, tant mieux ! ;)). Ici, l'autrice relate avec justesse les sentiments, la douleur qu'on peut avoir quand on perd l'amour.

Elle va nous parler également de première fois et sans chichi, sans feu d'artifice, mais avec sincérité. Elle nous montre ce que c'est réellement, pas comme on peut parfois le voir au cinéma, ce n'est pas forcément wow, ou même pathétique, non, elle nous en parle avec justesse et c'est un gros point fort.

On va également parler dans cette histoire des troubles de la dépendance à l'amour, quelque chose que je n'ai jamais vu aborder dans un roman et que je trouve très intéressant de mettre en avant. Justement, j'adore les romans qui parlent de choses jamais mise en avant, cela permet à certaines personnes de s'identifier, a d'autres de comprendre les gens comme ça, etc.

En bref, c'est une histoire qui n'est pas clichée et qui plaira à beaucoup de monde je pense. Que vous soyez fan de romance ou non. Il y a énormément de justesse dans la manière dont l'autrice nous décrit beaucoup de passage et de plus son style d'écriture est addictif !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce roman m'intriguait beaucoup, et je suis contente d'avoir pu le lire avant sa sortie.

On entre vite dans l'histoire, et le récit à la première personne nous fait nous sentir proche de Mara dès les premières pages.

Le roman comportant à peine plus de 200 pages, j'avais peur que tout se passe trop vite, ou que les événements ne soient pas assez développés. Cependant, j'ai été agréablement surprise car je n'ai pas vu les pages défiler, mais je n'ai pas non plus eu une impression d'inachevé à la fin de ma lecture.

L'autrice aborde de nombreux sujets, certains plus tabous que d'autres, qu'il est pourtant nécessaire d'intégrer à la littérature de jeunesse (et à la littérature en général) : la sexualité, la première fois, la dépendance affective, la dépression et la prise de médicaments, la thérapie, le suicide…

Mara ressent beaucoup d'émotions différentes durant l'histoire (positives comme négatives), elle a des hauts et des bas, et les bas ne sont pas embellis ou occultés. L'autrice nous montre le bon comme le moins bon, sans romantiser l'état de Mara quand elle va mal.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire ! Merci à NetGalley et aux éditions Slalom pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..