Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.
Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Passionnément, à la folie, à la folie est une des sortie que j'attendais le plus de cette maison d'édition. Une bonne lecture pour ce roman assez YA. Mara, ce personnage dort et ce roman qui nous relate les obstacles de la vie comme le premier amour et donc la rupture. Pas de coup de coeur pour autant mais une bonne lecture !
Un livre que j'ai vu passer pas mal de fois sur les réseaux sociaux et qui me donnait envie de par sa thématique et son résumé. Je ne suis pas déçue !

C'est le genre de livre pile électrique : court et fort, qui te donne une petite décharge d'émotions. J'ai beaucoup aimé la plume, la manière de décrire ce qui nous traverse lors d'une première histoire passionnelle. J'ai trouvé que ce roman explorait vraiment bien le thème, de manière très habile.

On va suivre la solaire Mara dans son premier chagrin d'amour. Une incursion en direct dans ses pensées et un moment charnière de sa vie. Il y a un côté complètement universel, il y aura forcément un passage, une phrase ou même tout le roman qui nous évoque quelque chose de personnel.

En bref, j'ai bien aimé suivre l'évolution de ce petit coeur brisé et de ce qu'elle va traverser. Un roman concis mais marquant et moderne.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai bien aimé ce roman.

J'ai trouvé l'histoire très originale, nous allons suivre Mara qui va vivre le parfait amour avec Jeremy jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il lui ment… et là, nous allons suivre la descente aux enfers que va subir Mara. Je trouve ce thème intéressant, car je pense que ce n'est pas seulement le cas de Mara.

Puis je trouve également que ce roman va traiter de sujets importants pour les jeunes : premier amour, première fois, mais parle aussi des déceptions amoureuses. Et oui, la vie n'est pas comme une belle romance comme on peut en lire !

Après, personnellement, je n'ai pas su entrer pleinement dans le récit et m'attacher aux personnages. Je suis peut-être trop vieille pour ce type de roman. Mais pour moi, tout était décrit de manière superficielle sans trop entrer dans les profondeurs du mal-être ou des affects.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Elle est fluide et rend le récit agréable à lire. C'est écrit dans un langage courant avec parfois des vulgarités, mais qui ne vont gêner en rien la lecture de ce roman.
« Passionnément, à la folie, à la folie » est un livre qui détruit la honte en offrant un regard intelligent sur l'amour destructeur, sur la force des sentiments et leurs caractères qui peu se révéler ravageur.

C'est aux côtés de Mara, une adolescente de 17 ans que nous allons vivre la douceur de l'amour mais surtout la douleur et la difficulté des mensonges. En fait, cette jeune femme à un coeur d'artichaut, elle tombe souvent amoureuse elle se nourrit de fantasmes et d'idylles. Alors le jour où elle fait la rencontre de Jeremy, les papillons dans son ventre vont s'emballer et lui faire vivre la relation de ses rêves. Seulement, elle va découvrir que le garçon lui ment… Ses sentiments amoureux vont peu à peu laisser place à une obsession dévorante et destructrice.

Mara ne se reconnait plus et craint d'avoir suivi le chemin de sa mère, une love addict qui vit désormais recluse, sous médicaments, chez ses parents. Pour s'en sortir, Mara va devoir accepter la douleur, faire face à la complexité des sentiments mais aussi chercher de l'aide…

Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde pendant cette lecture ! Il y a de l'action et des rebondissements, et malgré la couverture aux couleurs presque clichées, on n'a clairement pas affaire à un roman à l'eau de rose ! C'est véritablement un roman Young Adult qui ouvre un sujet de réflexion interessant pour tous lecteurs !

Avec des personnages profonds, une histoire qui déboite, pétillante et stupéfiante ; ce livre est très prenant. Je l'a tout simplement adoré ! Très court, ce petit roman sait captiver et faire vibrer tant par la plume presque adolescente de l'autrice, que par les nombreux retournements de situations de ce livre ! Florence Médina, l'autrice, parvient merveilleusement bien à se mettre dans la peau d'une adolescente d'aujourd'hui. Tout y est, les références, le vocabulaire et les centres d'intérêts ! C'est parfait, réaliste, et sur ce point là, cela fait du bien !

C'est donc un petit roman court, mais intense par ses sujets. Il développe notamment les relations familiales, l'entraide et l'importance du partage des expériences. J'ai été touché et j'espère que vous le serez aussi !

Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Florence Médina est interprète en langue des signes et elle s'est fait connaître en littérature pour la jeunesse avec son roman, Direct du coeur en 2018 sur l'apprentissage de la langue des signes et la découverte du monde sourd . Elle avait publié la même année, toujours chez Magnard un second roman, Une poussière d'étoile dans l'oeil. Elle publie à nouveau cette année en 2021 chez Slalom avec d'une part Passionnément, à la folie, à la folie et d'autre part, Une sirène de poche.

Mara est une jeune lycéenne ; elle vit avec son père Pierre et sa belle-mère, Charlotte avec laquelle elle ne s'entend pas du tout car celle-ci est tellement parfaite qu'elle en est odieuse. Elle a un demi-frère, Léandre qui est tellement mignon qu'elle apparaît comme l'adolescente ingrate, désagréable et compliquée. Elle partage son quotidien avec ses amis, Manon, Greg, Luisa et Tallulah et sa meilleure amie, Clara jusqu'au jour où elle rencontre Jérémy : il a dix-neuf ans, il est séduisant et elle tombe éperdument amoureuse. Ils vivent une courte aventure jusqu'à ce que Jérémy Ferrieu la trompe avec Vanessa Roux. le monde de Mara s'écroule… Elle réagit de manière hystérique, elle pénètre dans la maison des Ferrieu et saccage la chambre de Jérémy… elle s'amuse aussi à brûler tous les vêtements qu'elle a portés lors de ses rencontres avec Jérémy et elle entreprend cette opération dans la baignoire de la salle de bains en ajoutant de l'alcool au feu ! Elle fuit alors son monde et se réfugie chez sa mère…

Florence Médina raconte le chagrin d'amour d'une jeune lycéenne jouant de tous les excès de l'adolescence. Cette théâtralisation des sentiments permet à l'autrice de mettre en scène des personnages hauts en couleurs et d'interroger la dépendance au sentiment amoureux. Elle interroge aussi les frontières de la folie, du désespoir et de la dépression. Après les amours puis les bêtises de l'héroïne, la fugue permet de mettre en scène quatre femmes réfugiées dans une maison à la campagne, l'héroïne, sa mère, une amie de sa mère et sa belle-mère : c'est le passage le plus intéressant du roman car il nous invite à partager un moment de complicité entre ces femmes cabossées par l'amour et d'interroger leur place de femmes dans la société.
Passionnément, à la folie, à la folie fait partie de ces livres qui se dévoilent au fil de la lecture. Florence Medina jongle avec la passion, la rage, la détresse et la nostalgie avec beaucoup de sensibilité et de talent dans cet ouvrage résolument moderne. Un beau portrait de femmes fortes qui ne manquera pas de toucher toutes les générations.
Un court roman époustouflant.
C'est un très beau récit initiatique, que j'ai offert dans mon entourage. Ca parle d'amour, de conscience de soi, d'indépendance et de la création de son identité, autant de thèmes essentiels à explorer à l'adolescence.
Le formidable style de l'autrice permet d'emmener les lecteurs au bout de cette émouvante histoire.
Un roman à la couverture si belle et attachante ! Dans ce roman signé Florence Medina, on rencontre Mara, une jeune ado de 17 ans dont la vie n'est pas toujours simple : une mère absente, une belle-mère trop chiante, un père strict... Et puis, lors d'une soirée, une rencontre imprévue, coup de foudre, l'amour avec un grand A... Oui sauf que Mara va vite déchanter et sombrer.

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le premier amour, la première fois, la dépendance, la séparation, la dépression, la reconstruction... Toutes ces étapes par lesquelles on passe (trop) souvent. Je me suis totalement reconnue à travers Mara et son premier chagrin (parce que son histoire pour moi, c'est du déjà vu). L'amour peut parfois nous faire faire de drôles de choses, parfois insensées, mais la peine est si immense et intense...

J'ai vraiment adoré ce roman, totalement prenant et envoûtant, dont la lecture est si agréable. Les personnages sont réalistes, touchants, et chacun peut totalement s'identifier à cette histoire. Un petit bijou ! À dévorer sans modération.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Passionnément, à la folie, à la folie de Florence Médina. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour cet envoi.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman a su me toucher et m'embarquer d'emblée. J'ai instantanément ressenti énormément d'empathie pour Mara. J'ai ressenti sa souffrance, ce sentiment de manque qui la submerge et manque de totalement l'étouffer. Ca a été terrifiant mais aussi extrêmement réconfortant, étant donné que je traverse actuellement une passe difficile où je peine sérieusement à garder la tête hors-de-l 'eau.

En dévorant cette histoire aussi belle et douloureuse que touchante, en me laissant complètement emporter par son tourbillon d'émotions à fleur de peau juste déconcertant, je me suis sentie moins seule dans mon brouillard insondable, j'ai enfin vu une lumière s'allumer au bout de ce tunnel de noirceur et de chagrin que je traverse présentement, que nous traversons en réalité tous à un moment donné. J'ai senti que Mara, que tous ces personnages profondément humains de ce récit, qui pourraient véritablement être de notre famille, être des connaissances du quotidien, me prenaient la main et m'emmenaient vers un endroit, un instant où l'espoir était permis, où les rires se mélangent aux larmes avec une facilité désarmante et nous redonnent une raison de sourire et d'aller de l'avant le coeur plus léger.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman transpirant la sincérité et l'authenticité, dans l'air du temps, qui a su me parler comme une de mes amies les plus proches et les plus chères aurait pu avoir avec moi une conversation à coeur ouvert. Pour ma part, j'en ressors l'esprit un peu plus apaisé et les oreilles bourdonnante d'excellentes chansons plébiscitées par ma radio favorite of all time, Nostalgie - un gage de qualité parmi tant d'autres, un !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Tu te rappel de ce premier coup de foudre ? de ces premiers papillons dans le ventre, ce même sentiment qui te procure une force incroyable, quand tu avais l'impression d'être invincible, au dessus de tout. Qu'avec lui tout était possible ? Et surtout qu'avec lui c'était pour la vie, une fin heureuse comme dans les contes de fées a la "et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? ..

Te rappel tu ta première peine de coeur ?
Tu sais, celle qui t'a fait si mal, que tu ne pensais jamais t'en remettre, Celle qui t'a coupé le coeur en deux, celle qui t'a appris que l'amour faisait autant de mal que de bien ?

C'est ce que Mara a connu, a 17 ans, en soirée elle rencontre LE bon, celui qui d'un simple "Salut" d'un simple regard a fait chavirer sont coeur.

Elle l'aime, Oh oui qu'elle l'aime ! au bout de 2h déjà elle lui a donné ce qu'elle a de plus précieux, ce qu'elle ne pourra plus jamais récupérer.
Elle l'aime passionnément, a la folie.

Tout est beau, tout est roses, s'est LE bon, sa mère lui avait dis, quand le bon arrive tu le ressens, tu le sais, ça ne s'explique pas, ça se vie.. Puis elle se rend compte que c'est juste un Menteur..
Elle l'aime pourtant ! Oh oui, Elle l'aime passionnément, a la folie, a la folie.

De la folie douce de l'amour, elle découvrira la folie amère de la haine, de la vengeance. Elle l'aime passionnément, jusqu'à ce que la folie prenne place.

Tu te rappel la fois où il t'a tellement brisé le coeur que tu voulais brisé ses os ? (Moi je m'en rappelle comme si c'était hier😂)

Mara va découvrir les tords de l'amour, comme d'autres femmes avant elle, comme sa mère avant elle.

En parlant de Sa mère, elle, elle est malade de l'amour, une Addict, a la recherche perpétuel du prince charmant. Sont père lui est un homme re-marié a cette insupportable Chrystelle, il veut à tout prix protèger sa fille des tourments de sa mère.

Mais voilà Mara craque, elle qui y croyait dure comme fer a cette histoire d'amour, va littéralement en devenir folle..
Elle va laisser ses émotions guider ces pas..

De psy en psy, elle ne trouve aucune aide, aucune solution, aucune échappatoire a cette douleurs, cette envie, cette amours qui l'a consume.. Et si Mara est comme sa mère ? Pourtant c'est bien en suivant ses traces qu'elle trouve un soutien, une solution..
Ce soutien elle le trouvera auprès de femmes innatendues, qui ont le même problème de dépendance que sa mère..
Qui comprennent totalement ce qu'elle ressent, et qui lui explique que c'est tout a fait normal, une peine de coeur fait mal, surtout la première, et même la dernière. Peux importe l'âge. Qu'on a l'impression de virée folle, qu'on veut tout exploser, comme notre coeur explose. Qu'on veut tout brûler, comme notre coeur nous brûle.

Un roman jeunesse sur l'amour, sur la dépendance affectives, il nous replonge dans nos premiers chagrins d'amour, dans nos premiers papillonnages.

J'avoue au début avoirs eu peur, j'avais l'impression qu'à 17 ans , faire sa première fois avec un "Inconnu" en soirée était Ok, et qu'à contrario être Vierge n'était pas normal.. (Je ne juge pas mais par pitié rêvé de mieux et a 17 ans être Vierge c'est très très CORRECT aussi ! 🤭)

Au final pas du tout, on se rend compte de l'ampleur de la chose sur une vie, de l'ampleur de l'amour dans le coeur d'une jeune fille et même d'une femme.
La dépendance affective on la tous, on la tous connue aussi. Nous en avons besoin, l'amour et le respect est une chose fondamentale