AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 114 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Château l'attente commence par une version revisitée de la Belle au bois dormant. Point d'originalité donc même si cela se laisse lire agréablement pour peu qu'on aime les contes de fées mielleux à l'eau de rose.

Après l'abandon de ce château par le princesse et son prince qui vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, ce lieu devient une sorte de repaire pour les parias et les exclus de la société.

Nous vivons au gré des petites aventures quotidiennes de personnages excentriques comme un gentilhomme à tête de cigogne ou encore Sir Chess, un chevalier à tête de cheval. Il faut rentrer dans cet univers particulier sans se poser de question.

L'auteur met l'accent sur de nombreux personnages secondaires notamment féminins afin de faire passer un message féministe sans être militant. L'auteur a mis quinze ans pour écrire cette oeuvre qui a raflé de nombreux prix dont 2 Eisner Award en 1998. Permettez-moi de me faire la réflexion suivante : tout ce temps mis à profit pour seulement cela. Parce qu'il ne se passe pas grand chose dans ce château. Point de batailles épiques ou de méchants qui rendraient l'histoire particulièrement passionnante. Non, ce roman existe pour autre chose, à savoir apprécier ces petits riens de la vie qui font tout le bonheur. Je n'arrive cependant pas à ressentir quelque chose de fort. Les messages véhiculés ne me semblent pas forts et poignants.

Certes, l'auteur Linda Medley a le mérite d'avoir proposé une version plus soft, plus édulcorée de l'héroîc fantasy : un mélange de douceur et de tendresse dans un monde de brutes. C'est un mariage réussi entre la fantasy et le roman graphique intimiste qui offre de bons moments jusqu'au moment des femmes à barbe où j'ai totalement décroché.

Faut-il l'avoir obligatoirement dans sa bibliothèque ? On est quand même assez loin du Seigneur des Anneaux auquel le prestigieux Times l'a comparé.
Commenter  J’apprécie          71


Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}