Il était une fois un château et ses derniers résidents qui attendaient leur nouveau roi après le départ soudain de la Belle au Bois Dormant. Ce roman graphique revisite les contes de fées de manière contemporaine avec brio, intelligence et une bonne dose de féminisme.

Après un long prologue original et personnel où l'auteur donne sa propre version de "La Belle au Bois Dormant", l'histoire fait place aux personnages secondaires des contes de fées habituellement méprisés par la littérature. Or, ce que l'auteur révèle de leur quotidien peuplé de créatures fantastiques n'est pas si inintéressant que ça et mérite bien ce pavé de 500 pages pour nous délecter de leurs aventures.

Avec humour, malice et une imagination parfois un peu loufoque, l'auteur évoque à travers les péripéties de Dame Jaine, la comtesse de Carabas, enceinte fuyant un mari violent, sa rencontre et sa vie auprès des habitants du château l'Attente. Peu à peu, elle va apprendre à trouver sa place parmi eux ce qui va permettre à l'auteur de distiller dans leurs histoires des thèmes contemporains comme les violences conjugales, l'acceptation des différences des uns et des autres ou l'importance du rôle de la femme dans la société. En effet, les femmes hormis la Belle au Bois Dormant y apparaissent comme des personnalités fortes au caractère affirmé qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par des hommes parfois un peu machos.

La galerie composite des personnages qui va de l'intendant Rackham en passant par les dames de compagnies de la princesse, le chevalier Chess, Dinah et Simon, Henry de fer jusqu'à l'inoubliable Soeur Paix de l'ordre des Sollicitines est sans nul doute la clé de l'attachement du lecteur au roman dès les premières pages. le graphisme en noir et blanc au trait fin sert parfaitement au propos foisonnant de l'auteur qui s'inspire de la fantasy pour planter son décor.

Pavé aux multiples histoires, sa lecture m'a beaucoup plu notamment grâce à sa division en chapitres qui permet de faire des pauses agréables au cours du récit. Je ne regrette pas d'avoir opté pour ce livre dont le graphisme de la couverture a été l'unique élément décisive pour ce choix à défaut de 4ème couverture résumant le récit. Je lirais sans nul doute la suite.
Réécriture de la Belle au Bois Dormant, Château L'attente est une BD étrange, un roman graphique au dessin simple et agréable. Plein d'humour, c'est facile à lire et plaisant, et le livre en lui-même est un très bel objet. Pas de grandes batailles ici, c'est plutôt le quotidien dans le château magique, une fois que la princesse est partie vivre son histoire ailleurs. Lutins, personnages anthropomorphes, forgeron au coeur brisé remplacé par du métal... J'ai vraiment beaucoup aimé, il y a une vraie tendresse pour la galerie de personnages, tous avec leur histoire, qui rend cet ouvrage très attachant.
Le Château l'Attente de Linda Medley n'est pas peuplé de Princes Charmants et de Princesses allanguies... En réalité, ce château est un refuge pour tous les parias, les exclus, les victimes d'un monde qui n'est pas forcément un conte de fées pour tous. Son personnage principal, Dame Jaine, est de celles-là : Château l'Attente est son seul refuge après les coups reçus de son mari. Mais il y a aussi tous les autres, Rackham, l'intendant du château, Sir Chess, un chevalier étonnant, ou Soeur Paix, une nonne à barbe... Tous ces personnages que l'on pourrait croire secondaires intéressent au plus haut point Linda Medley qui s'attarde longuement sur leurs histoires respectives. Elle nous fait ainsi découvrir l'envers du décor, l'après "Il était une fois...", avec un point de vue personnel très féminin, très fin, très bien vu et, en définitive, très attachant..."
Lien : http://www.iddbd.com/2008/03..
L'histoire démarre sur une version rapidement interprétée de la Belle au Bois Dormant qui nous fait découvrir le fameux "Château l'attente" mais j'ai surtout adoré les récits autour de l'univers des Soeurs Sollicitines, femmes à barbe pleines de ressources. C'est un livre qui, à la façon des poupées russes, emboîte plusieurs récits les uns dans les autres et nous renvoie notre image de lecteur "accro aux histoires" par ces personnages qui prennent plaisir à conter et leur auditoire captif.
A lire absolument !!!

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Château L'Attente
Scénario & Dessins : Linda Medley

Souvent présenté comme " un conte de fée féministe ", Château l'Attente est considéré comme l'un des meilleurs romans graphiques américains dans l'univers du fantastique.
Château l'Attente est un phénomène de l'édition indépendante aux Etats-Unis. Initiée par son auteur en 1996, la série a connu un énorme succès critique, récompensé par plusieurs Eisner Awards et un Harvey Award.

Mon avis :

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...Oui, mais après ?
Une fois la princesse partie avec son chevalier servant, que devient le château ? et les serviteurs ? et les dames de compagnie ? Oubliés de tous, ils n'ont plus qu'à se retrouver une vie, un but. le château de la Belle au Bois Dormant devient Château l'Attente et se transforme en refuge. Les réprouvés, les oubliés, les pourchassés y trouvent un lieu où souffler et parfois refaire leur vie. Au fil des années, la communauté s'agrandit et accueille bientôt une galerie de personnages hors du commun :les demoiselles de compagnie de la Belle au Bois Dormant, l'intendant (une cigogne anthropomorphisée), une soeur Sollicitine, Henry Irons, le mystérieux docteur Fell, Sir Chess le chevalier destrier et bien d'autres. L'arrivée de la comtesse de Carabas, enceinte et fuyant son mari, réveille le château qui commençait à sombrer dans une douce torpeur mélancolique.

Château l'Attente (Castle Waiting en v.o.) est une oeuvre superbe, majestueuse et délicate, respirant la douceur et la poésie. L'ouvrage démarre avec une version pas piquée des hannetons de Belle au Bois Dormant, iconoclaste pour le moins. Puis l'arrivée de Jaine, comtesse de Carabas et la naissance de son fils, sont l'occasion d'en savoir un peu plus sur le passé des occupants du château. La part belle est faite aux personnages du commun et à leur vie de tous les jours. N'allez pas croire que l'on s'ennuie, bien au contraire. Dans un cadre d'heroic-fantasy reprenant quelques codes des contes de fées traditionnels, Linda Medley nous dépeint une communauté émouvante et attachante en se concentrant sur les petits riens qui forgent le quotidien. le noir et blanc associé au trait simple de l'auteur ajoute encore à l'atmosphère poétique de l'oeuvre.
Si le contenu est un petit bijou, que dire du contenant ? L'ouvrage se présente comme un livre de contes à l'ancienne : 464 pages noir & blanc, couverture cartonnée, dos simili-cuir, marquage au fer à dorer, tranchefile et disposant même d'un signet en tissu. Un objet de toute beauté.

9/10 Injustement méconnu dans nos contrées, Château L'Attente est aussi magique à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Winter

Lien : http://blog.librairie-critic..
Une bande dessinée présentée avec beaucoup d'humour et qui s'inspire de certains contes que nous pouvons facilement identifier. Les petites histoires s'enchaînent bien autour d'un château mystérieux. Les dessins sont réalisés en noir et blanc, avec un style ancien et des traits clairs sans trop de détails, ce qui correspond bien à l'univers du conte. le tout est cohérent, même si nous pouvons être un peu frustré des fins brusques de quelques récits. Peut-être qu'elles seront complétées dans le volume 2.
Château l'attente m'a procuré du bien-être, de la sérénité, parfois de la joie réelle, sans pour autant que je trouve cette oeuvre niaise.

Ce ne sera pas une BD où on trouvera de l'action, des quêtes, de grands enjeux, des personnages risquant leurs vies. Nous sommes dans l'univers des contes de fées, mais il n'y a nul registre héroïque. Au contraire, ce qu'on nous montre, c'est le quotidien du personnel du château et une femme issue de la bourgeoisie. Nous ne verrons pas longtemps des princesses (sauf au début de l'histoire), des princes. Nous n'observerons pas de la magie de haute volée.

Cependant, c'est une BD où on trouve des personnages attachants qui nous racontent leurs passés, leurs petits tracas. C'est un huis-clos où ils interagissent entre eux comme s'ils faisaient tous partie d'une même famille, et leurs relations sont teintées d'une formidable bienveillance.
Un bien étrange grimoire au royaume de la bande-dessinée… La belle au bois dormant partie sans retour, gens de cours et remparts crénelés se trouvent voués à l'oubli. le temps passe, et ce sont les aventures des occupants de ce château sans roi, êtres attachants aux vies singulières, qui sont narrées. L'univers, tissé de contes de fées, ne ressemble pourtant à rien de connu, animé d'une énergie féminine, tenace et malicieuse. Il est bien difficile de quitter tout ce petit monde arrivé à la dernière page!
Elisa
Un coup de coeur totalement inattendu ! Format inhabituel pour une BD (un gros pavé bien épais mais presque carré, on dirait un roman !), une couverture très "medieval fantasy", pleine de couleurs mais dedans... des illustrations en noir et blanc ! Déjà, c'est osé pour ce qui s'affirme dès le début comme un conte de fée, sauce fantasy. le dessin est précis, soigné, surtout les décors je trouve, la police d'écriture et le découpage sont très agréables et contribuent à créer l'ambiance.
Au départ, un conte connu, une Belle au Bois Dormant sauce Château l'Attente, puis un tas de péripéties qui nous mènent à la situation actuelle, un château qui recueille une mystérieuse jeune femme enceinte... Après les péripéties, c'est la vie au quotidien, puis, surprise, un récit dans le récit, histoire surprenante de femmes à barbes...
Bref, une histoire foisonnante et touffue (!) mais rudement bien faite : la sauce prend vraiment bien, c'est fin, féministe dans le sens intelligent du terme, on s'attache aux personnages, à la magie, au côté vintage, au trait.
Vraiment, une belle réussite !
L'histoire commence dans le lointain royaume de Putney, véritable fief de la Belle au bois dormant, la princesse Médora, dont l'histoire est contée en prologue par ses trois plus fidèles suivantes, devenues fort vieilles. Après avoir été réveillée par son prince charmant, l'ingrate les a abandonnées, comme tous les autres habitants de la région qui ont vite déserté ces lieux sinistrés. Depuis, la forteresse est devenu Château l'Attente, lieu d'asile d'une petite communauté hétéroclite. Outre les trois vieilles, on y trouve un forgeron mutique au coeur littéralement prisonnier d'une cage, un fringant chevalier cheval, un intendant échassier pontifiant, une veuve et son fils, demi-géant simplet, une religieuse issue d'un ordre iconoclaste de femmes à barbe, ainsi qu'une multitude de petits esprits malicieux, elfes ou démons, jeteurs de sortilèges. On découvre les destins de ces personnages par l'entremise de la dernière arrivée sous les combles de l'antique demeure, Jaime, jeune femme enceinte fuyant un mariage arrangé. Une sorte de suite rocambolesque de contes décousus revisités sur un mode ironique et tendre. le dessin riche de détails et expressifs s'accorde parfaitement à l'atmosphère foutraque et apaisante du propos. Je conseille cette bande-dessinée à tous les rêveurs dès le collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..