Je me suis plongée dans cette bande dessinée un peu particulière et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, j'aime les contes (de fées, pour enfants, cruels, …). Ce pavé relié, aux dessins au trait, ne séduit pas forcément par son dessin simple mais efficace. Il séduit par ses histoires. Au début, on peut être un peu déçu, on s'attend toujours à quelque chose de précis, et finalement, ce n'est pas vraiment ce qu'il en est. Mais si on se laisse porter par le conte, par le dessin, et surtout par les personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres, on a très vite envie de connaître la suite et les pages se tournent à une vitesse folle. L'histoire est celle du château endormi de la belle au bois dormant qui, une fois la princesse réveillée et partie faire sa vie avec le prince, est tombée à l'abandon, puis a été investi par d'étranges personnages, tous attachants à leur façon. Une jeune femme enceinte, qui a quitté son mari violent et a traversé maints villages, échoue ici, dans ce château, accueillie comme la princesse manquante. Chaque chapitre met en scène un des personnages du château, et conte une anecdote. Les derniers chapitres du tome 1 (car il y en a 2 à ma connaissance), sont dédiés à l'histoire de Paix, une soeur Sollicitines qui n'a pas toujours été soeur, totalement fantasque.
Ça détend, c'est frais, c'est fort sympathique, avec une pointe d'humour bienvenue. Ce n'est pas la BD du siècle, loin de là, mais c'est à découvrir comme une expérience inhabituelle de conte pour enfants.
Et à l'approche de Noël, c'est un peu le moment rêvé pour s'y plonger, non ?
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Il était un château qui mêlait mille contes pour en tricoter le sien.

Un Château prometteur (tant et si bien que je n'ai jamais retrouvé cette magie dans les tomes suivants) (ça et là l'a bien compris puisqu'il n'a pas édité la suite) qui méritait bien son nom puisque le lecteur plongé dans l'univers avait dû attendre qu'il soit publié en France puis, après son changement d'édition qu'il soit publié ailleurs (oui, ce livre, telle la Belle au bois Dormant est depuis longtemps dans mes étagères (et prends la poussière) (hélas, j'ai perdu le sort de nettoie-feuilles).

Un trait fin, précis. Un cynisme magnifique qui rappelle un peu la réécriture des contes telle que l'a fait très bien, dans un autre style, John Connolly. Un superbe travail de reliure qui en fait un très bel objet. C'est juste dommage que l'histoire ne se soit pas terminée dans ce volume là.
Lu en pointillés alors que je suis par ailleurs plongée dans un autre livre très dense, ce Château l'Attente présentait pour moi une pause légère et agréable. Il y a des histoires dans l'histoire, le ton est gai et les personnages attachants. A aucun moment on ne frémit pour eux: si vous êtes en quête d'émotions fortes et d'aventure, ce livre n'est pas fait pour vous; en revanche si vous voulez passer un moment sympathique ambiance "récits au coin du feu", je vous le conseille.
Château l'Attente, c'est le Château d'à peu près la Belle au Bois Dormant, qui une fois l'histoire terminée, devient le Château qui attendra le retour d'une Princesse à chouchouter. On suit donc plusieurs histoires qui s'entremêlent ou se succèdent. Une jolie réunion de contes et de fables, dans un monde où les hommes côtoient des cigognes et des chevaux en mode bipède . Une BD très agréable à lire bien que longue. On reste un peu sur sa fin, cependant car l'histoire "principale" (s'il y en a une) est laissée de côté pour en suivre une autre toute aussi amusante.
Linda Medley propose une BD originale par plusieurs aspects :

- Une BD en Noir&Blanc : d'habitude, je n'aime pas ça. Pourtant ici ça ne m'a pas gêné, bien au contraire ! ça colle parfaitement à l'ambiance Moyen Age du livre. A un seul moment, je me suis dis "tiens il manque la couleur", c'est lorsque les dâmes de compagnie disent de l'enfant qu'il est vert ... mais bon suffit juste d'imaginer ;)

- Une BD avec de courts chapitres : ça m'a permi d'espacer ma lecture. J'en lisais un chaque soir sous la couette, et un le matin pendant le petit dej ! Certe j'ai pris mon temps, mais je l'ai apprécié :)

- Une BD sous la forme d'un livre du Moyen Age : Bon en même temps, c'est l'époque de l'histoire... mais ce n'est pas le format de BD original, c'est vraiment le format d'un livre. J'ai adoré aussi le marque page sous forme de bout de tissu rouge incrusté dans la reliure ! On s'y croirait ! ^^

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
A bout de force, Jaine décide de quitter son château natal pour une contrée que la plupart pensent être imaginaire.
Violentée par son époux, elle bénéficie du soutien de quelques proches compagnons qui l'aident à partir discrètement. Elle prend la route seule pour une destination dont lui a longuement parlé son père : le Château l'Attente. En chemin, elle noue des amitiés qui l'invitent à revoir son projet. Pour eux, Château l'Attente relève plus du mythe que de la réalité. Mais Jaine ne se décourage pas.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Nominé au festival d'Angoulême 2008, « Château l'attente » surprend premièrement par son apparence : quelques 460 pages épaisses à la reliure cousue, marque page en tissu rouge et un format compact qui demande à être pris en main. La grande classe de la part de l'éditeur Cà et Là pour cette version française de cet ouvrage de Linda Medley.

L'histoire débute comme celle que nombreux parents lisent au coin du lit de leurs enfants afin de les endormir : il était une fois la Belle au bois dormant qui, victime d'un mauvais sort, tomba dans un sommeil de 100 ans. Heureusement le Prince Charmant passa par là, réveilla la princesse d'un baiser magique. Les deux s'en allèrent sur un beau cheval blanc, furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais bon, imaginez qu'arrivée à la fin de l'histoire, les enfants insomniaques lancent un «Et après ?» qui abandonne les parents bouche bée. Et bien, heureusement pour vous, Linda Medley est maintenant là pour vous sauver la mise.

Car Linda Medley ne se contente pas seulement de narrer l'histoire de la Belle au bois dormant de manière humoristique et plus moderne, elle va par la suite raconter ce qui est arrivé aux personnages secondaires de la fameuse fable. le lecteur va ainsi pouvoir découvrir la destinée des seconds rôles comme l'intendant, les dames de compagnie de la Princesse et autres villageois et membres du château. de plus, Linda Medley va incorporer de nombreux clins d'oeil amusants à d'autres contes de fées à son histoire. Passant d'un personnage à l'autre, l'auteur va ainsi livrer un récit sans véritable fil rouge et sans véritable but, mais très agréable à lire. Certes, ces nombreuses digressions contiennent forcément quelques longueurs, mais dans l'ensemble la lecture de ces quelques 460 pages est très divertissante. Graphiquement, le dessin noir et blanc n'atteint jamais des sommets, mais ce style sans fioriture et très clair sied parfaitement à ce type de récit.

Bref, une revisite très sympathique et amusante d'un conte connu, à lire au coin du feu.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Tour à tour dans un cirque, dans un chateau-couvent au courant de pensée très avant-gardiste, on rencontre des personnages étranges et extrêmement attachants (parfois mi-homme, mi-animaux) qui nous parlent de problèmes bien contemporains, mais d'une manière plus légère...On a l'impression d'être à cheval entre deux époques : l'atmosphère moyenâgeuse de la bande dessinée et les problèmes de société et ceux rencontrés par beaucoup de personnes dans leur vie personnelle d'aujourd'hui. Une BD sur la différence et son acceptation et aussi une ôde à l'amour et aux femmes ! Oui, je sais, c'est un pavé de près de 400 pages, mais quel plaisir et quel régal ! Les planches sont belles, originales et on prend plaisir à tourner les pages pour entrer dans ce château ouvert aux petits et grands ! Très bon moment de lecture estivale !