AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 37 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est vraiment une très bonne surprise. Acheté un peu au hazard, je ne m'attendais pas à autant de poésie dans l'écriture et de finesse et de subtilité dans les intrigues. Okinawa semble un lieu étonnant. Ces nouvelles nous plongent dans ce mélange de violence héritée de la guerre et de mysticisme envoûtant. Souvent le récit commence par le point de vue d'un enfant qui découvre la réalité du monde et se termine dans un au-delà salvateur. Car ce territoire entremêlant plusieurs cultures, a subi tant de ravages que les habitants semblent tous rescapés d'un autre monde, comme en survie, se cherchant un avenir. Même la nature rescapée de la pollution, semble trouver son avenir dans la poésie d'un ailleurs atemporel.
La littérature japonaise offre si peu de place à cet archipel sub-tropical qu'il faut absolument lire et se laisser aller à ces récits de ce Japon méconnu.
Commenter  J’apprécie          194
J'ai découvert ce roman de nouvelles au détour d'un rayonnage d'une des bibliothèque de mon quartier et le titre m'a interpellé. Je crois que littéralement ce livre m'a appelé à lui. Il s'agit d'un roman de six nouvelles qui se déroulent à Okinawa, j'ai aimé le coté historique incorporé qui lie les six protagonistes principaux de chaque nouvelle.

Et en parlant des nouvelles et bien parlons-en. Je les ai trouvées à la fois mystérieuses, oniriques comme le savent le faire les auteurs japonais et à la fois ancrée dans la réalité de l'histoire, le tout mélangé d'un soupçons de fantastiques. Ici, nous n'avons pas six personnages qui vont se croiser. Non, nous avons six personnages avec six tranches de vie qui nous content leurs particularités, l'effet de la vie et les cycles de ceux-ci dans lequel se trouve le deuil, la perte, la violence de soi et des autres, la culpabilité ainsi que la nostalgie de quelque chose de passé. Des états et des émois à vif sous un écrin de coton. La violence est sans ambages et malgré tout est écrite d'une manière neutre sans complaisance. L'omniprésence de quelque chose qui n'est plus avec une fixation sur la perte. Aucune des six nouvelles n'échappe à cela.

Ce roman m'a littéralement fait une très forte impression que même une semaine après l'avoir vu, j'ai toujours cette sensation de flotter au dessus de la mer comme une âme en déroute. J'ai carrément aimé le style de l'auteur qui nous plonge dans son état semi-personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Une très bonne surprise que ce recueil de nouvelles. L'écriture tout d'abord est de très bonne tenue, le style poétique tout en étant fluide d'un point de vue narratif, c'est un mélange de douceur et de violence, j'ai apprécié toutes les histoires, même si j'ai une petite préférence pour la loufoquerie kafkaïenne de "Mabuigumi, l'âme relogée", la première histoire qui ouvre ce recueil, mais toutes les nouvelles ont un intérêt je trouve. "Avec les ombres" m'a transporté par sa poésie. "L'awamori du Père Brésil" et la nouvelle sur les coqs de combat (que j'ai lu en dernier, ayant un malin plaisir à lire les recueils de nouvelles dans l'ordre qui me vient) sont aussi très réussie. Et Même "Rouges Palmiers" qui du point de vue de l'histoire m'a moins emporté, m'a tout de même captivé par l'ambiance très réussie du camp de base Américain sur l'île d'Okinawa. Bref, c'est un bon livre.
Commenter  J’apprécie          72
Les nouvelles de ce recueil, entre croyances traditionnelles et réalité, se déroulent dans l'univers très particulier de l'île d'Okinawa, coeur de l'archipel le plus largement au sud du Japon.
Que ce soit une vieille femme recherchant l'âme d'un homme qui est presque comme son fils, ou la transmission très touchante de savoirs et d'histoires entre un vieux pêcheur et un écolier, ou un thème plus classique, l'éveil à la sexualité finement raconté, qu'il s'agisse d'une passion pour les combats de coqs qui va faire s'affronter un jeune garçon et un caïd local, ou d'un bord de mer où une femme chante chaque soir sur l'îlot-cimetière, les récits mêlent réel et fantastique, parfois plusieurs époques, et toujours des paysages atypiques qui évoquent plus la Polynésie que le Japon. Les traditions semblent y être très vivaces et les croyances dans une vie des âmes après la mort plus grande encore. L'histoire particulière de l'île qui fut gérée par les Américains puis rétrocédée au Japon dans les années 70, a marqué l'enfance des héros de ces histoires, souvent très jeunes ou très vieux…
L'écriture, douce et imagée, sied particulièrement bien aux histoires et aux thèmes, les six histoires sont assez longues pour qu'on y prenne pied, la nature omniprésente leur apporte un apaisement et une lumière malgré la mélancolie qui s'en dégage. J'ai aimé les noms exotiques de poissons, de plantes et d'animaux ainsi que les mots non traduits qui se rapportent aux traditions de l'île. La traduction est d'ailleurs particulièrement réussie.
Lien : Http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau recueil de nouvelles qui conduit le lecteur dans l'archipel des Ryû-Kyû, à Okinawa, territoire méridional du Japon à la culture, aux traditions bien distinctes, comme ce rite du Mabuigumi répété et répété pour que l'âme et le corps fusionnent à nouveau. Une lecture vraiment dépaysante, parsemée d'animaux et de plantes inconnus, fantastiques, l'aaman, les vacoas, un veloutier...
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles très poétiques et lecture très agréable bien que déconcertante par une certaine forme de violence, souvent atténuée par de belles métaphores, retraçant le passé le l'île d'Okinawa.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une des plus belles et plus fortes lectures de ces dernières années.
On me l'avait conseillé comme un secret. C'est un secret qu'il faut partager !
Je ne suis pas un grand lecteurs de nouvelles, préférant les fictions plus denses. Mais il faut bien dire que ce recueil recèle plusieurs petits bijoux.

Ce sont bien souvent des histoires d'enfance, des histoires de nostalgie mais aussi des histoires d'esprits qui viennent nous hanter tout en nous faisant découvrir l'île d'Okinawa (Mdoruma Shun sait décrire la nature en quelques phrases comme autant de coup de pinceaux sur une toile).

Ma préférée "Avec les ombres" m'a donné des frissons de plaisir et de surprise. Une grande émotion m'a assailli à la fin de cette nouvelle. Je vous laisse vous faire surprendre !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Shun Medoruma (1) Voir plus

Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
886 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}