Un grand merci pour commencer à Babelio et Pocket pour cette masse critique privilégiée !

Les Accords silencieux est un roman choral où l'on suit le parcours de Tillie, qui au crepuscule de sa vie après avoir rencontré une jeune pianiste prometteuse nommée Xia, se souvient de ses années a New-York, de sa passion pour la musique et de tous les grands pianistes, les immortels, qu'elle a côtoyés. Séparées par plus de soixante-dix ans, réunies par la même vibration pour la musique, Tillie et Xia ignorent à quel point leurs destins sont mêlés.

Le pitch m'avait pourtant séduit, mais la multiplicité des points de vue, les extraits de journaux s'enchaînent avec une narration plus classique, de style, des changements d'époque, et les sauts dans le temps m'ont très vite perdue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni m'intéresser pleinement au contexte historique... Les amateur.ices de drames familiaux et historiques y trouveront peut-être leur compte, malheureusement pour ma part j'ai eu du mal à aller au bout...
Ce roman de Marie-Diane Meissirel nous plonge dans une ode à la musique qui retrace des vies liées les unes aux autres et imbriquées dans cette même passion pour la musique. de Hong-Kong à Shanghai en passant par New-York ou encore l'Inde, l'auteur nous fait découvrir le destin de deux familles et sait nous faire passer par mille émotions.
La musique est au centre du roman et joue un rôle déterminant pour chacun des personnages. On traverse les générations à travers ce roman choral et l'Histoire occupe aussi une place importante avec le contexte historique qui influe indéniablement sur la vie des personnages et va parfois faire basculer leur destin.
L'auteur joue avec la temporalité pour nous livrer petit à petit les liens qui unissent les différents personnages et cela entretient un suspens certain. Un rythme prenant et une construction pensée tiennent le lecteur en haleine.
Une plume douce, sensible et touchante qui donne vie à un roman somptueux et harmonieux. Une très belle découverte même pour les non mélomanes!
En refermant ce livre je songe à découvrir les autres romans de l'auteur.
Marie-Diane Meissirel est une autrice française qui aime voyager et qui aime la musique. Son livre Les accords silencieux est le miroir de cette passion pour la musique : la musique de tous les jours, la musique des relations, la musique des liens, la musique par le piano qui est au centre de ce roman.
Le voyage aussi est aussi au centre du roman : New-York, Liepzig, Shanghai, Hong-Kong. Les liens se tissent comme une partition, chaque note est importante, chaque octave apporte à l'autre une tonalité. Les personnages de ce roman sont ainsi, ils forment une partition qui les lient mystérieusement l'un à l'autre. Pour Tillie, Shen, Xia, Irina et Mei, la musique lie, la musique les entraine, la musique c'est le passé, le présent et peut-être l'avenir. Les années s'alternent mais jouent chacune leur morceau pour mieux jouer l'outro en glissando.
L'émotion est palpable. Une douceur infinie se dégage. Les mots glissent en douceur à la lecture. Chaque mot est à sa place. La composition est bien équilibrée et harmonieuse.
Et puis « tout être porte sur son dos l'obscurité et serre dans ses bras la lumière ».
A lire pour un peu de douceur de vivre.
Les accords silencieux est un roman historique entre New-York, Hong Kong et Shanghai sur plusieurs générations, avec pour ligne rouge la musique.
Ce texte court est extrêmement fluide et facile a lire grâce aux différents points de vue et aux formes (journal, lettres, narration) qu'il adopte.
Le livre faisant moins de 300 pages et suivant plusieurs personnages, les événements s'enchaînent, avec beaucoup d'ellipses temporelles. Cette impression de rapidité est renforcée par les allers-retours dans le temps et les changements de narration.
Malheureusement les événements ont été trop prévisibles à mon goût avec quelques grosses ficelles peu crédibles. Prévisibles, mais également tragiques. La 2e Guerre Mondiale et l'histoire de la Chine contemporaine président à de nombreux drames qui n'épargnent pas les personnages.
C'est histoire d'un piano Steinway qui va voyager à travers le temps, L Histoire et les Hommes, qui va nous raconter son histoire et ses rencontres. Ce piano a une particularité, un tatouage, deux papillons bleus, qui le rend unique aux yeux de son fabricant, propriétaire ou musicien. Installez vous et laissez-le vous bercer de sa mélodie unique.
J'ai ouvert ce roman vendredi et je l'ai terminé samedi dans la soirée, je me suis laissée embarquer par cette musique si douce, si émouvante et parfois si oppressante et si dure. Comment une famille d'accordeur américaine va se retrouver liée à une famille asiatique lors de la seconde guerre mondiale et plus tard, la guerre civile et la révolution. On va suivre l'histoire dans L Histoire puisque Mei,Vince, Shen, Tillie, Xia vont se rencontrer et découvrir ce qui les lie à, travers cet instrument de musique. Les événements historiques qui vont toucher le pays vont modeler les destins, on est immergé dans cette période où la peur, la rationnement, les bombes vont sceller des vies. Parmi toute cette noirceur, l'autrice nous montre que la musique n'obéit à aucune propagande, aucun pouvoir, aucune nationalité, elle est universelle et a sa propre volonté : celle d'unir les Hommes et de les rassembler autour d'elle.
On est captivé par le récit telle une partition de musique tantôt lente, tantôt rapide. Chaque personnage nous touche séparément et ensemble. Nous voilà pris dans cette musicalité à la fois réelle et onirique qui nous emmène aussi bien vers la noirceur que la lumière de l'âme humaine, telles les touches du piano les unes à coté des autres qui forment un tout .La poésie de la culture asiatique vient sublimer cette musique enchanteresse.
Cette histoire est le bel exemple de l'essence de la passion artistique : on ne peut pas renier qui on est et ce qui nous habite : quelque soit l'envie qui nous fait nous lever le matin, c'est elle notre âme soeur.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Pocket pour m'avoir fait parvenir le roman de Marie-Diane Meissirel dans le cadre de la dernière Masse critique.
Dans ce récit d'un peu moins de trois cent pages, c'est un duo féminin qui nous accompagne.
Deux femmes, deux époques. Mathilda « Tillie », toute jeune femme, passionnée de musique et plus particulièrement de piano, se fait embaucher chez Steinway & Sons pour travailler auprès de ses chers instruments et côtoyer les artistes de son époque. Car à New York en 1937, c'est l'époque glorieuse du Carnegie Hall et des concerts mémorables. Ce sera aussi bientôt le basculement du monde dans l'horreur de la seconde guerre mondiale. Tillie et sa famille vont connaître un drame qui va irrémédiablement modifier leurs vies.
A Hong Kong en 2014. après quelques déboires, Xià s'autorise de nouveau à s'asseoir devant un piano et à jouer les musiques que Tillie, trop âgée désormais, ne peut plus jouer. Elle va retrouver le plaisir de jouer, de laisser courir ses doigts sur un clavier. Cette rencontre va bouleverser leurs vies en profondeur et elles ne soupçonnent pas le lien qui les uni, un lien qui va bien au-delà de la musique.
Ce récit est doux et touchant, subtil et sensible. Ce roman est le quatrième de l'autrice franco-américaine. Elle situe l'action en partie à Hong Kong, ville qu'elle connaît bien puisqu'elle y vit désormais.
S'il est question ici d'un secret de famille, c'est avant tout la musique qui est au centre de tout, trait d'union entre les êtres et outil universel par excellence. On sent l'autrice passionnée car la musique, par ce qu'elle permet de transmettre et par ce qu'elle fait ressentir. Les mélomanes seront enchantés par l'évocation des oeuvres et des artistes qui les ont admirablement interprétées.
Globalement, mon avis est assez mitigé. Je n'ai malheureusement pas été emportée par le récit. J'ai été un peu perdue par les différents flash-back. Il faut, à mon sens, manier cette technique avec parcimonie, car cela peut parfois perdre le lecteur. Ce fut mon cas. Je n'ai pas trouvé les personnages suffisamment travaillés et l'utilisation d'extraits d'un journal intime ne fait pas tout pour comprendre une psychologie. L'écriture tout en douceur et en délicatesse a beaucoup aidé ma lecture. L'autrice a une très belle plume malgré tout.
Malheureusement, je ne pourrais pas fournir un avis complet sur ce roman, car je n'ai pas réussi à en dépasser la moitié... Je l'ai abandonné tout simplement bien que ce livre soit relativement court. Je n'ai pas accroché à la plume de Marie-Diane Meissirel ni à l'histoire, à mon plus grand regret... Pourtant, j'ai été attirée par le résumé et j'avais envie d'en savoir plus. Je suis certaine que ce roman plaira à beaucoup de lecteurs, et d'après ce que j'ai pu lire, je vois que c'est déjà le cas.
Je ne connaissais pas Marie-Diane Meissirel. « Les accords silencieux » est son quatrième roman.

Un roman qui, grâce à l'amour de la musique de ses personnages principaux, nous fait voyager dans le temps (1937 et 2014) et géographiquement (New York et Hong Kong).

A New York, la famille Schultz, d'origine allemande, travaille depuis plusieurs générations pour l'entreprise Steinway & Sons, réputée pour l'excellence de ses pianos. La jeune Tillie Schultz, alors que les Etats-Unis viennent d'entrer dans le conflit de la seconde guerre mondiale, doit donner une autre orientation à sa vie professionnelle.

A Shangaï en 1943, le jeune Shen a été recueilli par sa tante, gouvernante d'une riche famille chinoise. Là, il va être initié à la musique classique et révéler son grand talent. Malheureusement, la révolution chinoise mettra brutalement fin à son rêve.

A Hong Kong en 2014, une étudiante chinoise, Xià, répond à une petite annonce : jouer du piano à une vieille dame mélomane qui ne peut plus jouer elle-même. C'est ainsi que Xià va rencontrer Tillie et retrouver sa passion de jouer grâce à son Steinway.

Au fur et à mesure que le lecteur avance dans le roman, il découvre que ces personnages, sans le savoir, ont des liens au-delà du temps et de l'éloignement géographique.

La musique est bien sûr un élément important de ce roman qui nous invite à découvrir « Les variations Goldberg » et « Adagio » de Bach.

Comme à son habitude, la maison d'édition Les Escales publie un roman d'une grande qualité.

Plusieurs époques, plusieurs pays, mais un seul amour pour un piano Steinway, qui cristallise les secrets de famille, les amours impossibles, et des destins hors du commun.
Dans cette sélection de rentrée littéraire de janvier, plutôt très noire, c'est une bouffée d'air frais et un vrai bon moment de lecture

Si vous aimez la musique et le romanesque, ce roman est pour vous !!
Lorsque des destins se lient sur des décennies et que la poésie de la musique en est le fil conducteur, c'est la magie de la transmission qui opère…

Deux papillons gravés sur un piano et c'est une farandole d'émotions qui nait.
Que ce soit pendant les années 30 ou l'après-guerre, dans les années 60 et 70 ou de nos jours, aussi bien à New-York qu'en Chine ou à Hong-Kong, une trainée d'étoiles et d'humanité poursuit son chemin pour distribuer à ces êtres que tout semble séparer un don, un cadeau : le désir de partage.
C'est une partition qui se déroule au fil des saisons, au fil des étapes de la grande et de la petite histoire, malgré les obstacles, les désillusions et les deuils, pour écrire des histoires d'amour et d'amitié.
Ces destinés qui se tissent, se croisent, donnent sens aux rencontres et aux signes envoyés par la vie.
Les personnages ont une belle âme, sont entiers et habités par ce que la musique a de magique : rassembler. Rassemble des êtres, des époques, des valeurs.
L'écriture a la fluidité de ces airs musicaux qui apaisent et réconcilient avec la nature humaine.
Une richesse de vocabulaire et un amour de la nature complètent ce très beau tableau, nous comblent et nous convainquent définitivement de la beauté de ce récit.
En dire plus serait gâcher le plaisir de cette lecture et de cette belle découverte.