ANEP Alger (01/06/2017)
Petit garçon, il a connu la guerre, enfant de nomades attachés comme des chiens avec des chaînes longues comme un village et hautes comme un mirador.
Combien étaient-ils ces déracinés comme sa mère et son père, arrachés à leur étoile et à leur soleil, séquestrés dans ces prisons à ciel ouvert, dans ces camps de regroupement...?
En grandissant, le petit nomade est devenu un apatride, un exilé, un damné, un diable. Il a changé de prénom, de nom et de la... >Voir plus
Le conditionnel est un temps qui engendre non pas la peur mais la culpabilité, et une forme d'espoir en même temps.
Le conditionnel nous berne avec cette illusion d'avenir resté enfermé dans le passé. Il ouvre une fenêtre dans la mémoire et d'infinies possibilités de transformer des décisions pourtant irréversibles, dans des actions qui ont déjà eu lieu.
N'oubliez jamais, que quelle que soit la force de la langue qui est la vôtre, elle ne sera jamais entendue si elle n'a pas de voix. Murmurez , mais ne vous taisez jamais !
Le silence guérit toutes les blessures, le silence est comme l'eau claire, il dissout aussi bien le sucre que le sel, et redevient aussi limpide qu'avant. L'eau est dans mon souvenir comme une bien-aimée .
Les choses ne sont jamais noires ou blanches, les seuls petits bonheurs de la vie sont ces petites nuances entre les deux.