La Cabane Magique tome 29 sur 56

Philippe Duval (Illustrateur)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (13/03/2008)
4.15/5   54 notes
nouvelle mission de Tom et Léa : aider le calife de Bagdad en personne !
L’enchanteur Merlin demande aux enfants d’aider le calife de Bagdad à répandre la sagesse dans le monde. Une mission bien étrange !
Tom et Léa, qui n’y comprennent pas grand-chose, se sentent d’autant plus perdus lorsqu’ils se retrouvent, seuls, en plein désert ! Heureusement le caravanier Memun surgit comme par magie et leur propose de les aider à rejoindre la ville.
Cepen... >Voir plus
Que lire après La Cabane Magique, Tome 29 : Tempête de sableVoir plus
Deuxième quête magique commanditée par Merlin pour Léa et Tom. Direction Bagdad à l'âge d'or de la ville, centre de sciences et de philosophie. Les deux petits héros débarquent dans le désert et rencontre un caravanier qui n'est autre que le calife de Bagdad lui-même... se faisant passer pour le commun des mortels ainsi que cela se faisait souvent chez les dirigeants arabes.

Tom et Léa vont devoir ramener les pensées d'Aristote à Bagdad. Et c'est là qu'ils découvrent que leur ami du désert n'est autre que le calife. Il leur fait découvrir sa ville et sa bibliothèque impressionnante. Un peu de détails sur les sciences, dont Al-Khwarizmi qui a fixé les chiffres arabes et fait le pont entre l'Inde et l'Occident dans les mathématiques.

Mais ce volet qui entend montrer l'avance de l'Orient reste très caricatural et confine aux clichés. Je trouve que l'on aurait pu en faire davantage. Reste alors le récit d'aventure, qui se révèle assez peu palpitant. Dommage, il y avait sans doute mieux à faire sur un tel environnement, riche d'images, de culture, de savoir... Mention très bien aux dessins, par contre, qui rendent très bien la magnificence de la cité.
L'enchanteur merlin demande à Tom et Léa d'aider le calife de Bagdad à répandre la sagesse dans le monde.Une mission bien étrange!Les enfants n'y comprennent pas grand chose...Ils se sentent perdus lorsqu'ils se retrouvent, seuls, en plein désert! Heuresement le caravanir Memun arrive comme par magie et leur propose de les aider à rejoindre la ville...
Tom et Léa ont une mission : répandre la sagesse sur le monde .Ils partent pour le désert où ils rencontrent Mamun lors d'une tempête de sable.Tom et Léa doivent aller voir le calif de Bagdad alors,Mamun les emmène dans la ville de Bagdad.Tom et Léa arrivent au palais du calif de Bagdad et entrent à l'intérieur...
J'ai aimé ce livre car il est captivant et Mamun est mystérieux. Chloé
je me suis regalée de lire ce livre, sitôt emprunté à la médiathèque au rayon enfance, ce roman m'a séduit !
des aventures dans une autre époque en plus dans mon thème préféré du moment: le désert.
un vrai roman à conseiller aux enfants.
on est à la fois dans une autre époque, et pas trop longtemps.
En pleine tempête de sable, au Sahara, Tom et Léa sont secourus par un caravanier.

Il écarte les deux morceaux du couvercle. Dans la boîte, il y a un livre.